Flying Blue 02

Statuts Flying Blue : comment devenir membre Silver, Gold et Platinum ?

En bref On vous explique comment devenir membre Silver, Gold ou Platinum dans le programme de fidélité d’Air France-KLM, Flying Blue, et profitez de nombreux avantages exclusifs à l’aéroport comme à bord.

Cette publication est également disponible en : EN

Obtenir un statut dans un programme de fidélité d’une compagnie aérienne, c’est s’assurer de vivre une expérience aérienne hors du commun, où les bénéfices montent en gamme au rythme des statuts acquis. Flying Blue, le programme de fidélité d’Air France-KLM, ne fait pas exception à la règle. Il propose quatre différents statuts, qui permettent à ses fidèles voyageurs de mettre la main sur d’importants avantages. Mais comment y parvenir ? Tour d’horizon.

Programme Flying Blue

Flying Blue est le programme de fidélité d’Air France-KLM qui offre aux voyageurs du monde entier l’opportunité de maximiser leur expérience de voyage en utilisant des Miles. Ceux-ci peuvent être utilisés comme monnaie d’échange pour obtenir certains avantages, tels que la possibilité de se procurer des billets primes, de recevoir un surclassement, de mettre la main sur un article du Flying Blue Store gratuitement ou encore de séjourner en hôtel.

Il permet également d’obtenir différents statuts, en fonction du nombre de vols effectués dans une année. Plus vous volez avec les compagnies aériennes Air France, Transavia et KLM, ainsi que les compagnies aériennes membres de Skyteam, plus vous gagnez des Points d’Expérience (XP), et plus vous êtes en mesure d’obtenir un statut élevé. Et vous l’aurez compris : plus votre statut est élevé et plus vous vous méritez de multiples avantages exclusifs, comme un accès prioritaire et l’accès à certains salons d’aéroport Air France, comme le Salon Air France – Paris Charles De Gaulle Terminal 2E Hall L, le Salon Air France Montréal-Trudeau et le Salon Air France-KLM Lounge Toronto.

Quels sont les avantages des statuts Flying Blue ?

Le programme Flying Blue compte quatre paliers de statut :

  • Explorer
  • Silver
  • Gold
  • Platinum

En dehors du statut Platinum, qui s’adresse essentiellement aux très grands voyageurs d’affaires, le statut Gold est celui qui offre les avantages les plus intéressants.

Flying Blue 02
Statuts Flying Blue

Statut Flying Blue - Explorer

Le statut Explorer est offert à toutes les personnes qui créent un compte Flying Blue. Pour l’obtenir, il suffit donc de s’inscrire sur le site du programme de fidélité. Celui-ci offre les avantages suivants :

  • Gain de 4 Miles pour chaque euro dépensé
  • 10 % sur votre premier achat d’une Option Bagage supplémentaire

Statut Flying Blue - Silver

Le statut Silver est le premier niveau qu’il est possible d’acquérir après avoir accumulé un certain nombre de XP. Celui-ci offre les avantages suivants :

  • Gain de 6 Miles pour chaque euro dépensé
  • Accès prioritaire pour vous enregistrer et pour déposer vos bagages
  • Sélection gratuite de votre siège standard
  • Options Sièges gratuites 24 heures avant le départ de votre vol
  • Bagage en soute supplémentaire offert sur tous les vols des compagnies membres de SkyTeam

Statut Flying Blue - Gold

Comme mentionné précédemment, le statut Gold est le statut Flying Blue le plus intéressant. Celui-ci offre les avantages suivants :

  • Gain de 7 Miles pour chaque euro dépensé
  • Accès aux salons Air France partout dans le monde, avec un invité, ainsi qu’aux salons Eurostar lorsque vous voyagez avec Train + Air
  • Accès à SkyPriority
  • Sélection gratuite de votre siège standard
  • Options Sièges gratuites 72 heures avant le départ de votre vol
  • Bagage en soute supplémentaire offert sur tous les vols des compagnies membres de SkyTeam

Le statut Gold est le statut le plus intéressant notamment grâce à son accès à SkyPriority. Les membres de SkyPriority bénéficient d’un traitement VIP dès leur arrivée à l’aéroport grâce à des comptoirs d’enregistrement dédiés, leur permettant d’éviter les files d’attente et de gagner un temps précieux dans près de 1000 aéroports à travers le monde. Ils sont ensuite guidés vers des voies de contrôle de sécurité prioritaires, garantissant un passage fluide et efficace. Une fois à destination, les membres ont également droit à une livraison prioritaire des bagages, réduisant ainsi au maximum le temps passé dans les aéroports.

Les voyageurs profitent aussi d’un accès exclusif à de prestigieux salons d’aéroport, notamment le salon Air France — Terminal 2F à Paris-Charles de Gaulle et le salon Air France Montréal-Trudeau YUL, où ils peuvent se détendre dans un cadre raffiné avant leur vol.

Enfin, lors de l’embarquement, les membres de SkyPriority bénéficient d’un accès prioritaire, leur permettant d’éviter les foules et de monter à bord à leur rythme.

Le statut Flying Blue Gold a pour correspondance le statut SkyTeam Elite Plus auprès des autres transporteurs SkyTeam.

Statut Flying Blue - Platinum

Le statut Platinum est le statut le plus élevé dans le programme Flying Blue. Bien que celui-ci soit particulièrement difficile à atteindre, il n’offre pas d’avantages beaucoup plus profitables que le statut Gold. Il offre :

  • Gain de 8 Miles pour chaque euro dépensé
  • Accès aux salons Air France partout dans le monde, avec un invité, ainsi qu’aux salons Eurostar lorsque vous voyagez avec Train + Air
  • Accès à SkyPriority
  • Sélection gratuite de votre siège standard
  • Options Siège
  • Bagage en soute supplémentaire offert sur tous les vols des compagnies membres de SkyTeam
  • Accès exclusif et en tout temps à la Platinum Service Line

Comment obtenir un statut Flying Blue ?

Pour monter en grade dans le programme Flying Blue, il est primordial de cumuler des XP, qui eux s’accumulent en volant sur un vol éligible avec Air France, KLM, Transavia, les compagnies aériennes membres de SkyTeam, ainsi que certaines compagnies aériennes partenaires de Air France-KLM.

À partir du 1er avril 2024, les bonus de XP ne seront plus crédités sur les vols commercialisés par les compagnies aériennes qui ne sont pas partenaires de SkyTeam.

Barème de XP et validité

Voici le nombre de XP annuels nécessaires à l’obtention de chaque statut Flying Blue :

STATUT POINTS D’EXPÉRIENCE (XP)
Explorer 0
Silver 100
Gold 100 + 180
Platinum 100 + 180 + 300

Le statut Explorer est offert à toute personne s’inscrivant à Flying Blue. Après l’inscription, vous avez 12 mois pour gagner suffisamment d’XP pour passer au statut supérieur. À la fin des 12 mois, votre compteur de XP revient à zéro. Cette période de qualification commence dès que vous gagnez vos premiers Miles ou vos premiers XP, après votre adhésion au programme Flying Blue.

Pour obtenir le statut Silver, vous devez gagner 100 XP. Pour obtenir le statut Gold, vous devez gagner les 100 XP nécessaires à l’obtention du statut Silver, plus 180 XP. Pour obtenir le statut Platinum, vous devez gagner les 100 XP nécessaires à l’obtention du statut Silver, les 180 XP nécessaires à l’obtention du statut Gold, ainsi que 300 XP.

Les statuts sont valables pendant 12 mois. Si vous n’accumulez pas le nombre suffisant de XP l’année suivant l’obtention du statut, vous perdrez votre statut en cours et serez rétrogradé.

Gain de XP

Pour gagner des XP, il faut voler. Le gain varie néanmoins selon deux éléments :

  • Type de vol : Domestique, moyen-courrier ou long-courrier (subdivisé en 3 catégories)
  • Cabine de voyage : Economy, Premium Economy, Business ou La Première
POINTS D’EXPÉRIENCE DOMESTIQUE MOYEN
(MOINS DE 2 000 MILES)
LONG 1
(2 000 – 3 500 MILES)
LONG 2
(3 500 – 5 000 MILES)
LONG 3
(PLUS DE 5 000 MILES)
Economy 2 5 8 10 12
Premium Economy 4 10 16 20 24
Business 6 15 24 30 36
La Première 10 25 40 50 60

Ces barèmes s’appliquent pour tous les vols effectués sur les compagnies membres de Skyteam.

Toujours plus de XP

Souscrire une carte bancaire est donc l’une des façons les plus avantageuses de rapidement renflouer le nombre de XP gagné sur une base annuelle.

Conclusion

Le programme Flying Blue a une manière plutôt unique de fonctionner, notamment avec l’attribution de XP. Pour optimiser votre gain de Points d’Expérience et maximiser vos chances d’obtenir un statut Flying Blue, n’hésitez pas à lire notre guide sur les meilleures façons d’obtenir des XP.

Questions fréquentes sur les statuts Flying Blue

Comment avoir le statut Flying Blue Gold ?

Cette publication est également disponible en :
EN

Pour obtenir le statut Gold, vous devez gagner les 100 XP nécessaires à l’obtention du statut Silver, plus 180 XP, et ce, en un an.

Cette publication est également disponible en :
EN

Quelles compagnies font partie de Flying Blue ?

Cette publication est également disponible en :
EN

Flying Blue est le programme de fidélité des compagnies Air France, KLM, Transavia, Aircalin et Tarom.

Cette publication est également disponible en :
EN

Comment gagner des XP avec Air France et KLM ?

Cette publication est également disponible en :
EN

Pour gagner des XP, il faut voler avec Air France, KLM, Transavia et les compagnies aériennes membres de SkyTeam, ou encore souscrire l’une des cartes Air France KLM American Express, qui offre des bonus de XP annuels.

Cette publication est également disponible en :
EN

Combien de XP peut-on gagner par vol ?

Cette publication est également disponible en :
EN

Le gain varie selon le type de vol (domestique, moyen-courrier ou long-courrier) et la cabine de voyage (Economy, Premium Economy, Business ou La Première). Par vol, il est possible de gagner entre 2 et 60 XP.

Cette publication est également disponible en :
EN

Que désigne-t-on par Flying Blue Elite et Flying Blue Elite Plus ?

Cette publication est également disponible en :
EN

Tous les détenteurs d’un statut Flying Blue (Silver, Gold et Platinum) sont des membres Flying Blue Elite. Tous les détenteurs d’un statut Flying Blue supérieur (Gold et Platinum) sont des membres Flying Blue Elite Plus.

Cette publication est également disponible en :
EN

Peut-on acheter des XP avec Air France ?

Cette publication est également disponible en :
EN

Flying Blue vous offre la possibilité de contribuer à des projets de reforestation ou d’acheter du SAF (carburant d’aviation durable) en espèces afin de vous permettre de gagner des XP. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans la section « Mes réservations » ou « Mon Voyage » sur les sites d’Air France et KLM.

Cette publication est également disponible en :
EN

Cette publication est également disponible en : EN

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées