En 2024, les voyages inoubliables et les vacances spontanées ou en solo seront privilégiés par les Canadiens, selon American Express Travel.
Le ciné-tourisme, les imitations de destinations populaires, le tourisme de tournée et le tourisme de sobriété feront partie des tendances incontournables, d’après Expédia.
Du côté de Skyscanner, les expériences culturelles offrant une bonne « vibe » et les escapades en Asie auront le vent en poupe.
Quant à Booking, le luxe abordable avec un budget limité ou encore le voyage sous le signe de la durabilité seront aussi à l’honneur en 2024.
American Express Travel a publié mardi 12 mars son rapport 2024 des tendances mondiales de voyage.
Trois axes se distinguent dans ce rapport :
Concernant les vacances de rêve ou les grandes escapades, plusieurs types de voyage se démarquent dans ce rapport :
Parmi les Canadiens qui envisagent de découvrir plusieurs pays d’une région, 70 % prévoient visiter l’Europe.
Les voyageurs n’ont pas l’intention de se serrer la ceinture pendant leurs vacances.
Pour économiser de l’argent, les Canadiens sont toutefois prêts à voyager hors saison et à utiliser les points de leur carte de crédit.
Concernant les vols, 85 % des Canadiens souhaiteraient dénicher de bons prix afin de dépenser davantage en hébergement ou en surclassement.
Réserver un voyage à la dernière minute et suivre ses envies sur place seront en vogue en 2024.
Quant au voyage solo, il a également la cote surtout auprès des milléniaux et de la génération Z. Le plaisir n’a pas de prix pour se ressourcer.
Le petit écran et les salles obscures seront bel et bien des sources d’inspiration pour choisir une destination.
Voici dix prédictions de lieux :
La tendance aux « répliques » de certaines destinations sera grandissante. Les voyageurs cherchent de plus en plus des endroits abordables qui ressemblent aux lieux prisés.
Voici dix destinations populaires :
Les tournées Eras, de Taylor Swift, et Renaissance, de Beyoncé, ne sont pas étrangères à cette tendance. Se déplacer pour un concert, et en profiter pour visiter un nouvel endroit, sera résolument à faire.
Voici neuf destinations abordables (tarif moyen par nuit) :
La tournée des bars est-elle devenue démodée ? Réserver un voyage comme cure de désintoxication sera en vogue ! Les lieux et hôtels offrant des boissons non alcoolisées et des ateliers de préparation de cocktails sans alcool auront la cote.
Voici sept suggestions :
Les escapades gastronomiques à petits prix et l’envie de se reposer seront aussi à l’honneur en 2024.
De plus en plus de villes proposent des restaurants offrant un bon rapport qualité-prix. Skyscanner met d’ailleurs en avant Osaka au Japon, qui abrite plus de 90 établissements étoilés.
Les cures de sommeil seront également en vedette afin de chasser le stress de la vie quotidienne. Hoi An au Vietnam, Santorin en Grèce et Rome en Italie font partie des meilleures destinations.
Pour s’offrir une escapade luxueuse avec un budget limité, il n’y a pas de secret : on doit trouver des moyens pour économiser.
L’étude de Booking.com indique notamment que 46 % des voyageurs envisageraient de réduire les pourboires, et 50 % de payer leurs vacances avec des cartes de crédit pour mieux répartir les coûts. Pour réduire la facture, 39 % des propriétaires d’animaux amèneraient même leur animal avec eux.
La combinaison gagnante ? Un voyage de luxe sous le signe de la durabilité. 53 % des voyageurs rechercheraient un hébergement alliant confort et caractéristiques innovantes en matière de durabilité.
Voici les dix destinations les plus populaires auprès des voyageurs français. On constate un intérêt grandissant pour l’Asie de l’Est et du Sud-Est.
Se faire plaisir, mais pas à n’importe quel prix : voilà ce qui ressort du rapport de Skyscanner pour les tendances 2024.
1 – L’un des moyens pour ne pas trop dépenser est l’utilisation de points pour réserver un voyage. La stratégie la plus intéressante ? Les bonus de souscription des cartes de crédit.
La Carte CobaltMD American Express est d’ailleurs l’une des meilleures cartes pour accumuler des points pour voyager.
2 – Certaines cartes de crédit ne facturent aucuns frais de conversion pour les transactions en devises étrangères. Cela représente une économie de 2,5 % sur chaque transaction !
3 – Vous pourriez également passer par une agence de voyages et acheter un forfait vacances notamment avec vos points Aéroplan via Vacances Air Canada.
4 – Et pourquoi pas réserver par l’intermédiaire de Voyage Scène+, propulsé par Expedia, qui est l’agence de voyages du programme de fidélité Scène+. En tant que membre, vous aurez la possibilité de payer vos voyages : avec des points, avec une carte de paiement ou une combinaison des deux.
5 – Enfin, AIR MILES a évolué au fil du temps : c’est désormais une agence de voyages de plus en plus complète. Les milles Rêves vous permettront notamment de réserver un vol et un hébergement.
Gardez à l’esprit que toutes les cartes de crédit ont des couvertures différentes. ll est donc très important de comprendre le certificat d’assurance de sa carte.
En 2023, Milesopedia a élu la Carte World Elite de la Banque Nationale comme la meilleure carte de crédit pour les voyages, mais aussi pour les assurances.
soNomad est également une excellente option pour être couvert et partir tranquillement en voyage.
Pour identifier une tendance de voyage, les résultats de sondages auprès des voyageurs et les intentions de recherche en ligne sont à prendre en considération.
Le ciné-tourisme, le tourisme de tournée, le tourisme de sobriété et les expériences culturelles offrant une bonne « vibe » sont populaires.
Le Myanmar, le Liban, le Venezuela, le Niger, l’Iran et Haïti font partie des pays à éviter, selon le gouvernement du Canada.
Les économies, c’est par ici :