Nouvelle-Zélande (Sud) : Voyage en Famille | Milesopedia

Nouvelle-Zélande : Itinéraire de visite de l’île du Sud | Voyage en Famille

Mis à jour Nov 6, 2024
Semaine
En bref Poursuite de notre récit de voyage : à la découverte de l'île du Sud de Nouvelle-Zélande. Hébergements, visites, bon plans.

Notre semaine fut assez intense puisque nous voulions parcourir l’île du Sud au plus possible pour maximiser notre temps sur place et avons roulé de ce fait de 3 à 5 heures par jour environ.

Bien sûr nous avons fait des choix, ne pouvant tout voir. Mis à part les beautés de l’île, nous avons été à beaucoup de parcs de jeux,  afin de récompenser les enfants au maximum.

Les enfants ont tenu le rythme et nous ont beaucoup surpris, je vous raconte tout cela en photos, si vous souhaitez des détails, demandez-moi !

Itinéraire Ile Du Sud Nouvelle Zélande

Visite du l'île du Sud de Nouvelle-Zélande

La ville de Christchurch et ses environs

En début de semaine, nous avons terminé notre visite de Christchurch par une balade sur Regent Street, une rue citée comme une des plus jolies de Nouvelle-Zélande avec une pause repas au restaurant Casa Publica.

Enfin les enfants se sont plus que régalés au Margaret Mahy Family Playground. Il faut dire que ce parc est assez exceptionnel !

Semaine

Nous avons pris la route pour découvrir la côte aux environs de Sumner. Une plage étendue où se donnent rendez-vous les surfeurs aussi. Un simple marché local est présent chaque fin de semaine et paraissait très convivial.

A l’extrémité de la plage, un parc pour enfants bien complet.

Il faut dire que les parcs sont excellents en Nouvelle-Zélande si je compare au Canada ou à la France. De multiples jeux sont disponibles. Ils présentent tous des tyroliennes, des zones d’eau ou pour certains une piscine et des toilettes.

Nous avons poursuivi notre route vers Littleton, et avons pu apercevoir un panorama splendide par la route scénique  !

Semaine

Une eau bleu claire avec des montagnes dorées. Littleton était mignonne mais petite, une simple rue commerçante.

Nous n’avons pas eu le temps de descendre jusqu’à Akaroa, préférant avancer pour trouver de quoi nous restaurer en chemin.

Nous avons trouver une fois encore de quoi faire plaisir aux enfants en terme de jeux, au soleil et dans un jardin.

Semaine

En cours de route, les paysages sont à la fois simples, variés et beaux. Nous verrons beaucoup de champs dorés, des moutons, des falaises et des plages.

Notre point d’arrivée étant Blenheim et afin de limiter les kilomètres avec les enfants, nous avons sauté Hanmer Springs où plusieurs sources chaudes naturelles se trouvaient mais ferons plusieurs arrêts avant Kaikoura.

Kaikoura

Kaikoura est une petite ville de passage qui est réputée pour ses excursions en bateaux afin d’aller voir les dauphins et les baleines.

Pas de bateau pour nous, on se régalera à observer plusieurs fois les dauphins le long de la côte ainsi que des lions de mer et prendrons de la hauteur afin de profiter du merveilleux panorama sur les hauteurs du centre.

Semaine

Blenheim

Une ville plus petite dont la population est nettement plus âgée que Christchurch.

On comprend vite pourquoi. Le Nord reçoit beaucoup de soleil à l’année et la région de Marlborough compte une trentaine de vignobles, de quoi bien profiter donc !

La ville y est reposante, très fleurie et présente un petit centre animé.

Semaine

Nous visiterons le Parc Pollak, vraiment très agréable et très reposant qui présente des activités pour tous âges : un golf, un parc de jeux, des terrains de tennis ou encore de croquet !

Ses jardins fleuris sont magnifiques et l’on peut se balader le long d’un cours d’eau où viennent les canards.

Nous testerons les vins de 2 vignobles. Tout d’abord ceux de Cloudy Bay. Installés dans le jardin, nous apprécierons nos verres de sauvignon blanc. Un domaine qui fait moins authentique, et très moderne (c’est le domaine le plus connu et détenu par LVMH).

Nous poursuivrons notre dégustation avec un plateau de 7 vins pour deux (bien suffisant, la route nous attendant), au vignoble familial de Forrest (10$ !) d’où nous repartirons avec une petite bouteille, ayant apprécié les lieux et l’accueil chaleureux de notre hôtesse.

Forrest Nouvelle Zélande
Forrest Nouvelle Zélande

Picton

Les ferrys embarquent les passagers à Wellington pour les déposer à Picton, une ville portuaire paisible avec des paysages montagneux en arrière-plan.

Les enfants profiteront une fois encore du joli parc pour se dégourdir les jambes et se rafraîchir. Les fermes laitières se faisaient suite. Difficile de résister à l’envie de photographier quelques vaches.

La route sinueuse menant à Nelson, ne sera pas des plus faciles. Toutefois nous passerons de belles forêts bien vertes, au son des cigales.

A notre arrivée à Nelson, nous ferons un petit détour au centre, animé et sympathique, avant d’atteindre notre Airbnb. Malheureusement, je n’ai pas pensé à faire de photos du centre pensant que nous y reviendrons mais Jean-Maximilien et moi ayant beaucoup de travail les jours suivants, nous n’avons pu y retourner. Dommage. quelques photos de la plage principale, Tahunanui et son parc de jeu :

Semaine
Semaine
Semaine

Le parc Abel Tasman

Le Parc National Abel Tasman n’est pas accessible en voiture. Nous avons donc choisi de faire une croisière en bateau taxi avec la compagnie Wilsons 67 $/personne (enfant – 5 ans gratuit) qui fait des stops tout au long de la côte.

Après quelques arrêt touristiques, le bateau nous arrêtera à la plage Anchorage. Nous souhaitions de là, faire le trek menant à la plage Te Pukatea et si possible le point de vue de Pitt Head.

C’est à ce moment là que l’on se rend à nouveau compte de nos limites avec les enfants, Alexandra refusant de marcher à la descente du bateau.

Nous réussirons, après un bon moment de négociation, à la décider finalement de faire la balade jusqu’à la plage de Te Pukatea.

Notre balade nous fera dire que nous aurions peut-être dû rester sur la plage principale qui était finalement plus jolie et sympathique à notre goût. Mais cette petite randonnée aura eu le mérite de tester les enfants et les entrainer aux prochaines.

Petit aparté. Au cours du voyage, nous avançons toujours au rythme de nos enfants, avec comme carotte, un parc de jeu. I

l faut dire que nos enfants rechignent rapidement pour les petites balades  (à peine le pied posé des fois, alors qu’il en est tout autre quand ils savent qu’un parc de jeux les attend).

Il est parfois frustrant de rater de magnifiques balades ou de les faire dans les cris et les pleurs. Nous savons qu’ils sont encore jeunes.

Enfin, ils auront vu et participé tout de même à d’autres activités ce qui nous réconforte malgré tout. Nous tentons de leur ouvrir les yeux, de les aider à être plus attentifs, à ressentir, ou encore à écouter la nature. 

Greymouth

En route, nous retrouverons les paysages qui nous plaisaient du début : ces montagnes et ses champs dorés pour ensuite nous enfoncer progressivement dans une immense forêt verdoyante.

Peu d’arrêts possibles, nous en ferons un à Murchison, seule ville rencontrée pour une pause repas. Pas grand choix de restauration sur les quelques rues d’autant que plusieurs établissements étaient fermés.

On profitera du réseau et d’un petit parc avant de reprendre la voiture et de faire un petit arrêt en chemin historique.

Greymouth est une ville d’étape et cela se ressent. Beaucoup de locations, quelques restaurants, mais le centre fait véritablement penser à une ville fantôme. Peut être étions nous dans les mauvaises heures ? Quand bien même, nous étions régulièrement seuls pendant nos balades sauf au supermarché (ouf!).

Arthur's Path

Une route qui nous aura beaucoup plu par ses montagnes certaines embrumées d’autres enneigées ; ou encore des lacs où se reflètent les monts ; des formations rocheuses, avant de retrouver les plaines et champs d’agriculteurs où se retrouvent vaches et moutons.

Nous avons eu un temps très clément, nous permettant vraiment d’observer ces magnifiques paysages et de faire un beau pique-nique en famille.

Les Lacs Tekapo et Pukaki

Avant d’arriver sur les lacs, plusieurs petites villes auront été traversées dont celle de Fairlie assez mignonne.

L’arrivée sur le lac Tekapo est épatante d’autant avec le beau temps (nous avions des doutes ayant eu beaucoup de nuages et quelques pluies pendant l’ascension).

Le lac est en effet bien d’une couleur bleu turquoise, nous trouverons un bel endroit autour du lac pour en profiter en famille et manger nos encas.

Le plus bel endroit finalement pour observer le lac dans son ensemble sera de l’observatoire sur le Mont John, la vue y est splendide !

Le lac Pukaki était à 30 minutes de route. Là encore, nous sommes éblouis par ce beau bleu. L’endroit sera beaucoup plus calme que le précédent, rendant les lieux plus silencieux et agréables, moins populaires et touristiques. On savoure l’instant !

Mont Cook

Nous souhaitions faire quelques randonnées mais à vrai dire avions des doutes avec les enfants. Cette fois-ci, ils nous surprendront et Alexandra en redemandera ! Nous nous sommes rendus vers le Mont Cook.

Semaine

De là, plusieurs randonnées sont possibles dont des faciles. Nous avons ainsi fait 2 courtes randonnées, une nous permettant d’avoir la vue sur le Lac Tasman. Malheureusement cette journée-là le soleil n’était pas de la partie et la couleur du lac ne ressortait pas autant que la veille.

Par la suite, nous marcherons le long de la Hooker track afin d’avoir une vue magnifique sur le Lac Mueller. Une belle journée même si nuageuse qui nous en mettra plein les yeux.

Hébergements

Les hôtels étant rares pour une famille comme nous (il y a beaucoup plus de choix pour les backpackers ou des chambres pour 2 personnes) : nous avons opté pour des Airbnb ou parfois motel et n’avons pas été déçus.

Je ne les détaillerais pas tous mais quelques photos des 3 que nous avons bien aimé.

Motel de Blenheim

Airbnb Greymouth

Airbnb Ashburton

Conclusion

Notre rythme était assez intense cette semaine. Prochaine « escale » : Queenstown !

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Audrey Voisine

Audrey Voisine

Audrey Voisine
Audrey, co-fondatrice de Milesopedia, est une entrepreneure passionnée, grande voyageuse et maman de deux enfants. Elle partage ses conseils avisés et ses recommandations pour les familles et les voyageurs fréquents, aidant chacun à tirer le meilleur des programmes de points et récompenses. En tant que Vice-Présidente Exécutive Marketing et Communications, elle veille à guider les lecteurs de Milesopedia vers des voyages plus accessibles, pratiques et mémorables.
Tous les articles de Audrey Voisine
Séries
5 mois autour du monde en famille
Région
Nouvelle-Zélande

Lectures conseillées

Recevez notre infolettre chaque semaine !

Les économies, c’est par ici :

Milesopedia