Builder

Comment économiser sur les rénovations domiciliaires avec les cartes de crédit

En bref Voici comment économiser sur vos achats de matériaux lors de rénovations domiciliaires avec les bonnes cartes de crédit au Canada !

Cette publication est également disponible en : EN

Éviter l'endettement

Des subventions allant jusqu’à 5 000 $ et des crédits d’impôts sont disponibles pour diminuer le coût des rénovations éco-responsables. Il y a aussi un prêt, une marge de crédit personnelle ou une marge de crédit hypothécaire.

D’ailleurs, en étant membre d’un programme pour entrepreneurs, des économies peuvent être aussi réalisées pour de grands projets.  Même pas besoin d’avoir une compagnie !

L'achat de matériaux

L’utilisation d’une carte de crédit pour l’achat des matériaux et outils est une option.

La bonne carte de crédit servira à optimiser les dépenses. Ceci est valide seulement si le solde de votre carte de crédit est à zéro chaque mois. Les meilleures offrent des récompenses en points aériens, hôteliers,  voyages ou des remises en argent.

De plus, elles offrent d’excellents avantages côté assurances, comme la garantie prolongée et la protection des achats.

Pensez aussi à vérifier la garantie du meilleur prix pour Home Depot, Home Hardware, Rona et Réno Dépôt !  Il y a des économies à y faire jusqu’à 10 % chez certains commerces.

C’est comme si vos rénovations permettait de financer vos prochaines vacances !

Choisir les bonnes cartes de crédit

Voici nos suggestions des meilleures cartes de crédit adaptées aux dépenses de rénovations domiciliaires. Tout d’abord, il y a quelques questions à se poser :

  • Est-ce que le commerce accepte American Express, Visa et/ou Mastercard ?
  • Est-ce que vous recherchez des points pour économiser sur les hôtels ? sur les billets d’avion ? des remises en argent ? ou pour Disney ?

Si vous avez une carte de crédit RBC, vérifiez vos offres RBC.  Quelques fois par année, il y a des crédits allant jusqu’à 10 % sur les achats chez RONA.

Pour les contracteurs qui n’acceptent pas les cartes de crédit directement, il y a un moyen de passer par Paypal, PaySimply ou Plastiq.  Cependant, vous devrez assumer des frais supplémentaires avec ces options.

Offre rbc rona

Une carte de crédit avec des remises en argent

Ceux qui débutent dans le monde des cartes de crédit apprécieront également la Carte macrédit Mastercard de la Banque Nationale,  qui offre une prime de bienvenue de 75 $ ainsi qu’une assurance garantie prolongée d’un an, et d’une assurance appareils mobiles allant jusqu’à 1 000 $.

Une carte de crédit avec points bancaires pour des voyages

La Carte Mastercard World Elite de la Banque Nationale est la meilleure carte de crédit Mastercard de la BNC.

Avec cette carte, vous obtenez jusqu’à 5 points par dollar pour vos achats :

  • 5 points par dollar pour l’épicerie et les restaurants
  • 2 points par dollar pour l’essence et les recharges électriques
  • 2 points par dollar pour les factures récurrentes
  • 2 points par dollar pour Voyage À la carte
  • 1 point par dollar pour tous les autres achats

Et vu qu’il s’agit d’une carte de crédit Banque Nationale Mastercard, vous pouvez l’utiliser chez Costco.

Avec cette carte, vous avez accès à un crédit voyage annuel de 150 $ que vous pouvez utiliser dans n’importe quelle de ces catégories : 

  • Stationnement à l’aéroport
  • Frais de bagages
  • Sélection de sièges
  • Accès aux salons d’aéroport
  • Surclassement de billets d’avion

De plus, vous pouvez bénéficier d’un accès aux salons d’aéroports DragonPass ainsi que du Wi-Fi gratuit avec Boingo. Et d’un accès illimité au Salon Banque Nationale à Montréal-Trudeau.

Enfin, Milesopedia a élu en 2023 et 2024, la Carte Mastercard World Elite de la Banque Nationale comme la Meilleure Carte de Crédit pour les Voyages et la Meilleure Carte de Crédit pour les Assurances.

Une carte de crédit avec des points pour des nuits d'hôtel gratuites

La Carte Marriott Bonvoyᴹᴰ American Expressᴹᴰ* est la meilleure carte de crédit pour des nuits d’hôtels gratuites.

Avec cette offre de bienvenue exceptionnelle d’une durée limitée, vous pouvez obtenir jusqu’à 80 000 points Marriott Bonvoy:

  • 65 000 points en portant 3 000 $ d’achats dans les 3 premiers mois suivant votre adhésion
  • Jusqu’à 15 000 points (en obtenant 3 points supplémentaires pour un total de 5 points par dollar d’achats de voyage et d’essence au Canada durant les 6 premiers mois)

C’est le meilleur moment de l’année pour obtenir la Carte Marriott Bonvoyᴹᴰ American Expressᴹᴰ*. Ne tardez pas, cette offre se finit le 6 mai 2024!

C’est une carte que nous conseillons de conserver car chaque année au renouvellement, vous obtenez un certificat annuel d’une nuit gratuite d’une valeur de 35 000 points ainsi que 15 nuits-Élite par année, comptant pour votre statut Marriott Bonvoy.

Avec cette Carte, vous obtenez 5 points par dollar pour toutes vos dépenses dans les établissements Marriott Bonvoy et 2 points par dollar sur tous vos achats.

Enfin, cette Carte s’accompagne de nombreuses assurances : retard de bagages, perte ou vol de bagages, accident de voyage de 500 000 $, retard de vol, cambriolage à l’hôtel ou au motel, vol et dommages pour voitures de location, Garantie-Achat, Protection-Achat.

Comme toutes les Cartes d’American Express Canada, aucun revenu minimum n’est exigé.  

Une carte de crédit avec points aériens pour des billets d'avion

Avec la Carte Visa Infinite* TDᴹᴰ Aéroplanᴹᴰ, vous pouvez obtenir jusqu’à 40 000 points Aéroplan et aucuns frais annuels la première année :

  • 10 000 points Aéroplan pour le premier achat réglé avec votre carte
  • 20 000 points Aéroplan lorsque vous dépensez 5 000 $ dans les 180 jours suivant l’ouverture du compte
  • 10 000 points Aéroplan additionnels lorsque vous dépensez 7 500 $ dans les 12 mois suivant l’ouverture du compte
  • Remise de 100 $ sur les frais NEXUS
  • Jusqu’à 8 passagers pourront enregistrer le premier bagage sans frais (poids maximum de 23 kg/50 lb) lorsque le voyage est amorcé avec un vol d’Air Canada

C’est la meilleure carte de crédit TD pour les voyageurs occasionnels d’Air Canada.

Avec la Carte Visa Infinite* TDᴹᴰ Aéroplanᴹᴰ, vous obtenez 1,5 points par dollar d’achat admissible pour:

Les cartes-cadeaux des magasins de rénovations

Vous pouvez obtenir davantage de points, de milles ou de remises en argent en achetant des cartes-cadeaux de magasins de rénovations dans des commerces à multiplicateurs!

Par exemple, vous pourriez utiliser la Carte CobaltMC American Express pour obtenir 5 points par dollar en achetant des cartes-cadeau en épicerie ou dépanneur.

Les cartes-cadeaux Home Dépôt, Home Hardware ou Canadian Tire sont disponibles dans les épiceries Super C ou IGA. En les achetant là-bas en même temps que votre panier d’épicerie, c’est comme si vous obteniez également 5 points par dollar pour vos achats de rénovation!

500 $ de cartes-cadeaux achetées dans votre épicerie Métro ou Super C avec cette Carte = 2 500 points = 25 $ pour des voyages! Un gros projet de rénovation de 10 000 $ ? Ce sont 500 $ récupérés ainsi !

5 Fois Les Points Sur Amazon.ca Pour Les Titulaires De La Carte Cobalt!

Ou bien, vous pourriez utiliser la Carte Or avec primes American ExpressMD pour obtenir 2 points par dollar en achetant des cartes-cadeaux en pharmacie, épicerie ou station-service.

Pour plus d’informations sur cette astuce, consultez cet article.

Pensez aux primes de bienvenue!

Les rénovations sont des dépenses majeures dans la vie d’un foyer. C’est aussi un moment où ces dépenses sont concentrées sur quelques mois (entre 1 et 6 mois généralement).

Vous devez mettre à profit cette grande dépense en débloquant des primes de bienvenue.  Surtout pour des cartes que vous n’auriez pas visé en premier dû au haut niveau de dépenses demandé!

Aussi, depuis juillet 2023, de plus en plus de Centres de la rénovation Patrick Morin acceptent les cartes American Express.

On pense par exemple à toutes ces cartes de crédit pour entreprise nécessitant de dépenser plusieurs milliers de dollars en 3 mois. Et celles-ci peuvent être obtenues même par des particuliers.

Derniers jours pour cette offre de bienvenue exceptionnelle (vous devez être approuvé(e) avant le 4 mars 2024).

Avec la Carte Visa Infinite* TD Classe ultime Voyagesᴹᴰ, vous pouvez obtenir jusqu’à 135 000 Points TD et une remise des frais annuels la première année :

  • 20 000 points TD pour le premier achat réglé avec votre carte
  • 115 000 points TD si vous dépensez 5 000 $ dans les 180 jours suivant son ouverture
  • Jusqu’à 10 000 points TD en prime d’anniversaire

De plus, ne payez aucuns frais annuels la première année.

Avec la Carte Visa Infinite* TD Classe ultime Voyagesᴹᴰ, vous obtenez :

  • 8 points par dollar quand vous réservez un voyage en ligne via Expedia pour la TD
  • 6 points par dollar pour vos achats à l’épicerie et au restaurant
  • 4 points par dollar pour vos paiements de factures récurrentes établis dans votre compte
  • 2 points par dollar pour tous vos autres achats

Cette carte de crédit TD est l’une des meilleures cartes TD avec points-voyage.

Conclusion

Différents moyens sont offerts pour profiter de cette dépense importante ! Encore, nous vous répétons de payer en totalité votre carte de crédit à chaque mois.  Sinon, les intérêts payés effaceront les gains réalisés en points.

Cette publication est également disponible en : EN

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées