Qu'est-ce que l'assurance habitation vacante au Canada ? | Milesopedia
Jusqu'à 60 000 points Scène+ !
Assurance habitation vacante

Qu’est-ce que l’assurance habitation vacante au Canada ?

En bref Voulez-vous savoir ce qu'est l'assurance habitation vacante au Canada et la différence entre vacante et inoccupée ? Consultez les détails dans cet article.

Réduire ses besoins et se préparer à déménager, partir en vacances pendant quatre mois ou accepter un contrat temporaire hors de la ville : voilà autant de raisons qui peuvent expliquer la vacance de votre logement. Cependant, quelle que soit la raison pour laquelle votre habitation est vide, votre propriété est exposée à des menaces supplémentaires lorsqu’elle est inoccupée. Vous devez donc veiller à ce qu’elle soit protégée et sécurisée par une assurance habitation.

Vacante ou inoccupée

Bien que les termes vacante et inoccupée aient des significations similaires, ils ne sont pas les mêmes en ce qui concerne l’assurance habitation au Canada.

  • Habitation vacante : désigne un logement dont les occupants sont partis et n’ont pas l’intention de revenir. Les services publics sont coupés, et la plupart ou la totalité des meubles ont été retirés de la maison.
  • Habitation inoccupée : il s’agit d’une absence temporaire, comme des vacances, et vous avez l’intention d’y retourner. Les services publics et les appareils ménagers de la maison fonctionnent toujours.

Quelle que soit la raison pour laquelle votre habitation est vacante, il existe différentes précautions pour protéger votre propriété pendant qu’elle est vacante, que ce soit pour une courte ou une longue période. Tout d’abord, considérez les tâches d‘entretien quotidiennes, hebdomadaires et saisonnières que vous effectuez en vivant dans votre habitation avant qu’elle ne soit vacante.

Règle des 30 jours pour l'assurance habitation

Au Canada, lorsqu’une maison est vide et sans surveillance pendant plus de 30 jours, la règle de l’assurance habitation de 30 jours s’applique. Votre logement peut alors être considéré comme vacant et votre police d’assurance habitation actuelle peut être annulée.

Cette règle s’appliquerait que vous payiez des primes d’assurance mensuelles ou non, et elle s’appliquerait également si le fournisseur d’assurance n’est pas alerté dans les 30 jours. Les absences prolongées étant fréquentes, il est essentiel de tenir votre assureur informé.

Si vous prévoyez de vous absenter de votre domicile pendant une période prolongée, contactez votre assureur pour discuter de vos possibilités. Ils devront être informés que des éléments que nous pourrions considérer comme des préoccupations mineures peuvent causer des dommages importants à une maison lorsqu’elle est occupée.

Examinons quelques exemples : Par exemple, si une piscine est laissée sans surveillance, quelqu’un peut se blesser ou se noyer.

  • Si la glace et la neige ne sont pas déneigées pendant une période prolongée, quelqu’un pourrait glisser et tomber sur votre allée, ce qui entraînerait une responsabilité légale.
  • S’il est négligé pendant plusieurs jours ou semaines, un câblage défectueux peut provoquer un incendie dans la maison.

Informer votre assureur vous permet de bénéficier d’une couverture complète jusqu’à ce que votre maison soit de nouveau occupée.

Si vous avez une habitation de location non louée : Vous devrez demander un permis de vacance à votre assureur si vous ne trouvez pas de nouveau locataire dans les 30 jours. Le permis doit être obtenu au cours des 30 premiers jours et est considéré comme un complément aux polices actuelles. Il ne peut pas couvrir les bris de glace, le vandalisme ou les dommages liés aux inondations.

Si vous avez une habitation de vacances : Votre habitation de vacances n’est pas considérée comme vacante si vous ne la visitez que l’été et la fermez l’hiver, car il s’agit de résidences de loisirs. En fonction de la durée pendant laquelle votre habitation de vacances reste inoccupée, vous pouvez obtenir une couverture substantielle.

Conclusion

Vous devez lire la clause de votre assurance habitation de 30 jours pour vous assurer que vous êtes protégé contre les problèmes que vous êtes susceptibles de rencontrer. N’oubliez pas que l’assurance des logements vacants peut nécessiter un avenant ou une police entièrement différente.

Bien qu’un permis puisse couvrir une maison inoccupée, l’assurance des habitations vacantes peut coûter jusqu’à trois fois plus cher que votre assurance habitation ordinaire pour les propriétés occupées.

Consultez notre outil de comparaison des assurances habitation pour trouver la meilleure assurance habitation correspondant à vos besoins.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées