Les règles du jeu changent du côté des assurances voyages de nos cartes de crédit lorsqu’on atteint la mi-soixantaine. En effet, les protections demeurent les mêmes sauf en ce qui concerne les assurances médicales.
Voici donc les options de protections pour les personnes de 65 ans et plus afin de voyager après 65 ans et pour plus de 3 jours à la fois.
Pour être bien protégé côté santé, on doit s’assurer d’être couvert. Même lorsqu’on se déplace à l’intérieur du Canada!
En effet, les coûts des soins d’une province ou d’un pays à l’autre ne sont pas les mêmes. S’il nous arrivait de requérir des soins qui dépassent le montant octroyé par notre régime d’assurance-maladie provincial, nous nous devrons de payer le supplément. Aussi bien avoir une assurance qui couvrira cet excédent et à tout âge.
L’assurance-voyage offerte par la majorité des bonnes cartes de crédit couvre ce besoin.
L’assurance-voyage offerte par les cartes de crédit comporte plusieurs volets. Les services médicaux d’urgence offrent une protection, mais elles ont des exclusions selon l’âge à la date du départ et la durée du voyage.
Sachez qu’il est de votre responsabilité de bien lire votre contrat d’assurance, afin de vérifier toutes les petites exclusions. Dans le doute, appelez l’institution financière de votre carte de crédit.
L’Assurance médicale de voyage couvre les soins médicaux en cas de blessure ou de maladie en dehors de la province pour le détenteur de la carte, son ou sa conjoint.e et les personnes à sa charge pendant la durée du voyage.
Par exemple, la Carte Mastercard World Elite de la Banque Nationale offre une couverture allant jusqu’à 5 000 000 $ de:
Il existe une autre option pour obtenir une couverture plus longue.
Par exemple, la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia n’offre que 3 jours de protection pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Le truc est que la Banque Scotia permet la prolongation de cette assurance d’urgence médicale en voyage, en payant un coût supplémentaire à prix acceptable. Nous avons d’ailleurs fait un tutoriel étape par étape sur Comment prolonger l’assurance voyage de la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia.
Une autre option est de souscrire à une assurance voyage à part.
L’assurance abordable de soNomad est spécialisée pour les soins médicaux d’urgence. Elle offre des couvertures pour les conditions médicales préexistantes des Snowbirds ainsi que pour les personnes de 65 ans et plus.
Ils sont de confiance et nous sommes plusieurs dans l’équipe à les avoir eu comme assureur.
L’assurance accident de voyage agit comme une assurance-vie en cas de blessures corporelles graves (perte de la vue, d’une main, pied, etc.) subies à bord d’un transporteur public.
Le prix du billet de transport doit avoir été défrayé en tout ou en partie avec la carte de crédit.
L’assurance annulation et d’interruption de voyage requiert aussi que nous ayons payé en totalité ou en partie le voyage avec notre carte de crédit : billet d’avion, location de voiture, forfait-vacances par exemple.
Elle couvre la partie non remboursable des services inutilisés, ainsi que le transport si le voyage est interrompu ou retardé pour une raison couverte par le plan d’assurance.
Les raisons doivent être sérieuses et justifiées, comme une maladie, décès dans la famille, etc.
Elle devient effective selon les cartes de crédit après un délai de quatre à six heures.
Vous devrez sans doute manger ou dormir à l’hôtel pour passer la nuit, si le prochain vol ne part que le lendemain. Ces situations se produisent par exemple lors de mauvais temps ou de bris mécanique de l’appareil.
Ces dépenses sont couvertes dans la mesure où vous avez acheté le billet en tout ou en partie, avec la carte de crédit. Gardez vos factures en vue d’une réclamation.
Pour les bagages perdus, volés ou en retard, sachez que les cartes de crédit ont des clauses couvrant les achats pour remplacer les articles nécessaires comme lors des retards de vols. En cas de perte ou vol, les offres varient d’une carte à l’autre.
Cette assurance est offerte à toutes les personnes admissibles, mais quelques institutions financières comme Desjardins imposent une limite de jours assurable selon l’âge du voyageur.
Quelques rares cartes de crédit offrent des solutions pratiques, sans avoir besoin de dépenser et de souscrire à une assurance voyage supplémentaire.
La Carte World Mastercard de la Banque Nationale et la Carte Mastercard World Elite de la Banque Nationale couvrent les 65-74 ans en voyage pendant 15 jours, pour 5 000 000 $.
Il est possible de ne porter au compte qu’une partie du voyage pour bénéficier de toutes les assurances. Mais si vous partez plus de 15 jours, vous ne pouvez acheter une police supplémentaire pour couvrir le reste de votre séjour. Impossible non plus pour les 75 ans et plus d’être assuré.
C’est donc dire qu’il faudra se tourner vers une assurance privée pour la durée totale du voyage si elle dépasse 15 jours ou si vous avez 75 ans et plus.
Les assurances de soins de santé d’urgence des cartes de crédit Odyssée Desjardins ressemblent à celle de la Carte Mastercard World Elite de la Banque Nationale. Cette assurance couvre jusqu’à 5 000 000 $ durant:
Si la durée du voyage dépasse le nombre de jours du barème ci-dessus, il faut communiquer avec Desjardins pour prolonger la durée de la protection de cette personne. Sinon, elle n’est pas du tout couverte pour le voyage.
Tandis que la Carte American Express Platine de la Banque Scotia offre 2 000 000 $ de protection par personne assurée durant les 10 premiers jours consécutifs de voyage, pour les personnes de 65 ans et plus.
Comme la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia, si vous avez plus de 65 ans et voyagez pendant plus de 10 jours, vous pouvez souscrire une prolongation de l’assurance voyage en appelant au 1-877-222-7342.
J’invite d’abord ceux et celles qui ne sont pas encore retraités ou qui l’ont été tout récemment à vérifier si leur employeur n’offre pas un régime d’assurance maladie et soins de santé pour ses retraités.
Par ailleurs, il existe sur le web plusieurs comparateurs d’assurances voyages privées. Les plus concurrentiels sont Croix-Bleue et soNomad.
La grande majorité des assurances voyages vous poseront des questions sur votre état de santé passé et actuel, ainsi qu’un état « stable » pendant 90 ou 180 jours selon votre âge pour vous assurer. Ça ne vous empêcherait pas de partir mais vous pourriez ne pas être couvert pour cette condition spécifique. Certaines assurent même jusqu’à 85 ans! Assurez-vous toutefois de demander le coût des franchises.
Les cartes de crédit sont pour la plupart généreuses jusqu’à l’âge de 64 ou 65 ans, mais les avantages se resserrent ensuite.
Des institutions financières se démarquent grâce à leur carte de crédit, mais elles se limitent à une couverture de 15 jours maximum. Il faut se tourner pour des séjours plus longs vers les offres d’assurances collectives, de prolongation d’assurance ou magasiner vers le privé.
Bien sûr! Consultez votre contrat d’assurance de carte de crédit ou des assurances privées comme soNomad ou Croix-Bleue, afin de vérifier le prix et vos couvertures.
Vérifiez votre contrat d’assurance de carte de crédit Visa ou appelez le Service à la clientèle de votre institution financière.
Comptez que le coût sera d’environ 10 % de votre budget voyage.
Cependant, il sera moins élevé si vous êtes jeune, en santé, le nombre de voyages par année et selon votre destination. À l’inverse, plus vous êtes avancé en âge, plus la prime sera élevé.
Les économies, c’est par ici (si vous ne voyez pas le formulaire d’inscription, cliquez ici) :