Introduction sur les points et milles
Ce guide présente un véritable cours pour apprendre à voyager gratuitement ou presque grâce aux points de programmes de récompenses des cartes de crédit. Sur milesopedia.com, vous trouverez beaucoup d’informations à digérer mais plusieurs avant vous y sont arrivés. Pourquoi pas vous ?
Allez-y à votre rythme. Et si vous souhaitez recevoir nos astuces, chaque semaine, inscrivez-vous à notre infolettre !
Vous préférez le visuel d’une version vidéo ? On y traite du B-A-BA souvent rediscuté sur la communauté Facebook de Milesopedia.
En guise d’introduction, voici donc ce que vous devez d’abord savoir.
Plusieurs personnes l’ignorent mais :
Les cartes de crédit offrent toutes des récompenses ou avantages si on les compare aux cartes de débit ou au paiement en espèces.
Par exemple des accès aux salons d’aéroports, des petits-déjeuners gratuits dans les hôtels, des assurances-voyage ou des remises en argent.
De plus, les points des cartes de crédit nous permettent d’économiser sur la plupart des grosses dépenses d’un voyage :
Billets d’avion, nuits d’hôtels, locations airbnb, locations de voiture, entrées aux parcs d’attractions, dépenses en devises étrangères.
Certaines cartes de crédit nous permettent par ailleurs d’obtenir des remises en argent pour alléger notre budget mensuel. Des membres astucieux de Milesopedia mettent ces remises dans un compte-voyage, ce qui leur permet de bonifier leur budget lorsque vient le temps de partir.

En fait, on peut même avancer que les payeurs avec débit ou en espèces, subventionnent en partie les récompenses et remises que les bons utilisateurs de cartes de crédit reçoivent. Car ils paient leurs achats aux mêmes prix que nous, mais ne sont pas récompensés.
Retenez les deux grands principes du parfait chasseur de points :
|
L'objectif : le point de départ
Avant de changer ou demander une carte de crédit pour accumuler des points, définissez notre objectif. C’est le point de départ. Qu’est ce que je veux faire des points accumulés ?
- Un voyage en tout-inclus ou à Disney World ?
- Un road-trip en Europe avec de multiples hôtels… ou des locations airbnb ?
- Des économies lors d’achats en devises étrangères ?
- Économiser, tout simplement, avec des remises en argent ?

Par où commencer :
1- Définir vos objectifs : c’est la BASE.
2- Mettre en place votre stratégie. On vous présentera les programmes de récompense pertinents à votre plan avec chaque lien pour y adhérer. Pour commencer, on recommande de s’intéresser à un ou deux programmes maximum.
3- Comparer les cartes de crédit entre elles, pour mettre en place vos tactiques d’accumulation. Afin de trouver celles adaptées à votre profil et vos projets. Nous présentons presque 200 cartes sur notre comparateur ! Pour cela Milesopedia vous garantit un comparateur de cartes de crédit simple, fiable et performant.
Visitez notre section témoignage : tous ceux qui ont partagé leurs succès avec les points et milles… sont partis d’un objectif bien précis !

1- Les cartes de crédit
Si vous préférez une version vidéo la voici ! Sinon, continuez votre lecture.
Les réseaux de cartes de crédit
Il existe trois principaux réseaux de cartes de crédit sur le marché :
- American Express
- Mastercard
- Visa
Chaque réseau va proposer aux banques différents types de produits :
- des cartes de crédit ou cartes de paiement
- des cartes Mastercard, World ou World Élite
- et des Visa Classique/Or/ Platine, des Infinite et Infinite Privilège.
Ces produits ont des caractéristiques différentes :
- Âge minimum
- Revenu minimum exigé personnel / familial. Ces pré-requis sont demandés non pas par les banques mais par les réseaux Mastercard et Visa.
- Avantages
- Couvertures d’assurances
Aux banques ensuite de bonifier les produits qu’elles souhaitent proposer à leurs clients :
- offres de bienvenue
- avantages pour les détenteurs
- garanties d’assurances complémentaires
Et ce, dans le but de rendre leurs cartes de crédit plus attrayantes que celles de leurs concurrents.

Les types de cartes de crédit sur le marché
La carte de débit
La carte de débit est rattachée à votre compte-chèques ou courant, c’est celle proposée par une banque lors de l’ouverture d’un nouveau compte. Avec une carte de débit, votre compte courant est immédiatement prélevé lors d’un retrait à un distributeur automatique ou lors d’un achat.
La carte de débit n’offrira généralement pas d’avantages liés aux points. Mastercard et Visa distribuent des cartes de débit.
La carte de crédit
Il existe des cartes de crédit pour :
- les particuliers
- les professionnels, travailleurs autonomes, petites entreprises
- les grandes entreprises
La carte de crédit ne se rattache pas à votre compte-chèques. Cela a le grand avantage de vous permettre d’avoir des cartes de crédit d’autres institutions que votre banque / caisse actuelle.
La carte de crédit a une limite pré-établie par l’émetteur et vous permet de différer le paiement par rapport à votre achat.
Cependant un solde d’une carte de crédit qui est reporté de mois en mois implique le paiement d’un intérêt très élevé.
La carte de paiement
Certaines institutions comme American Express délivrent des cartes de paiement.
La carte de paiement ne se rattache pas à votre compte-chèque. Elle n’a pas de limite pré-établie connue du client (seul l’émetteur la connait) et vous permet de différer le paiement par rapport à votre achat.
Cependant, le solde d’une carte de paiement DOIT être payé à chaque relevé et ne peut être reporté contre le paiement d’un intérêt.
La carte prépayée
Les trois réseaux proposent des cartes prépayées: vous les chargerez du montant que vous voulez, et elles pourront être utilisées au même titre qu’une carte de débit.
Ces cartes peuvent rendre service mais seront peu attractives pour ceux qui accumulent des points. Car, elles n’en génèrent pas. Elles seront utilisées par exemple pour charger de l’argent en devises étrangères en vue d’un voyage.
Exemple de cartes prépayées: la Carte Prépayée KOHO Mastercard

Les différentes cartes de crédit
Il existe au Canada presque 200 cartes de crédit comme vous pourrez le voir dans notre comparateur de cartes de crédit ! Milesopedia a aussi établi un classement des meilleures offres de cartes de crédit !
Dans ce classement, on retrouve plusieurs types de cartes. Vous verrez, nous les avons catégorisé dans un menu latéral à droite. En voici un aperçu.

Les frais des cartes de crédit
Les frais annuels
Les frais annuels font partie intégrante de la démarche d’accumulation de récompenses. Nous pourrions diviser en 4 les types de frais annuels de cartes de crédit :
TYPE | EXEMPLE | FRAIS MOYENS |
Carte de base | Visa Classique | 0 – 50 $ |
Carte standard | World Mastercard | 50 – 120 $ |
Carte premium | World Elite / Visa Infinite | 120 – 150 $ |
Carte haut de gamme | Visa Infinite Privilège / American Express Platine | 399 – 899 $ |
Les cartes de crédit les plus intéressantes seront souvent les cartes standard / premium / haut de gamme.
Bien que celles-ci comportent des frais annuels, les avantages obtenus (tout comme le bonus de souscription la première année) viennent largement compenser les frais payés !
Mais il n’est pas rare que des cartes sans frais annuels puissent également avoir un bonus intéressant comme la Carte MastercardMD HSBC Récompenses Voyage.
Les frais reliés aux achats, retraits, transferts
Ici, il sera notamment question des frais appliqués par votre institution dans différents cas de figures comme :
- les avances de fonds,
- les achats effectués à l’étranger / en devises étrangères,
- le dépassement de limite de crédit.
Tous ces frais sont généralement évitables en gérant bien ses cartes de crédit, ou en utilisant judicieusement les bonnes cartes comme une carte de crédit sans frais de conversion en devises étrangères.
Les frais d’intérêts
Les frais d’intérêts des cartes de crédit ne sont généralement pas connus par ceux qui accumulent des points de récompenses ! Ils paient leur solde entier à chaque mois.
Si vous avez des soldes impayés sur vos cartes de crédit, il est inutile de commencer à accumuler des points de récompenses : les frais d’intérêts payés annuleront totalement le bénéfice obtenu par les cartes de crédit. Le hobby n’est pas pour vous. Du moins, pas encore !
Doit-on négocier sa cotisation annuelle ?
Il est important de vous tenir au courant des offres en cours afin de faire jouer la concurrence lors du paiement de la cotisation annuelle. Vous avez une valeur auprès de ces institutions prêteuses. Cependant, votre niveau de dépenses annuelles ou des circonstances particulières peuvent permettre ou non l’exonération de ces frais.
Je vous réfère à cet article :

Les avantages des cartes de crédit
La protection des achats
3 exemples :
- Garantie prolongée : doublez / triplez la garantie originale du fabricant ou de la marque maison du détaillant jusqu’à concurrence d’un an.
- Protection de prix : si vous trouvez le même article neuf à un prix inférieur dans les 60 / 90 jours suivant un achat réglé au moyen de votre carte admissible, vous pourriez être remboursé pour la différence de prix.
- Protection des achats : obtenez une protection pour la plupart des articles que vous achetez avec votre carte admissible si votre article est endommagé ou volé dans les 90/120 jours de la date d’achat.
L’assistance personnelle
2 exemples :
- Services de concierge : bénéficiez d’une assistance exclusive et personnelle pour vos réservations de dîners, de billets pour des activités, ou pour localiser des articles difficiles à trouver, acheter et faire livrer des cadeaux ou obtenir des prestations de services pour votre entreprise.
- Service d’assistance : obtenez de l’assistance pratiquement en tout temps et en tout lieu, pour toute question concernant votre carte.

La protection personnelle
2 exemples :
- Protection responsabilité zéro: ne payez que les achats portés à votre compte de carte que vous avez autorisés. Vous n’êtes pas responsable des achats non autorisés, par exemple en cas de perte ou vol de votre carte.
- La procédure de charge back : il est possible d’obtenir un remboursement pour un service / produit non reçu et qui aura été payé par carte de crédit. On peut penser par exemple à l’annulation de vols par la compagnie suite à des circonstances inhabituelles.
L’assistance voyage
2 exemples :
- Service de dépannage international : Obtenez de l’aide pratiquement en tout temps, n’importe où et dans la langue de votre choix. Faites appel aux services de votre carte de crédit pour déclarer la perte ou le vol de votre carte, obtenir le remplacement d’urgence de votre carte ou des avances de fonds d’urgence, savoir où se trouve un guichet automatique ou si vous avez des questions au sujet de votre compte.
- Accès aux salons VIP des aéroports : en fonction du type de carte de crédit, vous pourriez avoir un accès gratuit / payant aux salons d’aéroports

La protection voyage : les assurances des cartes de crédit
De nombreuses couvertures d’assurances existent :
- collision/dommages pour location de véhicules. Cette assurance couvre les coûts en cas de dommage ou de vol de votre véhicule de location si vous utilisez votre carte de crédit admissible à cette protection pour réserver et payer en entier le coût de la location du véhicule loué.
- en cas d’accident et d’urgence médicale. Cette assurance vous protège, vous et votre famille, en cas de décès et de mutilations accidentels si vous achetez vos titres de transport public au moyen de votre carte de crédit admissible. Pour une plus grande tranquillité d’esprit pendant vos déplacements, votre carte de crédit offre une couverture médicale en cas d’urgence partout dans le monde, que ce soit pour vous, votre conjoint ou les enfants à votre charge voyageant avec l’un ou l’autre des parents.
- annulation de voyage. Cette assurance vous protège, vous et votre famille, en cas de paiements et de dépôts perdus, non remboursables ou inutilisés advenant l’interruption ou l’annulation de votre voyage si vous avez acheté vos titres de transport public au moyen de votre carte de crédit admissible.
- retard des bagages. Cette assurance rembourse l’achat d’articles de base personnels ou d’affaires, si l’arrivée de vos bagages enregistrés auprès d’un transporteur public est retardée et que vous avez réglé l’achat de vos billets de transport au moyen d’une carte de crédit admissible.
- dommages ou la perte de bagages. Cette assurance rembourse la réparation ou le remplacement de vos valises ou sacs de cabine enregistrés qui ont été endommagés ou perdus par votre transporteur public et que vous avez réglé entièrement le coût de vos billets de transport au moyen de votre carte de crédit admissible.
- cambriolage à l’hôtel ou au motel. Cette assurance prévoit un remboursement pour la perte de vos effets personnels en raison d’un cambriolage dans votre chambre d’hôtel ou de motel. Votre séjour dans l’établissement hôtelier doit avoir été payé en entier au moyen d’une carte de crédit admissible.

Les offres spéciales aux titulaires
Certaines cartes vont offrir des expériences et des offres.
Leurs titulaires pourront profiter d’offres intéressantes de détaillants, d’hôtels, de compagnies aériennes.
Le dossier de crédit
Lors de votre souscription à une carte de crédit, l’émetteur de la carte va consulter votre dossier de crédit et examiner votre score de crédit représentatif de votre situation financière actuelle.
Deux institutions vont fournir cette information : Equifax et Transunion.
Un historique de crédit va compiler plusieurs informations telles que:
- crédits en cours (type hypothèque maison, voiture, etc)
- historique d’emploi
- dettes (type les retards de paiement, les chèques sans provision, les comptes transférés à une agence de recouvrement, les jugements, les faillites, etc)
Il est important de savoir qu’une demande de carte de crédit ne comptera que pour 10 % dans votre score de crédit.
80 % de votre score de crédit est établi à partir de :
- habitudes de paiement (35 %)
- ratio d’utilisation du crédit (30 %)
- historique de crédit (15 %)
Les renseignements peuvent être conservés durant 6 ans dans votre dossier.
Pour améliorer votre score, on vous suggérera de payer vos soldes dès que vous le pouvez plutôt que d’attendre la fin du cycle de votre carte !
En conclusion, les émetteurs de cartes de crédit veulent savoir :
- si vous êtes un bon ou mauvais payeur,
- quelles sont vos dettes,
- et est-ce que d’autres institutions vous ont octroyé du crédit.

Quelle première carte de crédit demander pour commencer à accumuler ?
Tout cela va dépendre de VOTRE revenu et de VOTRE objectif.
Ainsi, chaque stratégie d’optimisation des points est à personnaliser. Nous vous en avons tout de même préparé dans la dernière section
2- Les programmes de récompenses
Les entreprises que vous côtoyez chaque jour, que ce soit dans le domaine du voyage (compagnies aériennes, hôtels), bancaire, ou de la vie courante, ont créé des programmes de récompenses afin de vous fidéliser.
Nous en recensons 4 types :
- Les programmes de récompenses des compagnies aériennes
- Les programmes de récompenses des hôtels
- Les programmes de récompenses avec points des banques
- Les programmes de récompenses avec remises en argent
Si vous préférez la version en vidéo, la voici ! Sinon, continuez votre lecture.
Les programmes de récompenses des compagnies aériennes
Il s’agit des programmes de récompenses qui sont reliés de près ou de loin à une compagnie aérienne. Au Canada, le plus connu de tous est Aéroplan qui est le programme de récompenses d’Air Canada.
Ces programmes délivrent des miles / milles de récompenses que vous pourrez utiliser pour:
- des billets d’avions
- des nuits d’hôtels
- des locations de voitures
- des produits / cartes-cadeaux
Cependant, gardez en tête que vous obtiendrez le meilleur retour sur investissement en utilisant ces milles pour des billets d’avions.
Enfin, il est généralement conseillé d’être membre de 3-4 programmes de récompenses de compagnies aériennes pour couvrir les possibilités offertes par les 3 grandes alliances aériennes:
- Star Alliance (Air Canada, United, etc.)
- Oneworld (British Airways, American, etc.)
- Skyteam (Air France – KLM, Delta Airlines, etc.)

Les principaux programmes
Voici les principaux programmes de récompenses des compagnies aériennes :
Les programmes de récompenses des hôtels
Il existe plusieurs grands groupes hôteliers à travers le monde et chacun d’eux ont des programmes de récompenses.
Le plus connu de tous est par exemple Marriott Bonvoy qui donne accès à +8 000 hôtels à travers le monde.
Ces programmes de récompenses délivrent des points de fidélité que vous pourrez utiliser pour :
- des nuits d’hôtels
- des billets d’avions
- des locations de voitures
- des produits / cartes-cadeaux
Cependant, vous obtiendrez le meilleur retour sur investissement en utilisant ces points pour des nuits d’hôtels.
Il est conseillé d’être membre de tous les programmes de récompenses des hôtels pour couvrir toutes les éventualités pour vos séjours. L’inscription est gratuite.
La meilleure (et la seule avec sa version « entreprise ») carte de crédit pour obtenir rapidement des points hôteliers est la Carte Marriott BonvoyMC American ExpressMD

Les principaux programmes
Voici les principaux programmes de récompenses des hôtels:
Les programmes de récompenses avec points des banques
La plupart des institutions financières proposent des programmes de récompenses qui leur sont propres.
Chez Desjardins on parlera de Bonidollars, chez BMO on aura BMO Récompenses, ou bien chez American Express on retrouvera Points-Privilèges.
De toute évidence, ces programmes ont chacun leurs subtilités qu’il faudra connaitre afin de mieux les utiliser.
Ils délivrent généralement des points qui pourront être – pour certains – utilisés pour :
- des achats d’hébergement comme airbnb
- un crédit au compte de carte de crédit
- des produits / cartes-cadeaux
- des transferts vers un autre programme de récompenses (aériens ou hôteliers généralement)

Les principaux programmes
Voici les principaux programmes de récompenses offrant des points-voyages:
Les programmes de récompenses avec remises en argent
Les programmes de récompenses avec remises en argent s’adressent notamment à ceux qui ne veulent pas se casser la tête avec les 3 types de programmes précédents.
Les milles Argent d’AIR MILES font partie de ce type de programmes. De nombreuses offres existent au Canada pour les cartes de crédit AIR MILES disponibles au Canada !
Ces programmes délivrent des dollars de récompenses qui seront généralement portés à votre compte de carte de crédit ou qui permettront d’alléger votre facture à la pharmacie, la SAQ ou à votre station-service.
Les principaux programmes
Voici les principaux programmes de récompenses avec remises en argent :
Vous connaissez maintenant les principaux programmes de récompenses.
Êtes-vous prêts pour l’accumulation et l’utilisation des points: “Earn and Burn” ?
3- Accumuler et utiliser des points
Si vous préférez la version en vidéo, la voici ! Sinon, poursuivez votre lecture!
Adhésion aux programmes de récompenses
S’inscrire aux programmes de récompenses est gratuit.
Et aujourd’hui, il existe de nombreux moyens techniques pour remplacer la carte en plastique ou mémoriser vos identifiants afin de ne pas encombrer votre portefeuille et votre mémoire ! Nous en parlons plus bas.
Voici les liens vers les pages d’inscriptions aux différents programmes de récompenses utiles pour les canadiens (hors programmes bancaires qui dépendent de vos cartes de crédit).
Les principaux programmes de récompenses des compagnies aériennes
PROGRAMME | DÉTAIL | INSCRIPTION |
![]() |
Le plus connu au Canada. Il donne accès aux primes aériennes des compagnies membres de Star Alliance. De nombreux partenaires permettent d’obtenir des points aéroplan (commerces, banques, etc.). Guide sur le programme. | Inscription |
![]() |
Ce programme donne accès aux primes aériennes des compagnies membres de l’Alliance Oneworld. Le principal moyen d’obtenir des milles avios est via American Express ou RBC. Guide sur le programme. | Inscription |
![]() |
C’est le programme de fidélité de la compagnie aérienne WestJet dont le principal partenaire est RBC. Il délivre des dollars Westjet. Guide sur le programme. | Inscription |
![]() |
Programme de la compagnie aérienne Delta, les skymiles donnent accès aux primes aériennes des compagnies membres de l’alliance Skyteam. Pour obtenir des milles au Canada, ce sera notamment via American Express. | Inscription |
![]() |
Programme de la compagnie aérienne American, les milles du programme AAdvantage donnent accès aux primes aériennes des compagnies membres de l’alliance Oneworld. Ces milles s’obtiennent au Canada via Marriott Bonvoy et RBC. | Inscription |
![]() |
Un programme de fidélité bien connu des consommateurs canadiens. Il donne accès à des récompenses voyages (billets d’avions, hôtels, location d’autos..) et des marchandises. De nombreux partenaires permettent d’obtenir des milles AIR MILES. Guide sur le programme. | Inscription |
![]() |
Plus connu en Europe en étant le programme commun d’Air France – KLM. Ce programme peut être utile pour certaines primes aériennes. Les milles Flying blue s’obtiennent au Canada notamment via les Points-privilèges d’American Express. Guide sur le programme. | Inscription |
Les principaux programmes de récompenses des hôtels
PROGRAMME | DÉTAIL | INSCRIPTION |
![]() |
Marriott Bonvoy délivre des points qui peuvent être échangés auprès de +8 000 hôtels à travers le monde dans toutes les gammes de prix. Guide sur le programme. | Inscription |
![]() |
Best Western s’intéresse particulièrement aux hôtels moyenne gamme et compte +4000 hôtels à travers le monde. Guide sur le programme. Notre carte des hôtels BW au Canada. | Inscription |
![]() |
Le groupe Hilton propose +5 000 hôtels dans le monde. Les points Hilton Honors peuvent être obtenus au Canada via American Express. Guide sur le programme. | Inscription |
![]() |
Le groupe Intercontinental Hotels Group est notamment connu via les hôtels Holiday Inn ou Crowne Plaza. Guide sur le programme. | Inscription |
![]() |
Le groupe européen Accor devient de plus en plus important en Amérique du Nord, notamment suite à l’acquisition du groupe canadien Fairmont. Guide sur le programme. | Inscription |
Les principaux programmes de récompenses avec remises en argent
Voici les meilleurs programmes de récompenses pour les remises en argent au Canada :
PROGRAMME | DÉTAIL | INSCRIPTION |
![]() |
Un programme de fidélité bien connu des consommateurs canadiens. Il donne accès à des récompenses voyages (billets d’avions, hôtels, location d’autos, etc) et des marchandises. De nombreux partenaires permettent d’obtenir des milles AIR MILES. Guide sur le programme. | Inscription |
![]() |
Le programme de fidélité de la Banque Scotia propose plusieurs cartes de crédit permettant d’accumuler des points Scene+, comme chez IGA. |
Inscription |
![]() |
PC Optimum est le programme de fidélité des épiceries Loblaw (Provigo, Maxi, etc) et des pharmacies Pharmaprix. Guide sur le programme. | Inscription |
![]() |
Metro&moi est le programme de fidélité des épiceries Metro. | Inscription |
![]() |
SAQ Inspire est le programme de fidélité de la SAQ. Guide sur le programme. | Inscription |
Suivre les soldes de points des programmes de récompenses
S’inscrire à des dizaines de programmes de récompenses a un inconvénient majeur : multiplier le nombre de comptes, de mots de passes, et de soldes de points à surveiller.
Vous pourriez créer votre fichier excel comme de nombreux milesopediens l’ont fait. Établissez votre budget, classifiez vos dépenses et faites vos calculs pour être à jour rapidement dans vos points.
Des outils existent aussi pour vous aider comme AwardWallet.
N’hésitez pas à vous y inscrire, sa version de base est gratuite (et bien suffisante pour la majorité des utilisateurs).
Accumuler par vos achats
Tous les jours vous pouvez accumuler des récompenses via vos achats ou des souscriptions aux cartes de crédit. Et les occasions sont nombreuses !
- Utilisez la bonne carte de crédit au bon endroit et profitez des cartes-cadeaux en épiceries ou dépanneurs !
- Achetez via un portail de programme de fidélité comme la eBoutique Aéroplan
- L’utilisation de Rakuten pour acheter des cartes-cadeaux avec votre carte de crédit (pour votre épicerie par exemple)
- Réglez vos impôts ou tout autre fournisseur ne prenant que des chèques avec votre carte crédit via Plastiq

