
Voici le récit de mon séjour en Asie le mois dernier. Je vous conseille de lire cet article pour connaître le pourquoi et surtout le comment de cet itinéraire. Commençons notre récit par le Salon Odyssée de Desjardins situé à l’aéroport de Montréal.
Voici le premier billet consacré à mon voyage, d’autres suivront dans les semaines qui viennent.
Tout commence par un trajet en bus vers l’aéroport. Nous rejoignons l’arrêt de bus qui se trouve à la station Lionel-Groulx. La navette 747 n’utilise plus la gare de bus de Montréal ce qui est très dommage, surtout en hiver.

Nous rejoignons rapidement l’aéroport. L’enregistrement se fait au comptoir, Turkish Airlines ne permettant pas d’enregistrement ni en ligne, ni sur leur application mobile. Par contre nous avons pu sélectionner au préalable nos sièges via leur nouveau site internet avec le PNR communiqué par Aéroplan. Pas de photo de la zone d’enregistrement car on ne m’a pas permis d’en prendre.
Nos bagages sont enregistrés jusqu’à Singapour. Nous avons également nos deux cartes d’embarquement. L’agent nous indique alors que le salon Odyssée Desjardins est accessibles aux passagers de la classe Affaires.
Le passage à la sécurité se fait aussi rapidement. Nous essayons de passer au nouveau salon Air Canada mais le cerbère à l’entrée, peu aimable, nous indique qu’il ferme bientôt. On se dirige donc vers la porte 63.
Le salon se trouve comme celui d’Air France au premier étage. Il y a donc un escalier ou un ascenseur pour y accèder.


Pour y accèder il faut:
- voyager en classe Affaires sur Turkish Airlines (d’autres compagnies vont sans doute l’utiliser)
- ou être détenteur d’une carte Desjardins:
- Odyssée Visa Infinite Privilege (12 accès par an)
- Odyssée World Elite MasterCard (8 accès par an)
- Visa Or Odyssée (50 % rabais, offert jusqu’au 30 juin 2017)
- Platine Prestige et Platine (50 % rabais, offert jusqu’au 30 juin 2017)
- ou enfin payer une entrée à partir de 40$
Après le guichet d’accueil on retrouve le tableau d’affichage de départs et des conseils sur le programme de fidélité Boni Dollars (oui, il y a encore des gens qui ne lisent pas milesopedia).

Il y a un premier coin restauration mais qui était presque fermé quand nous sommes arrivés.

Puis on retrouve un couloir avec une longue banquette qui fait face aux pistes.

C’est un des points positifs de ce salon: il est très ouvert sur l’extérieur et donc très lumineux. On peut aussi admirer les appareils sur le tarmac. Un plaisir pour les petits et grands avgeeks 🙂

Le salon est assez grand, il est annoncé une capacité de 160 personnes. Le mobilier est moderne, style Ikea, cela peut plaire. L’accès Wifi est celui offert par l’aéroport aux salons, il est performant. L’avantage en tout cas c’est la diversité du mobilier: tables, fauteuils et banquette. On y trouve son compte qu’on le soit un voyageur solo, un couple ou un groupe.





Certaines tables basses contiennent des prises électriques. Cela ne me paraît pas suffisant au regard de la capacité du salon. Sauf bien sûr si vous avez un bagage qui permet de recharger vos appareils électroniques.
L’offre de boisson est classique avec de la bière, vins et quelques spiritueux en libre service. L’offre de nourriture est un peu meilleure qu’au salon Banque Nationale avec des plats chauds.



Un petit tour aux toilettes et il est temps d’embarquer.


Je connais déjà la compagnie pour l’avoir emprunté il y a un an et demi pour me rendre en Thaïlande.
On se retrouve dans le prochaine billet pour le vol vers Istanbul.
Conclusion
Le salon Odyssée est une bonne addition à l’offre existante à l’Aéroport Montréal Pierre Elliott-Trudeau. On trouve mieux dans d’autres salons ailleurs dans le monde et j’ai un peu de doute sur la solidité dans le temps de certains aménagements. Mais il a l’avantage d’être un un peu plus moderne dans son aménagement que celui de la Banque Nationale et il donne un peu plus de choix pour les voyageurs.. On ne peut donc que s’en féliciter.