Airport 2373727 1920

Comment fonctionne l’assurance retard de vol des cartes de crédit ?

En bref Vous voudriez bénéficier d'une assurance retard de vol ? Sachez distinguer les offres proposées par les cartes de crédit au Canada !

L'assurance retard de vol

L’assurance retard de vol peut être proposée par des cartes de crédit.

Grâce à cette couverture, vous pourriez être remboursé de certains frais que vous auriez à engager dans le cas où votre vol serait retardé.

IMG 8862
Aéroport de Nice (France)

Les personnes couvertes

L’assurance retard de vol proposée par les cartes de crédit protège:

  • le titulaire de la carte de crédit
  • la famille proche voyageant avec le titulaire (variera en fonction de chaque carte de crédit)

En règle générale, l’assurance pourra s’appliquer pour le titulaire principal, son conjoint et son (ou ses) enfant(s) à charge.

Pour être couvert par l’assurance retard de vol de votre carte de crédit, il est obligatoire d’avoir payé au complet le billet d’avion avec votre carte de crédit (sauf pour certaines cartes comme la Carte Mastercard BMO World Elite qui demande un paiement partiel ou la carte American Express Or de la Banque Scotia qui exige que 75% du coût du billet d’avion soit porté sur la carte).

Si vous payez le billet d’avion pour une personne de votre entourage (un conjoint ou un enfant), mais que vous ne voyagez pas avec, celle-ci ne sera pas couverte par l’assurance retard de vol.

747 380 lufthansa emirates

Couvert par l'assurance retard de vol

L’assurance retard de vol proposée par les cartes de crédit COUVRIRA généralement les situations suivantes:

  • Une grève du personnel de la compagnie aérienne
  • Une quarantaine
  • Une agitation civile
  • Un détournement d’avion
  • Une catastrophe naturelle
  • Des intempéries
  • Une panne mécanique
  • Un refus d’embarquement en raison d’une surréservation

Pour faire entrer en application une assurance retard de vol, il est donc nécessaire que la cause de ceci soit importante et justifiable.

IMG 9533

Non couvert par l'assurance retard de vol

L’assurance retard de vol proposée par les cartes de crédit NE COUVRIRA PAS:

  • Un acte criminel ou frauduleux perpétré par la personne assurée
  • Une guerre, déclarée ou non, une guerre civile, une insurrection, une rébellion ou une révolution
  • Tout acte de guerre par un gouvernement ou les forces militaires

Il s’agit donc là de causes majeures plutôt rares.

IMG 8905

Les remboursements

La couverture offerte par votre carte de crédit variera en fonction de chaque carte.

Généralement, l’assurance retard de vol des cartes de crédit remboursera au titulaire de carte les dépenses raisonnables et nécessaires qui ont été engagées, dans les 48 heures suivant le retard ou le refus d’embarquement, à l’égard de:

  • l’hébergement dans un hôtel
  • de repas pris au restaurant
  • de boissons
  • d’articles essentiels
  • de divers articles (magazines, livres de poche et divers petits articles)

L’indemnisation variera en fonction des cartes de crédit:

  • entre 500$ et 2,500$ par personne assurée
  • avec un plafond maximal pour toute la famille

Les cartes de crédit se différencieront au niveau des couvertures offertes (les types d’achats admis) et du montant couvert (par personne, par voyage).

En règle générale, plus la cotisation annuelle de votre carte de crédit sera élevée, meilleure la couverture sera ! Mais certaines cartes offrant la première année de cotisation ont déjà d’excellentes couvertures.

IMG 7717

Faire une réclamation

Votre vol est retardé ? Notre premier conseil est de consulter la brochure de votre carte de crédit pour savoir à quoi vous avez le droit. Si vous en avez la possibilité, appelez l’émetteur au numéro inscrit au dos de votre carte.

À votre retour à la maison, ouvrez une procédure de réclamation. Assurez-vous d’avoir toutes les pièces justificatives à portée de main:

  • Billets d’avions
  • Réservations d’hôtels
  • Factures de taxi / Uber
  • Notes de restaurants
  • Factures d’achats (privilégiez les achats dans les aéroports)
  • Relevé de carte de crédit

Gardez TOUS vos justificatifs. Et surtout, assurez-vous de conserver votre carte de crédit ouverte jusqu’à la fin de votre voyage ! Si vous annulez votre carte de crédit, vous ne pourrez pas bénéficier des assurances, même si vous aviez payé l’intégralité du voyage avec celle-ci !

IMG 6822

Les cartes recommandées par milesopedia

Toutes les cartes de crédit ne se valent pas au niveau de l’assurance retard de vol.

En règle générale, les cartes de crédit proposant l’assurance retard de vol se distingueront sur 3 aspects:

  • Les couvertures offertes (les types d’achats permis)
  • Le montant couvert (par personne, par voyage)
  • Les conditions de réservation (montant total ou partiel porté sur la carte)

Voici 3 cartes de crédit que nous vous recommandons pour l’assurance retard de vol, en fonction de différents niveaux de revenus :

La carte American Express Or de la Banque Scotia

La carte American Express Or de la Banque Scotia a été complètement revue en 2019.

Son principal atout: elle ne facture aucuns frais de conversion pour les opérations en devises étrangères. Vous pouvez donc porter vos achats de voyages comme la location de voiture, les billets d’avions à l’étranger sans acquitter les 2.5% de frais chargé par la plupart des cartes de crédit !

La carte American Express Or de la Banque Scotia ne requiert qu’un revenu de 12,000$. Cette carte fait partie de celle offrant la couverture la plus large en remboursant “les dépenses raisonnables et nécessaires qui ont été engagées à l’égard de l’hébergement dans un hôtel, de repas pris au restaurant, de boissons, d’articles essentiels ainsi que divers articles (tels que des magazines, livres de poche et divers petits articles).”

Spécificités Détails
Montant jusqu’à 500$ par personne assurée
Durée du retard Plus de 4 heures
Conditions de réservation  La protection remboursera les frais suivants si au moins 75 % du coût total du vol retardé ait été
porté à votre compte et/ou acquitté avec des
Points-bonis Scotia
La Carte American Expressᴹᴰ Or de la Banque Scotiaᴹᴰ
Valeur

130 $

Prime de bienvenue

20 000 points

Meilleure pour

Frais annuels

120 $

La Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia

La carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia a été la première carte d’une grande banque canadienne à ne facturer aucuns frais de conversion pour les opérations en devises étrangères. Vous pouvez donc porter votre location de voiture sur cette carte en épargnant 2.5% de frais chargé par la plupart des cartes de crédit !

De plus, elle offre 6 accès aux salons d’aéroports Priority Pass.

À l’instar de la carte American Express Or de la Banque Scotia,  cette carte fait partie de celle offrant la couverture la plus large en remboursant “les dépenses raisonnables et nécessaires qui ont été engagées à l’égard de l’hébergement dans un hôtel, de repas pris au restaurant, de boissons, d’articles essentiels ainsi que divers articles (tels que des magazines, livres de poche et divers petits articles).”

Spécificités Détails
Montant jusqu’à 500$ par personne assurée
Durée du retard Plus de 4 heures
Conditions de réservation  La protection remboursera les frais suivants si au moins 75 % du coût total du vol retardé ait été
porté à votre compte et/ou acquitté avec des
Points-bonis Scotia
Meilleure carte
  • Juin 2020
La Carte Visa Infinite* Passeportᴹᴰ Banque Scotia
Valeur

391 $

Prime de bienvenue

Jusqu'à 40 000 points

Meilleure pour

Frais annuels

139 $

La carte American Express Or de la Banque Scotia et la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia sont les meilleures cartes de toutes en ce qui concerne l’assurance retard de vol. En effet, leur couverture est de 500 $ par personne assurée, ce qui signifie qu’en voyageant en famille, ce sera 500 $ pour chaque personne contrairement à d’autres cartes qui appliquent ce plafond pour le compte au complet.

La Carte Mastercard BMO World Elite

La Carte Mastercard BMO World Elite est l’une des seules cartes de crédit à permettre un paiement partiel afin d’être couvert. C’est pratique pour ceux qui utilisent des points & milles !

Sa particularité est d’être valide, même si une partie seulement du voyage a été portée au compte. Les frais remboursables sont les “frais raisonnables supplémentaires engagés pour Votre hébergement et Vos déplacements. Ces frais doivent toutefois être engagés en raison de ce retard”.

Spécificités Détails
Montant jusqu’à 500$ par compte
Durée du retard Plus de 6 heures
Conditions de réservation  La protection remboursera les frais suivants si au moins une partie du coût du voyage a été portée au compte
La Carte Mastercardᴹᴰ* BMOᴹᴰ World Eliteᴹᴰ*
Valeur

453 $

Prime de bienvenue

35 000 points

Meilleure pour

Frais annuels

Aucuns frais la première année (voir conditions)

Conclusion

En choisissant la bonne carte de crédit, vous pourriez améliorer votre confort lors d’un retard de vol: chambre d’hôtel, restaurant, articles divers… Ne laissez pas un retard de vol gâcher votre voyage!

Quoi qu’il en soit, rappelez-vous de bien consulter le livret d’assurances fourni avec votre carte de crédit AVANT de réserver votre voyage !

Laisser un commentaire