Comment économiser chez le dentiste ? | Milesopedia
Obtenez jusqu'à 70 000 points + Première Année Gratuite
dentist 1639683 1920

Comment économiser chez le dentiste ?

En bref Voici nos astuces pour économiser chez le dentiste, car les traitements dentaires peuvent être très dispendieux.

Pourquoi les frais pour les soins dentaires sont si élevés au Canada ?

Avant de passer aux astuces pour économiser chez le dentiste, il faut comprendre leur fonctionnement. Les cliniques dentaires opèrent comme des mini-hôpitaux privés. Avant même d’avoir un patient, les bureaux de dentistes doivent acquitter :

  • un loyer ou une hypothèque
  • l’amortissement de milliers de dollars d’équipement
  • le coût des matériaux
  • le coût de la stérilisation
  • les salaires et avantages sociaux des employés
  • etc.

C’est exactement les mêmes coûts pour faire fonctionner un hôpital ! Cependant, au lieu de payer pour les soins à travers vos impôts et charges sociales, vous devez régler avec l’établissement privé directement.

En effet, les dentistes ne reçoivent pas de subventions du gouvernement. Toutefois, il y a plusieurs façons d’économiser chez le dentiste même lorsque vous n’avez pas d’assurance.

Lorsque la RAMQ a été fondée, les soins dentaires ont été majoritairement exclus mis à part certains soins pour les jeunes. Avec les années, le gouvernement du Québec a toutefois réduit la tranche d’âge d’enfants admissibles aux soins dentaires couverts (10 ans moins un jour).

Économiser chez le dentiste avec la prévention

Lorsqu’on s’informe, on peut s’apercevoir que plus la dent est détruite, plus ça coûte cher pour la faire réparer. Donc, pour économiser chez le dentiste, il faut prévenir les problèmes avant que ceux-ci surviennent.

En effet, les prix des traitements sont corrélés au niveau de complexité du travail et aux habiletés requises pour l’effectuer.

Traitement Prix
Polir une dent 25 $
Plombage simple sur une molaire 150 $
Traitement de canal sur une molaire 1 100 $
Remplacer une dent qui manque par un implant 5 000 $

À noter que les prix varient d’un dentiste à l’autre, car les frais d’exploitation diffèrent, surtout lorsqu’on change de région ; le loyer au centre-ville de Montréal est beaucoup plus dispendieux qu’à Chicoutimi.

L’importance de l’hygiène buccale

Pour économiser chez le dentiste avec la prévention, les dentistes suggèrent généralement entre un et deux examens + nettoyages par année afin de principalement déceler :

  • les caries
  • les maladies de gencives
  • les maladies et cancers de la bouche

Lorsqu’on investit pour deux examens de rappel par année et qu’on répare les petites caries, on peut épargner énormément d’argent à long terme. Quoi de mieux pour économiser chez le dentiste que de ne pas avoir de traitement à payer ?

Soins dentaire

Économiser chez le dentiste avec les cabinets sans docteur ?

Bien qu’il existe des cliniques avec uniquement des hygiénistes dentaires, la seule personne qui est autorisée à vous donner un diagnostic (carie, maladie, etc.) est un dentiste.

S’il n’y a pas de dentiste sur place à la suite du nettoyage, il faudra prendre un second rendez-vous avec un dentiste pour un examen afin d’avoir l’heure juste avec votre santé buccale.

Faites vos calculs et informez-vous ! Payer un nettoyage dans un établissement puis l’examen dans un autre peut vous revenir plus cher que les forfaits examen-nettoyages pour économiser chez le dentiste.

Enfin, il faut éviter de croire que les traitements pour aligner les dents (exemple : broches invisalign) peuvent se faire à un prix dérisoire. Ces traitements dans des cliniques sans dentistes seront à vos risques ; le traitement n’est pas supervisé de la même façon et, en cas de problème, ça peut vous coûter plus cher ce qui est contre-productif à l’objectif d’économiser chez le dentiste.

Santé dentaire

Économiser chez le dentiste en se faisant traiter dans les universités

Les étudiants en médecine dentaire sont souvent à la recherche de patients pour faire leurs stages. Alors, se faire traiter à dans une université est une bonne option pour économiser chez le dentiste et avoir des traitements de qualité à moindre coût.

Toutefois, il faut noter qu’on doit donner du temps : l’étudiant doit être supervisé à chaque étape donc les traitements seront plus longs que chez un dentiste expérimenté.

Encore une fois, il faut faire vos calculs puisque vous allez économiser chez le dentiste à la clinique universitaire, mais vous allez peut-être devoir manquer plusieurs heures au travail.

dentist 1639683 1920

Économiser chez le dentiste avec les assurances dentaires

Est-ce que c’est vraiment une bonne idée d’avoir des assurances pour économiser chez le dentiste ? La réponse dépendra de votre situation, de votre couverture et du coût à payer !

Une fois de plus, il faut sortir la calculatrice. Voici un exemple illustré pour une personne qui n’a pas tendance à avoir des caries. Ce patient aurait une facture annuelle de 450 $ pour ses deux examens et nettoyages (2 x 225 $).

Coût de l’assurance 600 $ (50 $ par mois) – 600 $
Coût des soins 450 $ – 450 $
Remboursement par l’assurance 80 % + 360 $
Franchise applicable 50 $ – 50 $
Coût réel des déboursés – 740 $

Dans cet exemple, cette personne ne devra pas avoir d’assurance dentaire et résilier sa police si possible pour économiser chez le dentiste. Ainsi, ce patient va payer 450 $ (sans assurances) pour ces soins au lieu de 740 $ (avec assurances).

Parlez-en à votre dentiste ! Êtes-vous un individu avec un risque carieux élevé ? Quel est votre historique ; bondés de traitements à chaque rendez-vous depuis des années ou une ou deux caries mineures ici et là durant la dernière décennie ?

Dans certains cas, il est plus astucieux d’ouvrir un compte et d’y déposer mensuellement le coût de votre assurance ; vous bâtissez vos propres économies pour vos soins. En plus, il y a souvent des offres de bienvenue intéressantes lors d’ouverture de comptes !

Savez-vous que vous pouvez soutenir le site de Milesopedia en utilisant nos liens ? Que ce soit pour les cartes de crédit ou les comptes bancaires, vous obtiendrez une offre identique ou même exclusive !

Économiser chez le dentiste en maximisant les récompenses des cartes de crédit

Accumuler des points de carte de crédit avec nos soins dentaires

La grande majorité des cabinets acceptent les paiements par carte de crédit et certains prennent même American Express !

Ceci est une excellente façon de débloquer un bonus de souscription ; par exemple, une prime de 70 000 points privilèges d’American Express équivaut minimalement à 700 $ et elle est offerte par la Carte Or avec primes American ExpressMD après 3 000 $ de dépenses. Un retour de 23 % sur vos soins est une excellente façon d’économiser chez le dentiste ! En effet, la plupart des « soins majeurs » ne se feront pas au premier rendez-vous et vous aurez le temps d’analyser vos options.

Le dentiste vous présentera un plan de traitement et une estimation des coûts. Vous pouvez donc planifier ces dépenses avec une stratégie de carte de crédit avec les meilleures offres du moment ! Donc, vous pouvez y aller selon vos besoins que ce soit pour une grosse remise en argent ou bien pour des points voyages.

À noter que les achats chez le dentiste sont catégorisés « autre ».

En effet, une facture de soins dentaires pourrait vous permettre d’amasser assez de points Aeroplan pour un voyage de couple dans l’Ouest canadien ou pour toute la famille à New York avec la Carte AéroplanMD* American ExpressMD.

Les mêmes coûts pourraient aussi débloquer jusqu’à 18 nuits d’hôtel de la chaîne Marriott Bonvoy pour un voyage à Bali avec la Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD*.

Lorsqu’on se tourne vers des cartes de remises en argent, la Carte Dividendes CIBCMD Visa* offre actuellement une remise de 10 % ou jusqu’à 250 $ comme prime. Encore une fois, les récompenses des cartes de crédit sont une excellente façon d’économiser chez le dentiste.

Puis, durant les promotions Shop Small d’American Express, plusieurs cliniques dentaires se qualifient même pour l’obtention du crédit !

Économiser Chez Le Dentiste Shop Small 1
Économiser Chez Le Dentiste Shop Small 1
Économiser Chez Le Dentiste Shop Small
Économiser Chez Le Dentiste Shop Small

En bref, peu importe votre objectif pour les récompenses de cartes de crédit, les soins dentaires devraient être considérés dans la stratégie d’accumulation du chasseur de points.

Pour être à l’affut des meilleures offres de cartes de crédit en vigueur, abonnez-vous à notre infolettre !

Comment accumuler des points lorsqu’on a des assurances ?

Certains dentistes iront réclamer les sommes dues à votre assureur. Cependant, vous êtes en droit de demander de régler la facture vous-même et de vous faire rembourser directement.

En effet, l’association des dentistes se bat pour instaurer cette structure malgré les frais d’interchanges que les dentistes doivent payer (de toute façon, ils accumulent aussi énormément de points à l’achat de leurs fournitures et à travers leurs frais d’exploitation comme les laboratoires).

Ainsi, il sera possible d’accumuler des points de récompenses facilement et, surtout, gratuitement ! Quoi de mieux que de se servir des assurances pour économiser chez le dentiste et accumuler des points sans avoir à payer pour les achats qui ont permis de débloquer ces généreuses primes de bienvenue ?

De plus, la majorité des cabinets dentaires peuvent transmettre la réclamation pour vous et vous pouvez recevoir le remboursement par dépôt direct en 24 à 48 heures. Parfois, le dépôt au compte se fait alors que l’opération est encore en attente sur la carte de crédit !

Économiser Chez Le Dentiste - opération en attente
Économiser Chez Le Dentiste - opération en attente
Économiser Chez Le Dentiste - dépôt hâtif
Économiser Chez Le Dentiste - dépôt hâtif

Puis, vous pouvez même vous servir de ces points récompenses comme remise en argent pour régler votre solde de carte. Sur cette capture d’écran, j’ai utilisé mes points privilèges American Express pour rembourser ma dépense.

Économiser Chez Le Dentiste Points Privilèges
Économiser Chez Le Dentiste Points Privilèges

Ce conseil s’applique aussi aux assurances médicaments, aux soins chez l’optométriste, aux soins de massothérapie, etc.

Les assurances soins médicaux d’urgence des cartes de crédit

Certaines cartes de crédit offrent une couverture aux soins médicaux d’urgences (SMU), mais il y a plusieurs exclusions au niveau dentaire.

En effet, les assurances voyage des cartes de crédit n’offrent pas de couverture pour les dents à moins que les soins découlent d’un accident ou d’une urgence. Puis, le montant de la protection est minime ; c’est souvent limité à 500 $ par voyage sauf en cas de choc à la bouche où ça peut s’élever jusqu’à 2 000 $.

Les soins tels qu’un traitement de canal est généralement exclu de ces assurances ; c’est vrai qu’une rage de dents peut survenir soudainement et gâcher votre voyage, mais il y a des procédures autres pour vous soulager le temps que vous reveniez à la maison. Donc, si votre plan pour économiser chez le dentiste consistait à utiliser vos assurances voyages, ce n’est pas une bonne option.

Gare au tourisme dentaire pour économiser chez le dentiste

Le coût des traitements dentaires est très élevé au Canada et il peut être alléchant de se faire traiter à l’étranger pour économiser chez le dentiste en même temps que les vacances surtout quand notre tout-inclus a été payé entièrement avec des points !

Toutefois, il faut faire attention, car il n’y a pas de problème… quand il n’y a pas de problème !

La qualité des soins et la protection du public

Dans chaque province du Canada, les dentistes sont régis par un ordre professionnel. Ils doivent donc offrir des soins de qualité, se maintenir à jour avec des formations et passer au travers d’inspection pour leur travail et leur bureau !

Certes, le travail peut être bien fait à l’étranger et mal fait ici, mais la différence est au niveau des recours possibles si le dentiste est en faute.

Que feriez-vous si le dentiste à l’étranger vous enlève la mauvaise dent ?

L’importance du suivi en cas de complications

Dans la plupart des cas, les gens se tournent souvent vers le tourisme médical pour économiser chez le dentiste sur les gros traitements dispendieux.

  • traitement de canal
  • couronne
  • implant

Au Canada, lorsqu’un dentiste réalise des traitements, il est dans l’obligation d’assurer votre suivi à la suite des soins. Que feriez-vous si votre dent vous fait encore mal à la suite du traitement de canal fait dans le Sud ? Allez-vous y retourner pour le suivi ? Refaire ce traitement au Canada peut coûter beaucoup plus cher si le travail a été mal fait dans le Sud.

Je vous conseille de visionner ce segment de l’émission La Facture de Radio-Canada où la pose d’implants au Mexique a causé beaucoup de problèmes au patient. Ce dernier voulait économiser chez le dentiste, mais il a finalement payé plus cher en plus de tous les désagréments.

Santé dentaire

Conclusion

Les soins dentaires peuvent coûter très cher, mais lorsqu’on met de l’importance sur la prévention et sur les stratégies de points des cartes de crédit, économiser chez le dentiste est très possible.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées