Airfrance A350

SkyPriority Air France : quels sont les avantages et comment y avoir droit?

En bref Air France propose SkyPriority, un service qui offre de multiples avantages, comme l'accès aux salons et l'enregistrement prioritaire.

Cette publication est également disponible en : EN

Lancé en 2012 par les compagnies aériennes membres de l’alliance Skyteam, dont font notamment partie Air France et KLM Royal Dutch Airlines, SkyPriority est un service prioritaire exclusif. Celui-ci a pour objectif de simplifier le parcours des voyageurs les plus fidèles en leur offrant gratuitement une foule d’avantages qui leur seraient normalement facturés.

Mais ces avantages sont-ils vraiment intéressants ? Et comment les obtenir ? Milesopedia explique.

skyprioritypage alt x

Quels sont les avantages de SkyPriority ?

Les membres de SkyPriority bénéficient d’un traitement VIP dès leur arrivée à l’aéroport grâce à des comptoirs d’enregistrement dédiés, leur permettant d’éviter les files d’attente et de gagner un temps précieux dans près de 1000 aéroports à travers le monde. Ils sont ensuite guidés vers des voies de contrôle de sécurité prioritaires, garantissant un passage fluide et efficace. Une fois à destination, les membres ont également droit à une livraison prioritaire des bagages, réduisant ainsi au maximum le temps passé dans les aéroports.

Air france sky priority 1

Les voyageurs profitent aussi d’un accès exclusif à de prestigieux salons d’aéroport, notamment le salon Air France — Terminal 2F à Paris-Charles de Gaulle et le salon Air France Montréal-Trudeau YUL, où ils peuvent se détendre dans un cadre raffiné avant leur vol.

Les salons d’aéroport offrent une variété de services et de commodités, comme des collations gastronomiques, des boissons de qualité, une connexion Wi-Fi rapide, des espaces de travail tranquilles et, parfois, des douches rafraîchissantes.

Enfin, lors de l’embarquement, les membres de SkyPriority bénéficient d’un accès prioritaire, leur permettant d’éviter les foules et de monter à bord à leur rythme.

Air France KLM Flying Blue 16

Comment devenir SkyPriority ?

Il existe différentes façons de se qualifier pour accéder aux privilèges du programme SkyPriority d’Air France. Il est possible d’obtenir les services exclusifs SkyPriority :

  • en étant détenteur du statut SkyTeam Elite Plus
  • en réservant un siège en cabine La Première, Business ou Premium Economy
  • en réservant un billet Flex sur les vols entre la France et l’Europe ou l’Afrique du Nord
  • en achetant une carte d’abonnement
SkyPriority Air France

Statut SkyTeam Elite Plus ou Flying Blue Gold / Platinum

Le statut SkyTeam Elite Plus est l’équivalent des statuts Flying Blue Gold et Flying Blue Platinum dans le programme de fidélité Flying Blue d’Air France KLM.

Au total, le programme de fidélité compte quatre différents niveaux :

Statut Flying Blue Statut SkyTeam
Flying Blue Explorer
Flying Blue Silver SkyTeam Elite
Flying Blue Gold SkyTeam Elite Plus
Flying Blue Platinum SkyTeam Elite Plus

Pour atteindre le statut Gold, et en étant déjà membre Flying Blue Silver, il faut cumuler 180 XP en douze mois.

Si un membre accumule le nombre requis de XP dans cette période, les XP seront déduits de leur compte et ils pourront commencer à se qualifier pour le statut suivant en accumulant les XP restants au cours d’une nouvelle période de douze mois.

Par conséquent, à partir d’un solde de XP nul, il faudra accumuler 280 XP (100 XP pour le statut Silver et 180 XP pour le statut Gold) pour atteindre le statut Gold et 580 XP pour atteindre le statut Platinum. Chaque statut est valable pendant douze mois.

Pour se requalifier à un statut Flying Blue, les membres doivent atteindre le même nombre de XP que lors de leur première qualification.

Pour cumuler des XP, il suffit de voler avec Air France ou toute autre compagnie aérienne membre de Skyteam. Les compagnies membres de l’alliance sont :

  • Aeroflot (suspendue actuellement)
  • Aerolineas Argentinas
  • Aeroméxico
  • Air Europa
  • Air France
  • China Airlines
  • China Eastern
  • Czech Airlines
  • Delta Air Lines
  • Garuda Indonesia
  • ITA Airways
  • Kenya Airways
  • KLM Royal Dutch Airlines
  • Korean Air
  • Middle East Airlines
  • Saudia
  • TAROM
  • Vietnam Airlines
  • Virgin Atlantic
  • XiamenAir

Il est également possible de cumuler des XP, et ce sans voler. Vous pourriez notamment augmenter votre gain de XP en souscrivant aux cartes de crédit Air France KLM American Express en France, aux Pays-Bas, au Canada ou aux États-Unis et qui offrent à leurs détenteurs des bonus de 30 à 60 XP par an.

Siège en cabines La Première, Business ou Premium Economy

Dès lors que vous réservez un siège en cabine La Première, Business ou Premium Economy, ou encore que vous optiez pour un surclassement, vous avez droit aux nombreux avantages SkyPriority. Une fois à l’aéroport, il vous suffira de suivre la signalétique SkyPriority. Un doute sur votre éligibilité ? Jetez un coup d’œil à votre carte d’embarquement. Lorsque vous êtes éligible à SkyPriority, le logo figure sur celle-ci.

Billet Flex

Lorsque vous voyagez en classe Economy, trois types de billets sont offerts :

  • Light
  • Standard
  • Flex

Chacun des billets offre différents avantages, tels que l’inclusion des bagages et les conditions tarifaires. Les voyageurs qui sélectionnent l’option Light n’ont droit qu’à un bagage de cabine ainsi qu’à un accessoire. Les voyageurs qui choisissent l’option Standard, quant à eux, peuvent modifier leur billet, ont un bagage en soute et peuvent choisir leur siège avant l’enregistrement.

Enfin, les voyageurs qui choisissent un billet Flex ont droit à tous ces avantages, en plus d’avoir droit aux avantages SkyPriority et à la possibilité d’obtenir un remboursement s’ils annulent un voyage avant le départ du premier vol.

Carte d’abonnement Air France

Pour obtenir une carte Abonnement, il suffit d’ouvrir un compte Air France ou Flying Blue, puis de se rendre sur son espace client pour procéder à l’achat. Les différentes cartes sont en vente aux tarifs suivants :

  • Carte Abonnement : 419 euros + 20 euros de frais de service
  • Carte Abonnement (entreprises avec un accord commercial) : 319 euros + 20 euros de frais de service
  • Carte Abonnement Outre-Mer : 269 euros + 20 euros de frais de service
  • Carte Abonnement Outre-Mer (entreprises avec un accord commercial) : 219 euros + 20 euros de frais de service

Les cartes offrent de nombreux avantages aux détenteurs, notamment l’obtention de réductions sur tous les voyages dans les zones correspondantes, la modification d’un vol sans frais 14 h avant ou après l’horaire initial prévu, l’annulation d’une réservation sans frais, d’un bonus allant jusqu’à 5 000 Miles Flying Blue et 20 XP et de tous les avantages SkyPriority, comme les comptoirs d’enregistrement dédiés ainsi que les circuits de contrôles, l’embarquement et la livraison des bagages prioritaires.

Conclusion

Avec SkyPriority, Air France s’engage à offrir une expérience de voyage privilégiée à ses clients les plus exigeants. Cette initiative haut de gamme, lancée par les compagnies aériennes membres Skyteam, offre aux passagers une meilleure expérience de voyage dès leur arrivée à l’aéroport.

Questions fréquentes sur SkyPriority Air France

Comment passer en SkyPriority Air France ?

Cette publication est également disponible en :
EN

Il existe différentes façons de se qualifier pour accéder aux privilèges du programme SkyPriority d’Air France : en étant détenteur du statut SkyTeam Elite Plus, en réservant un siège en cabine La Première, Business ou Premium Economy, en réservant un billet Flex sur les vols entre la France et l’Europe ou l’Afrique du Nord ou encore en achetant une carte d’abonnement.

Cette publication est également disponible en :
EN

Qui a droit à SkyPriority Air France ?

Cette publication est également disponible en :
EN

Les détenteurs du statut SkyTeam Elite Plus, les passagers voyageant en cabine La Première, Business ou Premium Economy, les voyageurs ayant réservé un billet Flex sur les vols entre la France et l’Europe ou l’Afrique du Nord et les détenteurs de cartes d’abonnement ont droit à SkyPriority avec Air France.

Cette publication est également disponible en :
EN

Quel est le tarif de SkyPriority Air France ?

Cette publication est également disponible en :
EN

SkyPriority n’est pas vendu à un tarif précis. Pour y avoir droit, il suffit d’avoir un billet en cabine La Première, Business ou Premium Economy ou encore en réservant un billet Flex sur les vols entre la France et l’Europe ou l’Afrique du Nord. Les billets Flex sont bien entendu plus chers que les billets Light, soit la catégorie d’entrée de gamme.

Cette publication est également disponible en :
EN

Combien de Miles Flying Blue sont nécessaires pour avoir droit à SkyPriority ?

Cette publication est également disponible en :
EN

Le nombre de Miles Flying Blue nécessaires pour avoir droit à SkyPriority dépendant du vol et de la destination, car il est possible d’acheter un billet en cabine Premium Economy ou de réserver un billet Flex avec ses points Flying Blue et avoir droit à SkyPriority.

Cette publication est également disponible en :
EN

Comment obtenir des Miles Flying Blue ?

Cette publication est également disponible en :
EN

Vous pouvez obtenir des Miles Flying Blue en voyageant avec Air France KLM ou une compagnie SkyTeam partenaire, en étant titulaire d’une carte co-marquée Flying Blue (avec American Express par exemple) ou en transférant des points de puis un programme partenaire (comme Points-Privilèges American Express (Canada)American Express Membership Rewards (France) ou Marriott Bonvoy).

Sinon, vous pouvez acheter des Miles Flying Blue.

Cette publication est également disponible en :
EN

Cette publication est également disponible en : EN

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Vicky Moreau
Canadienne de naissance, Européenne de cœur, Vicky oscille aujourd’hui entre la France et l’Allemagne, où elle a élu domicile il y a cinq ans. Amoureuse des mots, éprise d’aventures et avide de nouvelles saveurs, rien ne la passionne plus que de sillonner les routes de pays inconnus en van ou à pied et de s’immerger dans de nouvelles cultures.

Lectures conseillées