0 vieux quebec banniere 1

Canada : 10 incontournables à visiter en hiver à Québec

En bref Si vous prévoyez visiter la Ville de Québec en hiver, ne ratez rien des 10 lieux les plus intéressants et incontournables à découvrir !

Québec, c’est la ville aux 400 ans d’histoire, assurément la plus européenne d’Amérique du Nord. Peu importe le moment de l’année, impossible de s’ennuyer dans cette charmante capitale que l’on peut aisément visiter à pied, sur roues ou sur l’eau.

Durant l’hiver, Québec est particulièrement magique sous la neige et les activités ne manquent pas pour profiter de la saison froide.

1. Faire de la glissade sur la Terrasse Dufferin

Pour capter toute l’essence de la ville de Québec, allez vous balader sur la Terrasse Dufferin. Cette longue promenade en bois permet d’admirer la vue sur le fleuve Saint-Laurent, l’île d’Orléans, la Basse-Ville et bien sûr le majestueux Château Frontenac.

En hiver, les célèbres glissades de bois sont une attraction prisée pour les amateurs de sensations fortes qui peuvent les dévaler à pleine vitesse (jusqu’à 70 km/heure). Érigées en 1884, elles surplombent le fleuve et comprennent trois corridors de glace qui sont accessibles de la mi-décembre à la mi-mars.

1 glissade dufferin 1

Crédit photo : Terrasse Dufferin / Francis Gagnon, OTQ

2. Admirer le Château Frontenac (et y séjourner !)

Été comme hiver, le Château Frontenac attire le regard. Mais avec son allure de château de conte de fées, il est encore plus magique sous la neige. Hôtel le plus photographié au monde, commandé par le chemin de fer Canadien Pacifique en 1892, il est devenu emblématique de la ville de Québec.

Élégant et majestueux, il se transforme en écrin à la nuit tombée. Son cachet se découvre encore mieux quand on y séjourne, surtout quand on peut diminuer la facture ! Grâce aux points des cartes de crédit, vous pourrez économiser beaucoup d’argent.

3 chateau frontenac 1

Crédit photo : Château Frontenac / Stéphane Audet, OTQ

3. Faire le tour de l'île d'Orléans

L’île d’Orléans abrite six villages qui proposent de nombreux attraits. Les magnifiques sentiers de l’île sont à découvrir en motoneige.

À Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans, on s’offre une balade pour admirer les maisons néoclassiques datant du milieu du 19e siècle. Allez faire le plein de produits à l’érable et du terroir à la ferme « Le Bunker », à quelques minutes du pont de l’île.

motoneige

Crédit photo : Facebook locations motoneige Québec

4. Découvrir les ruelles du Vieux-Québec et la Place Royale

Avec son décor hivernal et ses illuminations, le Vieux-Québec s’admire on ne peut mieux sous son magnifique manteau blanc.

Dans la Basse-Ville, les ruelles sont un réel plaisir pour les yeux avec des immeubles anciens plus jolis les uns que les autres et aux nombreuses touches colorées. La plupart ont été restaurés au fil des ans, ce qui rend tout ce quartier particulièrement coquet.

7 place royale 1

Crédit photo : église Notre-Dame-des-Victoires, Place Royale / Francis Gagnon, OTQ

Dans le secteur du Petit-Champlain, ces rues piétonnières deviennent plus touristiques avec plusieurs boutiques, restaurants et cafés où il fait bon se réchauffer. Celles-ci débouchent sur la magnifique Place Royale où se trouve la pittoresque église en pierre Notre-Dame-des-Victoires.

C’est précisément sur cette place pavée que Samuel de Champlain érigea un poste de traite en 1608. Impossible aussi de rater l’immense Fresque des Québécois, relatant l’histoire de la ville de Québec à travers une œuvre géante en trompe-l’œil.

5. Patiner sur la patinoire réfrigérée de la place D’Youville

Après avoir bien déambulé dans les ruelles enchanteresses du Vieux-Québec en hiver, un arrêt à la patinoire de la place D’Youville est une autre activité incontournable à faire pour terminer la journée.

Sous les lumières, encerclé par les remparts et les édifices patrimoniaux, son cadre est pour le moins féérique.

8 patinoire 1

Crédit photo : patinoire de la place D’Youville / Stéphane Audet, OTQ

6. Franchir la Porte Sainte de la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec

À la manière d’un rite de passage, franchir la Porte Sainte de la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec marque une transition symbolique d’un espace vers un autre.

La Porte Sainte a été réouverte jusqu’au 8 décembre 2024, à l’occasion du 350e anniversaire du Diocèse de Québec. Il s’agit de l’unique Porte Sainte des Amériques et l’une des sept dans le monde.

9 notre dame de quebec 1

Crédit photo : basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec / Francis Gagnon, OTQ

7. Visiter l’Aquarium du Québec

10 000 animaux marins représentant 300 espèces attendent les visiteurs à l’Aquarium du Québec (l’unique de la province !) pour une sortie hivernale incontournable qui plaira à toute la famille.

À ne surtout pas rater : le tunnel du Grand Océan construit à travers un immense aquarium et le Pavillon des profondeurs avec ses centaines de méduses, hippocampes, dragons de mer et son bassin de contact avec des raies.

En hiver, c’est l’occasion rêvée de voir plusieurs ours polaires, phoques, morses et renards arctiques dans le parc extérieur.

11 aquarium quebec 1

Crédit photo : ours polaire à l’Aquarium du Québec / Jasmin Brochu, OTQ

8. Contempler la vue sur Québec depuis l’Observatoire de la Capitale

Prendre de la hauteur permet de contempler une ville d’une autre perspective. Ça tombe bien, car la Ville de Québec a son propre observatoire qui est tout simplement la plus haute vue panoramique sur la capitale. Le Vieux-Québec, la Basse-Ville, le Saint-Laurent, l’île d’Orléans, la rive sud, les Appalaches et même la chaîne de montagnes des Laurentides se dévoilent sous nos yeux.

Une vue époustouflante à 221 mètres d’altitude sur 360 degrés du haut du 31e et dernier étage de l’édifice Marie-Guyart au cœur de la colline Parlementaire. Quel plaisir d’admirer ce paysage recouvert de blanc en hiver tout en découvrant le parcours Horizons qui permet de comprendre l’histoire de la ville !

12 observatoire de la capitale 1

Crédit photo : vue sur Québec depuis l’Observatoire de la Capitale / Jonathan Robert, CCNQ

9. Voir la chute Montmorency

Le temps d’une matinée ou d’un après-midi, une petite excursion au Parc de la Chute-Montmorency est toujours une bonne idée. Située à seulement 15 minutes du Vieux-Québec, cette fameuse chute de 83 mètres de hauteur est très impressionnante.

En hiver, les fines éclaboussures qu’elle projette gèlent et forment à son pied un cône de glace naturel surnommé le « Pain de Sucre ». La chute Montmorency se laisse contempler depuis plusieurs points de vue, dont un circuit menant vers un vertigineux pont suspendu, en téléphérique.  Mais aussi maintenant depuis le long trottoir de bois en bas de la chute, qui est déneigé durant la saison hivernale.

Elle est plus haute de 30 mètres que les chutes du Niagara.

13 chute montmorency 1

Crédit photo : chute Montmorency en hiver / Yves Tessier, OTQ

10. Dormir à l’Hôtel de Glace

Unique en Amérique du Nord, l’Hôtel de Glace permet finalement de vivre une expérience hivernale incomparable. Situé à seulement une vingtaine de minutes du centre-ville de Québec en voiture, il est construit à partir de 2300 blocs de glace et 15 000 tonnes de neige.

Œuvre éphémère, elle est inspirée chaque hiver par une nouvelle thématique avec une architecture inédite et des sculptures originales. On peut y passer la nuit ou simplement venir contempler ses installations éblouissantes.

15 hotel de glace 1

Crédit photo : hôtel de Glace / Renaud Philippe, OTQ

Conclusion

Avec ses nombreux attraits et activités incontournables à faire en hiver, la Ville de Québec est une très belle destination à visiter sous la neige.

Entre ses intérieurs chaleureux et ses balades revigorantes, elle a tout pour charmer les amateurs de cette saison qui sont à la recherche de lieux féériques.

Surveillez les promotions sur l’hébergement offertes par Destination Cité. Ensuite, utilisez vos points pour faire des économies ! Il est d’ailleurs possible d’utiliser les points-privilèges d’American Express sur n’importe quel achat en échangeant 1 000 points pour 10 $ de crédit au compte.

Où aller pour un séjour de 5 jours ?

Les rues du Vieux-Québec, la Terrasse Dufferin, le Petit-Champlain, la patinoire place D’Youville, l’île d’Orléans et l’Hôtel de Glace sont entre autres à découvrir.

Les amateurs de raquettes auront l’occasion de tester les nombreux sentiers, dont ceux des plaines d’Abraham. Quant aux adeptes de musique électronique, ils pourront se donner rendez-vous à l’Igloofest Québec du 7 au 9 mars 2024.

Quoi faire sur le site des plaines d'Abraham ?

De nombreuses activités sportives et récréatives sont à votre disposition sur les plaines d’Abraham : ski de fond, marche, glissade, raquette et patin en passant par une chasse au trésor grandeur nature.

Où aller pour des activités familiales, proches de la Ville de Québec ?

Village Vacances Valcartier vous permettra de passer d’agréables moments en famille. Le site propose notamment une trentaine de glissades sur neige.

Où se promener dans la Ville de Québec ?

La ville de Québec abrite de nombreux sites à ne pas manquer, dont les fortifications entourant le Vieux-Québec, les Plaines d’Abraham et la Promenade Samuel-De Champlain.

Comment visiter la Ville de Québec ?

Pour découvrir les atouts de la Ville de Québec, le mieux est de se balader à pied surtout dans le Vieux-Québec ou de réserver un tour guidé en autobus.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
4.1 Note de Milesopedia
Nathalie Katinakis
Adepte de tourisme lent et gourmand, le nouveau et le vieux continent sont les deux points d’ancrage vers lesquels Nathalie s’envole en alternance. Elle recherche les expériences qualitatives, en pleine présence, afin de véritablement prendre le pouls des endroits visités. Elle partage d’ailleurs ses découvertes entre l’Amérique du Nord et l’Europe sur son blogue voyage et art de vivre « Une Porte Sur Deux Continents » qu’elle tient aux côtés de son compagnon Louis depuis 2011.

Lectures conseillées