Comment payer une croisière avec ses points de cartes de crédit ?
Obtenez 45 000 points + Première Année Gratuite + 4 accès aux salons VIP
Croisières

Comment payer une croisière avec ses points de cartes de crédit ?

En bref Envie de partir en croisière dans les Caraïbes ? Voici comment économiser grâce à vos points de carte de crédit.

Les croisières ont été les dernières à reprendre du service depuis l’arrêt des voyages en  2020. Elles recommencent à peine et ma foi, il y a de belles aubaines présentement. Encore faut-il savoir comment les trouver.

Ce premier article sur le thème des croisières explore les possibilités d’utiliser nos points et milles de carte de crédit pour couvrir ou amoindrir le coût de cette modalité de voyage. Par ailleurs, nous nous sommes concentrés sur les compagnies et destinations populaires et disons le, plus abordables. Nous laissons donc à regret pour le moment les excursions avec les navires du National Geographic ou du Ritz-Carlton Yacht Collection Cruise.

Croisières

Comment et par où commencer ?

Les promotions

Les trois premiers mois de l’année constituent paraît-il, la période où on trouve les meilleures offres venant de l’ensemble des croisiéristes. Et ce, en vue de voyages prenant place dans les douze mois à venir voire deux ans à l’avance.

Le vendredi fou, le cyber lundi, le boxing day et la fête du travail sont par ailleurs des journées où on déniche de bonnes promotions. Par exemple, 60 % de rabais sur le tarif du 2ème occupant, 80 % sur le 3ème en plus d’un crédit de 300 $. Inscrivez-vous aux infolettres des croisiéristes. Vous serez tenus informés des promotions.

La compagnie de croisières Norwegian Cruise Line est particulièrement reconnue lors de ces journées pour son 30 % de rabais et le choix de 2 bonis sur 5 dont la valeur frôle les 3 000 $US :

  • bar ouvert,
  • restaurants à la carte,
  • excursions,
  • Wi-Fi,
  • gratuités ou rabais substantiels pour les enfants sur certains bateaux,
  • etc.

Ces journées sont donc à surveiller dans la mesure où vous avez fait le travail préalable, c’est à dire définir vos objectifs.

Que cherchez-vous ? Une escapade sous le thème Disney ? Un bateau avec un kid’s club ? Un type de croisière s’amuse ? Une cabine la moins chère possible ? Frédéric, membre expert de notre communauté choisit d’abord le croisiériste et l’itinéraire puis attend les rabais.

Croisières

A l’achat d’une croisière, informez-vous sur les crédits inclus, car rien n’est compris sur un navire à part la cabine et les repas qui constituent l’offre de base. Il est rarement possible d’apporter de l’alcool à bord. Il faut donc l’acheter, tout comme le wi-fi et les excursions. De plus, peu importe le pays où vous voyagez, tout se paie en argent USD sur le bateau. Ayez donc en main une carte de crédit sans frais de conversion.

Les recherches

Je vous présente certaines plateformes de réservation de croisières et leurs modalités. Histoire d’être éclairé pour décider d’y investir ou non nos points et milles de cartes de crédit.

Croisières

1. Les Croisiéristes

Il est possible de réserver directement auprès des croisiéristes et d’appliquer ensuite vos points de récompenses sur la dépense. Si vous planifiez reprendre la même compagnie à quelques reprises dans le futur, sachez qu’elles ont toutes leur programme de fidélité qui donne des avantages à chaque nouvelle réservation.

Dès la deuxième ou troisième réservation, un agent, c’est le cas chez Holland America, est attribué à votre dossier et travaillera pour vous. Fait intéressant, contrairement aux statuts hôteliers, ceux des croisiéristes acquis par jour en mer le sont à vie.

2. Les agences et conseillers de voyage canadiens

En plus de leur expertise, les conseillers accrédités, par exemple pour Disney, peuvent nous éviter des dépenses inutiles. Nous serions aussi surpris des bonifications auxquelles les agents ont accès, par exemple des crédits à dépenser à bord ou des surclassements de cabines. Demandez-des devis.

3. Les sites en ligne

Différents sites internet peuvent vous aider lors de la réservation de votre croisière :

  • Le site américain cruisecompete.com fait appel a ses agences membres lors de votre demande de devis. Moyennant l’inscription gratuite, vous recevrez des soumissions que vous pourrez comparer entre elles. Aucun frais à débourser. C’est l’agence de voyage américaine que vous choisirez parmi celles proposées qui versera une commission au site si elle vous vend le voyage. Vous n’êtes pas tenu de réserver une fois vos devis reçus. J’en ai retenu un intéressant pour une croisière de 5 jours sur le navire Disney Dream pendant la semaine de relâche 2023 à 2 190 $ USD / 2 personnes pour une cabine avec vue sur l’océan.
  • Costco voyages n’est pas à négliger. Il offre parfois des rabais – lesquels étaient, par le passé, remis à votre retour en cartes-cadeaux Costco. La même croisière de 5 jours sur le navire Disney Dream en 2023 est annoncée à 2 894,66 $ USD pour 2 personnes en cabine extérieure.
Costco Voyages Oui

Les programmes de fidélité

Voici un survol de nos principales devises de points et milles de cartes de crédit et des conditions d’utilisation pour les croisières.

Croisières

AIR MILES

Le programme de fidélité AIR MILES bonifié de ses cartes de crédit affiliées, offre en collaboration avec redtag.ca, la possibilité d’utiliser nos milles RÊVES pour la réservation de croisières. Il suffit de se rendre sur la page de membre et sous l’onglet voyages, choisir Croisières. Le ratio d’échange est de 909 milles pour 100 $.

Ainsi, si vous possédez 8 000 milles rêves, vous pouvez appliquer 880 $ sur le prix de votre croisière. De plus, vous amassez des milles sur la partie payée en argent.

Les possibilités de croisières sont très nombreuses chez Redtag. De façon générale, les frais portuaires sont inclus dans le prix mais les taxes et autres frais ne le sont pas. L’interface des croisières AIR MILES est bien conçue grâce aux filtres qui font ressortir les opportunités :

  • boissons et Wi-Fi inclus,
  • pourboires prépayés,
  • spécial pour les canadiens etc.

Bref, il y a des petits prix pour des croisières de 2-3 jours qui se détaillent à moins de 300 $ en cabine intérieure (produit d’appel sans crédit à bord) et des traversées transatlantiques de 35 jours à plus de 12 000 $. Pour plus d’informations et pour réserver c’est au 1-866-973-3824. Cependant, les heures d’ouverture ne sont pas toujours respectées.

Bien sûr, dans la plupart des cas, il vous faudra d’abord vous rendre plus au sud pour prendre votre bateau. Les trois ports de la Floride que sont Cap Canaveral, Miami et Fort Lauderdale comptent des centaines de départs par semaine. Assurez-vous d’arriver la veille et de profiter d’un hôtel Marriott à proximité car en cas de retard de l’avion, le navire ne vous attendra pas.

Des vols avec des points Aéroplan, Avios, points-privilèges ? Partance d’un aéroport américain ? Utilisation de la voiture ? Bref, ça reste une dépense à ajouter au budget.

AIR MILES : les cartes de crédit

Vacances Air Canada et Aéroplan : vol + croisière

Il est possible de réserver une croisière avec nos points Aéroplan, avec ou sans vol. Le ratio est de 1:1 via l’achat de cartes-cadeaux. Il n’y a pas de limite au nombre de cartes-cadeaux qu’on peut utiliser.

Il faut contacter le département des réservations au 1 866-529-2079 car depuis peu, Disney n’affiche pas ses prix et conditions sur les sites tiers. On accumule par ailleurs des points sur la portion vol mais une seule personne peut en amasser sur la partie croisière payée en argent.

On revient à notre croisière de 5 jours sur le navire Disney Dream du 27 février – 4 mars 2023. J’ai demandé un devis pour un adulte et un enfant de 12 ans ; cabine extérieure, donc avec hublot.

Apres un appel placé chez Disney, l’agent de Vacances Air Canada m’a informée du coût : 2 964,66 $ USD / 2 personnes. Il s’agit de près de 300 000 points Aeroplan. Puisque c’est la semaine “Marvel” chez Disney, toutes les activités à bord sont incluses de même qu’une escale à l’île privée avec le repas et les breuvages. Seuls les cafés spécialisés, l’alcool et certaines activités sur l’île comme la moto-marine restent facturés.

Quant à la portion vol, elle peut aussi être payée avec des points Aéroplan. Le vol est remboursable 24 heures à l’avance et un bagage en soute est alloué par personne.

minnie character cruise Crédit Disney Cruise Line
minnie character cruise Crédit Disney Cruise Line

Faites bien vos calculs. Combien coûtent les repas en restaurants avec des adolescents en vacances ?

Jean-François a profité d’une croisière à Hawaï avec sa conjointe et ses deux grands garçons. Certains croisiéristes (ex:la Norwegian Cruise) offrent l’achat de cabines pour 2 adultes mais permettent l’ajout gratuit de deux enfants de 17 ans et moins. Le prix frôle quand même 10 000 $ mais les avantages sont nombreux.

Les adolescents peuvent entre autres se nourrir dans les buffets à volonté, avec de la nourriture “standardisée” qui leur plaît.
Ils peuvent aussi s’ils le veulent rester sur le bateau en escale pendant que les parents partent en excursion. La solution fait le bonheur des deux partis, sans pression de part et d’autre. L’adolescent ne veut-il pas aussi des vacances ?

Aéroplan : les cartes de crédit

Marriott Bonvoy : Cruise with points

Si nous sommes habitués à utiliser nos points dans les différents hôtels Marriott Bonvoy et par le fait même de calculer leur valorisation selon un certain barème, Cruise with points Marriott nous amène ailleurs. Ce service ouvre l’univers des croisières où les points peuvent plutôt compenser pour du comptant qu’on préfèrera utiliser ailleurs.

Le taux d’échange est celui-ci :

  • 63 000 points = 250 $ US
  • 125 000 points = 500 $ US
  • 250 000 points = 1000 $ US
  • 625 000 points = 2 500 $ US
  • 1 250 000 points = 5 000 $ US
  • Autant que requis = une croisière gratuite.

Certains y verront une hérésie car le point vaut ici 0,4 US cents alors qu’en hôtel on trouve une valorisation beaucoup plus élevée (généralement le double). Encore ici, à chacun de juger ce qu’il veut faire de ses points. La réalité des uns n’est pas celle des autres.

Cette conversion de points se transforme en certificat. On complète au besoin le montant à payer en argent USD avec notre carte de crédit, sans frais de conversion ou on profite de promotions avec notre Carte Marriott BonvoyMC American ExpressMD* canadienne.

On revient à notre croisière de 5 jours sur le navire Disney Dream pendant la semaine de relâche 2023. On l’annonce à 3 000 $ USD pour 2 personnes en cabine extérieure. On parle de 750 000 points. Reste à comparer avec les exemples susmentionnés, s’il y a des crédits à bord inclus dans le prix.

Au moment d’écrire cet article en mi-avril 2022, une promotion si on utilise notre Carte Marriott BonvoyMC American ExpressMD* canadienne, nous octroie pour cette croisière 3 points de base par dollar USD en plus des deux qui nous sont habituellement donnés. Ça va aider pour amortir le frais de conversion de 2,5 %.

À vous ensuite, de décider si vous voulez utiliser une carte de crédit qui ne charge pas ces frais de conversion et appliquer ou non vos points Marriott sur votre croisière.

D’autres avantages chez Cruise with points Marriott :

  • vaste choix de croisiéristes et de produits offerts : toutes les grandes compagnies s’y trouvent
  • politique de prix garanti de 110 %
  • réduction de 75 % sur certaines croisières comparées aux prix annoncés dans les brochures (lesquels sont parfois gonflés, convenons-en)
  • bonis ponctuels comme des surclassements de cabines (prenez toutefois note que nos statuts hôteliers ne sont pas reconnus sur les navires)
  • plus de 4 500 excursions personnalisées lors d’escales
Croisières

Marriott Bonvoy : les cartes de crédit

Les points-voyages de nos institutions financières

1. Points récompenses de la Banque Nationale

Le programme Récompenses à la carte de la Banque Nationale permet de réserver une croisière avec les points-voyages de deux façons.

L’agence de voyages de la BNC “à la carte” propose un ratio de 10 000 points contre 100 $.

Vous pouvez bien sûr compléter votre achat avec de l’argent si vous n’avez pas suffisamment de points. Vous en accumulerez par le fait même sur ce complément payé en argent.

Il est aussi possible d’appliquer vos points comme un crédit au compte si vous trouvez une aubaine ailleurs que sur la plateforme de la Banque Nationale. Par exemple, vous pourrez utiliser vos points sur le coût d’une croisière trouvée à meilleur prix auprès d’un agent Disney et payée avec votre carte de crédit. Mais le ratio d’échange est moindre : 11 000 points pour 100 $.

Consultez cet article qui vous explique bien comment appliquer vos points Banque Nationale sur des voyages. Et prenez connaissance des différentes offres en cours de cette institution bancaire. Vous pourriez amasser des points supplémentaires ensuite applicables pour diminuer le prix de votre croisière.

BNC : les cartes de crédit

2. Points Prime TD

La plateforme voyage de la TD se nomme Expedia pour la TD. On y trouve différents produits dont des croisières. La façon la plus rentable d’utiliser des points Primes TD est en réservant des voyages directement sur ce site. Un point vaut 0.5 cent.

Les points Primes TD peuvent aussi être appliqués comme crédit au compte si vous réservez votre croisière ailleurs. La valeur du point sera alors un peu moindre.

Informez-vous sur les offres actuelles chez TD. Plusieurs cartes de crédit de la banque permettent l’accumulation de points qui pourraient faire revoir à la baisse le coût de votre croisière.

Les croisières sauvent aux vacanciers du temps alloué aux déplacements. Pas de trafic, pas de stationnement à trouver. C’est le bateau qui se déplace pour nous. De plus, c’est intéressant de pouvoir défaire ses valises.

Aline

TD: les cartes de crédit

3. Points HSBC

On peut rejoindre HSBC au 1-855- 235-1030. Vous accédez alors au site Web exploité par Vacances Red Label Inc., qui fait affaire sous le nom de Travel Brands et qui ne fait pas partie du Groupe HSBC.

Mais la plus simple meilleure manière d’utiliser le programme HSBC Récompenses est en réservant des voyages avec sa carte de crédit et en appliquant des points sur la dépense. De cette manière : 10 000 points = 50 $

Toutefois, prenez note : l’échange se fera par échelle, avec un minimum de 25 000 points (125 $), et par tranche de 10 000 points par la suite (25 000 – 35 000 – 45 000).

La Carte MastercardMD HSBC World EliteMD est une des meilleures pour économiser sur les frais de conversion. Ceci représente une valeur de 2,5 % sur vos achats d’excursions lors des croisières car ils sont chargés en argent USD. Et c’est sans compter le 3 % de retour sur les achats catégorisés voyages.

Enfin, Après avoir payé votre croisière, il suffit d’appliquer les points récompenses HSBC sur l’achat pour recevoir un crédit au compte : 100 000 points = 500 $

HSBC : les cartes de crédit

4. Points BMO

Les points BMO Récompenses peuvent être utilisés pour différents types de voyages dont aussi les croisières. La valeur de vos points BMO Récompenses sera de :

15 000 points = 100 $ (soit 0,67 ¢/point). C’est une valeur fixe.

Vous pourrez bien sûr compléter vos achats de voyages en points par de l’argent.

N’oubliez pas de faire appel au besoin à la politique de BMO Récompenses “Garantie du meilleur prix “. Sachez cependant que l’entreprise garantira le meilleur prix pour la plupart des fournisseurs de voyages mais qui sont canadiens.

BMO : les cartes de crédit

5. CIBC Aventura

On peut utiliser ses points CIBC pour acheter un billet d’avion qui nous amènera à la croisière.

Ces billets doivent être en classe Économie. Les taxes s’ajoutent, payables en argent comptant ou en échangeant 100 points Aventura pour 1 $.

CIBC : les cartes de crédit

6. MBNA Récompenses

La meilleure manière d’utiliser des points MBNA Récompenses reste l’application de points sur des achats de voyages portés sur la carte comme les croisières :

10 000 points = 100 $ soit une valeur de 1,0 cent par point.

Il existe une carte de crédit appartenant au programme MBNA Récompenses : la Carte de crédit MastercardMD Platine PlusMD récompenses MBNA.

MBNA : les cartes de crédit

7. Scotia Scène+

La façon la plus lucrative d’utiliser les points Scène+ Scotia reste l’application des points sur ses achats de voyages préalablement  portés sur la carte (hôtel, avion, AirbnbVRBO, croisières etc) : 10 000 points = 100 $ soit 1,0 cent par point.

Scotia : les cartes de crédit

8. Points-Privilèges d'American Express

Ces points sont ceux des cartes de crédit American Express.

Tout le monde s’entend : la Carte CobaltMC American Express est l’une des meilleures cartes de crédit au Canada pour l’accumulation rapide de points.

En effet, cette carte a comme principal attrait de donner 5X les points sur tout ce qui est catégorisé restaurants, livraisons de nourriture et épicerie. Ces points-privilèges équivalent à 5 % de retour.

Puis, une fois utilisés, les points de récompenses apparaissent comme crédit au compte sur le relevé de la carte de crédit : 30 000 points-privilèges = 300 $.

Il est donc possible de se servir de ces points récompenses pour couvrir les frais de la croisière.

American Express : les cartes de crédit

9. Les cartes de crédit avec remises en argent

Toutes les cartes de crédit donnant des remises en argent sont excellentes pour économiser sur une croisière. Les remises en argent sont idéales pour les personnes qui ne veulent pas réserver sur les plateformes de réservation des institutions bancaires . Il faut toutefois être discipliné.e et mettre de côté ces économies pour la croisière.

Remise en argent : les cartes de crédit

Un mot sur le NM Bella Desgagnés

Je vous présente en terminant mon coup de cœur québécois en matière de croisière : le N/M Bella Desgagnés.

Il s’agit d’un bateau cargo dont la mission première est de desservir les communautés qui vivent entre Rimouski et Blanc-Sablon en leur livrant des biens par voie maritime. Mais l’histoire ne se termine pas là car le Bella Desgagnés permet aux touristes que nous sommes d’embarquer à bord et de découvrir les paysages de la basse côte-nord autrement difficile d’accès. On y fait des excursions, on visite des centres d’interprétation et on profite de visites guidées lors des escales.

Un cargo-passagers qui peut accueillir 381 clients dont 160 en cabine, puisque certains résidents de la région ne requièrent pas d’y dormir. S’ajoutent ensuite 39 membres d’équipage.

Pour vous donner une idée du tarif : en haute saison, il varie pour 7 jours de croisière au départ de Rimouski, entre 1 832 $ et 2 342 $ CAD pour les 16-65 ans. Pour les plus jeunes et plus vieux, il en coûte entre 1 522 $ et 2 040 $.

Il existe aussi l’option du cinq jours à partir de Sept-îles. Vous déduisez alors environ 300 $ par personne sur les prix susmentionnés. Les cabines sont simples mais belles (allez voir les photos). Elles ont toutes un hublot, une douche et une télévision. La cafétéria et la salle à manger ont un menu très acceptable et sont ouvertes de 7 : 00 à 22 : 00. Et pour ceux qui paient pour les cabines sélect, il y a un salon VIP.

Bref, qui est tenté par Tête-à-la-Baleine, Harrington Harbour et la Tabatière ?

Les autres avantages des cartes de crédit pour les vacances en croisières

L'accès aux salons avant de partir

De nombreuses cartes de crédit offrent des accès payants ou gratuits aux salons d’aéroport afin de commencer votre croisière plus confortablement.

Les assurances voyages

Plusieurs cartes de crédit offrent des assurances voyages très complètes. Vérifiez la pertinence de vous en acheter une autre.  Votre livret d’informations venu avec la carte de crédit contient toutes les informations sur le sujet.

Conclusion

Un voyage en croisière demande recherches, comparaisons et préparation. Plusieurs produits sur le marché mais aussi plusieurs angles à vérifier. Nous les aborderons dan un second article.

Enfin, lorsqu’on s’équipe des meilleures cartes de crédit à partir de nos habitudes de consommation, et des programmes qui nous conviennent, il est possible d’accumuler des points pour se payer une croisière. Nous avons parcouru les principales avenues pour que vous puissiez y accéder.

Définissez votre objectif et le type de croisière désiré puis passez au plan de match avec vos points de cartes de crédit. N’oubliez pas de surveiller les promotions tant du côté des croisiéristes que des émetteurs de cartes de crédit.

Je remercie Aline, Frédéric et Jean-Francois, membres experts chez Milesopedia et grands voyageurs, d’avoir accepté de me conseiller dans ce dossier.

Croisières
Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées