Le programme de fidélité British Airways Executive Club

British Airways Executive Club (BAEC) est le programme de fidélité de la compagnie aérienne British Airways.

Ce programme permet d’obtenir des récompenses comme des billets d’avion auprès des compagnies de l’alliance OneWorld (British Airways, Qatar, American Airlines, LAN,…), des nuits d’hôtels, des locations de voitures, des produits ou encore des cartes-cadeaux.

Les points délivrés par le programme de fidélité British Airways Executive Club s’appellent des « milles vios »  .

1.8¢

Valeur estimée d'un point British Airways Executive Club

Calculateur de la valeur des points

Indiquez le nombre de points que vous avez:

soit une valeur estimée à $ 900

Le nombre d’Avios accumulés sur les vols British Airways dépend de la distance, de la cabine et du tarif réservé.

Le pourcentage de la distance parcourue va de 25 à 300% avec pour chaque groupe de tarifs un minimum acquis.

On trouve ci-dessous le tableau des avios accumulés sur les vols British Airways.

Accumulation Avios chez British Airways

La compagnie aérienne met aussi à disposition une calculatrice pour connaître ce montant pour un itinéraire donné comme par exemple Montréal – New-York:

exemple d’accumulation Avios sur un vol sur American Airlines

Pour ses partenaires aussi il existe un tableau d’accumulation que l’on peut consulter sur cette page.

Au Canada il existe une carte de crédit émise en partenariat avec la banque RBC. Enfin le programme British Airways Executive Club est partenaire d’American Express au Canada et permet de transférer des Points-Privilèges en Avios à un taux 1:1 avec des promotions octroyant un bonus de 25% régulièrement.

Une petite particularité du programme : il est possible d’avoir un compte « famille ». Celui-ci facilite le regroupement et l’utilisation d’Avios au sein d’un même foyer.

Plus de détails dans cet article.

Le nombre d’Avios nécessaires dépend de la distance parcourue et ceci par segment.

Ainsi un vol direct entre Montréal et Los Angeles en passant par Chicago reviendra à 17 500 alors qu’une correspondance à JFK reviendra à 20 000 Avios. Cela vaut donc le coup de regarder de plus près les correspondances possibles!

Avios était une devise très courue avant car les vols courts-courriers en Amérique du Nord demandaient seulement 4 500 Avios. Ils sont montés maintenant à 7 500.

De plus le partenaire aux États-Unis est American Airlines et cette dernière libère peu de places pour les billets primes. Toutefois il reste encore des « sweets spots » c’est-à-dire des cas de figure où il fait sens d’utiliser des Avios. Par exemple en Asie quand on veut faire un aller simple pour fermer un open-jaw sur un billet prime Aéroplan.

British Airways collecte aussi beaucoup de taxes sur ces billets primes selon la compagnie qui opère le vol. En règle générale il n’y a que American Airlines en vols intérieurs et vers Asie, Aer Lingus, Iberia, LAN qui ne facturent que peu ou pas de surcharges.

Il existe la possibilité de surclasser un billet payant vers une classe supérieure avec des Avios. Pour cela il faut que le billet soit acheté dans une classe de tarif bien précise:

  • Economie H, B, Y
  • Premium Economie T, E, W
  • Affaires I, R, D, C, J

Le montant d’Avios nécessaires est la différence entre un billet prime de votre classe d’origine est celle désirée. On ne peut acheter un surclassement que vers la classe supérieure : Économie vers Économie Premium mais pas vers la classe Affaires. Par exemple si le nombre d’Avios est de 20 000 pour un billet en Premium et de 40 000  en classe Affaires alors le surclassement coûtera 20 000 Avios.

Enfin il est possible de payer en partie le prix d’un billet avec des Avios. Voici un exemple pour un aller-retour entre Montréal et Londres. Cette utilisation n’est pas très rentable à part si vous avez un solde de quelque milliers d’Avios dont vous savez que vous n’aurez pas d’utilité.

Il existe 4 niveaux et 3 vrais statuts chez British Airways Executive Club.

  • Blue (membre de base)
  • Bronze
  • Silver
  • Gold

Comme dans d’autres programmes ces niveaux sont atteints après avoir acquis un certain nombre de « miles status » ou « Tiers points » (TP) dans le jargon de British Airways Executive Club. Le nombre de TP accumulés lors d’un vol est différent du nombre d’Avios (voir la calculatrice sur le site de British Airways).

Les statuts confèrent un certain nombre d’avantages comme l’embarquement ou l’enregistrement prioritaire pour le statut Bronze ou encore l’accès aux salons pour le statut Silver en passant par la sélection de siège gratuite. Vous retrouverez sur le site de British Airways le détail de chaque statut.

La carte Or avec primes American Expressᴹᴰ
Frais annuels

$150

Prime de bienvenue

25 000 points-privilèges

Meilleure pour

  • Épiceries
  • Pharmacie
  • Stations-service
  • Voyages
Programme de fidélité

American Express Points-Privilèges

Carte Visa Infinite British Airways RBC
Frais annuels

$165

Prime de bienvenue

Jusqu'à 50 000 milles

Programme de fidélité

British Airways Executive Club

La carte de Platineᴹᴰ d’American Express
Frais annuels

$699

Prime de bienvenue

50 000 points-privilèges

Meilleure pour

  • Achats en ligne
  • Repas
  • Voyages
Programme de fidélité

American Express Points-Privilèges