Guide de voyage Thaïlande 85

Thaïlande : Guide de voyage | Itinéraires et Incontournables

En bref Découvertes culturelles, gastronomie, expériences de bien-être et aventures vous attendent en Thaïlande, que ce soit dans les montagnes au Nord ou dans les îles. Voici un itinéraire pour un premier voyage en Thaïlande et des stratégies pour économiser avec les points.

La Thaïlande est à la fois un vrai terrain de jeu pour les adeptes d’aventures et un sanctuaire naturel où se ressourcer. Le tourisme est très bien établi au pays, qui est une destination très abordable une fois sur place. Milesopedia a été invité par l’Autorité du Tourisme de Thaïlande pour un voyage médiatique afin de découvrir quelques lieux de ce magnifique pays.

La liste d’endroits à visiter en Thaïlande est très longue; il est impossible de tout faire en un seul voyage. Voici donc un itinéraire complet qui se fait bien en deux semaines et qui combine des expériences culturelles, immersives avec une touche d’aventures.

Guide de voyage Thaïlande 86

Thaïlande - Bangkok

La plupart des voyages en Thaïlande débutent ou terminent à Bangkok, capitale du pays et plaque tournante de l’Asie du Sud-Est. Les amateurs de grandes villes ne seront pas déçus à Bangkok, une métropole vibrante où l’action est toujours au rendez-vous. Voici quelques incontournables pour une première visite.

Balade en bateau sur les canaux

Le trafic est intense à Bangkok; il vaut souvent mieux privilégier d’autres moyens de transport comme le métro, les tuk-tuks ou la façon la plus agréable de se déplacer : en bateau à travers les canaux et sur le fleuve Chao Praya.

Guide de voyage Thaïlande 01

Cette activité vous donnera l’opportunité d’admirer les maisons familiales qui longent chaque canal, préservées d’une génération à l’autre. De votre bateau, faites un arrêt à The Artist’s House à Klong Bang Luang, une communauté créative à explorer le long du canal. Prenez un café, enfilez des perles pour créer des bracelets ou admirez simplement les créations artistiques de ce petit quartier tissé serré.

Guide de voyage Thaïlande 04

Wat Arun

Terminez votre tour de bateau en arrivant à Wat Arun, aussi connu sous le nom du Temple de l’Aube. Construit au début du 19e siècle, ce temple hindou saura vous éblouir de jour comme de nuit. C’est un lieu tout autant fréquenté par les bouddhistes du monde entier.

Astuce : Pour une introduction à la vie thaïlandaise et pour mieux comprendre son histoire, ses traditions et le mode de vie bouddhiste, je vous recommande fortement de visiter ce type de lieu accompagné d’un guide local. Vous en apprendrez beaucoup et votre expérience en sera améliorée.

Bouddha

Partout en Thaïlande, les temples sont accompagnés de grandes statues de Bouddha. À Bangkok, les plus célèbres comptent le Bouddha couché (reclining buddha), que vous pouvez visiter tout près du temple Wat Pho et du palais royal.

Guide de voyage Thaïlande 88
Guide de voyage Thaïlande 87
Guide de voyage Thaïlande 03

Palais royal

La famille royale a toujours été chérie par le peuple thaïlandais. Construit en 1782, le Palais Royal de Bangkok est un lieu emblématique dont plusieurs parties, incluant ses jardins, ses cours et certaines salles, peuvent être visitées.

Guide de voyage Thaïlande 83

Un conseil : allez-y dès l’ouverture à 8 h 30 afin d’éviter les foules et surtout, de vous protéger de la chaleur d’après-midi. Assurez-vous d’avoir les épaules et les jambes entièrement couvertes (hommes et femmes, c’est obligatoire) pour accéder aux lieux. L’entrée vous coûtera 20 $ (500 bahts).

Autres activités

Voici d’autres activités à faire à Bangkok si le temps vous le permet :

  • Terrasses sur le toit : Bangkok regorge de bars et terrasses ou restaurants élevés qui donnent des vues impressionnantes sur la ville. Le choix ne manquera pas et bien que les prix des cocktails soient plus élevés en raison de la vue, ce sont des endroits parfaits pour profiter du coucher de soleil à Bangkok. J’ai bien aimé celle du SO/ Bangkok, où j’ai séjourné plusieurs nuits.
SO Bangkok 57
  • Vie nocturne : Bangkok est tout aussi animée de nuit que de jour, et offre des options pour tous les goûts. Explorez les marchés de nuits Patpong ou Ratchada, promenez-vous dans les quartiers de Sukhumvit, Silom et Khao San Road ou découvrez des speakeasy cachés.
  • Maeklong Railway Market : À 60 km du centre de Bangkok, il s’agit d’un marché où, chaque fois qu’un train passe, les marchands rangent rapidement leurs marchandises pour laisser place au train, offrant un spectacle unique.
  • Centre commercial Icon Siam : Il fait très chaud à Bangkok et le meilleur lieu où se rafraîchir (autre qu’une piscine) est sans aucun doute le nouveau et immense centre commercial qui contient 500 boutiques et 100 restaurants. Un étage complet se transforme en marché thaïlandais avec une grande aire de restauration et des artisans, donnant une expérience authentique sans s’accabler de chaleur.
Guide de voyage Thaïlande 74

Plusieurs de ces expériences à Bangkok peuvent être réservées en ligne via GetYourGuide.

Bangkok a de très nombreuses options d’hôtels, et ce, pour tous les budgets. Pour une expérience plus luxueuse, un séjour à l’hôtel The Sukhothai offre le meilleur du raffinement thaïlandais et rend hommage à l’héritage culturel du pays, tandis que le SO/ Bangkok est une option au design avant-gardiste et ancré dans l’univers de la mode. Ces deux hôtels sont classés cinq étoiles, et d’excellentes options. Voici tous nos avis d’hôtels à Bangkok :

Thaïlande - Sukhothai

Situé au nord de Bangkok, à 6 h de route ou 1 h de vol, Sukhothai considérée come la première capitale de la Thaïlande, qui était alors connue sous le nom du Royaume de Sukhothai en 1238. Son centre historique est aujourd’hui un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et ce, depuis 1991.

Je vous conseille de prendre un vol de Bangkok pour vous y rendre, ne serait-ce que pour traverser l’aéroport à aire ouverte, probablement le plus unique que j’ai eu la chance de visiter!

Guide de voyage Thaïlande 31

Rituels bouddhistes

Avant de visiter le célèbre parc historique, je conseille de vous réveiller à l’aube et vous rendre au temple Wat Traphang. Chaque matin, les moines bouddhistes s’y rassemblent et traversent le pont pour recevoir les offrandes du peuple.

Guide de voyage Thaïlande 25

Une visite du temple nous en apprend également beaucoup sur la vie de ces moines et la signification du bouddhisme dans les familles thaïlandaise.

Site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO

L’attrait principal de Sukhothai est bien sûr sont parc historique, où les vestiges de monuments et temples bouddhistes racontent l’histoire et la culture de l’ancienne Thaïlande. Les stupas, les statues de Bouddhas et l’architecture ont de quoi émerveiller. Il vous faudra quelques heures pour bien faire le tour de ce site.

Autres activités

Rappelant une autre époque, Sukhothai est un bon endroit où ralentir et apprécier la beauté naturelle de la Thaïlande. Les magnifiques paysages et nombreuses rizières contribuent à cette atmosphère relaxante. Nous avons pu visiter un atelier de céramique et apprécier le savoir-faire thaïlandais.

Guide de voyage Thaïlande 44
Guide de voyage Thaïlande 45
Guide de voyage Thaïlande 43

À Sukhothai, j’ai séjourné à l’hôtel Sriwilai Resort & Spa, un hôtel quatre étoiles que je recommande vivement pour des moments de détente en nature. Voici mon reportage sur cet hôtel :

Communauté de Ban Na Ton Chan

En route vers Chiang Mai, arrêtez-vous dans la communauté Ban Na Ton Chan. Dans ce petit village écotouristique, vous pouvez observer la vie des villageois et apprendre de nombreuses techniques traditionnelles pour créer toutes sortes de choses comme la teinture naturelle de tissus et le tissage de tapis. De nombreuses petites auberges de style «homestay» sont disponibles pour une expérience des plus authentiques de la Thaïlande rurale. Promenez-vous à bord du E-tak, véhicule local, goûtez à la spécialité locale du Khao Poep préparée devant vous, faites une dégustation de fruits et miel locaux, et laissez-vous complètement charmer par la beauté de cette communauté.

Thaïlande - Chiang Mai

Le voyage culturel se poursuit au nord du pays à Chiang Mai, qui était autrefois capitale d’un ancien royaume thaïlandais, Lanna. Un passage à Chiang Mai est l’occasion idéale de :

  • Visiter ses très nombreux temples
  • Se balader dans la ville historique, ses rues pittoresques
  • Goûter à la cuisine du nord de la Thaïlande
  • Prendre un cours de cuisine thaïlandaise
  • Faire des excursions en randonnée ou à vélo pour profiter des paysages
  • Visiter un sanctuaire d’éléphants
Melia Chiang Mai 12

Chiang Mai - Elephant Nature Park

Cette dernière option est définitivement l’activité incontournable à faire à Chiang Mai, et je recommande fortement de visiter l’Elephant Nature Park. Assurez-vous de réserver à l’avance puisque leur calendrier se remplit rapidement.

Fondé en 1996 par Lek Chailert, l’Elephant Nature Park est un centre de réhabilitation et sanctuaire d’éléphants qui travaille sans relâche à améliorer les conditions de vie des éléphants partout en Thaïlande, mais également de nombreux autres animaux. Reconnue à travers le monde, l’organisation a reçu la Légion d’honneur en France pour le travail effectué par sa fondation «Save the Elephant».

Guide de voyage Thaïlande 60

Une visite au Elephant Nature Park est à la fois éducative et immersive; vous en apprendrez beaucoup sur les efforts de l’organisation, le mode de vie des éléphants et vous pourrez les observer et interagir avec ceux-ci de façon éthique. Après avoir eu la chance de visiter le sanctuaire à deux reprises, c’est une expérience magique que je recommande à tous. Voici quelques photos :

Pour un séjour agréable dans un hôtel qui offre de nombreux services et qui s’adapte bien aux familles, je recommande le Meliá Chiang Mai. Mon reportage complet est disponible ici :

Les îles de la Thaïlande - Ko Samet

Ko Samet, qu’on peut aussi épeler Koh Samed, est une île située dans le golf de la Thaïlande, au large de la province de Rayong et à environ 4,5 heures de route de Bangkok. C’est une destination tropicale populaire avec ses nombreuses plages de sable blanc et son eau cristalline. L’île fait partie du parc national de Khao Laem Ya – Mu Ko Samet, ce qui assure la protection des lieux. Il faut d’ailleurs obtenir son billet d’accès, disponible lors de l’arrivée sur l’île.

Paradee Koh Samed plage 1
Credit Photo : Paradee Koh Samet

Si plusieurs îles en Thaïlande sont des destinations festives et animées, ce n’est pas le cas de Ko Samet, qui est beaucoup plus tranquille et paisible. C’est donc une destination idéale pour les amateurs de nature qui souhaitent se détendre et profiter des environs. L’île possède tout de même assez de restaurants, de bars et d’options d’hébergements pour y passer un agréable séjour.

Pour un séjour luxueux, vous ne trouverez pas mieux que le complexe Paradee Koh Samed où j’ai eu la chance de séjourner. Voici mon reportage :

Ko Samet est le lieu idéal pour s’adonner à des sports nautiques non motorisés comme du kayak et de la planche à pagaie, ou pour observer la vie marine en faisant de la plongée avec tuba. Il est d’ailleurs possible de réserver une excursion en bateau qui vous amènera sur les îles environnantes qui font également partie du parc national.

Guide de voyage Thaïlande 68
Guide de voyage Thaïlande 66

La Thaïlande ne manque pas d’îles à visiter, et chacune compte ses propres caractéristiques. Koh Tao est reconnue pour ses écoles de plongée sous-marine, et Koh Phangan pour sa grande fête de la pleine lune chaque mois. Étienne de notre équipe a d’ailleurs visité l’île de Koh Samui en début d’année. Voici ses avis d’hôtels :

Organiser son voyage

Il peut parfois sembler compliqué d’organiser un itinéraire à l’autre bout du monde, mais ce n’est pas le cas pour la Thaïlande, qui est une destination touristique très bien établie. Que vous vous preniez à l’avance en réservant tout à distance, ou que vous décidiez à la dernière minute de votre itinéraire, le pays dessert très bien la demande, que ce soit en transports, hébergement, excursions ou autres.

Tel que mentionné précédemment, je recommande chaudement d’utiliser les services d’un guide local pour découvrir la culture thaïlandaise. C’était ma deuxième visite au pays et ma première avec un guide local, et cela a complètement changé mon expérience. Des plateformes comme GetYourGuide et Viator vous offrent justement ce type d’expériences guidées.

g adventures north thailand

Vous pouvez également réserver des circuits organisés en petits groupes qui s’occupent de chaque aspect de votre voyage, comme G Adventures, qui offre de nombreux itinéraires selon votre style de voyage et la durée désirée. J’ai pu en faire l’essai lors de mon voyage au Vietnam, et j’ai grandement apprécié le souci de G Adventures d’offrir une expérience authentique dans le respect de la culture locale.

Voyager en Thaïlande avec les points

La Thaïlande est un pays très abordable où il est facile de voyager de façon luxueuse à moindre prix. La partie coûteuse est souvent le prix des billets d’avion depuis le Canada.

Les vols

Une façon simple de voyager en Thaïlande avec les points est avec Aéroplan. Par exemple, en effectuant une recherche rapide, j’ai trouvé des vols en février 2024 (haute saison) variant de 47 000 à 60 000 points de Montréal à Bangkok en classe économique avec le tarif préférentiel accordé aux titulaires de cartes de crédit Aéroplan.

yul bkk aeroplan 2
yul bkk aeroplan

Pour trouver les meilleurs prix (et les trajets les plus courts) en points, il faut parfois être créatif dans ses recherches et bien choisir ses destinations d’escales. Pour la Thaïlande, peut-être que de vous rendre à d’abord Singapour ou Tokyo avec vos points Aéroplan, ou de passer par l’Europe grâce à ces sweetspots, vous aidera à maximiser vos économies et votre temps.

Pour élaborer votre stratégie afin de voyager en Thaïlande avec les points, inspirez-vous de cet article et de ce témoignage.

L'hébergement

La chaîne Marriott Bonvoy compte 54 hôtels en Thaïlande, dont près de la moitié sont situés à Bangkok. Les prix en points varient grandement selon la marque d’hôtel choisie et le moment de l’année du séjour. Par exemple, en février 2024, on trouve des prix variant de 16 000 à 122 000 points par nuit. Les bannières plus luxueuses sont parfois accessibles pour des prix intéressants en points, comme le Rayong Marriott Resort & Spa à 19 500 points par nuit.

MB thailande points

Vous pourriez utiliser le certificat annuel de nuit gratuite offert par la Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD*, dans de nombreux hôtels en Thaïlande, et compléter votre séjour en échangeant vos points obtenus grâce à la prime de bienvenue et obtenir la cinquième nuit gratuitement pour maximiser l’utilisation de ces points.

Je vous conseille tout de même d’explorer d’autres options puisqu’il existe une panoplie d’hôtels exceptionnels et abordables en Thaïlande qui sont indépendants ou qui appartiennent à d’autres chaînes hôtelières. Pour ces hôtels, il est possible de réserver à partir de plateformes comme Booking.com ou Expedia. Ensuite, plusieurs types de points récompenses peuvent être appliqués sur ces dépenses contre un crédit au compte.

Voici quelques exemples de programmes de récompenses voyages flexibles :

Mon voyage en Thaïlande m’a fait découvrir des hôtels qui rendent hommage à la culture thaïlandaise, et qui ne sont pas tous associés à de grandes chaînes hôtelières. Je n’hésiterais pas à y retourner en utilisant, par exemple, la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia afin d’économiser sur les frais en devises étrangères, et de pouvoir échanger ou accumuler des points directement sur la plateforme Expedia dédiée à Scène+.

Pour chaque hôtel visité lors de mon voyage, j’explique comment y séjourner grâce aux points :

Conclusion

La Thaïlande est un pays qui a énormément à offrir, et ce, pour tous les types de voyageurs. Que vous soyiez en quête de détente, d’aventures, de luxe, d’une expérience gastronomique, culturelle ou urbaine, ce pays saura satisfaire vos désirs. On considère souvent ce type de voyage comme étant dispendieux puisque c’est en Asie, mais grâce aux points de récompenses, il vous est possible de vous y rendre à peu de frais. Une fois arrivé au pays, c’est une destination très abordable qui a énormément à offrir.

Guide de voyage Thaïlande 29

Finalement, j’aimerais souligner l’effort du pays quant au tourisme durable, qui est maintenant au coeur des initiatives de Tourism Thailand. Pour avoir d’abord visité le pays en 2016, j’ai pu constater une diminution de la quantité de plastique non réutilisable lors de ma deuxième visite en mai 2023. Le gouvernement travaille présentement à rendre cette destination plus durable au moyen d’éducation et de sensibilisation de la population, en plus d’initiatives concrètes présentées dans cet article.

Quels sont les meilleurs mois pour partir en Thaïlande?

La période idéale pour visiter la Thaïlande est de novembre à mars, c’est-à-dire la saison sèche. Durant ces mois, il ne pleut presque jamais et les températures varient de 29 à 34 degrés, et il fait moins humide également. Lors de ma visite en mai et juin, il ne pleuvait pas beaucoup mais la chaleur pouvait parfois être accablante à cause de l’humidité. 

Où aller en Thaïlande pour la première fois ?

Le pays a beaucoup à offrir, il faut donc l’explorer selon ses intérêts (plages, montagnes, culture, etc.). Pour un premier voyage, je recommande un passage sur une île (Koh Tao, Koh Samet, Koh Phangan ou autre), une visite à Bangkok, la capitale, et un séjour plus au nord à Chiang Mai en arrêtant à Sukhothai sur le chemin. D’autres destinations qui valent le détour : Phuket, Pattaya, Krabi, Hua Hin et bien d’autres. Vous pouvez également vous inspirer des itinéraires de G Adventures pour organiser votre voyage.

Quelles sont les précautions à prendre pour partir en Thaïlande ?

Il est toujours important de se renseigner sur les coutumes et les lois du pays qu’on s’apprête à visiter. Par exemple, il y a de nombreuses règles à suivre en Thaïlande pour respecter l’environnement, la culture locale et passer un séjour agréable. De nombreux renseignements de voyage sont disponibles sur cette page.

Les cartes de crédit sont-elle acceptées en Thaïlande?

Bien qu’il soit possible de payer par carte de crédit dans les grands magasins et les chaînes (hôtels, restaurants, etc.), il est grandement conseillé de toujours avoir de l’argent comptant sur soi, c’est-à-dire des bahts, la devise locale. De nombreux endroits et petits commerçants n’ont pas de terminal pour accepter des paiements par carte de crédit ou débit.

Il est également conseillé d’échanger de l’argent dans les bureaux de change puisque les frais de guichet automatiques sont souvent très élevés, malgré l’utilisation d’une carte à moindre frais.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Marie-Ève Leclerc
Le voyage est un mode de vie pour Marie-Ève, qui passe près de 6 mois par année à l’étranger. Elle est toujours en quête de vagues à surfer, d'excellent café et des meilleures stratégies pour pouvoir voyager plus longtemps. Vous la trouverez probablement dans un espace de coworking avec d’autres nomades numériques, ou en bord de mer à admirer les couchers de soleil.

Lectures conseillées