Cet hiver, Air France s’associe aux deux grands chefs français étoilés Emmanuel Renaut et Anne-Sophie Pic, ainsi qu’aux chefs pâtissiers Meilleurs Ouvriers de France Angelo Musa et Philippe Urraca, pour signer les cartes de ses cabines les plus exclusives. Pensés pour les clients voyageant dans les cabines La Première et Business long-courriers, ces mets savoureux et raffinés sont à découvrir de novembre 2023 à février 2024. C’est à s’en lécher les doigts, vous verrez.
Menu Air France - Un véritable voyage culinaire en Business
Au départ de Paris
Pour la saison froide qui s’amorce, Air France collabore, au départ de Paris, avec Anne-Sophie Pic, une cheffe trois fois étoilée, notamment reconnue pour son travail à la Maison Pic à Valence et comme étant la seule femme à détenir 3 étoiles au Guide Michelin en France.

Cette dernière a imaginé huit menus à découvrir à bord, parmi lesquels un suprême de volaille à la lie de saké, révélant la puissance des ingrédients japonais mariés aux produits du terroir français, ou encore un panais rôti — légume oublié remis à l’honneur — au beurre d’aneth et curry associé avec la noix de Grenoble.

Les passagers à la dent sucrée raffoleront de l’Opéra, du Forêt Noire ou de l’Entremets yuzu, concoctions signées Philippe Urraca, Meilleur Ouvrier de France.
Au départ des Antilles
Au départ de l’Outre-mer, Air France collabore avec le chef martiniquais Jean-Charles Brédas. Ici, c’est pas moins de douze mets inédits qui ont été imaginés. Risotto crémeux au lait de coco, pois d’Angole, filet de mérou rôti accompagné de choucroute de papaye croquante… Les produits locaux et de saison sont à l’honneur.
Menu Air France - Une carte riche en saveurs dans La Première
C’est Emmanuel Renaut, chef trois étoiles et Meilleur Ouvrier de France, qui se charge de La Première. Très proche du terroir savoyard, sa cuisine est gourmande, vive et colorée, et ses compositions surprenantes et harmonieuses.

Au menu ? Huit différents plats, dont une volaille fermière confite aux champignons et son mille-feuille de légumes, souvenir de son concours du MOF 2004, ou encore un crémeux de légumes racines, champignons de Paris, cèpe et Beaufort, produit phare de la cuisine savoyarde.

La touche finale, imaginée par Angelo Musa, met les fruits à l’honneur. On se délecte particulièrement du baba mangue, agrumes et cognac, ou du chocomûre, mêlant la puissance d’un chocolat noir pur vénézuélien aux notes acidulées d’une mûre sauvage.
Conclusion
Encore une fois, Air France — avec son offre culinaire durable et riche en saveurs — se positionne comme une ambassadrice de la gastronomie. La compagnie aérienne, en collaboration avec quelques-uns des plus grands chefs français, promet à ses passagers qui voyagent dans les cabines Business et La Première une véritable épopée gourmande.
Voici les cartes de crédit pour les Français qui souhaitent obtenir des récompenses avec Flying Blue, le programme d’Air France-KLM :
Pour les Canadiens, il faut se tourner plutôt vers la Carte Air France KLM World Elite Mastercard® ou les points-privilèges transférables vers Flying Blue avec ces cartes de crédit :
Questions fréquentes sur les menus d’Air France
Comment savoir s’il y a de la nourriture ou un repas offert à bord des avions Air France ?
Il y a de la nourriture et de la boisson offerte sur tous les vols Air France. Selon la durée du vol et la distance parcourue, vous recevrez un repas, une collation, ou un repas ainsi qu’une collation.
Est-ce qu’Air France donne des repas et des collations en cabine Economy ?
La compagnie aérienne française donne des repas et des collations sur tous ses vols long-courriers, que ce soit aux passagers voyageant en cabine Economy, Premium Economy, Business et La Première. La carte varie néanmoins selon la cabine.
Quels sont les repas offerts à bord des avions Air France ?
Les repas proposés par Air France dépendant de la cabine de voyage, de la destination et du moment de la journée. En effet, si vous voyagez en matinée, vous recevrez un petit déjeuner et, au contraire, si vous voyagez en soirée, vous obtiendrez un dîner. Des boissons variées, y compris du vin et du champagne, sont servies à volonté, et ce, sur tous les vols.
Y a-t-il possibilité de manger végétarien, halal ou casher sur les vols Air France ?
Oui, la compagnie aérienne offre des options végétariennes, halal et casher, voire même sans sel et sans produits laitiers. Vous pouvez choisir ces options en réservant votre billet ou dans l’espace « Mes réservations », avant le départ de votre vol.
Quand peut-on choisir son repas avec Air France ?
Pour recevoir un repas spécial, vous devez en faire la demande lors de l’achat de votre billet ou dans l’espace « Mes réservations », au plus tard 48 heures avant le départ.