
WestJet et ses vols Montréal à Toronto
WestJet suspend ses vols directs entre Montréal et Toronto entre la période du 28 octobre 2023 et du 28 avril 2024. Ensuite, son plan est de repartir cette liaison au printemps 2024.
En ce moment, il n’y a qu’un seul vol par jour de WestJet entre Montréal et Toronto.
Dorénavant, les personnes du Québec et de l’Est du Canada devront trouver une autre façon d’utiliser WestJet de leur lieu de départ vers Toronto.
Malheureusement, au cours des années, on remarque WestJet a réduit ses services dans l’Est du Canada, pour se concentrer sur l’ouest du pays :
- Réduction à un vol par jour entre Toronto et Ottawa
- Suspension des vols entre Halifax et Montréal, Ottawa et St.John’s durant l’hiver
- Suspension des vols entre Halifax et l’Europe durant l’été 2023
- Arrêt des vols à partir des villes de Québec, Charlottetown, Sydney (Nouvelle-Écosse) et Fredericton vers les destinations du Sud

WestJet et d'autres options pour Montréal et Toronto
Il y a d’autres façons de faire Montréal – Toronto avec WestJet ou grâce à d’autres options, mais qui peuvent être plus coûteuses en temps ou en argent. Comme par exemple :
- Prendre un vol WestJet de Montréal à Calgary puis Calgary et Toronto
- Prendre un vol Montréal – Toronto avec un autre transporteur (Air Canada ou Porter)
- Utiliser Via Rail ou l’autobus
Conclusion
Il est bien dommage de voir une compagnie aérienne au Canada arrêter de desservir une région, même temporairement.
D’un autre côté, Porter est de plus en plus un gros joueur et ajoute de la pression sur ses concurrents. Nous l’avons vu dernièrement avec sa nouvelle application mobile Porter Airlines, son offre d’équivalence de statut et une nouvelle offre de liaison entre Toronto et St.John’s.
Cet arrêt à partir du 28 octobre coïncide avec la dernière journée d’existence de Swoop, que WestJet fusionnera à ses opérations ensuite.