Profiter des bonus de souscription des cartes de crédit
Les bonus de cartes de crédit peuvent être de quelques dizaines de dollars jusqu’à des dizaines de milliers de points de récompenses. Nous établissons un classement mensuel des meilleures offres en cours.
Concernant AIR MILES, consultez la page des meilleures offres de cartes de crédit AIR MILES !
Apprendre à utiliser les programmes de récompenses
C’est par la lecture de nos articles, des différentes pages consacrées à chacun des programmes de récompenses, et la pratique qui feront de vous un expert en programmes de récompenses.
4- Objectif et stratégie
On récapitule. Les étapes essentielles pour pouvoir se constituer une stratégie afin de voyager gratuitement ou presque :
- Se fixer des objectifs à court / moyen / long-terme
- Définir les programmes de fidélité utiles à l’atteinte de ces objectifs
- Souscrire aux BONNES cartes de crédit permettant d’augmenter rapidement son portefeuille de points et milles
Si vous préférez la version en vidéo, la voici. Sinon, poursuivez votre lecture.
Vos objectifs : le point de départ de votre stratégie
Comme nous l’avons dit plus haut, fixez-vous un ou plusieurs objectifs à atteindre ! C’est ESSENTIEL afin de ne pas partir à la chasse aux points dans tous les sens.

Des exemples.
- Court-terme: nous souhaitons accumuler des points Marriott Bonvoy pour combler notre besoin de 2-3 nuitées gratuites lors d’un voyage qui sera réalisé dans 3-6 mois.
- Moyen-terme: nous souhaitons accumuler de nombreux milles AIR MILES afin de les utiliser pour des entrées de parcs d’attractions et / ou des billets d’avions court-courriers pour un séjour dans les Maritimes ou dans le Nord-est des États-Unis prévus dans 6-9 mois.
- Long-terme: nous souhaitons accumuler des points Aéroplan pour des voyages que nous effectuerons d’ici 9-12 mois.
Un objectif à court-terme : 1 à 6 mois
Des points hôteliers ?
L’accumulation rapide de points hôteliers est possible afin de couvrir un besoin de voyage dans 3-6 mois.
En 3 mois, la Carte Marriott BonvoyMC American ExpressMD peut facilement vous faire obtenir plus de 10 nuits d’hôtels gratuites selon les catégories d’Hôtels et la saison.
Et doublez la mise en obtenant également la Carte Marriott Bonvoyᵐᶜ Entreprise American ExpressMD.
Des remises en argent ?
L’accumulation de remises en argent via des dépenses importantes dans les 3 mois à venir.
De bonnes cartes de crédit pour commencer sont par exemple celles-ci, en particulier la Carte BMO Remises World Elite.
Des bonus élevés ?
Une dépense élevée à venir (taxes municipales / scolaires…) ? Profitez-en pour aller débloquer des bonus de bienvenue de cartes qui nécessitent de dépenser 3 000 $ et + en 3 mois !
C’est le cas en ce moment avec les deux cartes de crédit BMO World Elite.

Un objectif à moyen-terme : 6 à 12 mois
Des points hôteliers
On accumulera par exemple de nombreux points hôteliers ou de nombreux milles aériens en faisant une stratégie avec un conjoint ou un/des ami(s).
L’objectif étant de s’offrir un voyage dans 6-12 mois (voire plus). C’est ce que j’ai fait par exemple avec des amis, 6 à 12 mois avant de partir en Thaïlande en classe affaires !

Des points-voyages
On utilisera les différentes cartes appartenant à un programme bancaire pour augmenter son solde de points… afin de s’offrir une prime !
Par exemple les points BMO Récompenses via les 5 cartes qui font partie de ce programme, ou encore les points Scène+ Scotia via les 5 cartes de crédit faisant partie du programme !

Un objectif à long-terme: 12 à 24 mois
Votre objectif à long-terme devrait concerner les 12 à 24 prochains mois.
Des points hôteliers
On accumulera des Points-Privilèges d’American Express : ce sont les plus flexibles sur le marché en vous offrant de nombreux partenaires de transferts (comme Aéroplan, British Airways Executive Club, Delta Skymiles, Marriott Bonvoy, etc).
Et ces points n’ont quasiment pas de risque de perte de valeur (alors que d’autres programmes peuvent être « dévalués »).
American Express offre 7 cartes avec des Points-Privilèges !
Grâce à ces nombreux Points-Privilèges obtenus en une année, il est possible de s’offrir des primes aériennes pour soi et sa famille pour l’année suivante.
Les programmes de fidélité évoluant sans cesse – et vu que nous ne sommes pas à l’abri de dévaluation – l’objectif à long terme ne devrait pas dépasser les 18 à 24 mois.
Par exemple, Aéroplan avait annoncé une date de fin de son partenariat avec Air Canada à compter du 30 juin 2020. Mais ceci a ensuite changé… et Air Canada a acquis Aéroplan.

Choisir les bons programmes de récompenses pour vous
Au Canada, il existe des programmes de fidélité incontournables :
Et d’autres programmes qui vous permettront d’économiser beaucoup d’argent. Faisons le tour des points forts et points faibles de chacun.

Aéroplan et vos objectifs
Aéroplan sera utile pour obtenir des billets d’avion grâce aux primes aériennes.
Résumé des points forts d'Aéroplan
Le gros avantage du programme Aéroplan est d’avoir de nombreux partenaires bancaires (American Express, CIBC, TD) et hôteliers (Marriott Bonvoy, Best Western Rewards…), ce qui permet de facilement accumuler des milles.
Le programme Aéroplan sera particulièrement efficace pour les vols court et moyen-courrier en classe économique, ainsi que les vols long-courrier en classe affaires.
Aéroplan est également un moyen de voyager dans le luxe de la classe affaires ou de la première classe… à moindre coût.

Résumé des points faibles d'Aéroplan
Le coût en points des vols est le réel point faible du programme Aéroplan, car il fluctue selon la tarification dynamique. Si vous avez des dates de voyages fixes (relâche / fêtes de fin d’année), il sera souvent difficile de trouver de billets à prix raisonnable, car ce sont des dates populaires. Il faut se prendre d’avance.
De plus, si vous envisagez de vous rendre en Europe en classe économique, il sera plus judicieux de payer son billet d’avion vu que les tarifs tournent régulièrement autour de 600$. Nous utiliserons alors un programme offrant des points-voyages pour économiser (voir plus bas).

AIR MILES et vos objectifs
Le programme de fidélité AIR MILES est composé de 2 sous-programmes:
- les miles ARGENT
- les milles RÊVES
Les milles ARGENT d'AIR MILES
Le programme ARGENT d’AIR MILES a le mérite d’être très simple. Vous utilisez vos milles ARGENT pour obtenir une réduction de votre ticket de caisse.
Généralement, on utilisera ses milles en période promotionnelle lorsque 10$ peuvent être obtenus en échange de 75-85 milles Argent au lieu de 95 milles Argent.
Les points forts des milles ARGENT d’AIR MILES:
- Simplicité
- 85-95 milles = 10$ sur le ticket de caisse
Avec les départs passés et futurs de grands partenaires AIR MILES (IGA, Réno/Rona, Jean Coutu, Bureau en Gros…), il sera beaucoup plus difficile d’accumuler des milles. Le futur du programme est incertain.
Les milles RÊVES d'AIR MILES
La prime aérienne Court-Courrier
Votre objectif est un vol court-courrier (vers une province ou des États américains à proximité) ?
Les points forts d’AIR MILES pour les billets d’avion en vol court-courrier:
- Pour les destinations souvent onéreuses en argent (Maritimes…)
- Nombreuses compagnies (Delta Airlines, Porter, Air Canada…)
Le point faible d’AIR MILES pour les billets primes court-courrier:
- il faut s’y prendre plusieurs mois d’avance pour avoir un billet avec des milles demandés qui sont à prix « raisonnables »
Pour les vols moyen-courrier et internationaux, utiliser ses AIR MILES n’en vaut vraiment pas la peine. Les frais et surcharges tarifaires effacent complètement les économies. À éviter.
Une excellente utilisation des milles AIR MILES peut être faite pour les locations de voiture.
Les milles RÊVES pour des Forfait-vacances / Tout-inclus
Vous souhaitez utiliser vos milles RÊVES d’AIR MILES pour réserver un forfait-vacances / tout-inclus ?
Les points forts d’AIR MILES pour les forfaits-vacances :
Aucun point faible d’AIR MILES pour réserver un tout-inclus.

Les milles RÊVES pour d'autres récompenses
Il est possible d’utiliser vos milles RÊVES d’AIR MILES pour d’autres récompenses:
- Entrées aux parcs d’attractions
- Hôtels
- Location de voiture
Consultez notre guide ultime sur AIR MILES pour découvrir comment.
Résumé des points forts d'AIR MILES
Le gros avantage du programme AIR MILES est d’avoir 2 partenaires bancaires, American Express et BMO, qui émettent 6 cartes de crédit reliées au programme.
Il est donc très facile d’accumuler de nombreux milles AIR MILES via les bonus de souscription. Mais ça sera plus difficile à l’avenir d’accumuler ces milles grâce aux dépenses quotidiennes. Surtout que Jean Coutu et IGA ne seront plus partenaires d’AIR MILES au cours de l’année 2023.
Résumé des points faibles d'AIR MILES
On évitera d’utiliser les milles AIR MILES pour des vols long-courrier: vous ne pourrez pas retirer une juste valeur de vos milles de cette manière du fait des surcharges tarifaires imposées en plus des milles. On oublie donc AIR MILES pour l’Europe, l’Asie, l’Amérique du Sud…

Marriott Bonvoy et vos objectifs
Le programme de fidélité Marriott Bonvoy sera utile pour obtenir des nuits d’hôtels gratuites dans près de 7 000 hôtels à travers le monde. C’est le plus gros programme de fidélité hôtelier.
Les points forts du programme Marriott Bonvoy:
- Des cartes de crédit disponibles
- Possibilité de transférer des Points-Privilèges d’American Express vers Marriott Bonvoy
- Possibilité de transférer des points Marriott Bonvoy vers de nombreux programmes aériens
- Des hôtels accessibles à partir de 5 000 points
- Séjournez 5 nuits au prix de 4 avec les points
- Une présence mondiale avec plus de 100 pays couverts
- Des avantages avec les statuts (surclassement, petits-déjeuners gratuits, etc.)
Les points faibles du programme Marriott Bonvoy:
Résumé des points forts de Marriott Bonvoy
Le programme de fidélité Marriott Bonvoy est particulièrement utile pour obtenir des nuits gratuites dans vos voyages…. mais également des milles de programmes de fidélité de compagnies aériennes !
C’est un véritable couteau-suisse pour le voyageur avec points et milles. De plus, 2 cartes de crédit permettent d’accumuler rapidement des points ET il est possible de transférer 100 000 points d’un compte à l’autre: ce qui est particulièrement avantageux pour un couple !
Regardez comment il est possible d’économiser sur un voyage à Disneyworld grâce à Marriott Bonvoy.
Résumé des points faibles de Marriott Bonvoy
Comme vous le voyez, pas vraiment de points faibles pour ce programme ! La seule que nous entrevoyons est relative aux frais supplémentaires automatiquement chargés lorsque vous indiquez plus de 2 personnes dans une même chambre.
Pour les éviter: indiquez uniquement 2 personnes et choisissez une chambre à 2 lits. 😉
American Express Points-Privilèges et vos objectifs
Le programme de fidélité American Express Points-Privilèges est LE meilleur programme pour les voyageurs avec points et milles.
Les points forts du programme American Express Points-Privilèges:
- De nombreux partenaires de transfert de points
- Possibilité d’utiliser des points pour un crédit au compte pour n’importe quel achat de voyage
- Possibilité d’utiliser des points pour un crédit au compte pour n’importe quel achat
- Une grille tarifaire fixe pour certains vols qui double la valeur de points
Les points faibles du programme American Express Points-Privilèges:
- L’acceptation des cartes American Express dans moins de commerces.

Résumé des points forts d'American Express Points-Privilèges
Le véritable point fort des points-privilèges d’American Express est leur grande flexibilité afin d’être utilisés de nombreuses manières ! C’est particulièrement pratique en cas de changement de plan de match en cours de route !
Un bonus de bienvenue de 50 000 points-privilèges offerts par la Carte Or avec primes American ExpressMD pourra ainsi être utilisés de bien des manières :
- 50 000 points Aéroplan / British Airways
- 60 000 points Marriott Bonvoy
- 500 $ de crédit au compte pour n’importe quel achat
Le programme de fidélité American Express Points-Privilèges peut donc être vivement recommandé à de nombreuses personnes qui souhaitent des voyages… ou même des remises en argent !
Résumé des points faibles d'American Express Points-Privilèges
American Express est moins bien accepté dans les différents commerces que ne le sont les cartes Mastercard ou Visa. Cependant, American Express réduit progressivement l’écart grâce à l’initiative Shop Small : de nombreux petits commerçants acceptent désormais les cartes American Express.
Au Canada, les principales épiceries à accepter American Express sont Métro et Super C. Et il est possible d’acheter des cartes-cadeaux sur Rakuten (anciennement connu comme ebates) (avec Paypal + American Express) pour les autres épiceries comme IGA, Maxi. Ajoutons enfin que depuis peu, plusieurs épiceries sous la bannière IGA ont commencé à accepter les cartes American Express.
Les autres programmes et vos objectifs
Il existe de nombreux autres programmes de récompenses offerts notamment par les différents émetteurs de cartes de crédit. Chacun d’entre eux auront leurs avantages et inconvénients.
On privilégiera toujours un programme qui offre la plus grande flexibilité d’utilisation des points:
La plupart de ces programmes vous serviront à économiser quelques centaines de dollars à droite / à gauche… ce qui peut faire une nette différence dans un « budget voyage ».
Souscrire aux bonnes cartes de crédit pour vous
Maintenant que:
- Vous avez un / des objectif(s) à court / moyen / long-terme
- Vous avez une idée du programme de fidélité dans lequel accumuler des points
Il est temps de vous bâtir VOTRE stratégie de souscription de cartes de crédit. Pour vous aider, vous pouvez consulter la page des meilleures offres de cartes de crédit.
Sachant que nous sommes dans un guide pour débutant, nous n’allons pas trop vous noyer dès le départ en multipliant les souscriptions !
La carte de crédit "couteau-suisse" du voyageur avec points & milles
Souvent, dans le groupe facebook de milesopedia », nous constatons que l’objectif est souvent difficile à établir… et peut être changeant !
Pour palier à cela, il y a UNE carte: la Carte CobaltMC American Express !
Nous l’avons proclamée la meilleure carte de crédit au Canada, c’est dire ! D’ailleurs, tous leurs titulaires sont heureux de détenir cette carte… et le font savoir sur notre groupe facebook !
Au cours de la première année de détention de la Carte CobaltMC American Express, il est possible d’aller chercher un minimum de 60 000 points, soit 600 $ en crédit au compte pour n’importe quel achat :
- Chaque mois, la carte vous offre un bonus de 2 500 points dès que vous avez atteint 500 $ d’achats dans le mois
- Et si vous effectuez ces 500 $ d’achats dans un commerce vous permettant d’obtenir 5 points / dollar (épiceries, restaurants, bars, dépanneurs – lire cartes-cadeaux), vous obtenez via vos achats 2 500 points (500 $ x 5).

Voici ce que vous pourriez faire avec ces 60 000 points:
Les transférer en 72 000 points Marriott Bonvoy
Les utiliser comme un crédit au compte de 600$ pour des voyages
(billets d’avion, hôtels, airbnb, location de voiture…)
Les utiliser comme un crédit au compte de 600 $ pour n’importe quel achat
Les transférer en 60 000 points Aéroplan
Que vous soyez « hôtels ou airbnb« , que vous réserviez directement vos vols auprès de n’importe quelle compagnie, la Carte CobaltMC American Express est bel et bien un véritable couteau-suisse !
5- Les Ressources utiles
Si vous êtes rendus à cette section, c’est que vous avez réussi à comprendre les principes et les bases de l’accumulation des points et milles ! BRAVO !
Cette partie “aller plus loin” est en fait une suggestion de lectures d’articles sélectionnés qui vous permettront de parfaire vos connaissances sur les points de récompenses ! Mais, bien sûr vous allez à votre rythme et selon vos besoins.
Les règles de base avec les points de récompenses
Maîtriser les programmes de récompenses et cartes de crédit nécessite de connaître les règles de base :
Les articles essentiels sur les points et le voyage en général
Les articles essentiels pour les salons d’Aéroport
Les stratégies avec les points de récompenses
Les articles essentiels sur le voyage en famille avec les points
Vous n'êtes toujours pas convaincu ?
La communauté milesopedia
Sinon, rien de tel que d’échanger avec la seule communauté francophone canadienne des points & milles pour devenir un.e vrai.e expert de la Chasse aux points !
Rendez-vous dans le groupe facebook de milesopedia !

Il nous est souvent demandé par la communauté d’établir des stratégies personnalisées avec les points de récompenses des cartes de crédit.
C’est un exercice délicat car chacun a:
- des envies différentes (classe économique vs affaires, hôtels vs airbnb, nature vs urbain, etc.)
- des vies différentes (célibataire vs couple, couple vs famille, etc.)
- différentes flexibilités (relâche vs retraite, travailleurs salariés vs autonomes, etc.)
- des moyens différents (étudiants vs hauts revenus, etc.)
- des dépenses différentes (grandes épiceries vs marché, frais de garderie, etc.)
Bref, il n’y a pas de taille unique en matière de stratégie avec les points de récompenses des cartes de crédit!
Le mot de la fin
Tout les nouveaux chasseurs de points le rapportent : quelle quantité d’informations ! Eh oui. C’est un marathon tant au niveau du contenu que des apprentissages lors de l’application.
Il ne vous reste qu’à relire, réviser et tenter. Comme nous tous, il y aura des erreurs de débutants mais notre communauté Facebook saura vous soutenir si vous le souhaitez. Et n’oubliez pas de vous inscrire à notre infolettre gratuite pour ne rien manquer de nos astuces !
Voyez nos meilleures cartes de crédit pour les débutants. Pour les personnes avec un peu plus d’expérience, lisez sur nos meilleures cartes de crédit pour le niveau intermédiaire.
Bonne chasse !
