Obtenez 300 $ + 1ère année gratuite!
hertz amex platine msy 03

Voyager Avec Une Famille Nombreuse: Les Transports

En bref

Voici les astuces de membres pour limiter les frais de transports en voyage lorsqu'on est une famille nombreuse!

Introduction

Nous avons survolé dans la première partie de ce dossier les astuces des parents de trois enfants et plus, bonifiées de celles de l’expert en ce qui concerne l’hébergement en voyage.

Nous avons vu qu’il existait plusieurs options et qu’il était possible de réduire les coûts grâce entre autres aux programmes de fidélité.

Abordons maintenant une autre dépense incontournable. Les transports.

D’abord, la parole à l’expert.

Le mot de l'expert

Le transport est sans doute la partie la plus importante du budget d’une famille nombreuse. Le problème de certains programmes de récompenses: la disponibilité des sièges pour les avions, ou des choix limités au niveau des voitures de location. Toutefois, comme vous allez le voir, des astuces existent pour faire diminuer drastiquement ce poste de dépenses.

Jean-Maximilien, Président-Fondateur de milesopedia
Semaine Srville

Les transports

L'avion

Le nouveau programme Aéroplan avouons-le, avantagera à partir du 8 novembre 2020 les familles qui voudront voyager à plusieurs.

D’abord un compte famille – le Partage Familial Aéroplan – qui permettra à tous, petits et grands, d’accumuler et de dépenser des points. Puis le fait que tous les sièges d’Air Canada seront ouverts aux billets prime, et ce sans surcharge du transporteur. Resteront les taxes.

Acheter six billets d’avion, n’était pas de tout repos. On devait faire des recherches individuelles puis ensuite voir s’il y avait bel et bien six billets de disponibles. Et c’était sans compter que les prix changeaient en faisant une recherche pour six.

Maude

Il faudra toutefois porter plusieurs dépenses sur les cartes de crédits affiliées pour accumuler les points nécessaires vers les destinations évaluées à la hausse. Mais nous croyons qu’il y aura aussi de généreux boni sur ces cartes. Gardons par ailleurs l’oeil ouvert sur les trouvailles qui seront les plus abordables, qu’on appelle les “sweet spots“.

Il y a des programmes de fidélité qui offrent des billets compagnons gratuits ou à moindre coût. Par le passé, une promotion de BMO – maintenant terminée – a connu un grand succès chez plusieurs de nos membres et WestJet par exemple l’offre de façon automatique lors de la souscription à certaines de ses cartes de crédit. Bon à savoir pour tous.

Enfin, certains parents se gardent la classe affaire pour des escapades-éclair en couple, “parce qu’avec trois enfants, j’ai bien le droit de me faire plaisir de temps en temps!”.

Bien sûr ! Il faudra alors surveiller les escapades à peu de points, chers parents. Boston, New-York, Washington, ça vous tenterait pour une longue fin de semaine ? (quand nous y aurons accès).

Tribu Marie
Tribu Marie

Quelques stratégies de nos parents, lesquelles ma foi s’adressent à tout le monde.

  • Acheter les billets d’avion pour le sud sur le site Flighthub lequel donne des suggestions de dates moins dispendieuses de différentes compagnies aériennes. Certaines familles vont choisir d’aller là où les billets sont peu chers. Ils sont flexibles quant à la destination. Mais je me permets de rappeler à tous qu’il fut difficile de transiger avec certains tiers pendant la période récente des retours en crédits ou remboursements de vols. Pensons-y bien.
  • Puis pendant les congés scolaires, partir un peu avant et revenir un peu après les dates de congés, juste assez pour que le coût des billets d’avion baisse. Exemple: partir le 24-25 février, et retour le 10-11 mars, avant et après la relâche… même chose pour Noël, partir vers le 18-20 décembre, retour vers le 10 janvier. Bien entendu, à chacun d’évaluer son niveau d’aise avec le fait que les enfants manquent l’école.
  • Calculer si la destination visée vaut la peine qu’on utilise ses points aériens ou non. Il est parfois indiqué de payer en argent, d’accoler les points contre la dépense ou simplement d’en accumuler. Par exemple, pour aller à Cancun, mieux vaut payer et obtenir un vol direct et pas cher que de prendre des points Aeroplan. Les points de la Carte Cobaltᵐᶜ American ExpressMD ou de la Carte American Express Or de la Banque Scotia par exemple dans ce cas peuvent faire diminuer le coût des vols d’avion. Par contre, pour aller en Martinique à cinq, les vols se détaillant autour de 1 100 $ par personne en période de pointe, ça vaut la peine d’utiliser des points Aéroplan.
Tribu Virginie
Tribu Virginie
  • Varier les devises: un vol vers la Floride avec des milles AIR MILES pourrait être la combinaison gagnante.
  • Considérer les vols “low-cost” en partance des Etats-Unis. Burlington ou Plattsburgh si vous êtes de la région de Montréal. Une mère rapporte que son premier voyage en famille grâce à l’accumulation de points, a été le plus organisé et le plus payant. Des milles Aeroplan pour les vols de Burlington à San Francisco et 86 $ de taxes pour les 6 billets. Bravo !
  • Visiter le site de la compagnie Volotea qui offre des rabais si un membre de la famille est abonné : pratique et peu cher pour voler entre les grandes villes d’Europe.
  • Voyager avec des valises de cabine pour éviter de payer un bagage en soute. Les parents demandent aussi aux enfants de porter sur eux ce qu’il y a de plus lourd. Les souliers par exemple au lieu des sandales.
  • Enfin, une belle astuce ici : lors d’un voyage dans l’Ouest américain en camping, des parents ont rempli une grosse poche de hockey avec tout le matériel de camping familial (sacs de couchage, matelas, lampes frontales, etc) qu’ils ont envoyé en soute. Ils ont commandé la semaine précédant leur départ: une tente, un réchaud “Coleman” et une glacière dans un Walmart à destination.  Ils n’ont eu qu’à aller tout chercher à leur arrivée. Parents futés !

La location de voitures

Certains de nos membres qui voyagent à cinq personnes et plus privilégient les déplacements en voiture.

Pour l’instant, nos voyages sont en auto: Cape Cod, la Nouvelle-Écosse et l’année prochaine, on vise la traversée du Canada si tout va bien. A huit personnes, il est souvent plus économique pour nous d’utiliser le/les véhicules plutôt que de prendre l’avion.

Sandie

Lorsqu’elles décident cependant de prendre un vol, elle choisissent un hôtel qui offre le service de navette à l’arrivée et au départ. Sinon, elles doivent attendre un taxi minivan, ce qui peut-être long selon la destination ou prendre deux taxis, marmaille et valises obligent. Et ces situations veulent être évitées, économiquement parlant.

Hotel Marriott Aeroport De Vancouver Navette
Hotel Marriott Aeroport De Vancouver Navette

Quelques-uns louent des voitures avec AIR MILES. À Cancun, à Tuxla (Mexique), et à Chicago pour une journée, par exemple. D’autres utilisent Aéroplan pour des certificats cadeau chez Budget.

Mais il vaut toujours la peine de comparer les différentes offres et promotions des partenaires de Milesopedia.

Et rappelez-vous que le prix des locations fluctue dans le temps.

Quelques jours avant le départ, la location était de 153 $US de moins. La location était payée avec un crédit-voyage, incluant l’option annulation. On a donc été en mesure de profiter de ce rabais de dernière minute.

Maude
Tribu Virginie
Tribu Virginie

Des  familles apportent les bancs d’auto pour enfants puisque ce bagage est gratuit en avion mais d’autres ont vécu de mauvaises expériences avec des bris en soute. Elles optent alors pour s’organiser avec la compagnie de location de voitures.

Ouf, le casse-tête des bancs d’auto! Les normes diffèrent selon les pays et il faut bien se renseigner avant de partir. Personnellement, je trouve deux ou trois firmes locales de location de voitures bien cotées et j’entame le dialogue par courriel. Je peux ainsi m’assurer d’avoir une voiture où trois bancs d’auto adaptés pour mes filles peuvent entrer. Le banc “Mifold” est super pour voyager avec des enfants de 4 ans et plus, c’est tout mini et ça se traîne partout.

Virginie

Enfin, toutes rappellent l’importance de bonnes assurances, notamment celle de la responsabilité civile si elles voyagent en dehors de l’Amérique du Nord ou si la valeur de leur véhicule dépasse ce qui est assuré.

hertz amex platine msy 04

Les autobus et les trains

Sur place, nos familles privilégient l’expérience d’immersion avec les locaux en prenant l’autobus et le métro de la ville, plutôt que le bus touristique qui revient beaucoup plus cher. Oui, il est possible d’économiser tout en voyageant.

Au Canada, Via Rail offre 50% de réduction aux enfants entre 2-11 ans qui voyagent en classe économique et la compagnie possède son propre programme de loyauté. Des espaces pour s’amuser à quatre et des jeux et cahiers d’activités gratuits sont prévus pour les petits.

En Europe, les déplacements en train avec la carte Eurail family de eurail.com (pour les non-européens) sont aussi économiques. La carte est  adaptée au nombre de  journées voyage effectué sur un-deux-ou trois mois et gratuite pour les quatre ans et moins.

Alexandra dans le TGV
Alexandra dans le TGV

Les croisières

Des mères nous ont confié rechercher un programme de récompenses qui leur permettrait de diminuer les frais lors de la réservation d’une croisière pour six personnes et plus. Par exemple auprès de Carnival ou Norwegian Cruise Line. Il y a bien l’agence “Red Tag” associée à AIR MILES mais elles considèrent que le taux d’échange de 909 milles pour 100 $ est peu avantageux lorsqu’on est plusieurs.

On utilisera alors les points-voyages des cartes de crédit pour diminuer le coût de la réservation, un peu comme on le ferait pour Airbnb.

Les programmes de fidélité leur ont tout de même permis de belles surprises avant et après une croisière payée en argent:

  • Ajout d’une journée dans un hôtel avec parc aquatique la veille du départ
  • Location de la voiture
  • Ajout de billets pour “Universal Studio” au retour de la croisière avec hébergement sur le site
  • Repas au salon de d’aéroport d’Orlando le matin du départ

Bien que le défi du financement demeure, une autre famille a trouvé une stratégie pour faire baisser le prix de la croisière en optant pour les suites familiales d’entrée de gamme sans balcon sur les nouveaux navires de Carnival. Deux chambres intérieures plutôt qu’une suite balcon avec un autre croisiériste.

Le désavantage est de séparer les parents, mais l’avantage non négligeable est de doubler le nombre de salles de bain pour moins cher que la cabine plus grande. Fallait quand même y penser !

air miles redtag 14 croisieres

L'opinion de l'expert

Au niveau des transports, il existe plusieurs programmes qu’il est possible de combiner pour économiser:

  • Aéroplan ou AIR MILES pour certains billets d’avions ou les locations de voitures
  • Des programmes de points-voyages comme American Express Points-Privilèges, BMO Récompenses, HSBC Récompenses pour ceux qui souhaitent le plus de flexibilité

Aéroplan

Comme l’a expliqué Brigitte, le programme Aéroplan va être complétement transformé à compter du 8 novembre 2020. Pour les familles, on pense bien sûr:

De nombreuses offres de cartes de crédit sortiront à cette occasion. Pour le moment, les seules offres intéressantes si vous souhaitez commencer à accumuler des points Aéroplan est au niveau de la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD ou de la Carte Or avec primes American ExpressMD.

AIR MILES

Au niveau des transports, on utilisera généralement AIR MILES à trois fins:

L’avantage d’AIR MILES? Il existe plus d’une dizaine de cartes de crédit, offrant chacune de belles primes de bienvenue. Voici une sélection:

Les points-voyages

Au niveau des points-voyages, au Canada, il existe de nombreuses cartes de crédit appartenant à plusieurs programmes:

L’éventail des possibilités est donc très large. Certains programmes demanderont à ce que vous réserviez via leur plateforme (BMO Récompenses par exemple), alors que d’autres vous laisseront la pleine liberté (HSBC Récompenses par exemple).

Ici, le but sera d’avoir la carte la plus payante en terme de prime de bienvenue, mais également d’accumulation de tous les jours. Et pourquoi pas utiliser les points d’une carte pour payer un billet d’avion, et les points d’une autre carte de crédit pour économiser sur la location de voiture.

Et comme toujours, en variant les demandes entre Monsieur et Madame pour engranger de nombreuses primes de bienvenue. Voici d’excellentes cartes – dont certaines font partie de mon portefeuille ultime:

Conclusion

Voyager quand ce n’est pas en tout-inclus demande beaucoup d’organisation. Qui plus est, quand la famille est nombreuse. Les transports, notamment l’avion constituent une dépense majeure dans le budget vacances et mérite toute notre attention.

Nous avons survolé les bons coups de nos parents de même que leurs astuces et les conseils de l’expert sur le thème.

Les yeux sont rivés sur le nouveau programme Aéroplan qui devrait faciliter les vols à plusieurs mais gardons en tête qu’il faudra continuer à être ingénieux pour que notre budget ne soit pas englouti par cet incontournable qui nous permet de se déplacer.

Des programmes et promotions qui incluent les locations de voitures, de motorisés et des voyages en train méritent par ailleurs qu’on s’y attardent davantage surtout dans le contexte actuel.

Que ce dossier reste évolutif !

Venez poursuivre la discussion sur ce sujet dans la communauté des membres de milesopedia!

Laisser un commentaire

Lectures conseillées