Jusqu'à 100 000 points et 0 % de frais de conversion !
Guide sur l'Afrique du Sud: Le Cap Camps Bay

Afrique du Sud – Kruger et Cape Town : Voyage en Famille

En bref

Suite de notre récit de Mini Tour du Monde réalisé entre fin 2019 et mars 2020. L'Afrique du Sud: du parc Kruger à la ville du Cap.

Le parc Kruger

Quelques mots sur notre première semaine, le Kruger

Nous avons vu des paysages magnifiques, parcouru près de 1 000 kms dans le Parc Kruger et découvert une population sud-africaine aimable et souriante.

Nous aurons fait 2300 kms en 9 jours. Des distances qui auront étés parfois longues pour les enfants mais ils ont fini par s’habituer et acceptent davantage de prendre la route sans nécessairement regarder un écran.

Pour ce qui est du Kruger, nous n’avions pas prévu de faire autant d’entrées et sorties. Nos plans ont été quelques peu modifiés, entre autre, à cause de la pluie, et aussi par notre curiosité attisée. Nous aurions dû prendre la Wild card au final. Erreur de calcul.

Mon ressenti, je suis heureuse d’avoir été au Parc Kruger, même si je suis restée un peu sur ma faim. Mes attentes étaient peut être trop grandes. Je m’attendais à plus d’animaux sur autant d’espace. Nous n’avons aussi pas été très chanceux, il faut le dire concernant le Big Five et la météo, et voyager avec des enfants ne facilite pas les choses.

Nous réitérerons sans hésiter ce type de voyage c’est sûr, sûrement dans un autre pays de « safaris » !

Nous aurions pu tenter les réserves privées aussi, mais notre envie étaient de :

  • Limiter les dépenses
  • Favoriser les parcs nationaux
  • Faire découvrir les animaux aux enfants en milieu naturel plutôt qu’en « zoo ».

De plus, rares sont celles qui acceptent les enfants de moins de 6-8 ans.

Les réserves privées peuvent être attrayantes en soi, par le fait qu’elles ont un nombre plus importants de bêtes sur un espace plus restreint. Ceci facilite donc la traque. Ces réserves font acquisition de leurs animaux à fort prix aux différents centres par exemple, qui les remettent sur pied. Une affaire d’argent au final. Lorsque le temps sur place n’est que de quelques jours, il peut être intéressant de se rendre dans ces réserves et profiter du savoir des rangers.

Les safaris avec enfants aussi jeunes que les nôtres ne sont pas permis. On peut comprendre pourquoi, les cris d’enfants pouvant vite effrayer et éloigner les bêtes.

Nous avons vraiment été contents d’aller dans le Nord du parc où finalement nous avons trouvé qu’il y avait bien plus d’animaux.

A choisir, nous aurions par contre préféré rester plus longtemps vers Hazyview où les activités alentours sont plus nombreuses et un accès à la porte Orpen plus proche.

En effet, de toutes les routes que nous avons faites, à notre avis, la plus belle est celle entre Satara et Orpen. En plus d’être une route scénique, vous aurez la chance d’y voir le Big Five.

Nous avons aimé du côté du camp Lower Sabie aussi en remontant un des chemins de terre vers le Nord, zone réputée pour le Big Five aussi. C’est d’ailleurs là que nous avons pu assister, autour de 14h, à une belle scène de chasse: un lion a attaqué un buffle, suivi par des hyènes et de nombreux vautours qui se partageront les restes.

Lorsqu’on rentre dans le parc, on se prend très vite au “jeu de chasse” qui commence.

On regarde partout à s’en donner mal aux yeux. Des heures et des heures à rouler pour ne voir, des fois, aucun animal en 1h-1h30 de route. Parfois sur un tournant on est récompensé.

Vous observerez des scènes paisibles, de chasse, de confrontations, d’accouplement et attendrissantes, au milieu de paysages verdoyants, de plaines, de forêts dégagées ou denses, parcourues par endroit par des rivières. Un vrai plaisir pour les yeux de découvrir tout cela.

Nos conseils

  • Calculez bien le nombre de jours que vous comptez faire plus les autres parcs nationaux pour voir s’il est intéressant de prendre la Wild Card.
  • Roulez doucement 20km/h par endroit jusqu’à 50 km/h sur les routes maximum. C’est en allant doucement que vous verrez mieux.
  • Partez avec un itinéraire et sachez combien de temps vous mettrez pour sortir du parc;
  • Regardez les cartes aux entrées des camps; ne cherchez pas à faire toutes les routes mais concentrez vous sur les endroits où les animaux ont été vus par les autres;
  • Traquez les endroits où ont été vus les buffles, proie facile du lion; traquez les traces de pattes sur les chemins de terre;
  • Discutez avec les gens que vous croiserez pour voir ce qu’ils ont vu (nous avons été avertis pour le lion comme cela);
  • Commencez tôt, vers 5h-6h pour vous donner plus de chance;
  • Surveillez les grands coins d’eaux s’il fait très chaud (s’il pleut, les animaux seront tout de même au rendez-vous, les léopards préférant se tenir en hauteur pour ne pas être dans la boue).

La partie la moins plaisante est celle du conducteur car il ne peut pas autant scruter les environs.

Faites attention à votre vitesse, les amendes sont salées. Il n’est pas rare qu’un animal veuille traverser sans qu’on le voit, donc respectez au possible les limitations.

Allez dans les camps pour voir leur point de vue ou leur musée tel que celui de Letaba pour les éléphants. Vous pouvez manger dans leur restaurant mais ne vous attendez pas à de la grande cuisine ou à un service exceptionnel. Certains endroits sont aussi disponibles pour pique-niquer : faites vos courses avant de rentrer dans le parc (les SPAR ne sont jamais bien loin !).

Hébergements

Le Protea Hôtel de Kruger Gate

Jean-Maximilien partagera prochainement son reportage-photos: l’hôtel Protea de Kruger est parfaitement localisé à 200 mètres de l’entrée du parc et les installations sont de qualité.

Toutefois, le service nous a bien déçu, et Jean-Maximilien ne s’est pas privé de le signaler à l’hôtel et Marriott Bonvoy, mais obtiendras compensation. Plus de détails à venir dans son article.

Le Protea Hôtel de Nelspruit

Pour le reportage photo c’est ici, mais je peux déjà vous dire que nous avons beaucoup aimé le service de celui-ci, un très bon hôtel pour réaliser notre étape.

Notre avion étant prévu en fin d’après midi, nous avons repris la route après un très bon petit déjeuner à l’hôtel, fait un arrêt par la même occasion aux caves de Sudwala puis avons rendu la voiture à l’aéroport.

Pour ce qui est de Sudwala, l’endroit est impressionnant et vaut le détour. Un guide anglais vous donne toutes les informations sur les formations rocheuses sur une heure de visite. Des soirées spectacles y ont même lieu.

Gougounes déconseillées puisque cela glisse avec les roches. Ouvert de 8h30 à 16h30, l’entrée était de ZAR100 pour les adultes et 55 pour les enfants, comprenant l’entrée pour la visite aux papillons. Pour les plus sportifs, il est possible de faire une activité de via-souterrata à réserver.

Vol Johannesburg - Le Cap avec la compagnie Mango

Après un passage à l’excellent salon Priority Pass de JNB, notre vol se fera sans encombre, malgré un léger retard. Nous aurons le droit à un magnifique coucher de soleil.

Le Cap

3 jours sur la ville du Cap

Pour visiter la ville, quoi de mieux que d’utiliser les bus Citysighseeing. Outre leur service au comptoir que nous n’avons pas aimé, l’idée de parcourir la ville en bus nous a plu.

Il nous a fallu un peu de temps pour comprendre ce que cela incluait. Là-encore bien calculer vos visites afin de voir quel tarif est le mieux pour vous.

On aurait aimé que les lignes rouges et bleues prennent des chemins différents plutôt que revenir sur la côte. Enfin les lignes terminent le service tôt à certains endroits. De peur de rater le dernier bus, nous avons fait des choix.

J’ai été vraiment surprise par la ville du Cap, qui est fabuleuse pour les familles : tout est fait pour les enfants, pour les occuper, les divertir ou encore les éduquer ce qui est extra!

Différents musées ou lieux sont à visiter tel que le musée de Robben Island, district six, ou encore le monde des oiseaux mais nous n’avons eu le temps d’y aller ou cela ne se prêtait pas à la visite à cause de la météo. Je ne les détaillerai donc pas ici.

Nous n’avons cette semaine, une fois de plus, pas été chanceux sur la météo. Des vents forts, du brouillard et même de la pluie nous auront empêchés de visiter correctement la ville, les sud-africains ont rarement vu un été comme cela de ce que l’on nous dira!

Nos belles découvertes

Sur ces 3 jours, nous avons visité le Waterfront Victoria & Alfred.

Semaine Mtm Capt Wt Pont
Semaine Mtm Capt Wt Clock Tower
Semaine Mtm Capt Wt Enfants
Semaine Mtm Capt Table Mountain

Nous avons tellement aimé l’endroit que nous y sommes revenus plusieurs fois, d’autant que c’était pratique avec l’hôtel.

Petit train, grande roue, restaurants et cafés, balade en bateau, aquarium, galerie d’art et de commerces locaux, jeux pour les enfants partout : les enfants en redemandaient !

Semaine Mtm Capt Wt Maquillage
Semaine Mtm Capt Water Shed
Guide sur l'Afrique du Sud: Semaine Mtm Capt Wheel
Semaine Mtm Capt Wt Petit Train

La ligne rouge du bus nous aura conduit à Table Mountain (où nous sommes restés en bas, la ligne téléphérique étant fermée du fait des vents violents… comme pour nos 4 jours sur place).

Semaine Mtm Capt Wheel Vue
Semaine Mtm Capt Table Mountain

Puis à Camps Bay où la plage est magnifique !

Attention aux vagues qui peuvent en surprendre plus d’un : Alexandra n’en a pas vu venir une avec sa grand mère, elle s’est retrouvée trempée de la tête aux pieds. Apparemment, cela arrive tous les jours!

Guide sur l'Afrique du Sud: Le Cap Camps Bay

Les entants ont adoré y passer du temps puisqu’un parc s’y trouvait aussi.

Semaine Mtm Capt Camps Bay
Semaine Mtm Camps Bay

Et à Green point où se trouve un joli phare, des jeux pour enfants et un très beau parc urbain aussi.

Semaine Mtm Capt Wt Sea Point
Semaine Mtm Capt Green Point Lighthouse

Enfin nous ferons un passage à Hout Bay, un petit port de pêche, où les paysages sont magnifiques. Profitez-en pour en apprendre plus sur les townships du coin si vous vous y rendez, Hangberg et Imizamo Yethu.

Le musée Iziko d’Afrique du Sud était très intéressant, une belle découverte où les enfants peuvent découvrir beaucoup de choses sur les animaux et la nature. De très belles collections sont présentées, je vous le recommande!

Semaine Mtm Capt Iziko

Le Jardin Botanique National de Kirstenbosch est très beau, des arbres et terrains magnifiques avec une vue sur Table Mountain et une allée d’arbres centenaires à voir.

L’espace est vaste et en montée (pour les enfants plus jeunes, la poussette peut aider). A noter, des tours guidés gratuits sont disponibles.

Il est possible d’assister à une séance de cinéma Galiléo en plein air, adapté aux enfants. Malheureusement le temps étant trop froid et venteux, nous avons préféré faire notre soirée autrement.

Semaine Mtm Capt Jardin Botanique
Semaine Mtm Capt Jardin Botanique Allée

Nos déconvenues

Faites attention au centre ville. Beaucoup de réfugiés et sans abris squattent les lieux dont ceux de la Cathédrale et de la place avec un petit marché local. Deux agents de sécurité nous ont accostés pour nous dire d’enlever tous les bijoux à la sortie de notre bus. Ces avertissements nous ont refroidis, ayant appareil photo, téléphones ou portefeuille, nous ne sommes pas restés, d’autant que Jean-Maximilien n’était pas avec nous ce jour là: je n’ai pas voulu tester avec les enfants et ma belle-mère et avons préféré rentrer.

J’y suis retournée par moi-même, seule en après midi afin de me faire ma propre idée et ne m’y suis pas sentie très à l’aise. Je vous suggère de prendre la ligne jaune pour découvrir le centre et vous rendre par exemple au Château de Bonne Espérance ou du District Six museums si vous souhaitez les visiter.

Nous n’avons pas tant aimé le quartier de Sea Point sauf peut être le Mojo Market. Certes de jolies vues sur les côtes, mais nous avons préféré Camps Bay.

Semaine Mtm Capt Sea Point

Enfin, le musée Zeitz, musée d’art contemporain, n’a pas été un succès pour nous pourtant acclamé mondialement. Les enfants ont apprécié pouvoir y jouer ou y dessiner dans l’espace qui leur est dédié au sous sol mais l’esprit des expositions, l’ambiance donnée par la musique font que nous n’avons vraiment pas apprécié les expositions, trop décalées et mystiques pour nous. Arthur a pris peur est n’a plus voulu continuer par la suite. Enfin les lieux sont tout de même impressionnants.

Des visites guidées dans les Townships sont proposées, toutefois étant avec les enfants, nous avons préféré éviter ces endroits difficiles. L’histoire sur la ségrégation des personnes de couleur est très présente. On discerne les marques laissées par les règles de l’Apartheid facilement dans le pays.

Cape Point

Lors de notre dernière journée de semaine, nous avons repris la route pour découvrir Cape Point, le point le plus au Sud-Ouest de l’Afrique.

En chemin, autant la vue sur Hout Bay est magnifique (tout le monde s’arrête forcément si ce n’est plusieurs fois), même lorsque qu’on ne la voit plus qu’au loin, autant nous serons subjugués par la Chapman’s Peak Drive : la route est construite à même la roche ce qui est impressionnant en soi !

Arrivés à Cape Point, nous apercevrons un océan déferlant et des vues sur les côtes à couper le souffle.

Un paysage sauvage, avec une végétation battue par les vents forts de la côte donne à penser que nous sommes au bout du monde. Nous avons rejoint le Cap de Bonne Espérance en voiture, plus facile avec les enfants et garderons un beau souvenir de cet instant.

Un paysage sauvage, avec une végétation battue par les vents forts de la côte donne à penser que nous sommes au bout du monde. Nous avons rejoint le Cap de Bonne Espérance en voiture, plus facile avec les enfants et garderons un beau souvenir de cet instant.

Hébergements

AC Hotel by Marriott Cape Town Waterfront

Nous avons réservé 4 nuits à cet hôtel, Jean-Maximilien fera là aussi un reportage-photos. En quelques mots, nous avons beaucoup aimé cet hôtel.

L’emplacement était idéal, le service de navette très pratique, les chambres belles et modernes, le restaurant pour le soir parfait avec ses tapas proposés (je vous suggère les corn ribs, une belle découverte pour nous!).

Notre séjour se terminera superbement bien avec une dernière soirée animée par 2 musiciens guitaristes, dans le salon de l’hôtel. En gros, un séjour parfait pour nous.

Notre location sur booking.com pour les 3 jours suivants

Notre hôte, Margie, nous a accueilli dans sa très belle maison en bord de plage. Tout est décoré avec soin, on se sent comme en vacances.

Airbnb
Airbnb
Semaine Mtm Maison Plage

La villa est idéalement situé et à nouveau tout est là dans le coin pour faire plaisir aux enfants. Nous ne pouvions rêver mieux, à quelques minutes à pied d’une des plages les plus belles que j’ai pu voir de ma vie.

Semaine Mtm Maison Plage

Certes ce n’est pas la plage idéale pour se baigner, mais elle est impressionnante par sa longueur et sa largeur surtout. Une fois de plus, les vents sont très présents, mais le sable est si fin, clair qu’on ne peut qu’être émerveillé par l’endroit.

Semaine Mtm Maison Plage
Semaine Mtm Maison Plage

Faites un passage par cette plage si vous allez à Cap Point !

Nos trouvailles pour se restaurer au Cap

Le Bar du Silo, vers V&A

Profitant d’une soirée de garde de nos enfants par ma belle-mère, nous avons découvert le bar de l’hôtel Le Silo, l’hôtel le plus luxueux de Cape Town.

L’ambiance est cozy, le décor magnifique et la nourriture bonne. On vous le recommande!

Bar Du Silo Cap Town

Foodbarn restaurant, Noordhoek

Nous avons découvert le Foodbarn. Simple, chic, délicieux, et accessible : un réel plaisir d’autant qu’un parc pour enfant était juste à côté afin que nous profitions encore plus de notre soirée.

Foodbarn
Semaine Mtm Maison Plage

Nous sommes enfin récompensés par une belle journée lumineuse en cette 15ème journée de voyage, l’occasion pour nous de profiter de ce que l’endroit à offrir et de nous reposer un peu des visites, pendant que les enfants s’amusent les pieds dans le sable.

Plage Airbnb
Amwe Fr

Lectures conseillées