70 000 points Marriott Bonvoy + 5X les points (Voyage & Essence)
Meilleures cartes de crédit pour les étudiants

Comment bâtir un dossier de crédit en tant qu’étudiant ou jeune adulte au Canada ?

En bref

Vous voulez savoir comment bâtir un dossier de crédit en tant qu'étudiant ou jeune adulte ? Apprenez-en plus sur les facteurs qui peuvent influencer votre pointage de crédit.

Votre historique de crédit peut avoir un impact sur le reste de votre vie. Un bon score de crédit signifie que les banques seront plus à même de vous accorder des prêts, et que l’achat de biens comme une voiture ou une maison sera plus facile pour vous.

Un bon crédit vous aidera à franchir avec succès les étapes les plus importantes de votre vie. En tant qu’étudiant, avoir un bon crédit vous aidera à acheter un jour, une maison, une voiture ou même obtenir un prêt.

Que vous vous envoliez pour l’université à l’automne ou que vous veniez d’obtenir votre diplôme, il est essentiel d’avoir un bon dossier de crédit pour bien vivre. Vous devez garder à l’esprit qu’il n’est *jamais* trop tôt pour commencer à bâtir un bon historique de crédit.

Voici quelques éléments dont vous devez vous souvenir pour construire et maintenir un bon score de crédit.

Qu'est-ce qu'un score de crédit?

Vous avez sans doute entendu le terme“score de crédit” des milliers de fois à ce jour. Construire un bon historique de crédit peut être déroutant si vous ne savez même pas ce qu’est un score de crédit.

Un score de crédit est un moyen par lequel diverses institutions financières classent votre capacité à prendre des risques. Si votre score est plus élevé, vous êtes mieux classé. Les institutions financières gèrent leurs affaires sur la base d’une aversion au risque. Donc, plus vous êtes à faible risque, mieux vous serez classé.

Aucune entreprise ne veut faire affaire avec quelqu’un qui est connu pour ses retards de paiement. Ou quelqu’un avec un faible score de crédit. Une faible cote de crédit indique que vous serez moins susceptible de rembourser la totalité du montant dans les délais, voire pas du tout. Il s’agit d’un risque énorme, car une mauvaise cote de crédit peut vous empêcher d’atteindre des objectifs tels que l’achat d’une maison ou d’une voiture à l’avenir.

Les entreprises et les prêteurs veulent savoir que le risque qu’ils prennent en vous prêtant de l’argent sera utile et non une perte. Cela est encore accentué par des endroits comme les concessionnaires automobiles et les personnes qui concluent un contrat de location avec vous.

Ces personnes veulent savoir que vous allez leur payer ce que vous leur devez en temps voulu. Ainsi, plus votre score de crédit unique à trois chiffres est élevé, plus vos chances de réussite auprès des institutions financières sont grandes.

Facteurs pouvant influencer votre score de crédit

Votre pointage de crédit est basé sur les informations que les prêteurs soumettent aux bureaux de crédit financier, ainsi que sur vos rapports de crédit.

En moyenne, les scores de crédit peuvent varier de 300 à 850 ! Toutefois, plusieurs facteurs peuvent modifier ou affecter votre pointage de crédit. Il s’agit de facteurs tels que :

  • Le montant des dettes que vous avez accumulées.
  • Le nombre de prêts que vous avez actuellement et les paiements que vous avez effectués à leur égard.
  • Si vous avez ouvert des cartes de crédit, et si c’est le cas, le nombre de cartes de crédit que vous avez ouvertes pourrait avoir une incidence sur votre pointage de crédit.
  • Le nombre de paiements en retard que vous avez effectués, et si vous avez effectué des paiements pour rembourser votre dette.

Différents facteurs ont un poids variable dans le monde financier. Ainsi, le fait d’avoir beaucoup de cartes de crédit mais d’effectuer de bons paiements est considéré comme préférable au fait d’avoir une seule carte de crédit mais de ne pas effectuer de paiements sur celle-ci.

L’établissement d’un solide pointage de crédit vous aidera à vous doter d’une solide assise financière plus tard dans la vie.

Un bon score de crédit vous donne des avantages supplémentaires tels que :

  • Des taux d’intérêt plus bas dans les paiements que vous devez effectuer.
  • Une meilleure chance d’être approuvé pour d’autres prêts.
  • Des limites de crédit plus élevées et meilleures sur vos cartes de crédit.
  • Un accès plus large à un plus grand choix de cartes de crédit.
  • Votre score de crédit peut même avoir un impact sur vos paiements d’assurance et sur l’approbation ou non d’un appartement ou d’une maison que vous souhaitez louer.
  • Enfin, même les employeurs accordent la plus grande importance à votre score de crédit. Dans certains cas, les futurs employeurs ne vous embauchent pas si vous avez un mauvais score de crédit.

Votre score de crédit indique dans quelle mesure vous êtes responsable sur le plan fiscal, ce qui est essentiel pour mener une vie financièrement stable.

Se constituer un bon dossier de crédit

Maintenant que vous savez à quel point un bon score de crédit peut être crucial pour votre niveau de vie. Voici quelques moyens simples d’obtenir et d’améliorer votre score de crédit:

Vérifiez toujours votre historique de crédit

Vous ne pouvez pas savoir si votre score de crédit est bon ou mauvais si vous ne savez pas ce qu’il est. Vous ne serez pas en mesure de construire un portefeuille financier solide pour vous-même.

Si vous ne savez pas comment vérifier votre score de crédit ou si vous ne l’avez jamais fait auparavant, les agences d’évaluation du crédit n’ont probablement pas beaucoup d’informations sur vous.

Même si c’est le cas, vous devez demander un rapport de solvabilité à l’une des trois principales agences d’évaluation du crédit. Equifax, Experian et Transunion sont de bonnes institutions financières qui vous aideront à cet égard.

La vérification de votre historique de crédit et de votre score de crédit est cruciale à plus d’un titre. Non seulement votre pointage de crédit vous aidera à savoir combien d’améliorations vous pouvez encore apporter, mais il vous permettra également de vous assurer qu’aucune action frauduleuse n’a été entreprise en votre nom.

Ouvrir une carte de crédit pour étudiants et une carte de crédit sécurisée

Vous pourriez penser que vous n’aurez accès à aucune carte de crédit en tant qu’étudiant, ce qui vous permettrait de vous constituer un pointage de crédit, mais ce n’est tout simplement pas le cas. Vous pouvez ouvrir une carte d’étudiant et demander une carte sécurisée pour commencer à établir votre historique de crédit.

Effectuer des paiements en temps voulu

Si vous avez des paiements à effectuer, veillez à ce qu’ils soient faits à temps, car cela vous donne une bonne note pour votre score de crédit.

Faible utilisation du crédit

En réalité, avoir un bon crédit signifie que vous avez encore plus de chances de faire fructifier votre score de crédit. Vous aurez la possibilité d’obtenir de meilleures récompenses si vous n’utilisez pas tout votre crédit en même temps.

Lectures conseillées