Plongez dans l’effervescence culturelle de métropoles emblématiques, explorez des paysages à couper le souffle et délectez-vous de saveurs exotiques. Que vous soyez en quête d’une escapade urbaine, de plages paradisiaques ou d’expériences authentiques, Air France promet de mettre le cap vers une destination qui vous plaira. Car la compagnie aérienne française dessert plus de 150 destinations, dans près de 80 pays différents.
Si la destination souhaitée n’est pas desservie par Air France en vol direct, elle l’est probablement par l’un de ses nombreux partenaires, que ce soit KLM, Etihad Airways, ou une compagnie aérienne membre de l’alliance SkyTeam. Vous pourrez donc vous y envoler tout en gagnant des Miles Flying Blue et des XP, ainsi qu’en profitant de vos avantages SkyTeam, comme l’accès à SkyPriority, et ceux de votre statut Flying Blue.
Dernière mise à jour : 21 juin 2024
En France, Air France dessert une dizaine de destinations au départ de Paris, notamment de Paris-Charles de Gaulle. Car d’ici à 2026, Air France ne s’envolera plus au départ de Paris-Orly en raison d’une stratégie de redéploiement.
Les liaisons que la compagnie aérienne y effectuait vers Marseille, Toulouse et Nice seront transférées vers Paris-Charles de Gaulle, et c’est Transavia, la compagnie low cost d’Air France, qui reprendra les destinations au départ de Paris-Orly. Celle-ci opère par ailleurs déjà les liaisons à destination de Brest, Biarritz, Montpellier, Perpignan, Pau et Toulon.
On rappelle que, depuis 2023, tous les vols intérieurs et directs ont été supprimés lorsqu’il existe une alternative en train de moins de 2 h 30.
Les connexions entre Paris-Charles de Gaulle (CDG) et Rennes et Lyon, d’une part, et Lyon et Marseille, d’autre part, échappent toutefois à la portée de cette mesure. Bien que les trajets ferroviaires puissent offrir des temps de parcours inférieurs à 2 h 30, ils ne permettent pas d’accéder suffisamment tôt le matin à l’aéroport Paris-CDG (ou de Lyon Saint-Exupéry), ou d’en partir suffisamment tard le soir.
Les vols en correspondance dans le cadre d’un voyage avec escale échappent aussi au couperet, même si Air France offre des billets combinés en avion et en TGV avec son dispositif Train + Air.
La flotte moyen-courrier d’Air France se compose d’Airbus A220, A318, A319, A320 et A321, ainsi que d’Embraer.
En Europe, Air France dessert une trentaine de destinations au départ de Paris sur son réseau court-courrier. Voici la liste :
En Afrique du Nord, Air France dessert sept destinations au départ de Paris. Voici la liste :
La flotte long-courrier d’Air France se compose d’Airbus A330 et A350 ainsi que de Boeing 777 et de Boeing 787 Dreamliner. En 2021, soit suite à la pandémie de coronavirus et son impact sur le secteur aérien, Air France s’est départie de sa flotte d’Airbus A380 en raison de ses émissions de CO2 trop élevées. Un important moment dans la longue histoire de la compagnie aérienne.
En 2024, la compagnie aérienne poursuit le déploiement de ses nouvelles cabines long-courrier, proposées sur Boeing 777-300ER et Airbus A350-900, en Business, Premium Economy et Economy. Elles seront progressivement déployées vers :
En Afrique et dans l’océan Indien, Air France dessert une dizaine de destinations au départ de Paris. La compagnie aérienne a retrouvé ses niveaux d’activité d’avant crise grâce à l’ajout de fréquences sur de nombreuses destinations. Voici la liste :
Vers les Amériques, Air France dessert une vingtaine de destinations au départ de Paris. Voici la liste :
En Asie et au Moyen-Orient, Air France dessert une dizaine de destinations au départ de Paris. Voici la liste :
Dans les Caraïbes, Air France dessert quatre destinations au départ de Paris, notamment Pointe-à-Pitre et Fort-de-France. Voici la liste :
De l’Amérique du Nord au Moyen-Orient, en passant par l’Océanie, la quasi-totalité des destinations desservies par Air France peut être réservée avec des Miles Flying Blue. Certaines destinations sont néanmoins moins chères que d’autres, et s’avèrent être particulièrement abordables lorsque réservées avec des Miles.
C’est notamment le cas de certaines villes en Amérique du Nord, telles que Montréal, Vancouver, New York, Boston, Miami et Los Angeles. Il n’est pas rare de trouver des billets primes vers ces destinations à moins de 20 000 Miles Flying Blue en cabine Economy, et parfois même à 35 000 Miles Flying Blue en cabine Business.
Selon les billets primes Promo Flying Blue du mois, d’autres destinations peuvent également être mensuellement mises de l’avant. Il s’agit de billets primes standard offerts à des tarifs réduits et changeant à tous les mois.
Avec des offres oscillant toujours entre 25 et 50 % de remise, ces opportunités sont à suivre de près, mois après mois. Ils sont disponibles de la cabine Economy à la cabine Business, en passant par la cabine Premium Economy, avec des offres particulièrement alléchantes dans les cabines supérieures.
À ce jour, les A220-300 d’Air France s’envolent sur des destinations moyen-courriers au départ de Paris-Charles de Gaulle vers Barcelone, Berlin, Bologne, Copenhague, Lisbonne, Madrid, Milan, Rome et Venise.
Au total, Air France compte acquérir 50 nouveaux Airbus A350-900 et A350-1000 d’ici à 2030. Cette seconde commande vient s’ajouter à une commande précédente de la compagnie aérienne, portant sur 41 Airbus A350-900. À ce jour, l’avion s’envole de l’Amérique du Nord au Moyen-Orient, notamment vers les pays suivants : Brésil, Chili, Canada, Colombie, Costa Rica, Égypte, États-Unis, Israël, Japon, Madagascar, Nigéria et Pérou.
Les Boeing 787 Dreamliner d’Air France sont utilisés pour desservir les destinations long-courriers internationales.
Le programme de vols d’Air France est l’un des plus complets d’Europe. La compagnie aérienne française peut en effet se féliciter, car son niveau d’activité est proche de celui de l’avant-crise, à 98 % des capacités de 2019 en sièges-kilomètres offerts sur le moyen et long-courrier. Les activités d’Air France vont donc bon train, au plus grand plaisir des voyageurs français.
Le programme de vols d’Air France est particulièrement complet. Au total, la compagnie aérienne dessert plus de 150 villes, dans près de 80 pays différents.
Air France ne dessert plus aucune destination en A380. En 2021, soit suite à la pandémie de coronavirus et son impact sur le secteur aérien, la compagnie aérienne s’est départie de toute sa flotte d’Airbus A380 en raison de ses émissions de CO2 trop élevées. Auparavant, le super jumbo desservait de nombreuses destinations, de l’Amérique du Nord au Moyen-Orient, en passant par l’Asie.
Au départ de Paris-Charles de Gaulle, La Première d’Air France s’envole actuellement vers les destinations suivantes :
Air France dessert une trentaine de destinations depuis Marseille. Voici la liste :
Les économies, c’est par ici :