Qu'est-ce qu'un Salon Feuille d'érable ?
Un salon d’aéroport est un espace réservé à un certain type de voyageurs. Il est très pratique pour s’éloigner de la foule et se détendre avant le départ de notre avion.
Mais aussi, il permet :
- de manger et boire gratuitement à volonté
- d’écouter la télévision et lire des journaux ou magazines
- de travailler
- prendre une douche
- d’avoir du Wi-Fi sans frais
- … ou relaxer dans une zone sans cellulaire et sans conversation téléphonique
Air Canada a son propre réseau de salons d’aéroport appelé Feuille d’Érable.

Localisation des Salons Feuille d'Érable d'Air Canada
Au Canada
Il y a 23 salons Feuille d’érable, dans 16 aéroports au Canada, aux États-Unis et en Europe. Ils sont tous situés après le passage à la sécurité.
Les heures d’ouvertures des Salons Feuille d’érable dépendent de l’horaire des vols d’Air Canada et sont différentes pour chaque salon. En général, ils ouvrent tôt le matin. Ensuite, plus l’aéroport est important ou a un achalandage élevé, plus les salons ferment tard.
Au Canada, ils sont répartis dans les terminaux et près des portes suivantes :
Aéroport | Salons Feuille d’érable |
Montréal YUL |
|
Ottawa YOW | Porte 18 (pour vols domestique et internationaux seulement) |
Halifax YHZ | Porte 20 |
St.John’s YYT | Porte 12A |
Toronto YYZ |
|
Winnipeg YWG | Porte 9 (pour vols domestique et internationaux seulement) |
Regina YQR | Porte 5 |
Saskatoon YXE | Porte 5 |
Edmonton YEG | Porte 56 (pour vols domestique et internationaux seulement) |
Calgary YYC | Porte C50 |
Vancouver YVR |
|
Il y a aussi un Salon Feuille d’érable Express à Toronto, dans l’aérogare 1, entre les portes F84-F99.
Par ailleurs, un autre type de salon Air Canada s’appelle la Suite Signature Air Canada. Il est situé uniquement dans 2 aéroports. L’expérience y est beaucoup plus gastronomique et haut de gamme.
Cette Suite Signature d’Air Canada est réservée seulement pour les voyageurs avec un billet de la classe Signature ou avec un billet prime en Classe affaires Flexible ou Première Classe, pour un vol international vers l’Australie, l’Asie ou l’Europe.
- Vancouver YVR : Située près de la porte d’embarquement D52
- Toronto YYZ : Située près de la porte d’embarquement E77
Aux États-Unis
Aux États-Unis, les salons Feuille d’érable sont situés près des portes suivantes :
Aéroport | Salons Feuille d’érable |
New York LGA | Aérogare centrale, Hall B, Niveau 3 |
Los Angeles LAX | Aérogare 6, Niveau 4 |
En Europe
Puis en Europe, les salons Feuille d’érable sont situés près des portes suivantes :
Aéroport | Salons Feuille d’érable |
Londres LHR | Aérogare 2B Queen’s Terminal, Niveau 1 |
Paris CDG | Aérogare 2A, Porte 37 |
Francfort FRA | Aérogare 1, Hall B, Niveau 3 |

Comment accéder aux Salons Feuille d'érable
Il y a plusieurs moyens d’accéder à un salon Feuille d’érable d’Air Canada. Il faut avoir un billet d’une classe admissible, un statut Élite Aéroplan élevé ou une carte de crédit Aéroplan spécifique.
Détenir un billet en classe Signature, Classe affaires ou dans la cabine Premium Rouge
Un billet en classe Signature ou en Classe affaires (acheté en argent ou obtenu via une prime aérienne) vous ouvre toujours les portes d’un salon Feuille d’érable.
L’entrée doit être faite avant le départ le jour même de votre vol d’Air Canada, d’Air Canada Express, d’Air Canada Rouge, d’un vol à code multiple d’Air Canada ou de tout autre partenaire commercial Star Alliance
Si un invité vous accompagne et que cette personne n’a pas la même classe de billet que vous, elle devra payer selon l’heure d’arrivée :
- Avant 11 h 00 : 20 à 24 $ CA/US
- Après 11 h 00 : 30 à 36 $ CA/US
Puis, en tout temps pour les salons Feuille d’érable de l’Europe :
- Salon de Francfort : 29,75 EUR
- Salon de Paris : 30 EUR
- et le Salon de départ de London Heathrow : 25 GBP
Les clients de la cabine Premium Rouge bénéficient uniquement d’un accès gratuit sur les vols :
- au Canada
- vers les États-Unis
- et les destinations soleil (Mexique, Amérique Centrale et Caraïbes)
Il faudra acheter un accès à l’avance pour accéder au salon Feuille d’érable pour les vols avec la cabine Premium Rouge vers l’Europe, l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Sud. La seule exception est le Salon Feuille d’érable de Paris, où on peut l’acheter directement à l’aéroport.
Pour l’accès des enfants au salon Feuille d’érable :
- Membres du Club Feuille d’érable (présentement non-disponible): l’entrée des enfants de 12 ans et moins est gratuit
- Statuts Aéroplan Élite 50K, 75K et Super Élite : jusqu’à 5 enfants de moins de 24 ans du membre peuvent entrer gratuitement.
- Pour le reste, les enfants de 2 ans et plus sont considérés comme étant un invité, donc payant. En-dessous de cet âge, ils entrent gratuitement.

Membre Élite Aéroplan 35K, 50K, 75K, Super Élite et Star Alliance Gold
Avec un statut Aéroplan Élite élevé, vous avez le droit d’entrer de façon illimitée dans un salon Feuille d’érable, peu importe la classe de billet que vous détenez.
Le vol doit être exploité par Air Canada, Air Canada Express, Air Canada Rouge, ou par un transporteur Star Alliance. Puis, le vol admissible doit être le jour même.
N’oubliez pas votre carte de membre de statut Élite, afin de le montrer à l’entrée.
Statut Aéroplan Élite | Droits d’accès |
50K, 75K et Super Élite |
|
Star Alliance Gold |
|
Cartes de crédit premium Aéroplan ou carte d'affaires Aéroplan
Les titulaires principaux ainsi que les détenteurs de carte secondaire de certaines cartes de crédit ont accès gratuitement aux salons Feuille d’érable au Canada et aux États-Unis. Ce sont principalement les cartes « noires » Aéroplan suivantes :
- Carte Visa Infinite Privilège* TDMD AéroplanMD
- Carte CIBC Visa Infinite Privilege* Aéroplan
- Carte Prestige AéroplanMD* American ExpressMD
Ainsi que les cartes premium d’entreprise :
- Carte Prestige AéroplanMD* Entreprise American ExpressMD
- Carte affaires Prestige Aéroplan American Express*
Il est à noter que le titulaire a droit à un invité gratuitement.
Dans cette option encore, le vol doit être exploité le jour même par Air Canada, Air Canada Express, Air Canada Rouge, ou par un transporteur Star Alliance.
Chaque invité supplémentaire devra payer 20 $ à 24 $ pour une entrée avant 11 h 00 et 30 $ à 36 $ après 11 h 00.
Ensuite, pour les cartes d’affaires ci-dessous, les titulaires principaux et secondaires auront accès à tous les Salons de tous les aéroports canadiens ainsi qu’aux Salons de Los Angeles et NewYork LaGuardia (au départ des vols intérieurs et transfrontaliers seulement) :
- Carte Visa* Affaires TD Aéroplan
- Carte Affaires CIBC Visa* Aéroplan
- Carte Affaires Aéroplan American Express*
Membres du club Feuille d'Érable Air Canada (Présentement non-disponible)
Le Club Feuille d’Érable est un abonnement payant pour entrer dans les salons Feuille d’Érable. C’est un peu comme Priority Pass, DragonPass et LoungeKey. Pour l’instant, ces abonnements sont en suspend à cause de la pandémie.
- Abonnement Canada : 375 $, seulement pour les salons Feuille d’Érable au Canada
- Abonnement Amérique du Nord Plus : 495 $, pour les salons Feuille d’Érable au Canada, États-Unis et en Europe
- Abonnement Monde : 665 $, avec accès à 230 salons d’aéroport (soient tous les salons Feuille d’érable et les salons partenaires Star Alliance)
Billet avec tarif Latitude, Confort ou Flex avec un achat d'accès (Présentement non-disponible)
Vous pouvez acheter un accès au salon Feuille d’Érable jusqu’à 24 heures avant un vol, grâce à votre tarif. Vous pouvez le faire dans votre profil Aéroplan, sous la section Mes réservations. Pour l’instant, cette option est en suspend à cause de la pandémie.
Le coût d’accès est par aller simple et dépend de votre tarif :
- Latitude: 25 $ CA/US
- Confort: 40 $ CA/US
- Flex: 50 $ CA/US
La personne (ou les personnes) qui vous accompagne doit également avoir acheté chacun un accès au salon Feuille d’Érable pour pouvoir vous rejoindre au salon.

Salon Feuille d'Érable de Paris Charles-de-Gaulle
Le salon Feuille d’Érable de Paris CDG permet aux passagers d’Air Canada d’acheter un accès pour 42 Euros par client. Les voyageurs peuvent avoir n’importe quelle classe de service et l’accès doit être acheté directement à l’Aéroport Roissy Charles-de-Gaulle.
Privilèges sélectionnés - Statut Élite Aéroplan
Lorsque vous êtes admissible, votre statut Aéroplan Élite vous permet de choisir des laissez-passer, acceptés pour une visite aux salons Feuille d’Érable. Il donne accès aux salons Feuille d’Érable canadiens et américains seulement.
Ils sont facilement transférables à une autre personne et sont valides jusqu’au 31 décembre de chaque année. D’ailleurs, plusieurs personnes de notre groupe Facebook, qui ne les avaient pas utilisés, en ont donné à ceux qui voyageaient dans les dernières semaines de décembre !

Conclusion
Les salons Feuille d’érable d’Air Canada sont très pratiques pour une personne qui voyage beaucoup au Canada, aux États-Unis et vers certaines grandes villes d’Europe. C’est un peu un oasis de paix à travers l’univers grouillant d’un aéroport.
À vous de tous les découvrir grâce à votre billet d’avion, votre carte de crédit premium ou votre statut Aéroplan Élite !
Quelles sont les heures d'ouverture du salon Feuille d'érable ?
Elles dépendent de l’horaire des vols d’Air Canada. En général, les salons Feuille d’érable ouvrent tôt le matin et ferment après le dernier vol du terminal pour Air Canada.
Veuillez vous référez sur la page des salons Feuille d’érable ici.
Comment avoir accès au salon Feuille d'érable ?
Voici les différentes façons d’entrer dans les salons Feuille d’érable :
- Avoir un billet en classe Affaires, Signature ou dans la cabine Premium Rouge
- Détenir un statut Aéroplan Élite (50K, 75K, Super Élite ou Star Alliance Gold)
- Être titulaire d’un des cartes de crédit Premium Aéroplan (Carte Prestige Aéroplan American Express, Carte Visa Infinite Privilège TD Aéroplan, etc)
- Ou avoir un laissez-passer obtenir grâce à un choix de privilèges d’un statut Aéroplan Élite
Est-ce que les enfants ont accès au salon Feuille d'érable ?
Oui ! À certaines conditions :
- De 0 à 1,99 an : Gratuit
- 2 ans et plus : Payant. Le coût d’entrée est entre 20 $ à 24 $ pour un accès jusqu’à 10h59 et de 30 $ à 36 $ à partir de 11h00
- Statuts Aéroplan Élite 50K, 75K et Super Élite : jusqu’à 5 enfants de moins de 24 ans du membre peuvent entrer gratuitement.