Air France Cabine Business 02

Air France : 7 façons de bien utiliser vos Miles Flying Blue

En bref Votre solde de Miles Flying Blue regorge de Miles endormis avec lesquels vous ne savez que faire ? On vous aide à y voir plus clair pour que vous puissiez profiter pleinement de l’euphorie de vos prochaines vacances outre-mer, à faible coût.

Le programme de fidélité Flying Blue d’Air France-KLM offre aux voyageurs du monde entier l’opportunité de maximiser leur expérience de voyage en utilisant des Miles. Que vous souhaitiez réserver des billets primes pour des voyages en cabines supérieures, opter pour des surclassements, séjourner dans des hôtels, ou encore faire des achats dans la boutique Flying Blue, les Miles Flying Blue sont une monnaie polyvalente et utile, mais parfois complexe. Pour vous aider à démêler le tout, la rédaction vous dévoile sept façons de bien utiliser vos Miles Flying Blue afin d’optimiser leur valeur et de vous assurer un voyage haut de gamme avec Air France.

Comment bien utiliser vos Miles Flying Blue ?

Avant de vous plonger dans les meilleures façons d’utiliser vos Miles Flying Blue avec Air France, assurez-vous d’avoir assez de Miles en poche.

Pour consulter votre solde de Miles Flying Blue disponible, veuillez vous connecter sur les sites d’Air France ou de Flying Blue, avec vos identifiants Flying Blue. Votre solde de Miles disponible sera affiché en haut de l’écran, à droite.

Si votre solde est à néant, nous vous invitons plutôt à commencer vos recherches en lisant notre article sur les meilleures façons de gagner des Miles Flying Blue, ou encore en souscrivant une carte Air France KLM American Express. Contrairement aux cartes American Express, qui permettent de gagner des points Membership Rewards, les cartes Air France KLM American Express Silver, Gold et Platinum permettent de gagner des Miles Flying Blue.

Utiliser vos Miles Flying Blue - Billets prime et billets prime Promo Air France

Billets prime

La meilleure manière d’utiliser des miles Flying Blue est en réservant des billets d’avion auprès d’Air France et Transavia, ou de toute autre compagnie aérienne membre de l’alliance Skyteam, soit :

  • Aerolineas Argentinas
  • Aeromexico
  • Air Europa
  • China Airlines
  • China Eastern Airlines
  • Czech Airlines
  • Delta Air Lines
  • Garuda Indonesia
  • ITA Airways
  • Kenya Airways
  • KLM
  • Korean Air
  • Middle East Airlines
  • Saudia
  • TAROM
  • Vietnam Airlines
  • Virgin Atlantic
  • XiamenAir

Vous tirerez la meilleure valeur de vos miles Flying Blue de cette façon, notamment en voyageant dans les cabines de voyages supérieures d’Air France, soit Premium Economy, Business et La Première. Transavia n’est pas la meilleure compagnie aérienne pour utiliser ses Miles Flying Blue.

Contrairement à d’autres programmes aériens, Flying Blue n’a aucune grille tarifaire fixe. Par conséquent, les prix sont amenés à changer selon les dates, les saisons et les destinations. Il est toutefois important de noter que plus vous voyagerez dans des cabines haut de gamme, plus les taxes d’aéroport et les frais additionnels à payer en espèces seront élevés. Ces surcharges tarifaires sont malheureusement inévitables.

Pour un aller simple entre Paris et Montréal en cabine Economy, les tarifs varient autour de 20 000 Miles et 113 euros.

Paris - Montréal avec Air France pour 20 000 Miles Flying Blue

Pour le même aller simple entre Paris et Montréal, mais en cabine Premium Economy, les tarifs varient autour de 35 000 Miles et 175 euros.

Miles Flying Blue Air France 08

Il arrive de trouver des vols en cabine Business à un tarif similaire à celui de la cabine Premium Economy. Pour les mêmes dates, la rédaction a trouvé un aller simple entre Paris et Montréal en cabine Business pour 37 000 Miles et 307 euros.

Paris - Montréal en cabine Business avec Air France pour 37 500 Miles Flying Blue

Il est toutefois important de noter que le nombre de places pour de tels tarifs en cabine Business est souvent limité ; lorsque la limite est atteinte, on peut trouver cette même place à 135 000 Miles.

Pour vous aider lors de l’achat de votre prochain billet prime, nous avons rédigé des guides sur les meilleures façons d’utiliser 40 000 Miles Flying Blue et 60 000 Miles Flying Blue.

Billets prime Promo Flying Blue

La stratégie la plus rentable pour optimiser l’utilisation de vos Miles dans le cadre d’un vol consiste néanmoins à explorer les opportunités offertes par les billets primes Promo Flying Blue. Ces billets, offerts en nombre limité à chaque début de mois, vous permettent de réaliser des économies substantielles, allant de 25 % à 50 % sur le nombre de Miles normalement requis pour l’acquisition d’un billet prime.

Pour un aller simple entre Nice et Montréal en cabine Economy, par exemple, les tarifs d’un billet prime Promo, lorsque disponibles, peuvent tourner autour de 7 500 Miles Flying Blue et 150 euros.

Billets primes Promo Flying Blue avec Air France, payables avec des Miles

Les billets primes Promo Flying Blue sont particulièrement avantageux pour les vols long-courriers. Les destinations européennes sont souvent assorties de conditions un peu moins favorables, telles que le coût relativement élevé des taxes d’aéroport et des frais additionnels.

En payant votre vol avec des Miles Flying Blue, le premier bagage de 23 kg en soute est inclus (et si vous disposez d’un statut Flying Blue, vous bénéficiez même d’un bagage supplémentaire).

Utiliser vos Miles Flying Blue - Surclassements Air France

Jusqu’à l’ouverture de l’enregistrement, les surclassements ne peuvent être réservés que par téléphone, auprès du service client Flying Blue. Après l’ouverture de l’enregistrement, les surclassements sont disponibles en ligne, à l’aéroport et à bord. Ces surclassements à l’avance sont payables en Miles, en espèces ou en combinant les deux.

Pour connaitre le nombre de Miles nécessaires pour un surclassement, il suffit de consulter sa réservation en ligne sur le site d’Air France et de cliquer sur l’option « Surclassement avec des Miles ». Bien que le programme Flying Blue n’a rendu public aucun barème pour estimer plus précisément la valeur des Miles dans le cadre d’un surclassement, la valeur moyenne se situe entre 0,4 et 0,9 centimes, selon les vols et les offres proposées au moment de la réservation.

Le nombre de Miles Flying Blue requis pour obtenir un surclassement est déterminé par Air France en fonction du remplissage du vol, de la liaison aérienne et de la classe de réservation initiale. Néanmoins, plus le tarif payé initial est bas, plus vous devrez dépenser de Miles en compensation.

Utiliser vos Miles Flying Blue - Vols en cabine La Première

La cabine La Première est la cabine la plus exclusive d’Air France. Pour s’y offrir un surclassement, il faut non seulement avoir le nombre de Miles requis, mais également être détenteur du statut Platinum dans le programme de fidélité d’Air France.

Les détenteurs d’un statut Gold peuvent aussi se procurer un surclassement en cabine La Première, mais seulement en payant en espèces. L’achat d’un surclassement dans cette cabine haut de gamme avec des Miles est réservé aux détenteurs du statut Platinum.

Utiliser vos Miles Flying Blue - Options en vol avec Air France

Vous pouvez utiliser vos Miles Flying Blue pour différentes options en vol, comme l’ajout de bagages supplémentaires, lorsque vous volez avec Air France :

  • Bagages supplémentaires : À partir de 3 000 Miles Flying Blue
  • Sélection d’un siège : À partir de 2 000 Miles Flying Blue
  • Menu haut de gamme à bord : À partir de 2 700 Miles Flying Blue
  • Accès aux salons Air France KLM ou SkyTeam : À partir de 6 000 Miles Flying Blue

Utiliser vos Miles Flying Blue - Séjours en hôtel

Il existe deux façons d’utiliser vos Miles Flying Blue accumulés auprès d’Air France pour séjourner en hôtel. La première consiste à réserver l’un des 400 000 établissements partenaires de Flying Blue sur la plateforme Hotels for Miles. Très intuitive, celle-ci permet de filtrer les institutions par prix, par catégorie, par classement, par chaîne hôtelière et par quartier.

Pour une nuit dans un hôtel 3 étoiles, les prix varient autour de 10 000 Miles Flying Blue, alors que pour une nuit dans un hôtel 5 étoiles, les prix peuvent atteindre 90 000 Miles Flying Blue.

Hotels for Miles

La deuxième option consiste à transférer les Miles Flying Blue en points Membership Rewards dans le programme de fidélité d’American Express. Les détenteurs d’une carte American Express — qu’il s’agisse de la carte Green American Express, Gold American Express ou Platinum American Express — ont en effet la possibilité d’accumuler des points Membership Rewards et de les utiliser pour payer des séjours dans les hôtels Marriott Bonvoy, Hilton Honors et Radisson Rewards participants. 4 Miles Flying Blue équivalent à 5 points Membership Rewards.

Hilton Honors

À titre d’exemple, pour séjourner dans un hôtel Hilton à Barcelone, il vous sera demandé entre 21 000 points Hilton Honors (21 000 points Membership Rewards) et 64 000 points Hilton Honors (64 000 points Membership Rewards), selon la catégorie de l’hôtel.

Hôtels Hilton payables avec des points Hilton Honors

Pour sélectionner différentes destinations, veuillez vous rendre sur le site de Hilton Honors.

Marriott Bonvoy

Toujours à Barcelone, Marriott offre une étendue d’hôtels plus vaste, mais également plus dispendieuse. Vous pourriez par exemple séjourner une nuit au AC Hotel Barcelona Forum, un hôtel 4 étoiles, pour 24 000 points Marriott Bonvoy (24 000 points Membership Rewards), ou à Le Méridien Barcelona pour 52 000 points Marriott Bonvoy (51 000 points Membership Rewards).

Hôtels Hilton payables avec des points Hilton Honors

Pour un séjour plus luxueux encore, vous pourriez séjourner au W Barcelona ou au Hôtel Arts Barcelona, deux hôtels 5 étoiles parmi les plus luxueux de la capitale catalane, pour 122 500 points Marriott Bonvoy (122 500 points Membership Rewards).

Hôtels Hilton payables avec des points Hilton Honors

Pour sélectionner différentes destinations, veuillez vous rendre sur le site de Marriott Bonvoy.

Radisson Rewards

Un séjour d’une nuit dans un hôtel Radisson peut être offert à 9 000 points Radisson Rewards pour une chambre standard et aller jusqu’à 105 000 points pour une chambre premium. Ici aussi, le nombre de points Radisson Rewards nécessaires pour obtenir une nuit gratuite dépend de la catégorie d’hôtel et du type de chambre.

Il est intéressant de noter que le programme Radisson Rewards est particulièrement avantageux pour le transfert de points Membership Rewards, car deux points Membership Rewards équivalent à cinq points Radisson Rewards.

Utiliser vos Miles Flying Blue - Flying Blue Store

Il est possible d’effectuer des achats dans le Flying Blue Store avec des Miles ou encore avec Cash + Miles. Celui-ci propose de nombreux objets du quotidien, que ce soit des électroménagers, des accessoires pour la maison et le jardin ou des produits de santé et de beauté.

Parmi les partenaires de Flying Blue, on retrouve :

  • Apple
  • Bosch
  • Dolce & Gabbana
  • Hugo Boss
  • Jack Wolfskin
  • Michael Kors
  • Olympus
  • Ray Ban
  • Samsonite
  • Tommy Hilfiger

Air France a aussi une boutique en ligne, depuis laquelle il est possible de se procurer des accessoires arborant le logo de la compagnie aérienne.

La rédaction ne recommande pas d’utiliser les Miles Flying Blue dans le Flying Blue Store ou la boutique en ligne Air France en raison de la valeur élevée des Miles ; elle est nettement supérieure à celles des billets d’avion.

Utiliser vos Miles Flying Blue - Dons à des associations caritatives

Si l’idée d’optimiser vos Miles Flying Blue pour accéder à une meilleure expérience à bord avec Air France ne vous enchante pas, vous pouvez toujours décider de faire un don à une association caritative.

Voici la liste des associations auxquelles vous pourriez faire un don de Miles :

  • A Tree for You
  • Arsep Fondation
  • Aviation Sans Frontières
  • Close the Gap
  • Gawad Kalinga
  • GERES
  • Giro555
  • L’envol
  • La Banda de Musica
  • La Chaîne de l’Espoir
  • La Croix Rouge Française
  • Mécénat Chirurgit Cardiaque
  • Médecins Sans Frontières
  • Rode Kruis
  • The Ocean Cleanup
  • Unicef
  • Wings of Support
  • WWF

Conclusion

À retenir ? La meilleure façon d’utiliser vos Miles Flying Blue est de vous procurer un billet prime ou un billet prime Promo Flying Blue avec Air France. C’est de cette façon que vous maximiserez la valeur de vos Miles, et ce, même si vous devez payer des taxes d’aéroport. Rendez-vous dans la cabine Business de l’une des compagnies aériennes à la plus longue histoire !

Questions fréquentes sur l’utilisation de Miles Flying Blue

Combien de Miles Flying Blue doit-on avoir pour obtenir un billet d’avion gratuit avec Air France ?

Le nombre de Miles Flying Blue nécessaire pour obtenir un billet d’avion gratuit avec Air France dépend de la destination, du nombre de kilomètres parcourus, de la date et de la cabine de voyage dans laquelle vous désirez voyager. À titre d’exemple, il pourrait être possible de voyager en cabine Economy entre Paris et Montréal pour 20 000 Miles et 113 euros. Pour un vol court-courrier, notamment pour les vols européens, il est possible de se procurer des billets à partir de 5 625 Miles.

Combien de Miles Flying Blue doit-on avoir pour un vol Paris-New York avec Air France ?

Il est possible de mettre la main sur un aller simple entre Paris et New York en cabine Economy pour un tarif aussi bas que 15 000 Miles Flying Blue et 150 euros.

Combien de Miles Flying Blue doit-on avoir pour obtenir un surclassement avec Air France ?

Les tarifs des surclassements Air France sont dynamiques. Le nombre de Miles Flying Blue requis pour obtenir un surclassement est déterminé par Air France et varie en fonction du remplissage du vol, de la liaison aérienne et de la classe de réservation initiale.

Comment consulter votre solde de Miles Flying Blue sur votre compte ?

Pour connaitre votre solde de Miles Flying Blue, vous devez vous connecter sur les sites d’Air France ou de Flying Blue avec vos identifiants Flying Blue. Le solde affiché est votre solde de Miles disponibles.

Peut-on acheter des Milles Flying Blue avec Air France ?

Oui, il est possible d’acheter des Miles Flying Blue sur le site web du programme de fidélité. Il arrive même que Flying Blue propose des offres à durée limitée durant lesquelles les acheteurs peuvent obtenir jusqu’à 100 % de Miles en plus. Comme Milesopedia vous informe de ces offres, ne manquez pas de vous abonner à notre newsletter pour ne rien manquer.

Qui sont les partenaires de Flying Blue ?

Flying Blue a plusieurs partenaires avec lesquels il est possible de gagner et d’utiliser vos Miles Flying Blue. Le programme est même partenaire avec des associations caritatives, telles que La Croix Rouge et Médecins Sans Frontières. Pour voir la liste complète des partenaires Flying Blue, veuillez consulter notre article.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Vicky Moreau
Canadienne de naissance, Européenne de cœur, Vicky oscille aujourd’hui entre la France et l’Allemagne, où elle a élu domicile il y a cinq ans. Amoureuse des mots, éprise d’aventures et avide de nouvelles saveurs, rien ne la passionne plus que de sillonner les routes de pays inconnus en van ou à pied et de s’immerger dans de nouvelles cultures.

Lectures conseillées