Jusqu'à 130 000 points (650 $) pour de futurs voyages !
assurance habitation condo canada

Assurance Condo vs Assurance Propriétaire au Canada

En bref

Voulez-vous connaître la différence entre une assurance condo et une assurance habitation au Canada ? Nous allons le découvrir dans cet article.

L’une des distinctions les plus importantes entre l’assurance des propriétaires et celle des copropriétaires est le montant de la couverture requise. En tant que propriétaire, vous êtes responsable de l’intérieur et de l’extérieur, du terrain et des autres structures de votre propriété. En revanche, lorsque vous êtes propriétaire d’un condominium, vous n’êtes généralement responsable que de l’intérieur de votre appartement et de vos biens personnels.

Bien que l’assurance des copropriétaires et l’assurance des propriétaires couvrent beaucoup de choses identiques, il existe des différences entre les deux. Lisez ce qui suit pour comprendre les différences et savoir comment l’assurance habitation et l’assurance condo peuvent vous aider à protéger votre propriété.

Qu'est-ce que l'assurance condo / assurance des copropriétaires ?

L’assurance de la copropriété couvre votre logement, son contenu, votre casier de rangement, ainsi que la responsabilité civile si quelqu’un se blesse dans votre logement.

L’assurance condo couvre les éléments suivants en cas de perte ou de dommage :

  • l’intérieur de votre unité de copropriété
  • vos effets personnels
  • les rénovations que vous ou d’anciens propriétaires ont effectuées dans votre logement
  • frais de subsistance supplémentaires si vous ne pouvez pas rester dans votre logement en raison d’un sinistre assurable
  • d’autres unités ou des zones communes (par exemple, dans les couloirs et les ascenseurs) à la suite d’un accident survenu dans votre unité.

Les dommages, les pertes ou les blessures qui surviennent à la structure de votre copropriété ou à l’intérieur de celle-ci ne sont pas couverts par l’assurance des copropriétaires. Par exemple, si une inondation provient du toit de la copropriété et nécessite des réparations importantes à la structure globale du bâtiment, votre assurance personnelle ne la couvrira pas. Au lieu de cela, c’est la police d’assurance principale de votre bâtiment qui entre en jeu.

La structure globale de la copropriété est couverte par la police d’assurance de l’immeuble ou de la copropriété. Cela comprend les ascenseurs, les zones communes, les parkings, ainsi que les biens intérieurs et extérieurs.

L’assurance de votre immeuble en copropriété est incluse dans vos frais de copropriété. Par conséquent, un pourcentage de votre paiement mensuel est consacré au maintien à jour de votre police.

Il serait préférable que vous compariez votre assurance de copropriété avec l’assurance de l’immeuble pour déterminer votre manque de couverture. Vous pouvez ensuite faire ajouter les extras à votre assurance de copropriété pour vous assurer que vous êtes entièrement couvert.

Qu'est-ce que l'assurance habitation ?

Parce que votre maison et vos biens vous coûtent cher, vous voulez éviter de payer de votre poche tout dommage inattendu à vos biens, et vous ne voulez pas non plus être victime d’une perte ou d’un vol. L’assurance habitation peut vous aider à couvrir les frais de remplacement ou de réparation de vos biens en cas de sinistre.

L’assurance habitation couvre les éléments suivants :

  • la perte et les dommages causés à vos biens personnels
  • la couverture de votre habitation et de ses dépendances en cas de perte ou de dommage
  • les effets personnels qui sont volés dans votre véhicule
  • lorsque vous êtes à l’origine de dommages accidentels causés aux biens d’autrui.
  • les blessures ou les dommages causés aux visiteurs de votre propriété

En outre, si votre maison est endommagée et que vous devez rester dans une propriété de location ou un hôtel pendant un certain temps, votre assurance habitation paiera vos frais de subsistance temporaires.

Votre fournisseur d’assurance habitation propose des options supplémentaires qui vont au-delà de ce qui est prévu dans votre police d’assurance. Faites des recherches auprès de différents fournisseurs d’assurance habitation et assurez-vous d’avoir une couverture suffisante pour vos besoins, avec une protection qui inclut les inondations et les tremblements de terre, par exemple.

Consultez notre outil de comparaison des assurances habitation pour trouver la meilleure assurance habitation correspondant à vos besoins.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées