Star Alliance : Le réseau et ses 26 Compagnies Aériennes | Milesopedia
Obtenez jusqu'à 70 000 points + Première Année Gratuite
featured star alliance yul

Star Alliance : Le réseau et ses 26 Compagnies Aériennes

En bref Présentation de Star Alliance, un réseau de 26 compagnies aériennes dont Air Canada. Ses objectifs, membres, avantages et engagements.

Vous connaissez Star Alliance ? Il s’agit de la plus grande alliance de compagnies aériennes au monde.

Si à l’instar de la majorité des milliers de membres de Milesopedia, vous êtes inscrit au programme de fidélité d’Air Canada Aéroplan, vous avez accès de facto, lorsque disponibles, à des sièges sur les vols des 26 transporteurs aériens partenaires de Star Alliance.

Et ce, c’est sans compter les autres privilèges et avantages offerts par le consortium.

Qu'est ce que le Réseau Star Alliance ?

Star Alliance fut la première grande alliance de compagnies aériennes à s’être formée en 1997. Elle a été suivie par deux autres que sont Skyteam et One World mais demeure jusqu’à ce jour la plus importante dont fait partie Air Canada. Son siège social est situé à l’aéroport de Francfort en Allemagne et un deuxième bureau s’est installé à Singapour en 2021.

Quelques faits :

  • Le réseau Star Alliance se rend dans 98 % des pays du monde, soit exactement 195 pays et 1 300 destinations. Il est donc possible de faire un tour du monde avec des points Aeroplan.
  • La flotte combinée des partenaires membres compte plus de 5 000 appareils qui accomplissent, en temps hors pandémie, environ 19 000 départs quotidiens.
  • Star Alliance s’est méritée plusieurs prix du monde de l’aviation ( ex : prix Air Transport World Market Leadership).
Flight Connections Star Alliance

L’objectif de ce regroupement vise à :

  • faciliter les transferts de la clientèle à l’intérieur de ce réseau mondial de transport
  • reconnaître et récompenser les voyageurs fréquents de ces compagnies aériennes

Star Alliance est par ailleurs fière de rapporter que sa cinquantaine d’employés provient de 15 pays différents.

Les compagnies membres de Star Alliance

Les 26 compagnies aériennes membres de Star Alliance sont les suivants :

Star Alliance
Star Alliance
Les compagnies star alliance
Les compagnies star alliance

Chaque membre possède son propre programme de récompenses et il n’est pas nécéssaire de s’inscrire à plus d’un pour bénéficier d’accès aux vols des autres compagnies. Au contraire, les points sont gérés séparément d’une compagnie à l’autre et ne peuvent être ni transférés ni combinés dans un seul programme de récompenses.

De plus, les milles parcourus en vols, les segments utilisés et les dollars investis dans le même programme de fidélité permettront d’atteindre des statuts-élites qui ouvriront sur des avantages.

Pour les canadiens que nous sommes, Aéroplan est le programme prioritaire. Sa devise nous permet d’amasser et d’échanger des points pour voler à bord de compagnies du réseau Star Alliance.

Aeroplan Cartes
Aeroplan Cartes

Accumuler et Utiliser des points

Je vous réfère au Guide ultime Aéroplan pour comprendre la façon de cumuler cette devise qu’on peut ensuite utiliser pour voler à bord des compagnies aériennes membres de Star Alliance.

Mais retenons que pour accumuler les points, cela passe par :

Pour utiliser des points afin de réserver des vols, il suffira d’être inscrit sur le programme Aeroplan, et de simuler avant d’acheter, des trajets payés en points ou en argent, selon ce qui vous convient.

Les compagnies partenaires apparaissent parmi les choix lorsque Air Canada n’offre pas ces vols et qu’elles ont des sièges primes disponibles.

Star Alliance : les avantages du Réseau

L'Expérience-client

Parmi les avantages de voyager à bord de compagnies aériennes membres d’un regroupement comme celui de Star Alliance, on peut penser à une synergie qui va favoriser l’expérience-client :

  • un système de billetterie commun,
  • la facilité de réservations de billets vers plusieurs destinations dans le monde,
  • des services d’enregistrement et de bagages qui relèvent d’un guichet unique,
  • des correspondances optimisées – notamment de par la présence d’équipes dédiées dans les principaux aéroports-,
  • des services sur mesure pour la clientèle de grandes entreprises voyageant en classe affaire. On peut penser à celui de Corporate Plus pour les multinationales.
bagage air canada
bagage air canada

Star Alliance : le Statut-Élite

Peu importe le programme de fidélité auquel vous êtes abonné parmi ceux des 26 compagnies aériennes membres de Star Alliance, tous permettent l’atteinte de niveaux de statuts-élites selon leurs propres critères.

Ceux-là peuvent ensuite s’arrimer aux statuts-élites du consortium Star Alliance. Il s’agit alors d’une reconnaissance des voyageurs assidus des réseaux partenaires.

Les deux niveaux Statuts Star Alliance sont :

  • Star Alliance Silver
  • Star Alliance Gold

Ils sont associés à des avantages et privilèges.

Par exemple chez Aéroplan :

  • 25 000 milles de qualification (MQS), ou 25 segments de qualification (SQS) ou 3 000 $ de dollars qualification (DQS) octroient le statut Star Alliance Silver.
  • 50 000 milles de qualification (MQS), ou 50 segments de qualification  (SQS) ou encore 6 000 $ de dollars qualification (DQS) équivalent au statut le plus élevé : Star Alliance Gold.
Partir en voyage
Partir en voyage

Statut Star Alliance Silver

Le statut Star Alliance Silver donne :

  • priorité sur la liste d’attente lorsqu’il n’y a plus de siège disponible sur le vol désiré
  • priorité sur la liste de passagers en attente pour un vol

Statut Star Alliance Gold

Le statut Star Alliance Gold octroie ces deux mêmes avantages en plus de :

  • un surclassement gratuit sans frais supplémentaires en classe affaires dans l’Heathrow Express,
  • l’enregistrement prioritaire à l’aéroport lorsqu’il y a l’enseigne Star Alliance Gold, 
  • la livraison des bagages en priorité,
  • l’embarquement prioritaire avec les passagers affaires et première classe,
  • une franchise de bagages supplémentaires,
  • le passage rapide des zones de sécurité lorsqu’il y a le « gold track security » implanté,
  • l’accès à plus de 1 000 salons d’aéroport de compagnies partenaires et ce, avec un invité
asiana airlines business class lounge icn 09

Bonne nouvelle ! Il sera désormais possible d’acheter des laissez-passer pour accéder aux six salons d’aéroport Star Alliance.

Qui plus est, un invité pourra se joindre à nous. L’accès payant (50 $USD) est déjà disponible pour le salon Star Alliance de l’aéroport d’Ezeiza (EZE) à Buenos Aires.

Les autres salons du réseau Star Alliance suivront bientôt. Il sont localisés à Los Angeles (LAX), Paris(CDG), Rio de Janeiro (GIG), Rome (FCO) et Amsterdam (AMS).

Les outils

Star Alliance offre aux clients des compagnies aériennes qu’elle dessert, deux outils en soutien à la planification de grands voyages :

Ils sont disponibles en français, anglais, japonais, allemand, espagnol, portugais et chinois.

Dans les deux cas, on indique d’abord le nombre de personnes qui voyagera, les classes et les dates ciblées. Enfin, l’itinéraire visé.

Ce dernier sera validé ou non par l’outil. Le cas échéant, il pointera ce qu’il y a à corriger. Par exemple, votre prochain arrêt se doit d’être de l’autre coté du Pacifique.

Outil planification voyage Star Alliance

L’utilisation des outils Star Alliance est un jeu d’enfant. Ils font ressortir les horaires des vols, les compagnies aériennes qui assurent les liaisons de même que les tarifs applicables. Intéressant de connaître ainsi les disponibilités des compagnies prisées et le type d’oiseau prévu pour le trajet.

Il est ensuite facile de retourner sur le site d’Aéroplan avec ces informations en main pour évaluer ce qu’il en coûterait en points. Et si le tarif en argent vous convient, c’est par ici : Book and Fly.

Enfin, l’outil de recherche d’aéroports de Star Alliance permet en un clin d’oeil de visualiser les salons présents, leur horaire et localisation. De plus, on y présente les compagnies aériennes qui desservent cet aéroport.

Outil recherche aeroports Star Alliance

Les itinéraires par thèmes

Si vous avez besoin d’inspiration, sachez que Star Alliance présente sur son site plusieurs itinéraires selon les destinations couvertes par les compagnies aériennes membres. Les thèmes donnent vraiment envie.

On y trouve par exemple :

Star Alliance RTWforYOU

Les engagements du Réseau

Dans la présentation de son rapport annuel 2020, le Réseau Star Alliance met de l’avant ses intentions et les efforts de ses membres de viser la durabilité environnementale, sociale et d’entreprise.

Il se joint dans ce grand projet aux objectifs des Nations unies que sont la consommation d’énergie, la gestion des déchets, l’approvisionnement responsable et les responsabilités sociales.

Plus près de nous, les stratégies d’Air Canada en ce sens ont été de :

  1. Signer la déclaration d’ambition 2030 de #CleanSkies4Tomorrow du Forum Économique Mondial qui soutient la transition vers une aviation carboneutre. 
  2. Réduire l’utilisation de matières plastique à usage unique à bord.
  3. Recycler 500 tablettes Apple devenues inutilisables pour les pilotes, évitant ainsi l’enfouissement de centaine de KGs. Le partenariat s’est établi avec GREENTEC.

Conclusion

Le Réseau Star Alliance se classe en chef de file avec ses nombreux membres transporteurs aériens qui couvrent 98 % des pays du monde. Son expérience qui repose sur 25 ans de services a prouvé que la connectivité était toute indiquée lorsque vient le temps de viser une meilleure expérience-client.

Les récompenses accordées aux grands voyageurs fidèles à leur compagnie aérienne, membre du réseau, rehaussent par ailleurs la valeur des voyages. Les outils de Star Alliance en facilitent leur planification.

Nous félicitons l’initiative permettant désormais à un plus grand nombre de voyageurs de bénéficier depuis peu de l’accès aux six salons d’aéroport Star Alliance, en payant leur entrée.

Enfin, nous espérons que les engagements du réseau face à la planète qui en a grandement besoin, puisse continuer de s’inscrire dans de nombreuses actions qui portent réellement fruits. Les voyageurs que nous sommes désirent continuer à s’envoler, cependant nous savons désormais que ce n’est pas sans conséquence.  Sachons trouver ensemble le juste milieu.

logo staralliance 3

Poursuivez votre lecture avec les dernières actualités :

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées