Découvrez les Îles Féroé et comment vous y rendre avec les points | Milesopedia
Offre TD : Jusqu'à 55 000 points Aéroplan + Remise des frais annuels la première année†
Iles Féroé Crédit Alexandrine 1

Découvrez les Îles Féroé et comment vous y rendre avec les points

En bref Petit archipel aux paysages grandioses, voyez comment organiser un voyage unique aux Îles Féroé.

Destination encore méconnue, les Îles Féroé ont de quoi faire rêver les amoureux du grand air. Niché dans l’Océan Atlantique, à mi-chemin entre l’Islande et la Norvège, cet archipel danois offre des paysages spectaculaires et une tranquillité qui ravira les amateurs du slow travel. Ici, on ne regarde pas sa montre et on profite de ce que la nature a à offrir. Partons à la découverte de ce pays hors des sentiers battus et comment les points récompenses peuvent vous y amener!

Iles Féroé Crédit Alexandrine 1
Un des endroits les plus photographiés des îles (avec raison!), le village de Gásadalur

Comment se rendre aux îles?

Malgré son emplacement éloigné, les Îles Féroé sont assez bien desservies par des vols en provenance de grands aéroports européens. La compagnie nationale, Atlantic Airways, offre des liaisons vers Paris, Copenhague, Oslo, Reykjavík, Barcelone et Édimbourg.

Flightconnections

La compagnie aérienne SAS, membre du réseau Star Alliance, offre aussi un vol entre Copenhague et l’aéroport de Vágar (le seul de l’archipel). Pourquoi ne pas profiter du nouveau vol direct entre Montréal et Copenhague à l’été 2023 et réserver le tout avec des points Aéroplan?

Sas Cph Fae
Le court vol entre Copenhague et Vágar est très abordable à 15 000 points Aéroplan pour un aller-retour.

Les Îles Féroé sont aussi un superbe ajout à tout itinéraire en Islande. En réservant suffisamment d’avance, les vols entre Keflavík et Vágar peuvent coûter autour de 350$ l’aller-retour en saison haute. Dans ce cas, les points récompenses flexibles sont votre allié pour réduire le coût de la facture.

Iles Féroé Crédit Alexandrine 2
Les résidents accueillent les voyageurs à l’aéroport de Vágar

Où se loger?

Jusqu’à tout récemment, il n’y avait aucun hôtel de grande chaîne où l’on pouvait échanger des points de fidélité. Le Hilton Garden Inn Faroe Islands a ouvert ses portes en 2020. Il est possible de réserver une chambre avec des points Hilton Honors. Selon la saison, les tarifs varient entre 27 000 et 50 000 points pour une chambre double.

Hilton

Il y a aussi beaucoup d’options d’hébergement avec Airbnb, autant dans la capitale que dans les villages autour. Des points voyage flexibles, comme Scène+ ou Récompenses HSBC, peuvent être appliqués pour réduire le coût de l’hébergement.

Comment se déplacer?

Le réseau d’autobus et de traversiers relie un nombre impressionnant de villages sur les différentes îles. Cependant, les autobus ne sont pas très fréquents et il peut être difficile de visiter plus qu’un endroit par jour. Louer une voiture est donc une bonne option si votre temps est limité et vous souhaitez davantage de flexibilité. Les agences de location se trouvent à l’aéroport et les tarifs débutent à 140$ par jour. N’oubliez pas de payer avec une carte de crédit qui offre de bonnes assurances!

Les îles principales sont toutes interconnectées par des ponts ou des tunnels. L’île de Suðuroy est la seule à n’être accessible que par traversier pour l’instant.

Iles Féroé Crédit Alexandrine 3

Que faire?

Ce qui attire les voyageurs aux Îles Féroé, ce sont ses magnifiques paysages, la faune nordique et les nombreuses options de randonnées. Pour bien profiter de l’endroit et visiter 4 ou 5 îles, je recommande un minimum de 5 jours. L’été est aussi la meilleure saison pour visiter. Les mois de juillet et d’août sont particulièrement agréables, avec une température qui oscille entre 11 et 13°C.

Tórshavn

Tórshavn, la capitale, offre tout le charme scandinave en version miniature. Près de la moitié des 50 000 habitants de l’archipel y habite. La majorité des hébergements se trouve dans la capitale, tout comme les restaurants et les options de transport en commun.

La meilleure façon de voyager aux Îles Féroé est de se loger à Tórshavn, de partir explorer une île différente chaque jour, puis de rentrer en ville pour souper et dormir. Les distances sont courtes : on peut explorer beaucoup en une journée, surtout si vous louez une voiture. Pendant mon séjour, je suis restée dans une petite auberge et j’ai réservé des excursions guidées d’une journée.

Il est agréable de marcher dans les rues et d’observer les charmantes maisons avec de la pelouse sur les toits. La péninsule de Tinganes, avec ses bâtiments rouges, abrite les bureaux du gouvernement féroïen.

Les restaurants proposent des menus mettant en valeur les produits de la pêche locale. Le Barbara Fish House, installé dans un des plus vieux bâtiments de la ville, est un favori des habitants et des visiteurs.

Mykines

Une visite à l’île de Mykines est un must lors d’un séjour aux Îles Féroé. La petite île est un lieu de nidification d’oiseaux marins, dont les adorables macareux (puffins). Elle est accessible par traversier à partir de Sørvágur sur l’île de Vágar. Les billets doivent être réservés d’avance sur le site web et sont environ 25$ aller-retour. Prévoyez une journée complète pour faire la randonnée jusqu’au phare (45$ et 5 km au total), observer les oiseaux et pour vous réchauffer au café Stova après votre marche. La météo est reconnue pour être imprévisible, donc apportez un bon imperméable et des bas de rechange!

Streymoy

La capitale Tórshavn se trouve sur l’île de Streymoy, la plus grande île de l’archipel. Elle regorge d’activités et de jolis villages à visiter. Au sud de cette île, on peut visiter Kirkjubøur. ancienne colonie médiévale. Il s’agit du plus vieux village de l’archipel. Les falaises de Vestmanna sont aussi un attrait populaire sur l’île de Streymoy. Des excursions en bateau sont offertes pour admirer la côte et observer les oiseaux (environ 75$ par personne pour 2 heures).

Iles Féroé Crédit Alexandrine 16
Iles Féroé Crédit Alexandrine 17

Vágar

Probablement mon île préférée, c’est ici qu’on trouve les paysages les plus spectaculaires. La randonnée autour du lac Leitisvatn est impressionnante puisque ce lac semble flotter sur le bord d’une falaise! Le village de Gásadalur et sa petite chute est aussi un lieu magnifique et très photographié. Un endroit que j’aime particulièrement aussi est le village de Bøur avec ses maisons aux toits en pelouse et la petite plage de sable noir.

Iles Féroé Crédit Alexandrine 22
Iles Féroé Crédit Alexandrine 23

La liste d’activités possibles pourrait être bien plus longue! Cependant, la moitié du plaisir de voyager aux Îles Féroé est de partir explorer (en voiture ou en randonnée) et tomber sur de belles surprises cachées.

Iles Féroé Crédit Alexandrine 24
Iles Féroé Crédit Alexandrine 25

Je recommande aussi de visiter Gjógv sur l’île d’Eysturoy, Klaksvík sur Borðoy et Viðareiði sur Viðoy.

Conclusion

Loin des sentiers battus et des sites touristiques achalandés, les Îles Féroé raviront les amateurs de plein air et les amoureux d’une certaine tranquillité. Malgré son emplacement reculé, l’archipel est accessible avec les vols du réseau Star Alliance et les points Aéroplan. Il est temps d’enfiler son coupe-vent, ses bottes de marche et de partir à l’aventure!

Iles Féroé Crédit Alexandrine 31
Iles Féroé Crédit Alexandrine 32
Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées