La position de notre journaliste sur les cartes de crédit est simple : si vous en avez besoin, vous ne devriez pas en avoir, et si vous n’en avez pas besoin, vous devriez en avoir plusieurs.
2023



L’inflation fait rage. Aussi bien utiliser des points boni pour payer son épicerie. Voici sept cartes de crédit qui figurent parmi les plus généreuses à ce chapitre.
Les points des programmes de récompense ne sont pas des REER. Avec l’inflation et les conditions d’utilisation qui changent constamment, il est préférable de ne pas les accumuler.
«Durant la pandémie, les programmes de récompense se sont adaptés. Comme les gens ne pouvaient pas voyager, ils ont élargi l’utilisation vers tous les types d’achats. La plupart ont maintenu ces conditions», explique Jean-Maximilien Voisine, président fondateur de Milesopedia.

Avec l’inflation qui frappe de plein fouet les budgets alloués à la vie quotidienne, chaque aubaine est bonne à prendre. Question de profiter de chaque opportunité pour avoir plus d’argent dans tes poches, il est possible de réduire tes dépenses en utilisant la bonne carte de crédit, car il existe plusieurs systèmes de récompenses qui permettent de sauver des sous sur l’épicerie ou encore l’essence, mais aussi sur les voyages!
Grâce à une utilisation judicieuse de ces offres, certains ont même économisé jusqu’à 10 000 $ pour partir en escapade à travers le globe. Narcity s’est donc entretenu avec Jean-Maximilien Voisine, un expert en programmes de fidélité et de cartes de crédit, qui est le président et fondateur de Milesopedia, un site Internet qui compare les différentes offres et programmes bancaires.

EXTRAIT
Chez IGA, jusqu’au 28 juin, le casseau de 750 ml de fraises du Québec est 2,44 $ pour les détenteurs de la carte Scène+. Par contre, si par malheur vous n’en possédez pas, vous devrez débourser 3,99 $, soit environ 60 % de plus. Sur les réseaux sociaux, certaines personnes se sont indignées de voir apparaître, dans plusieurs bannières d’alimentation, des prix membres et des prix non membres sur des fruits, des légumes, des condiments et d’autres aliments très prisés.
En parallèle, plusieurs bannières d’alimentation ont annoncé en grande pompe dans les derniers mois des changements à leur programme de fidélisation. Voici nos réponses à quelques questions à ce sujet.
Qu’est-ce qui a changé ?
Le programme Moi, promu par Metro, inclut depuis la fin mai plusieurs autres bannières appartenant à la même entreprise, soit Super C, Jean Coutu, Brunet et Première Moisson. Chaque dollar d’achat donne droit à un point, et chaque tranche de 500 points est échangeable contre un rabais de 4 $. La carte Scène+, quant à elle, fait son entrée dans les établissements liés à Sobeys — soit IGA, les Marchés Tradition et Rachelle-Béry —, qui abandonnent Air Miles. Ces programmes permettent notamment d’accumuler des points à l’achat de certains produits. Dans les deux cas, des offres personnalisées sont aussi envoyées aux utilisateurs.
Les chaînes détenues par Loblaw, notamment Provigo et Pharmaprix, ont pour leur part un programme similaire, qui passe par la carte PC Optimum. Le site Milesopedia fait d’ailleurs une comparaison détaillée des différentes formules.

CHRONIQUE / Quand j’ai annoncé à mon collègue responsable de la section affaires que je comptais faire un texte sur ce qu’on appelle en anglais le «credit card churning», il a répondu : « Chouette! Un thème “consommation”! »

Bon nombre de cartes de crédit avec programme de récompenses ont des frais annuels. Ils peuvent être salés… jusqu’à près de 600 dollars. Et si vous essayiez de vous en débarrasser ?

Jean-Philippe Khazoom revient d’un séjour à Vancouver, pour lequel il n’a déboursé que quelques centaines de dollars, comme pour son périple de ski dans l’Ouest canadien à la relâche.
Jean-Maximilien Voisine, lui, a fait le tour du monde en classe affaires avec sa famille, avant la pandémie, et ce gratuitement… ou presque. Ils sont de ces milliers de Québécois devenus maîtres dans l’art de jongler avec les programmes de récompenses de cartes de crédit, et qui parcourent le globe avec leurs points voyage.


Le 10 mars, BMO annonçait le rachat d’Air Miles au Canada. Qu’est-ce que ça signifie pour les consommateurs?

Gérald Fillion a interrogé Jean-Maximilien Voisine sur l’avenir d’AIR MILES suite à la faillite de Loyalty Ventures et au rachat du programme par BMO.

Entrevue avec Jean-Maximilien Voisine, président fondateur de Milesopedia : alors que des rumeurs circulaient concernant le programme de récompense Air Miles qui serait au bord de la faillite, BMO annonce devenir propriétaire.

La Banque de Montréal BMO souhaite acquérir Air Miles, qui a frôlé la faillite. Cette situation avait toutefois soulevé des doutes quant’au risque de perdre les points accumulés.
En cas de faillite, que se passe-t-il?
À l’émission Sans réserve, Jean-Maximilien Voisine, président fondateur de Milesopedia, aborde le sujet avec Luc Ferrandez.
Écoutez l’intégralité de ses explications…

Le programme de récompense Air Miles, qui appartient à l’entreprise américaine LoyaltyOne, passe aux mains de BMO, a annoncé l’institution financière dans un communiqué vendredi matin.
Cette acquisition a été proposée par BMO dans le cadre de la procédure de LoyaltyOne en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) entamée devant la Cour supérieure de l’Ontario.
Cette transaction, dont le montant n’a pas été divulgué, est assujettie à l’approbation du tribunal et à l’obtention des approbations réglementaires requises, notamment.
Le président du programme Air Miles, Shawn Stewart, assure que cela n’a aucune incidence sur les soldes des milles de récompense Air Miles des adhérents ou sur la capacité des adhérents à [en] accumuler et à [en] échanger
.
BMO a signifié sa volonté de renforcer son offre pour les consommateurs et les entreprises du Canada
, si elle est en mesure de ramener les activités d’Air Miles des États-Unis vers le Canada.
Signes avant-coureurs
La pandémie a été difficile pour Air Miles, a expliqué sur les ondes d’ICI RDI le président-fondateur de Milesopedia, Jean-Maximilien Voisine, parce qu’ils font affaires avec des commerces de quartier dans lesquels il n’y avait pas d’achalandage
.
L’exode des utilisateurs était toutefois déjà entamé depuis plusieurs années, a ajouté M. Voisine.
En juin 2022, Sobeys (IGA), le principal partenaire d’Air Miles, avait annoncé sa volonté de se retirer du programme, une décision qui entre en vigueur le 22 mars.
Depuis, le site Milesopedia a enregistré un plus fort achalandage concernant les astuces pour rentabiliser ses points, a indiqué son président. Ainsi, les gens sont pressés d’utiliser leurs points, accélérant du même coup la chute du programme de récompenses d’Air Miles, a-t-il avancé.
D’autres entreprises comme Jean Coutu, Rona et la LCBO (l’équivalent de la SAQ en Ontario) ont également abandonné le programme. Dans le cas de Jean Coutu, le retrait entrera en vigueur au printemps. Rona et la LCBO ont laissé derrière eux la carte Air Miles en 2021.
Des programmes, il y en aura toujours. Il y a une vingtaine de gros programmes au Canada, donc les gens devront faire des choix
, a expliqué Jean-Maximilien Voisine.
Le programme de fidélisation compte 10 millions de comptes d’adhérents actifs. BMO et Air Miles sont partenaires depuis 1992.

L’entreprise responsable du programme de fidélité Air Miles, Loyalty Ventures, se prépare à se placer sous la protection contre la faillite dans les prochains jours.
MISE À JOUR | Convention d’achat pour que BMO achète le programme de fidélisation Air Miles
Selon le média Bloomberg, la société américaine, qui a perdu de nombreux clients, serait en négociations avec des créanciers depuis cette année afin de parvenir à un accord de restructuration.
Les détenteurs de carte Air Miles devront se dépêcher de dépenser leurs points avant que l’entreprise officialise le tout au cours des prochains jours.
Selon le site Milesopedia, Air Miles connait des difficultés depuis le début de la pandémie, qui «n’a fait qu’accélérer son déclin dans le paysage des programmes de récompenses au Canada».

L’entreprise responsable du programme de fidélité Air Miles, Loyalty Ventures, se prépare à se placer sous la protection contre la faillite dans les prochains jours.

Le scénario de la faillite d’Air Miles semblait tiré par les cheveux lorsqu’il a été évoqué l’automne dernier, tant sa carte bleue fait partie de nos vies depuis longtemps. Mais il pourrait se produire assez vite. Tellement vite, en fait, que le site spécialisé dans les programmes de fidélisation Milesopedia suggère à ses lecteurs de dépenser leurs milles Argent et Rêves dans les plus brefs délais.

Il ne reste que peu de temps à ceux qui ont encore des points Air Miles pour les utiliser. L’entreprise qui gère le programme de fidélité se prépare à se placer sous la protection de la loi sur les faillites aux États-Unis.

Loyalty Ventures Inc, qui s’occupe du programme de fidélité Air Miles, s’apprête à déclarer faillite, a rapporté jeudi la firme Bloomberg. Que pouvez-vous faire avec vos points ? Nous avons posé la question à un expert.





Qu’il s’agisse de partir dans le sud à Noël ou de visiter Disney World pendant la semaine de relâche, on cherche toujours le meilleur forfait, le meilleur prix possible. À cette fin, c’est une bonne idée de réserver trois mois à l’avance et de faire preuve de flexibilité dans le choix des dates de séjour, mais il existe plein d’autres astuces!


Utilisée intelligemment, une carte de crédit offre des avantages indéniables, surtout si l’on se débat avec l’inflation.
Mais il faut se servir d’une carte qui colle davantage à nos besoins.
Chaque année, Milesopedia, un comparateur de cartes de crédit en ligne basé à Montréal, publie son classement des meilleures cartes de crédit au Canada.
2022


Devant les difficultés qu’ont connues les transporteurs aériens l’été dernier, vous songez à voyager uniquement avec un bagage de cabine ? Bonne idée. Vous économiserez temps et argent, mais il est nécessaire d’user de stratégie.


Ça bouge dans le monde des programmes de fidélisation. Trois mois après IGA, voilà que Jean Coutu annonce à son tour l’abandon du programme de fidélisation Air Miles. Le changement s’inscrit dans une nouvelle stratégie de Metro qui touche aussi son enseigne éponyme, Super C et Première Moisson.

Félix Guay-Vachon achète entre 700$ à 900$ de cartes-cadeaux par mois à l’épicerie. Pourquoi dépenser cette petite fortune en cartes prépayées? C’est simple, parce que sa carte lui offre une remise en argent de 4% sur ses achats, mais en épicerie seulement. Cette technique – encore méconnue – lui rapporte pas moins de 500$ par année.


Dans ce segment du podcast Ca$hMire, Pierre Couture jase des programmes de fidélité des détaillants qui ont la cote plus que jamais auprès des consommateurs à la recherche de rabais et de remises en argent. Les meilleures cartes de crédit disponibles avec le fondateur de Milesopedia, Jean-Maximilien Voisine

Si l’adhésion à des programmes de fidélisation gagne en popularité auprès des consommateurs qui cherchent à économiser, ceux-ci deviennent également une nécessité pour les détaillants. « C’est rendu une obligation », affirme Jean-Maximilien Voisine, président fondateur de Milesopedia, un site d’information et de références sur les différents programmes de fidélisation.

« Pour que ce soit complet, il faudra une carte de crédit comme c’est le cas avec PC Optimum [Loblaw]. Si on veut obtenir la meilleure valeur, il faudra avoir la carte de crédit », prédit Jean-Maximilien Voisine, fondateur du site Milesopedia.com, expert en cartes de crédit et programmes de récompenses.


«Ça fait plusieurs années qu’on voit Airmiles perdre des partenaires. Là, c’est l’un de ses plus gros partenaires qui quitte», souligne en entrevue à InfoBref Jean-Maximilien Voisine, président fondateur à Milesopedia, un site spécialisé en programmes de fidélité et cartes de crédit.

«Voici une nouvelle qui bouleverse le monde des programmes de récompenses au Canada! La Banque Scotia et Cineplex réalisent un grand coup en s’associant avec le groupe Empire pour implanter le programme Scène+ dans des centaines d’épiceries et pharmacies au pays. Et ce, afin de lutter contre le programme PC Optimum bien implanté également», peut-on lire dans une publication du blogue Milesopedia.com, un site de référence sur les programmes de fidélité et cartes de crédit.

Le consommateur y gagnera au change, selon Jean-Maximilien Voisine, président-directeur général de Milesopedia, un site Web spécialisé en programmes de fidélité et en cartes de crédit. «Le programme Air Miles est toujours perçu comme complexe. […] Le programme Scène+ est beaucoup plus simple à comprendre. Tu vas pouvoir obtenir des points plus facilement. Il y a une diversité dans l’accumulation via les cartes de crédit, via les cinémas, via les restaurants, via les voyages. Et du côté de l’utilisation, ça reste simple aussi : 1000 points valent 10$.»

Le fondateur du site Milesopedia.com, Jean-Maximilien Voisine, passe au micro du podcast Ca$hMire cette semaine. Il vient nous parler de la forte reprise de l’industrie des voyages, des meilleures cartes de crédit disponibles sur le marché et comment les monétiser. On jase aussi des salons privées dans les aéroports accessibles avec certaines cartes de crédit.

Entrevue avec Jean-Maximilien Voisine, PDG du site Milesopedia.

Lorsque vous utilisez votre carte de crédit à l’étranger, choisissez toujours de payer la transaction en devises locales plutôt qu’en dollars canadiens. Sachez que le taux de conversion est fixé par le commerçant et qu’il est toujours plus élevé que celui facturé par votre banque.
Consultez les meilleures cartes de crédit sans frais de conversion sur Milesopedia.

Milesopedia, un comparateur québécois de cartes de crédit et de programmes de fidélisation, a concocté plus tôt cette année un palmarès des cartes les plus avantageuses, par catégories.



Milesopedia, une plateforme de comparaison de cartes de crédit comptant plus de 500 000 utilisateurs mensuels, a conclu une série de partenariats avec des joueurs du secteur des outils en ligne de gestion des finances personnelles.
2021

Voyager en première classe sur un vol New York-Dubaï avec Emirates pour seulement 700 $, alors qu’il en coûterait normalement 15 000 $ : mission impossible ? Pas pour Jean-Maximilien Voisine, qui, grâce à ses cartes de crédit et à quelques astuces, réussit à bénéficier d’une foule d’avantages lors de ses voyages.
Milesopedia, le site d’information qu’il a lancé en 2015, est une référence au Canada pour les programmes de fidélité et les cartes de crédit avec points récompenses, si bien que son comparateur de cartes de crédit est devenu le comparateur officiel de Protégez-Vous. Il nous fait part ici de quelques conseils.




Le site Milesopedia.com, qui offre des solutions de comparateur de cartes de crédit, a conclu un partenariat à long terme avec Protégez-vous. L’entreprise montréalaise fondée en 2015 poursuit ainsi sa mission d’accompagner les Québécois à faire les meilleurs choix de cartes de crédit en fonction de leurs besoins.

Entrevue avec Jean-Maximilien Voisine, président-fondateur de Milesopedia.


De son côté, Milesopedia – un Wikipédia consacré aux cartes de crédit et aux programmes de récompenses – croit que PC Argent veut « très clairement attirer » des personnes n’ayant pas accès au crédit. Si on est déjà un client PC Optimum, « il n’y a aucune raison de ne pas obtenir cette carte prépayée », conclut-on.

Il ne faut pas se tromper avec sa première carte, car son détenteur a intérêt à s’y accrocher le plus longtemps possible.
« Plus longtemps il la conservera, meilleur sera son score de crédit », rappelle Jean-Maximilien Voisine, fondateur de Milesopedia, un site internet québécois spécialisé dans les programmes de fidélité et les cartes de crédit. La stabilité favorise une bonne cote de crédit, et cette qualité se mesure entre autres par la durée de ses cartes.
Au départ, on doit éviter toutes celles qui exigent des frais annuels. Il arrivera un moment donné où on ne l’utilisera plus, mais on la gardera seulement pour dorer son dossier.
« Une erreur fréquente consiste à commander une nouvelle carte à partir du compte des parents », avertit Jean-Maximilien Voisine. Pour bâtir son dossier, l’enfant doit couper le cordon et utiliser sa propre carte. Et, bien sûr, il doit chaque mois payer son solde avant l’échéance et n’utiliser qu’une fraction de la capacité de la carte.

Stéphane Tellier s’entretient avec Jean-Maximilien Voisine, président fondateur de Milesopedia.com, sur les programmes de fidélité, cartes de crédit et les voyages.

Jean-Maximilien Voisine, président fondateur de Milesopedia.com, la plus importante communauté d’utilisateurs de ces programmes au pays, ne cesse de répéter à ses membres que les points bonis ne sont pas des REER.
« Il faut les utiliser sur un horizon de 12 à 24 mois », ajoute-t-il.
Il suggère aux consommateurs de se donner des objectifs précis, comme d’utiliser les points pour tel ou tel aspect de leur consommation ou de leurs voyages (location de voiture, achat de matériaux de rénovation ou d’essence…).
Et d’avoir des options, comme de les utiliser pour un voyage au Canada en temps de pandémie.

Stéphane Tellier s’entretient avec Brigitte Bruneau, auteure sur Milesopedia.com, au sujet nombreuses activités à réaliser au Québec durant la semaine de relâche scolaire.

Je bénis encore cette soirée de printemps où je découvrais des stratégies me permettant d’économiser et de mieux voyager !
Pour toute information sur l’optimisation des points de récompenses obtenus à l’aide de programmes de fidélité et de cartes de crédit, le site québécois Milesopedia est la référence au Canada, d’autant qu’il s’accompagne d’une très grande communauté de membres qui s’entraident et se donnent des trucs !
2020

En mars dernier, Jean-Maximilien Voisine était en Australie au beau milieu d’un tour du monde de cinq mois avec sa famille quand la pandémie l’a obligé à rentrer au Québec. Il a dû faire une croix sur le reste de son périple financé grâce à des années d’accumulation de points.
« On était partis en décembre. On devait finir au Japon », raconte le fondateur du site web Milesopedia, qui se consacre aux astuces pour maximiser les avantages des cartes de crédit voyage.
Mais après neuf mois de pandémie, les détenteurs de cartes de crédit voyage se demandent s’ils doivent conserver ce genre de carte qui leur coûte de 100 à 150 $ de frais annuels et qui ne leur offre plus beaucoup d’avantages.
Mais songez-y à deux fois avant de résilier votre carte. Si vous l’aviez depuis longtemps, cela peut nuire à votre pointage de crédit. De plus, vous perdrez automatiquement la prolongation de garantie qui couvre tous les produits achetés avec votre carte.
À la place, M. Voisine suggère de négocier une réduction des frais annuels avec votre institution financière. « On a de multiples exemples dans notre communauté, dit-il. Plusieurs émetteurs ont fait des ajustements pour éviter de perdre un client. Ils ont enlevé la moitié ou même la totalité de leur cotisation annuelle. »
Qui ne risque rien n’a rien.
La meilleure solution pour maximiser vos points est de voir au-delà des billets d’avion. « On a incité nos lecteurs à élargir leur vision du voyage pour inclure le concept de vacances », dit M. Voisine.
On a tendance à l’oublier, mais les hôtels, les chalets, les Airbnb, les campings, les billets de train, la location de voiture entrent aussi dans la catégorie « voyage » des cartes de crédit. De quoi planifier de belles vacances au Québec ou au Canada.

Depuis 2018, les programmes sont cependant mieux réglementés. Les points ne peuvent plus expirer (waouh !), comme il n’est plus possible pour les émetteurs de dévaluer de manière draconienne les unités de leur programme.
N’empêche, c’est bien difficile à suivre. Les règles sont écrites en petits caractères et elles peuvent changer, au bon vouloir du promoteur du programme. Quand celui-ci fait faillite, les points sont perdus et, en cas de décès du détenteur, ils peuvent rarement être transférés à leur pleine valeur.
Alors, un rappel à ceux qui comptent sur leurs points pour réaliser leurs projets de retraite, c’est pour le moins hasardeux. Un programme de fidélité, ce n’est pas un REER.
« Nous recommandons d’avoir une vision de 12 à 24 mois maximum », conseille Jean-Maximilien Voisine, fondateur de Milesopedia, un site internet spécialisé dans les programmes de fidélité.
Selon lui, il faut considérer ces programmes comme des comptes d’épargne liés à des projets spécifiques, mais dont la valeur reste incertaine.
2019

2018

Pour les membres d’Aéroplan, l’incertitude persiste. Eux qui avaient la certitude que le programme ne changerait pas d’ici 2020 se demandent maintenant si Air Canada apportera des modifications dès que la transaction sera bouclée, l’automne prochain.
« Que va-t-il se passer ? Est-ce qu’ils vont toucher aux grilles tarifaires ? Est-ce qu’ils vont toucher à la valeur des milles ? On ne sait pas trop. Et c’est ce qui m’inquiète un petit peu », m’a confié Jean-Maximilien Voisine, fondateur de Milesopedia, un site web qui se spécialise dans l’analyse des programmes de fidélité et des cartes de crédit.

Que faites-vous exactement avec Milesopedia?
J’explique surtout aux gens comment utiliser leurs points. Je suis rendu à un point où je vais exploiter toutes les failles des programmes de récompenses, mais, juste savoir comment utiliser ses milles pour aller d’un point A à un point B ça peut être aussi bête que ça ben, c’est difficile pour la plupart des gens. J’essaie de répondre à ces problèmes-là.


Dans le Journal de Montréal et dans 24H, le journaliste Philippe Orfali écrit le 22/08/2018 au sujet d’Aéroplan dans un article : Turbulence en vue pour les membres Aéroplan:
« Si elle se concrétise, la transaction produira le meilleur scénario possible pour les actionnaires d’Aimia ainsi que pour les membres », affirme le PDG d’Air Canada, Calin Rovinescu. « Elle permettra la transition harmonieuse des points Aéroplan vers le nouveau programme de fidélisation d’Air Canada, ainsi que la protection des points. »
Mais pour Jean-Maximilien Voisine, du média spécialisé Milesopedia, cela constitue probablement une mauvaise nouvelle pour les membres du programme:
« Le consortium va acquérir […] une énorme dette de 1,9 milliard $, valeur de tous les milles Aéroplan actuellement en circulation. Nul doute qu’il cherchera à se rattraper en dévaluant le programme », estime-t-il.

Maurice Jean utilise de 15 à 20 cartes de crédit différentes pour accumuler des points de voyage. Il estime qu’avec moins de 40 000$ d’achats par année, on peut obtenir 10 % de retour en points utilisable.
En compagnie de Stéphanie Grammond, chroniqueuse en consommation, et de Jean-Maximilien Voisine, expert en programmes de fidélité, il discute avec Stéphan Bureau des bonnes stratégies à adopter dans l’accumulation de milles.

L’entente (ndlr: entre Aéroplan et Air Transat) est une très belle occasion de croissance pour Transat, m’a certifié Benoit Poirier, analyste financier chez Desjardins.
Elle est aussi un atout pour les consommateurs, m’a assuré le chasseur de milles Jean-Maximilien Voisine, auteur du site web Milesopedia.com.


J’ai répertorié une dizaine de ces petits bonbons avec l’aide de Jean-Maximilien Voisine, du site web d’analyse de programmes de fidélité Milesopedia.
Valises, sélection de sièges et stationnement / salons d’aéroports / coupe-file / Sus aux frais de change / Du luxe à l’hôtel / Assurances…
2017

Le chroniqueur et spécialiste en marketing numérique Maxime Trudel a réalisé une entrevue à LCN de TVA ayant pour objet « Voyager avec ses points: des trucs pour y arriver » (Chronique « Dans vos poches »).
Il y fait mention notamment de milesopedia comme la seule référence franco-canadienne pour apprendre et s’informer sur les programmes de fidélité.
Pour les utiliser, plus vous êtes flexible, quand on parle de voyage, dans vos dates, dans vos destinations, c’est plus facile parce que tous les vols ne sont pas disponibles et il y a un certain nombre de sièges limité qui est disponible pour les gens qui veulent acheter avec leurs points», ajoute Maxime Trudel qui recommande aussi de s’y prendre à l’avance.
L’expert en marketing numérique suggère aussi de s’informer au sujet des différents programmes, car il est parfois possible de transférer les points de l’un vers l’autre.
«Il faut jouer un peu avec ça, mais il y a moyen de s’offrir de belles vacances, à peu de frais peu importe où dans le monde», conclut Maxime Trudel, expliquant que certains sites Internet comme Milesopedia aident les gens à y voir plus clair et à tirer le maximum de leur programme de fidélité.

Maxime Trudel a publié un article dans le Journal de Montréal ayant pour thème « Voyager avec ses points, c’est possible« :
Un voyage «gratuit» se planifie en sélectionnant la bonne carte. La meilleure manière d’accumuler des milles demeure les généreux bonus de souscription des principales cartes. Lorsqu’en promotion, vous pouvez parfois avoir accès à un vol gratuit dès vos premiers achats, ce qui vous demanderait sinon de dépenser des dizaines de milliers de dollars.
(…)si l’idée de voyager à peu de frais vous allume, commencez par vous informer sur le sujet. Au Québec, le site milesopedia.com et le groupe Facebook qui s’y rattache représentent la source d’information la plus complète sur les différentes cartes offertes en plus de vous permettre d’échanger des trucs avec d’autres voyageurs. Bon voyage!

Dans son édition de Juillet 2017, Protégez-vous s’est intéressé aux avancées relatives au programme de fidélité AIR MILES dans un article intitulé: Finalement, AIR MILES a-t-il tenu ses promesses? Milesopedia a été interviewé pour l’occasion. Nous vous invitons à retrouver l’interview complète dans le magazine de juillet 2017!
Jean-Maximilien Voisine, fondateur de milesopedia.com, un site québécois spécialisé dans les programmes de fidélité, estime pour sa part que la campagne de séduction est loin d’être gagnée. « Il ne faut pas se leurrer : Air Miles est dans une position très délicate, position dans laquelle LoyaltyOne s’est mise toute seule au cours des derniers mois. » La société, affirme-t-il, a encore du travail à faire pour regagner la confiance de ses adhérents.
Une stratégie qui pourrait vite montrer ses limites si les milles en venaient à être dévalués, croit Matthieu Guyonnet-Duluc, blogueur pour le site milesopedia.com : « LoyaltyOne pourrait choisir de modifier le programme en diminuant la valeur des milles afin de compenser les pertes financières qui pèsent sur sa rentabilité. » L’annulation de la politique d’expiration des milles en 2016 a fait perdre environ 200 millions de dollars à LoyaltyOne, puisque les adhérents auront finalement la possibilité d’utiliser leurs milles qui étaient censés expirer.
Jean-Maximilien Voisine estime qu’Air Miles aurait plutôt intérêt à simplifier son fonctionnement, par exemple en éliminant la distinction entre les systèmes de récompenses Rêves et Argent ou, à défaut, en permettant aux consommateurs de faire migrer librement les milles de leur compte Rêves vers leur compte Argent – et inversement.
2016

Protégez-vous a répertorié plus de 50 ressources utiles pour les voyageurs québécois. milesopedia en fait évidemment partie!

« Les chasseurs de remises et de récompenses doivent être disciplinés pour que les retours d’argent ne s’envolent pas en frais de retard », indique Jean-Maximilien Voisine, fondateur du site et blogue Milesopedia. Ce site francophone est un des rares au Québec à traiter des avantages de la chasse aux milles dans l’univers des cartes de crédit. Les travailleurs autonomes qui cumulent de nombreuses dépenses et les grands voyageurs sont parmi les consommateurs les plus choyés par les multiples offres des cartes de crédit, soutient Jean-Maximilien Voisine.
N’hésitez pas à sélectionner des cartes de crédit de concurrents de votre institution financière. Si vos dépenses courantes sont importantes, négociez une exemption de frais annuels, suggère Jean-Maximilien Voisine. « Si la réponse est négative, annulez votre carte avant la date d’anniversaire et recherchez-en une autre sans frais annuels », poursuit-il.
Et votre dossier de crédit dans tout ça ?
Tant que le solde de vos cartes de crédit est payé en totalité chaque mois, la multiplication de cartes ne nuit pas en soi à votre dossier de crédit, maintient Jean-Maximilien Voisine. Ce dernier a possédé plus de 30 cartes de crédit différentes au cours des cinq dernières années sans que son dossier de crédit ne soit entaché.
Payer le solde de ses cartes quelques jours à l’avance et limiter l’utilisation de son crédit à 30 % du total de l’ensemble des limites consenties constituent des facteurs qui améliorent le score de crédit.
2015

Jean-Maximilien lance ces jours-ci un blogue, milesopedia.com. Ce sera le tout premier site francophone à traiter des stratégies qui permettent d’accélérer l’accumulation de points et de milles des divers programmes de fidélisation (cartes de crédit, hôtels, transporteurs aériens, etc.) offerts sur le marché. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, sa cote de crédit ne s’en porte pas plus mal. Elle est même excellente. (…)
Justement, Jean-Maximilien Voisine, à l’instar de 70% des consommateurs canadiens, paie ses soldes rubis sur l’ongle, tous les mois. À moins d’être millionnaires ou d’utiliser sa ou ses cartes de crédit à des fins d’entreprise, très peu de gens au pays franchissent le cap des 300 000 points par an grâce à des astuces et des stratagèmes.

Protégez-vous a réalisé une grande enquête annuelle sur 70 programmes de fidélité de cartes de crédit. L’article dans lequel apparait milesopedia est accessible aux abonnés:
Surnommé « Monsieur Miles » par ses amis, Jean-Maximilien Voisine est un chasseur de points.
Constatant que les détails des programmes de fidélité des cartes de crédit étaient souvent en anglais, il a créé, à l’été 2015, le site Milesopedia pour aider les Québécois à comprendre et à optimiser leur « patrimoine de points et de miles », que la plupart des consommateurs accumulent sans trop savoir quoi en faire.
Car choisir une carte de crédit en vue d’en tirer des récompenses n’est pas une mince affaire. « Il y a un manque évident d’éducation sur les programmes de loyauté », constate-t-il, mentionnant les quelque 500 internautes qui visitent son site chaque jour, à la recherche de conseils et d’informations.
