Cuba : Guide de voyage | Itinéraires et Incontournables

Mis à jour Nov 29, 2024
Vérification des faits par
Marie-Ève Leclerc
Marie-Ève Leclerc

Marie-Ève Leclerc

Marie-Ève Leclerc
Marie-Ève, Directrice Web de Milesopedia, est une experte en voyage à petit budget et adepte du slow travel. Avec une spécialisation dans les programmes Aéroplan, Scene+ et Marriott Bonvoy, elle passe près de 6 mois par an à l’étranger, adoptant le voyage comme mode de vie. Toujours en quête des meilleures vagues à surfer, d'excellent café et des stratégies pour voyager plus longtemps, on la trouve souvent dans des espaces de coworking avec d'autres nomades numériques ou en bord de mer, admirant les couchers de soleil.
Tous les articles de Marie-Ève Leclerc
Cuba Pixabay
En bref Nous vous présentons les principales destinations, activités et infos pratiques pour la planification de votre voyage à Cuba.

Incontournable île des Caraïbes, Cuba est réputée pour ses superbes étendues de sable blanc et pour ses eaux turquoise.

Située à l’ouest de la République dominicaine et au sud de la Floride, Cuba est la plus grande île des Caraïbes, avec une superficie d’environ 110 860 kilomètres carrés.

Parmi ses principaux attraits, l’île possède une riche histoire liée à son patrimoine colonial espagnol et à sa révolution en 1959.

On aime aussi Cuba pour sa culture diversifiée et influencée par les traditions africaines, espagnoles et caribéennes. Salsa, Chachacha, rumba et mambo… la musique et la danse sont au cœur de la culture cubaine.

Évidemment, on ne peut décrire Cuba sans faire mention de ses plages qui accueillent nombre de stations balnéaires populaires telles que Varadero, Cayo Coco et Cayo Santa Maria. Mais il faut savoir qu’en dehors des plages, Cuba offre une nature diversifiée, des montagnes de la Sierra Maestra aux vallées fertiles de Viñales.

Ensuite, Cuba est mondialement connue pour sa production de cigares de haute qualité. Les cigares cubains, tels que les fameux Cohiba et Montecristo, sont appréciés par les amateurs du monde entier. Le rhum cubain est également renommé, et la dégustation d’un mojito ou d’un daiquiri à La Havane est une expérience incontournable.

Enfin, les Cubains sont connus pour leur hospitalité et leur convivialité. Malgré les défis économiques, ils sont accueillants et fiers de partager leur culture avec les visiteurs. L’interaction avec les Cubains peut donner aux voyageurs une perspective unique sur la vie quotidienne dans ce pays.

Voici maintenant les principales destinations cubaines à explorer, les meilleures activités, des suggestions d’hébergements, de plats locaux et autres informations pratiques pour faciliter votre voyage.

Balcon à Cuba Pixabay

Voyager à Cuba avec des points

Aller en avion à Cuba avec des points

Les principaux aéroports sont à La Havane (HAV), Varadero (VAR) et Holguin (HOL).

Les lignes aériennes qui offrent le service entre Montréal et ces aéroports sont Sunwing, Air Transat et Air Canada.  

Dans l’exemple suivant, les points Aéroplan d’Air Canada permettent d’y aller directement pour 39 600 points et 141 $.  Le nombre de points peut varier si les dates sont populaires.

YUL VRA aeroplan

Utiliser les points pour l'hébergement à Cuba

Les grandes chaînes hôtelières ne sont pas présentes à Cuba. Alors, l’utilisation d’Airbnb et des sites de réservation généraux comme Booking.com sont une bonne option.

Avec une de ces cartes de crédit, utilisez les points pour diminuer une dépense d’hébergement :

Ensuite, certaines cartes de crédit offre des crédits-voyage pour payer certaines dépenses.  Par exemple, la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale donne également jusqu’à 150$ de remboursement par année pour :

  • Les frais de voyage sur la sélection de sièges
  • Le stationnement à l’aéroport
  • Les frais de bagages
  • L’accès aux salons d’aéroport au départ du Canada
  • Et le surclassement de billets d’avion

Avant de partir, communiquez avec l’institution financière pour confirmer que votre carte de crédit est acceptée à Cuba.

Les principales destinations cubaines

La Havane

La capitale cubaine est un incontournable lors d’une visite à Cuba. La vieille ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, regorge de bâtiments colorés et de places animées. Promenez-vous dans les rues pavées de La Havane et imprégnez-vous de l’ambiance unique de la ville, en écoutant de la musique cubaine dans les bars locaux ou en admirant les voitures classiques qui sillonnent les rues.

Cuba, La Havane Pixabay

Varadero

Située sur la péninsule de Hicacos, Varadero est réputée pour ses plages de sable blanc immaculées et ses eaux turquoise. C’est la destination idéale pour ceux qui cherchent à se détendre au soleil et profiter des complexes hôteliers tout compris. Les activités populaires à Varadero incluent la plongée sous-marine, la pêche en haute mer et les promenades en catamaran. Vous apprécierez son village animé avec marchés, boutiques, restaurants et bars.

Trinidad

Avec ses rues pavées et ses maisons colorées, Trinidad semble figée dans le temps. Dans cette charmante ville coloniale espagnole, vous pourrez visiter des musées, danser au son de la salsa dans les rues animées et visiter les plantations de canne à sucre environnantes pour en apprendre davantage sur l’histoire sucrière de la région.

Trinidad Pixabay

D’autres destinations cubaines valent également le détour. Par exemple, Santiago de Cuba, la deuxième plus grande ville de l’île, est réputée pour son ambiance animée, sa scène musicale dynamique et sa richesse culturelle afro-cubaine.

La superbe plage de Guardalavaca, sur la côte nord-est, attire les visiteurs avec ses eaux cristallines et son sable fin.

La pittoresque région de Baracoa, située à l’extrémité est de l’île, offre une beauté naturelle à couper le souffle, entre montagnes luxuriantes et plages.

Baracoa Cuba

Cuba est bien sûr réputée pour ses stations balnéaires tout-inclus qui offrent des vacances à la fois relaxantes et animées. Parmi les destinations balnéaires populaires, on retrouve l’île de Cayo Largo ; Cayo Santa Maria, Cayo Coco, Cayo Guillermo situées sur la côte nord; Holguín, sur la côte nord-est et l’une des plus récentes destinations balnéaires de Cuba, Cayo Cruz.

Cayo Coco Pixabay

Les activités à ne pas manquer

Viñales

Situé dans la province de Pinar del Río, Viñales est connu pour ses paysages spectaculaires, ses collines calcaires et ses plantations de tabac. Au programme : promenade à cheval dans les champs de tabac, visite des fermes locales et exploration d’impressionnantes grottes.

Vallée de vinales Pixabay

Cienfuegos et son parc national

Cienfuegos est connue pour son architecture coloniale française bien préservée. La ville a été fondée par des colons français au début du XIXe siècle, et son centre historique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Situé à proximité, le parc naturel El Nicho est un endroit idéal pour les amoureux de la nature. Vous pouvez explorer des sentiers de randonnée, vous baigner dans des piscines naturelles d’eau douce et admirer de magnifiques cascades.

Festivals cubains

Le carnaval de Santiago de Cuba, le Festival del Caribe à Santiago de Cuba et le Festival international de jazz de La Havane sont quelques-uns des événements les plus populaires où vous pourrez profiter de la musique, de la danse et de la culture cubaine.

Festival cubain Pixabay

Profiter des plages

On aime s’y détendre, s’y baigner, faire de la plongée et autres sports nautiques… Rares sont ceux qui vont à Cuba sans profiter de ses magnifiques plages.

Voici quelques-unes des plages populaires de Cuba : Varadero, Cayo Santa Maria, Playa Ancón, Playa Paraiso et Guardalavaca.

plage à Cuba Pixabay

Une journée en catamaran

Si vous aimez la mer et souhaitez profiter des paysages côtiers de Cuba, une journée en catamaran fait partie des activités mémorables à inclure dans votre itinéraire de voyage. Vous serez invité à faire de la plongée en apnée dans les récifs coralliens et vous aurez peut-être la chance d’effectuer un arrêt sur une île paradisiaque et de déguster de la langouste.

Catamaran Ministère du Tourisme de Cuba page Facebook

Les hébergements

Cuba offre une variété d’options d’hébergement pour tous les budgets et préférences. Vous pouvez choisir de séjourner dans des hôtels modernes et confortables, des maisons d’hôtes familiales appelées « casas particulares » pour vivre une expérience plus authentique, ou encore opter pour le type d’hébergement le plus populaire à Cuba : les complexes tout-inclus.

Parmi les favoris des tout-inclus :

Melia International Varadero
Art Boutique Havana

Nourriture locale

La cuisine cubaine est un mélange d’influences africaines, espagnoles et caribéennes. Voici quelques plats cubains emblématiques à ne pas manquer lors de votre voyage :

Ropa Vieja : Ce plat traditionnel est constitué de viande de bœuf effilochée mijotée avec des poivrons, des oignons et des épices. Il est accompagnée de riz et de haricots.

Lechon Asado : Il s’agit d’un cochon de lait rôti lentement à la broche. La viande est tendre et juteuse, et elle est souvent servie avec du yuca (manioc) et des plantains frits.

Moros y Cristianos : Ce plat est un mélange de riz et de haricots noirs cuits ensemble. C’est un accompagnement classique dans la cuisine cubaine.

Tostones : Les tostones sont des tranches de plantain vert frites et écrasées. Ils sont souvent servis en accompagnement ou en snack.

Mojito : Bien qu’il ne s’agisse pas d’un plat, le mojito est une boisson emblématique de Cuba à ne pas manquer. Ce mélange rafraîchissant de rhum, de menthe, de sucre, de jus de citron vert et d’eau gazeuse est un choix parfait pour se désaltérer sous le soleil cubain.

Quelques infos pratiques

Transport

Les principales villes de Cuba sont bien desservies par des bus et des taxis. Les taxis collectifs, appelés colectivos, sont une option populaire pour se déplacer entre les villes. Négociez toujours le prix avant de monter à bord. Il est possible de louer une voiture, mais sachez que les routes peuvent être en mauvais état et la signalisation limitée.

Température

Les mois les plus frais sont de novembre à avril, avec des températures moyennes d’environ 25°C. Les mois d’été, de mai à octobre, sont plus chauds et plus humides, avec des températures moyennes d’environ 30°C.

Monnaie

La monnaie officielle à Cuba est le peso cubain (CUP). La monnaie canadienne est largement acceptée. Les cartes de crédit internationales sont acceptées dans les hôtels et restaurants mais il est prudent de retirer de l’argent comme elles ne sont pas prises partout.

Langue

La langue officielle de Cuba est l’espagnol.

Électricité

Les prises électriques à Cuba sont de type A et B, avec une tension de 110 volts.

La Havane Pixabay

Conclusion

Si vous avez déjà voyagé à Cuba, vous savez que le rythme de vie de l’île est plus détendu et tranquille. Il faut aussi être conscient des défis d’approvisionnement que rencontre les locaux et faire preuve d’ouverture d’esprit et de compassion.

Profitez donc de l’occasion pour ralentir, vous immerger dans l’ambiance cubaine, vous perdre dans les rues historiques et apprécier chaque instant de votre voyage.

La Villa Teresa
Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Marjorie Dumoulin-Lafond

Marjorie Dumoulin-Lafond

Marjorie Dumoulin-Lafond
Marjorie, passionnée d’écriture, de voyage et de bien-être, a consacré la dernière décennie à explorer le monde, de l’Amérique centrale à l’Asie, en passant par l’Europe et l’Afrique. Ancienne conseillère en voyages, elle inspire et partage ses découvertes pour aider les autres à voyager mieux. Auteure de plusieurs romans et guides, Marjorie est aussi une spécialiste des Caraïbes et du secteur des agences de voyages, offrant des conseils précieux pour des expériences enrichissantes.
Tous les articles de Marjorie Dumoulin-Lafond
Région
Cuba, La Havane

Lectures conseillées

Recevez notre infolettre chaque semaine !

Les économies, c’est par ici :

Milesopedia