New York a toujours été une escapade facile à partir du Canada. En effet, la Grosse Pomme est reliée à la plupart des grandes villes canadiennes par avion et se rejoint simplement par la route également.
L’avantage de New York est qu’il est aussi possible de découvrir la ville en seulement quelques jours. Ça tombe bien, les longues fins de semaine de la fête du travail et de l’Action de grâce arrivent bientôt ; c’est actuellement le temps parfait de planifier et préparer un voyage à New York.

Pour avoir été à New York une vingtaine de fois, je vous suggère l’itinéraire suivant qui vous permettra de cocher la majorité de votre bucket list new-yorkais. Cependant, New York est tellement proche du Canada que vous aurez envie d’y retourner même si ces suggestions peuvent s’avérer bien satisfaisantes.
New York : un itinéraire sur 4 jours
Pour visiter New York de manière efficace, il est préférable de bien planifier nos journées ; cette métropole peut sembler petite et compacte sur une carte, mais c’est tout le contraire.
Première journée
Central Park est situé au cœur de Manhattan ; ce parc est massif ! Vous pourriez facilement passer la journée entière à vous y promener.
Pour ma part, j’aime particulièrement la zone au sud avec la vue sur l’emblématique The Plaza Hotel, un hôtel géré par Fairmont. Le contraste entre le parc et la densité des immeubles est impressionnant.

Puis, je vous recommande de visiter un des trois musées suivants de New York : Le Metropolitan Museum of Art (Met), le American Museum of Natural History ou le Museum of Modern Art (MoMA). Chacun de ces musées est très intéressant et abrite des œuvres telles que l’égo portrait de Vincent Van Gogh, le modèle taille réelle d’une baleine bleue au Milstein Hall of Ocean Life ou les peintures de Monet.
Ensuite, si les comédies musicales sur Broadway vous captivent, je vous suggère de vous rendre à Times Square pour vous procurer des billets à escomptes au comptoir de TKTS. Les files d’attente sont souvent longues alors il est préférable d’y être à l’ouverture. Les billets au rabais sont seulement en vente pour les représentations de la journée même.
À Times Square, il y a plusieurs boutiques iconiques qui valent un petit détour comme le magasin de M&M, par exemple. Promenez-vous !


En attendant l’heure de votre spectacle, vous pourriez vous balader sur la 5e Avenue et faire un peu de lèche-vitrine.
Enfin, après votre show, retournez au centre de Times Square pour prendre le pouls de la place. Times Square s’anime énormément la nuit avec toutes les lumières des affiches publicitaires. C’est un endroit TRÈS touristique de New York, mais c’est assez emblématique donc il ne faut pas le manquer !

Deuxième journée
Aujourd’hui, je vous suggère de continuer à explorer le Midtown de New York ; plusieurs attraits touristiques sont regroupés dans le coin.
- Grand Central Terminal
- New York Public Library
- Bryant Park
- Rockefeller Center
- Top of the Rock Observation Deck
- Empire State Building
- Macy’s
- Madison Square Garden
La station de Grand Central est toujours opérationnelle donc ne soyez pas surpris de voir beaucoup allers et retours. Le plafond du hall est particulièrement impressionnant.

Ensuite, vous pouvez aller faire un tour au New York Public Library qui est situé à quelques minutes de marche seulement. Le bâtiment en tant que tel est majestueux.
Le Bryant Park est juste en arrière de la bibliothèque, ce qui est parfait pour s’asseoir pour prendre un café et une bouchée.
En après-midi, faites un tour au Rockefeller Center et à l’observatoire ! Les vues de New York sont imprenables ! Ce lieu est très achalandé, surtout en fin de journée.



Puis, ça vaut la peine de faire un détour au Macy’s qui est un magasin géant iconique de New York. Pour terminer la soirée, pourquoi ne pas aller assister à un match ou un spectacle au Madison Square Garden ? Il y a toujours quelque chose qui se passe à cet endroit qui reçoit de grands artistes ou des équipes sportives. Cette venue abrite les Rangers de New York et les Knicks de New York.

Troisième journée
En cette troisième journée à New York, je vous conseille de visiter le sud de Manhattan.
Cette région de New York regorge d’histoire. En premier lieu, le Musée et le Mémorial du 11 septembre sont à ne pas manquer ; cet événement a marqué l’histoire du XXIe siècle, notre histoire.
Les noms des victimes sont sculptés dans le Mémorial du 11 septembre et c’est assez émouvant d’être à cet endroit historique où des milliers de personnes ont perdu la vie.

Ensuite, quand on pense à la bourse et aux finances, on s’imaginer tout de suite à Wall Street et à New York. Donc, faire un tour au bâtiment du New York Stock Exchange est un incontournable selon moi ; il y a également une statue d’un taureau qui représente un marché haussier !


Pour terminer la journée, vous pouvez faire une promenade sur le pont de Brooklyn ; il vous faudra environ une demi-heure pour vous rendre à Brooklyn de Manhattan. Les vues de la ville de New York sont magnifiques, surtout au coucher du soleil.

Quatrième journée
Pour votre dernière journée à New York, je vous conseille de faire un tour à la Statue de la Liberté. Cet attrait est l’emblème de la ville de New York alors il serait impensable de le manquer lors d’une première visite !
Pour visiter la Statue de la Liberté, il faut préférablement s’y prendre très tôt dans la matinée, car les files d’attente sont très longues.
Le traversier de Staten Island est gratuit et il passe juste à côté de la Statue !

Où manger à New York ?
Il ne manque pas de restaurants à New York ! Honnêtement, essayer des restaurants fait partie de l’expérience, mais voici mes coups de cœur peu dispendieux :
- Ootoya : une de mes chaînes de restaurants japonais favoris. Le goût est similaire aux franchises Ootoya au Japon !
- Koreantown : à défaut de pouvoir aller en Corée, la cuisine coréenne à New York est top. Toute la 34e rue entre la 5e et la 6e avenue regorge de super restaurants coréens.
- Rubirosa Pizza : une des meilleures pizzerias à New York. La pizza Margarita est particulièrement bonne.
- Shake Shack : les burgers et les frites sont délicieux et pas trop chers (c’est le rival d’In-N-Out Burger !)
- Les aires de restaurations : une variété d’options pour tous les goûts et tous les budgets (Time Out Market, Great Food Hall, Chelsea Market, etc.)
Quelles activités réserver à New York ?
Vous pouvez consulter les activités à réserver à New York avec notre partenaire Viator :
Où se loger à New York ?
Quand les gens pensent à une escapade à New York, ils font habituellement référence à Manhattan. Cependant, cinq agglomérations distinctes composent la ville de New York : Manhattan, Brooklyn, Queens, Staten Island et le Bronx.
Pour de courtes vacances à New York, la majorité des personnes vont trouver leur compte à Manhattan, donc il est préférable de se loger dans ce district.

Pour les familles, les alentours de Central Park seront à privilégier puisque les meilleurs musées pour enfants y sont situés tels que le American Museum of Natural History. Puis, après une longue journée dans un musée, vous pouvez agréablement prendre l’air au parc !
Pour les amateurs de comédies musicales, le Midtown de Manhattan ou Times Squares sera le meilleur endroit pour se loger à New York. Puis, pour les attraits touristiques de New York en général, on préférera un hôtel dans au sud de Manhattan qui est aussi souvent moins cher.
Lorsque je vais à New York, j’aime particulièrement réserver mon hébergement dans le Financial District puisque les établissements sont plus abordables en points et le transport en commun me permet de me déplacer partout. Par conséquent, il est fréquemment possible de se servir d’un certificat de nuit gratuite dans ce secteur.
En effet, ceci est une excellente utilisation du certificat offert par Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD* et la Carte Marriott BonvoyMD Entreprise American ExpressMD*; comme on peut le voir ici, l’hôtel AC Hotel New York Downtown coûte proche de 520 $ (400 $ US) alors que les certificats sont un avantage annuel de ces cartes de crédit lorsqu’on renouvelle les cartes en payant 120 $ et 150 $ pour les cotisations annuelles respectives.

En couple, vous pourriez chacun prendre ces cartes et cumuler 4 nuits gratuites pour un total de 540 $ (2 cartes coûtant 120 $ chacune et 2 cartes de 150 $) au lieu de payer 520 $ par nuit ! C’est une économie substantielle pour un weekend à New York !
Puis, ces cartes offrent également de généreuses primes de bienvenue !
Comment se rendre à New York à moindre coût ?
Avec les offres promotionnelles et les points voyages
Les détenteurs de cartes de crédit American Express ont souvent des offres promotionnelles d’achat comme la suivante :

Effectivement, cette offre permet de recevoir un crédit de 250 $ à la suite d’un achat de plus de 500 $ sur le site de United. Ce dernier est partenaire avec Air Canada donc il est facile de trouver des vols vers New York en partance de partout au pays.
Une recherche pour un long weekend à New York à l’occasion de la fête de l’Action de grâce résulte à un billet qui totalise 502 $. Avec l’offre promotionnelle d’American Express, votre vol reviendra à seulement 252 $ ! Si vous voyagez en couple, il peut être astucieux de payer vos billets séparément si vous avez tous les deux l’offre sur votre carte de crédit !

Enfin, si vous avez reçu cette offre sur votre Carte CobaltMD American Express comme moi, vous pouvez utiliser vos points privilèges contre un crédit-voyage pour le montant restant après l’offre promotionnelle d’United !
Il vous faudra 25 200 points privilèges avec l’offre promotionnelle (ou 50 200 points sans l’offre) pour avoir un vol totalement gratuit ; ces points s’amassent facilement avec la prime de bienvenue de la Carte CobaltMD American Express ou bien avec vos achats au quotidien.
En effet, vous obtenez 5X les points sur toutes les dépenses faites à l’épicerie incluant tout le présentoir de cartes cadeaux. Ainsi, vous pouvez récolter 5X les points sur une multitude d’autres catégories d’achat comme l’essence, Amazon, Walmart, etc. avec la stratégie des cartes cadeaux !
Avec les points Aeroplan
United Airlines et Air Canada assurent tous les deux des liaisons vers New York. Les deux comportent des avantages ; United est un partenaire, alors le prix est fixe à 6000 points Aeroplan pour un aller simple de Montréal ou de Québec.
D’un autre côté, il peut être difficile de trouver de la disponibilité. Si vous n’arrivez pas à en dénicher, vous pouvez utiliser un outil comme ExpertFlyer afin de recevoir une alerte quand de la place se libère.


Puis, avec Air Canada, tous les sièges peuvent être réservés avec les points jusqu’au moment où le vol s’affiche complet. Par contre, les tarifs sont dynamiques. Ce dernier élément peut être positif aussi ; en effet, il n’est pas rare de trouver des allers simples en dessous de 6000 points sur Air Canada !

On essaie habituellement d’aller chercher le maximum de valeur quand on utilise des points. Donc, il y a un calcul de valorisation à faire pour déterminer ce qui est mieux entre payer en points ou en argent.
Dans ce cas-ci, le coût du billet d’avion est de 512,08 $ ou de 11 200 points Aeroplan + 82,60 $ de taxes.

(512,08 $ — 82,60 $) ÷ 11 200 points Aeroplan x 100 = 3,8 ¢ par point
Milesopedia estime la valeur d’un point Aeroplan à 2 ¢ par point. Alors, utiliser des points Aeroplan pour aller à New York est une très bonne utilisation dans ce cas-ci !
Pour vous rendre à New York avec des points Aeroplan, vous pourriez rapidement en accumuler avec la prime de bienvenue de la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD ; la prime de cette carte permet même d’amener votre famille de 4 en voyage pour un long weekend à New York !
En plus, vous aurez l’avantage de pouvoir enregistrer vos bagages gratuitement au cas où l’envie vous prend de magasiner à New York !
Avec une passe-boni compagnon
Vous avez une passe-boni compagnon qui est sur le point d’expirer ? Cette dernière peut s’utiliser sur tous les vols d’Air Canada en Amérique du Nord, donc on peut en profiter pour s’offrir une petite fin de semaine à New York en couple ou entre amis !
Lorsqu’on emploie une passe-boni compagnon, on peut bénéficier d’un deuxième billet gratuit. Cependant, il faut quand même acquitter les taxes aéroportuaires.
Donc, pour aller à New York avec une passe-boni compagnon avec le même tarif capturé dans la section précédente :
Personne | Coût du billet | Taxes |
Vous | 355,00 $ | 157,08 $ |
Votre compagnon | gratuit | 157,08 $ |
Donc, à deux, vos billets d’avion pour New York totaliseront 669,16 $ ou 335 $ par personne.
Avec une voiture
La ville de New York est approximativement à 600 km de Montréal, ce qui se fait très bien pour une longue fin de semaine.
Avec un véhicule standard qui consomme 8L par 100 km de route, un aller-retour devrait coûter entre 150 $ — 200 $ avec les prix actuels à la pompe. Pour une famille, c’est assurément la manière la plus abordable de se rentre à New York.
Pour économiser sur l’essence, pensez à acheter des cartes cadeaux en épicerie avec votre Carte CobaltMD American Express pour récolter 5X les points privilèges ! Oui, vous pouvez aussi obtenir 5X les points aux États-Unis ou ailleurs dans le monde avec votre Carte CobaltMD American Express.

Comment se rendre en ville à partir des aéroports de New York ?
New York comporte trois grands aéroports :
- Newark Liberty International (EWR)
- LaGuardia (LGA)
- John F. Kennedy International (JFK)
Si vous utilisez United Airlines ou Air Canada, vous allez atterrir et repartir de EWR et LGA. Actuellement, il n’y a pas de vol entre le Québec et JFK ; c’est pourquoi on ne s’attardera pas sur les moyens de transport pour se rendre en ville de JFK.
Bien évidemment, vous pouvez facilement prendre un taxi, un Uber ou un Lyft pour rejoindre votre hôtel, mais cette manière amputera votre budget de 50 $ US à 100 $ US. De plus, il y a parfois une surcharge pour les bagages, pour les postes de péage, etc.
Voici donc des solutions alternatives plus économiques pour vous rendre dans la ville de New York à partir des différents aéroports.

Les shuttles Go Airlink NYC
Go Airlink NYC est fiable comme service porte-à-porte et il est possible de réserver son siège pour entre 20-30 $ US par personne de EWR, LGA ou JFK. Les prix varient beaucoup et vous pouvez effectuer une soumission avant d’acheter en ligne. Si vous partez en groupe, il peut être moins coûteux de simplement sauter dans un taxi.
Ces transferts sont partagés avec d’autres individus. Donc, il est possible d’avoir à attendre que l’autobus se remplisse. Puis, il faut parfois patienter, car vous pouvez être le premier passager à être débarqué ou bien le dernier.
Puis, pour voyager moins cher à New York, il faudra prendre exclusivement le transport en commun, et ce, même de l’aéroport !
Newark Liberty International
L’aéroport de EWR se situe au New Jersey et le trajet pour se rendre à Manhattan peut prendre entre 30 et 60 minutes tout en fonction du moment de la journée.
L’Express Bus Service
Il y a un autobus express qui relie EWR et divers emplacements de Manhattan :
- Grand Central Station
- Bryant Park
- Port Authority Bus Terminal
Les réservations ne sont pas possibles sur ce service d’autobus donc vous êtes à la merci de l’achalandage. Les départs sont aux 15-20 minutes et un aller simple coûte 18 $ US.
Le AirTrain
Personnellement, j’adore le AirTrain pour rejoindre New York de EWR, car on ne sera jamais pris dans le trafic, peu importe le moment de la journée.
Le AirTrain est accessible de tous les terminaux de EWR, passe très régulièrement et aboutit au New York Penn Station en 30 minutes. Le tarif est de 15,25 $ US.

LaGuardia
LGA est l’aéroport de New York qui se situe le plus près, géographiquement, de Manhattan. Cependant, vous devrez inévitablement prendre un autobus et un métro afin de vous rendre en ville. On peut compter y arriver en 1 heure. Certaines lignes d’autobus relient LGA au réseau de métro ou subway comme le Q70 et le M60.
Pour rejoindre Midtown, le Q70 se rend jusqu’à la station Jackson Heights-Roosevelt Ave dans le district de Queens où de multiples lignes de métro sont disponibles pour vous amener à Manhattan. Cet autobus possède également un présentoir à valise.
Le prix du trajet est de seulement 2,75 $ US ! Par contre, vous devez vous procurer une carte MetroCard au coût de 1 $. Cette carte est rechargeable pour vos voyages subséquents !
Comment se déplacer à New York ?
La ville de New York se découvre très bien en transport en commun ; il y a quasiment une station de métro à tous les coins de rue ! Une MetroCard Pass Unlimited vous donnera des passages illimités pour 7 jours au prix de 33 $ US. Les billets à l’unité coûtent 2,75 $ US donc ça s’accumule rapidement.

Puis, les applications Uber et Lyft sont très pratiques lorsqu’on visite New York en groupe. Les taxis jaunes sont également un emblème de New York bien qu’ils soient un peu plus dispendieux qu’Uber et Lyft, mais ça vaut la peine de le prendre au moins une fois pour l’expérience !
Et les cartes de crédit sont acceptés dans les taxis, Uber et Lyft, donc assurez-vous d’utiliser une carte de crédit comme la Carte MastercardMD HSBC World EliteMD afin d’économiser le 2,5 % de frais de devises étrangères !

Un guide de voyage pour New York
N’oubliez pas de vous procurer un guide de voyage à New York auprès de la librairie Ulysse !
Voici deux guides de voyage au sujet de New York :
Conclusion
La ville de New York est la destination parfaite pour une petite escapade de fin de semaine.
Bien qu’elle soit dispendieuse, il y a de multiples façon de diminuer les coûts lorsqu’on joue bien nos cartes (de crédit) !
Vous avez aimé ce guide ? Consultez celui sur Los Angeles en 4 jours !