Croisières

Comment avoir une croisière à petit prix avec ses points de cartes de crédit?

En bref Envie de partir à l'aventure à bord d'une croisière ? Voici comment économiser grâce à vos points de carte de crédit.

Cette publication est également disponible en : EN

Explorons les possibilités d’utiliser nos points de carte de crédit pour couvrir ou amoindrir le coût de ce superbe voyage en mer.

Comment et par où commencer ?

Les promotions

Le Vendredi fou, le Cyber lundi, le Boxing day et la Fête du travail sont des journées où on déniche les meilleures offres et rabais auprès des compagnies de croisières.

Par exemple, tarif gratuit du 2ème occupant ou pour les enfants voyageant avec vous, 50 % de rabais sur une croisière, 0 $ de dépôt à la réservation, internet ou bar ouvert à bord gratuit, etc. Inscrivez-vous à leur infolettre et vous serez tenus informés des promotions dès qu’elles sortiront.

A l’achat d’une croisière, informez-vous sur les crédits inclus, car rien n’est compris sur un navire à part la cabine et les repas qui constituent l’offre de base. Il est rarement possible d’apporter de l’alcool à bord. Il faut donc l’acheter, tout comme le wi-fi et les excursions. De plus, peu importe le pays où vous voyagez, tout se paie en argent USD sur le bateau. Ayez donc en main une carte de crédit sans frais de conversion.

Les recherches

Les Croisiéristes

Il est possible de réserver directement auprès des croisiéristes et d’appliquer ensuite vos points de récompenses sur la dépense. Si vous planifiez reprendre la même compagnie à quelques reprises dans le futur, sachez qu’elles ont toutes leur programme de fidélité qui donne des avantages à chaque nouvelle réservation.

Dès la deuxième ou troisième réservation, un agent est attribué à votre dossier et travaillera pour vous, comme chez Holland America,. Fait intéressant, contrairement aux statuts hôteliers, ceux des compagnies de croisières acquis par jour en mer le sont à vie.

Les agences et conseillers de voyage canadiens

L’expertise de conseillers accrédités pour les croisières Disney par exemple, peut nous éviter des dépenses inutiles. Nous serions aussi surpris des bonifications auxquelles les agents ont accès, par exemple des crédits à dépenser à bord ou des surclassements de cabines.

Les sites en ligne

Différents sites internet peuvent vous aider lors de la réservation de votre croisière :

  • Le site américain cruisecompete.com fait appel à ses agences membres. Grâce à l’inscription gratuite, vous recevrez des soumissions sans frais que vous pourrez comparer entre elles. C’est l’agence de voyage américaine que vous choisirez parmi celles proposées qui versera une commission au site si elle vous vend le voyage. Vous n’êtes pas tenu de réserver une fois vos soumissions reçues.
red tag air miles croisiere

Les programmes de fidélité

AIR MILES

Le programme de fidélité AIR MILES en collaboration avec redtag.ca offre la possibilité d’utiliser nos milles RÊVES pour la réservation de croisières. Il suffit de se rendre sur la page de membre et sous l’onglet voyages, choisir Croisières.

Le ratio d’échange est de 909 milles pour 100 $. De plus, vous amasserez des milles sur la partie payée en argent.

Ainsi, si pour 9 090 milles rêves, vous pouvez appliquer 1000 $ sur le prix de base de votre croisière. Les frais portuaires, les taxes et autres frais doivent être payés en argent.

De façon générale, l’interface des croisières AIR MILES offre des filtres qui font ressortir les opportunités :

  • Destinations et le nombre de nuits ;
  • Selon le prix ;
  • Offres spéciales, etc.

Bien sûr, dans la plupart des cas, il vous faudra d’abord vous rendre plus au sud pour prendre votre bateau. Les trois ports de la Floride que sont Cap Canaveral, Miami et Fort Lauderdale comptent des centaines de départs par semaine.

Assurez-vous d’arriver la veille et de profiter d’un hôtel Marriott à proximité car en cas de retard de l’avion, le navire ne vous attendra pas.

Des vols avec des points Aéroplan, Aventura ou Points-privilèges ? Il y a plusieurs moyens de prendre un vol pas cher vers la Floride, pour rejoindre votre croisière.

Vacances Air Canada et Aéroplan : vol + croisière

Il est possible d’échanger des points Aéroplan pour un forfait Vols et Croisière. Le ratio est de 1 000 points pour 10 $ de rabais.

De plus, avec une croisière réservée avec un vol, le premier bagage est gratuit par personne.

Pour échanger vos points Aéroplan lors d’une réservation de croisière, il faut absolument appeler le département des réservations de Vacances Air Canada au 1 866-529-2079. Ensuite, les points de votre compte seront déduits par l’agent.e une fois l’achat complété.

Aéroplan : les cartes de crédit

Marriott Bonvoy : Cruise with points

Si nous sommes habitués à utiliser nos points dans les différents hôtels Marriott Bonvoy et par le fait même de calculer leur valorisation selon un certain barème, Cruise with points Marriott nous amène ailleurs.

Le taux d’échange est celui-ci :

  • 63 000 points = 250 $ US
  • 125 000 points = 500 $ US
  • 250 000 points = 1000 $ US
  • 625 000 points = 2 500 $ US
  • 1 250 000 points = 5 000 $ US
  • Autant que requis = une croisière gratuite.

Cette conversion de points se transforme en certificat. On complète au besoin le montant à payer en argent USD avec notre carte de crédit, sans frais de conversion ou on profite de promotions avec notre Carte Marriott BonvoyMC American ExpressMD* canadienne.

Le seul inconvénient est que certaines croisières sont réservés aux résidents/membre Marriott Bonvoy américains seulement.  Il faut donc bien lire les conditions générales et se renseigner auprès du Service à la clientèle de Cruise with Points au 1-800-596-0452.

À vous ensuite, de décider si vous voulez utiliser une carte de crédit qui ne charge pas ces frais de conversion et appliquer ou non vos points Marriott sur votre croisière.

D’autres avantages chez Cruise with points Marriott :

  • Vaste choix de croisiéristes et de produits offerts ;
  • Politique de prix garanti de 110 % ;
  • Réduction de 75 % sur certaines croisières comparées aux prix annoncés dans les brochures ;
  • Bonis ponctuels comme des surclassements de cabines (prenez toutefois note que nos statuts hôteliers ne sont pas reconnus sur les navires) ;
  • Plus de 4 500 excursions personnalisées lors d’escales.

Marriott Bonvoy : les cartes de crédit

Les points-voyages de nos institutions financières

Points récompenses de la Banque Nationale

Le programme Récompenses à la carte de la Banque Nationale permet de réserver une croisière avec les points-voyages en appliquant vos points comme un crédit au compte peu importe où vous voulez réserver votre croisière. Le ratio d’échange est de 12 000 points pour 100 $ de remboursement sur votre carte ou de 55 000 points pour 500 $.

Consultez cet article qui vous explique bien comment appliquer vos points Banque Nationale sur des voyages.

BNC : les cartes de crédit

Points Primes TD

La plateforme voyage de la TD se nomme Expedia pour la TD. On y trouve différents produits dont des croisières. La façon la plus rentable d’utiliser des points Primes TD est en réservant des voyages directement sur ce site. 200 points vaut 1 $ de remboursement sur votre carte de crédit.

Les points Primes TD peuvent aussi être appliqués comme crédit au compte si vous réservez votre croisière ailleurs. La valeur du point sera de 250 points contre 1 $ de rabais.

TD: les cartes de crédit

Points HSBC

*** Il ne sera plus possible d’échanger les points HSBC ne seront plus possible après le 25 mars 2024.  Nous laissons cette section en guise d’archives.  

On peut rejoindre HSBC au 1-855- 235-1030. Vous accédez alors au site Web exploité par Vacances Red Label Inc., qui fait affaire sous le nom de Travel Brands et qui ne fait pas partie du Groupe HSBC.

Mais la plus simple meilleure manière d’utiliser le programme HSBC Récompenses est en réservant des voyages avec sa carte de crédit et en appliquant des points sur la dépense. De cette manière : 10 000 points = 50 $

Toutefois, prenez note : l’échange se fera par échelle, avec un minimum de 25 000 points (125 $), et par tranche de 10 000 points par la suite (25 000 – 35 000 – 45 000).

Après avoir payé votre croisière, il suffit d’appliquer les points récompenses HSBC sur l’achat pour recevoir un crédit au compte : 100 000 points = 500 $

Points BMO

Les points BMO Récompenses peuvent être utilisés pour différents types de voyages dont aussi les croisières. La valeur de vos points BMO Récompenses à utiliser contre un voyage sera de :

15 000 points = 100 $ (soit 0,67 ¢/point) de remboursement sur votre carte de crédit.

Vous pourrez bien sûr compléter vos achats de voyages en points par de l’argent.

BMO : les cartes de crédit

CIBC Aventura

On peut utiliser ses points Aventura pour acheter la croisière ou un billet d’avion qui nous amènera à la croisière.

Il s’agit de payer comme on le désire avec une carte Aventura CIBC.  Puis, lorsque cette transaction est en attente, on peut utiliser les points pour la rembourser tout de suite !

CIBC : les cartes de crédit

MBNA Récompenses

La meilleure manière d’utiliser des points MBNA Récompenses reste l’application de points sur des achats de voyages portés sur la carte comme les croisières :

10 000 points = 100 $.

Il existe une carte de crédit avantageuse appartenant au programme MBNA Récompenses : la Carte de crédit MastercardMD Platine PlusMD récompenses MBNA.

MBNA : les cartes de crédit

Scène+

La façon la plus lucrative d’utiliser les points Scène+ reste l’application des points sur ses achats de voyages préalablement  portés sur la carte (hôtel, avion, AirbnbVRBO, croisières etc).

10 000 points = 100 $ de moins à payer sur sa carte de crédit.

Scotia : les cartes de crédit

Points-Privilèges d'American Express

Ces points sont ceux des cartes de crédit American Express.

Tout le monde s’entend : la Carte CobaltMD American Express est l’une des meilleures cartes de crédit au Canada pour l’accumulation rapide de points.

En effet, cette carte a comme principal attrait de donner 5X les points sur tout ce qui est catégorisé restaurants, livraisons de nourriture et épicerie. Ces points-privilèges équivalent à 5 % de retour.

Puis, une fois utilisés, les points de récompenses apparaissent comme crédit au compte sur le relevé de la carte de crédit :

10 000 points-privilèges = 100 $.

Il est donc possible de se servir de ces points récompenses pour couvrir les frais de la croisière.

American Express : les cartes de crédit

Les cartes de crédit avec remises en argent

Toutes les cartes de crédit donnant des remises en argent sont excellentes pour économiser sur une croisière.

Les remises en argent sont idéales pour les personnes qui ne veulent pas réserver sur les plateformes de réservation des institutions bancaires . La stratégie est de mettre de côté ces économies dans un compte à part, afin de payer la croisière.

Remise en argent : les cartes de crédit

Les autres avantages des cartes de crédit pour les vacances en croisières

L'accès aux salons avant de partir

De nombreuses cartes de crédit offrent des accès payants ou gratuits aux salons d’aéroport afin de commencer votre croisière plus confortablement.

Les assurances voyages

Plusieurs cartes de crédit offrent des assurances voyages très complètes. Vérifiez la pertinence de vous en acheter une autre.  Votre livret d’informations venu avec la carte de crédit contient toutes les informations sur le sujet.

Conclusion

Un voyage en croisière demande recherches, comparaisons et préparation.

Lorsqu’on s’équipe des meilleures cartes de crédit à partir de nos habitudes de consommation et des programmes qui nous conviennent, il est possible d’accumuler des points pour se payer une croisière.

Définissez votre objectif et le type de croisière désiré puis passez au plan de match avec vos points de cartes de crédit. N’oubliez pas de surveiller les promotions tant du côté des compagnies de croisières que des émetteurs de cartes de crédit.

Comment acheter une croisière pour pas cher ?

Cette publication est également disponible en :
EN

Prenez-vous d’avance (6 à 12 mois) ou bien, à la dernière minute !

Surveillez les promotions des compagnies de croisières et abonnez-vous à leur infolettre pour être les premiers informés des rabais.

Les plus grandes compagnies de croisières sont par exemple : Royal Caribbean International, MSC Cruise, Norwegian Cruise Line, Holland America Line et Carnival Cruise Line.  Faites des recherches pour celles qui correspondent le plus à votre style ainsi que les destinations.  Lorsque qu’un rabais sera lancé, vous serez prêts.

Cette publication est également disponible en :
EN

Quel est le meilleur moment pour faire une croisière en bateau ?

Cette publication est également disponible en :
EN

Pour une croisière en Alaska, la température est beaucoup plus agréable entre juin et août.

Dans les Caraïbes, avril et mai sont les meilleurs mois avant que la chaleur et l’humidité soient trop pesantes.  Le mois de septembre et octobre sont à éviter dans le secteur, à cause de la grande possibilité d’ouragans ou de tempêtes tropicales.

Les mois d’été sont parfaits pour explorer la Méditerranée et l’Europe du Nord (Suède, Danemark, Norvège, Finlande, Mer Baltique, etc).

Cette publication est également disponible en :
EN

Cette publication est également disponible en : EN

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées