Accéder gratuitement aux salons d’aéroport grâce au travel hacking

En bref
Vous pensez que les salons VIP d'aéroport sont réservés aux voyageurs d'affaires ou à des personnes fortunées ? Détrompez-vous ! Grâce à la bonne carte de crédit, vous pourriez y accéder vous aussi ! Découvrez comment dans ce plan de match de travel hacking sur l'accès aux salons d'aéroport!

Le travel hacking pour accéder aux salons d'aéroport

Dans presque tous les aéroports il existe des salons, véritable havres de paix pour la plupart, dans lesquels vous pourrez vous:

  • concentrer si vous devez travailler
  • détendre avant de prendre votre vol
  • restaurer grâce aux buffets
  • célébrer votre départ en voyage avec un peu d’alcool
  • prendre une douche, particulièrement pratique après un vol de nuit
Salon American Express Centurion Lounge Hong Kong

Bref, les salons d’aéroport représentent un vrai plus dans l’expérience du voyageur… mais sont bien souvent réservés à une certaine clientèle:

  • voyageurs fréquents d’une compagnie aérienne (comme les salons Feuille d’Érable d’Air Canada)
  • clients “premium” d’une banque / caisse (comme le salon Banque Nationale ou le salon Odyssée Desjardins de Montréal-Trudeau YUL)
Etihad Arrivals Lounge Abu Dhabi

Toutefois, la plupart de ces salons sont des franchisés: pour accroître leurs revenus, ils vendent des droits d’accès à des réseaux de salons comme Priority Pass et/ou LoungeKey (des salons peuvent être membres des deux réseaux).

Ces réseaux s’allient ensuite avec les émetteurs de cartes de crédit afin de proposer l’accès aux salons d’aéroport comme un “avantage voyage” pour les titulaires de cartes.

Canopy Lounge - Aéroport de Nice

C’est donc ici que le travel hacking entre dans la danse: en choisissant la bonne carte en fonction de VOTRE profil de voyageur, vous pourrez accéder vous-aussi… aux salons d’aéroport !

1 / L'objectif de travel hacking : accéder aux salons d'aéroport

Ici, il faudra établir votre profil de voyageur: on ne va pas proposer une carte permettant un accès illimité aux salons d’aéroports pour 2 personnes… alors que vous êtes seul et ne voyager qu’1 à 2 fois par an!

Cela n’aurait pas de sens.

Le Saigonnais Business Lounge

De même, si vous voyagez fréquemment avec Air Canada pour votre travail par exemple, mais que vous n’avez pas de statut Élite, vous aurez peut-être envie d’accéder aux salons Feuille d’Érable grâce à une carte de crédit !

Le salon Feuille d'Érable International de Montréal

2 / Les programmes pour accéder aux salons d'aéroport

Au Canada, il existe 2 principaux programmes permettant d’accéder aux salons d’aéroports:

Certaines cartes de crédit émises au Canada vont faire partie de l’un ou l’autre de ces programmes.

Au-delà de ces programmes, certaines cartes de crédit vous permettront d’accéder directement aux salons d’aéroport, sur simple présentation de celles-ci.

Enfin, il y a des cartes de crédit qui offrent les deux: un abonnement à un programme de salons ET la possibilité d’accéder sur présentation de celle-ci. Ici, il y a donc une opportunité de cumuler les entrées autorisées, ce qui est bien pratique en famille !

En dehors des cartes de crédit, il est également possible d’acheter un abonnement à Priority Pass, qui sera plus ou moins onéreux en fonction du nombre de visites requises par année.

Souhaitez-vous accéder aux salons?

3 / Les cartes de crédit pour accéder aux salons d'aéroport

Il existe de nombreuses cartes de crédit offrant des accès payants ou gratuits aux salons d’aéroports.

Certaines vous offriront uniquement l’abonnement à Priority Pass ou LoungeKey… mais chaque visite sera payante.

Pour d’autres, elles incluront entre 2 et 10 visites par année… voire des visites illimitées dans le cadre de la carte de Platineᴹᴰ d’American Express (ou de la version pour travailleurs autonomes: la carte de Platine entrepriseᴹᴰ d’American Express).

Les cartes de niveau Visa Infinite Privilège offertes par CIBC / Desjardins / TD / RBC incluront toutes 6 accès annuels aux salons Priority Pass, mais leur cotisation est élevée: 399$. Nous préférerons ainsi les autres cartes mentionnées ci-dessous.

Salon Premium Plaza Lounge Toronto

Voyons ensemble quelle carte souscrire en fonction de VOS besoins.

Objectif: moins de 6 visites individuelles par année

Si vous envisagez d’accéder aux salons d’aéroport moins de 6 fois par an, il est inutile d’aller vers des cartes onéreuses.

Nos meilleurs choix seraient donc:

  1. la Carte Mastercard BMO World Elite: c’est la seule carte à offrir la première année de cotisation ET à proposer 4 accès annuels aux salons d’aéroport.
  2. la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia: cette carte propose 6 accès annuels aux salons d’aéroport, ce qui est inégalé pour une carte à ce niveau de cotisation ($139)
  3. la Carte Mastercard BMO AIR MILES World Elite: cette carte est gratuite la première année et propose 2 accès annuels aux salons d’aéroports.
La Carte Mastercardᴹᴰ* BMOᴹᴰ AIR MILESᴹᴰ World Eliteᴹᴰ*
  • Première année gratuite
  • Prime de bienvenue: 3 000 milles
Carte Visa Infinite* Passeportᴹᴰ Banque Scotia
  • Frais annuels: $139
  • Prime de bienvenue: Jusqu'à 35 000 points
La Carte Mastercardᴹᴰ* BMOᴹᴰ World Eliteᴹᴰ*
  • Première année gratuite
  • Prime de bienvenue: 35 000 points

Si vous souhaitez voir à quoi ressemblent les salons d’aéroports, sans trop vous engager, la Carte Mastercard BMO World Elite est idéale pour cela étant la seule à être offerte la première année !

Salon - Aéroport de Malte La Valette

Objectif: plus de 6 visites par année

Si vous envisagez d’accéder aux salons d’aéroport plus de 6 fois par an, il sera alors utile de vous diriger vers des cartes haut de gamme.

Nos meilleurs choix seraient donc:

  1. la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale: si vous partez régulièrement depuis Montréal pour des vols à l’International, c’est cette carte qu’il vous faut.
  2. la Carte de Platineᴹᴰ d’American Express: c’est la carte des grands voyageurs et qui offre le plus de possibilités pour accéder aux salons d’aéroport. Consultez tous les détails dans cet article.
  3. La carte American Expressᴹᴰ Platine de la Banque Scotiaᴹᴰ: cette carte offre 10 accès annuels aux salons d’aéroport !
La carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale
  • Frais annuels: $150
  • Prime de bienvenue: jusqu’à 480$ de remise
La carte de Platineᴹᴰ d’American Express
  • Frais annuels: $699
  • Prime de bienvenue: 50 000 points-privilèges
La carte American Expressᴹᴰ Platine de la Banque Scotiaᴹᴰ
  • Frais annuels: $399
  • Prime de bienvenue: 30 000 points

Avec un accès illimité au Salon Banque Nationale de Montréal-Trudeau, la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale est celle qu’il vous faut si vous voyagez souvent à l’International au départ de Montréal !

Le salon Banque Nationale de Montréal-Trudeau

Objectif: accéder aux salons Feuille d'Érable

Si vous voyagez fréquemment à bord d’Air Canada ou d’une compagnie Star Alliance, il vous faudra l’une de ces 2 cartes.

  1. la Carte de Platine AéroplanPlusᴹᴰ* American Expressᴹᴰ: moins onéreuse que la suivante, elle vous offre l’accès aux salons Feuille d’Érable d’Air Canada
  2. la Carte Prestige AéroplanPlusᴹᴰ* American Expressᴹᴰ: en plus de vous offrir l’accès aux salons Feuille d’Érable d’Air Canada, vous bénéficiez également de l’accès aux salons Priority Pass.
La carte de Platine AéroplanPlusᴹᴰ* American Expressᴹᴰ
  • Frais annuels: $499
  • Prime de bienvenue: 40 000 milles
La carte Prestige AéroplanPlusᴹᴰ* American Expressᴹᴰ
  • Frais annuels: $899
  • Prime de bienvenue: 50 000 milles

Entre les deux, notre choix se porte sur la Carte de Platine AéroplanPlusᴹᴰ* American Expressᴹᴰ: moins onéreuse, elle vous permettra d’accéder à tous salons Feuille d’Érable en voyageant sur Air Canada.

C’est particulièrement utile depuis que l’Aéroport de Montréal-Trudeau a séparé les sections des vols intérieurs des vols internationaux.

Salon Feuille d'Érable Air Canada - Montréal Trudeau

Objectif: accéder aux salons Centurion d'American Express

Si vous voyagez fréquemment aux États-Unis, et particulièrement dans les villes où sont présents des salons Centurion d’American Express (Las Vegas, Miami, San Francisco, New York LGA…), le mieux sera d’avoir l’une de ces 2 cartes:

  1. La carte de Platineᴹᴰ d’American Express
  2. La carte de Platine entrepriseᴹᴰ d’American Express

Elles vous offriront l’accès illimité aux salons exclusifs à American Express: les salons Centurion.

La carte de Platineᴹᴰ d’American Express
  • Frais annuels: $699
  • Prime de bienvenue: 50 000 points-privilèges
La carte de Platine entrepriseᴹᴰ d’American Express
  • Frais annuels: $499
  • Prime de bienvenue: 40 000 points-privilèges
La carte de platine entreprise donnant accès au Salon Centurion de San Francisco

Conclusion

Ce plan de match de travel hacking pour accéder aux salons d’aéroport devrait vous permettre de voyager plus confortablement !

N’oubliez pas: vous pouvez très bien souscrire à 2 cartes différentes pour avoir davantage d’accès en fonction de VOS besoins !

Nos 3 cartes recommandées dans ce plan de match sont:

  1. la Carte Mastercard BMO World Elite: 4 accès annuels pour une carte sans frais la première année, c’est idéal pour un débutant !
  2. la Carte Visa Infinite* Passeportᴹᴰ Banque Scotia6 accès annuels pour une carte sans frais de conversion en devises, c’est idéal pour un voyageur international!
  3. la Carte de Platine AéroplanPlusᴹᴰ* American Expressᴹᴰ: accès illimité aux salons Feuille d’Érable, c’est idéal pour un voyageur fréquent d’Air Canada !
Carte Visa Infinite* Passeportᴹᴰ Banque Scotia
  • Frais annuels: $139
  • Prime de bienvenue: Jusqu'à 35 000 points
La carte de Platine AéroplanPlusᴹᴰ* American Expressᴹᴰ
  • Frais annuels: $499
  • Prime de bienvenue: 40 000 milles
La Carte Mastercardᴹᴰ* BMOᴹᴰ World Eliteᴹᴰ*
  • Première année gratuite
  • Prime de bienvenue: 35 000 points

Laisser un commentaire