Obtenez jusqu'à 650 $ avec cette offre de bienvenue!
Audrey

milesopedia et ma carrière d’entrepreneure

En bref

Je vous partage aujourd'hui une décision que je viens de prendre: me réaliser en tant que femme entrepreneure.

Mon parcours professionnel

Ceux qui me connaissent, savent que ces dernière années j’ai travaillé dans l’ombre pour milesopedia. Aujourd’hui j’entre dans la lumière de plain-pied.

Il me semble aujourd’hui essentiel de consolider ma place et vous faire part de mon cheminement. Je me suis longtemps posée la question, j’ai beaucoup réfléchi cette dernière année et la crise actuelle de la pandémie COVID-19 n’a fait que me confirmer que je devais prendre un virage dans ma carrière.

Singapore A350 Audrey Jean Maximilien
Singapore A350 Audrey Jean Maximilien

Ce qui est plutôt incroyable est que plusieurs femmes m’ont poussé à ne pas prendre le chemin que je prends aujourd’hui, proches ou non, il y a un an de cela!

Ma belle-mère, mon ancienne patronne, une pharmacienne rencontrée et d’autres femmes d’affaires. Toutes des femmes entrepreuneures fortes, déterminées. Pourquoi me direz-vous? Parce que j’étais déjà promise à une belle carrière de pharmacienne. Que j’avais atteint mon indépendance professionnelle. Que j’avais une stabilité financière, pouvant assurer mes arrières en cas de séparation avec mon conjoint ou si le “projet milesopedia” ne fonctionnait pas.

Pourquoi prendre le risque de tout perdre? Mon chemin était-il donc tout tracé? Rester pharmacienne pour la vie, avoir ma pharmacie, m’associer, ou encore devenir propriétaire? Après toutes ces années à étudier et à travailler voilà qu’une autre idée a maturé.

Featured Audrey Dessin Al Maha
Al Maha

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je possède un diplôme de Docteur en Pharmacie en France, ainsi qu’un Master en Marketing. Ma carrière a débuté en France, non pas comme pharmacienne (un stage me fera changé d’avis) mais comme chef de produit puis chef de gamme dans un laboratoire pharmaceutique où je suis restée 5 ans.

Des positions qui m’ont permis de:

  • comprendre les rouages du marketing,
  • encadrer des équipes de délégués médicaux,
  • élaborer des outils promotionnels,
  • réaliser des études de marché et de la veille concurrentielle,
  • gérer un budget,
  • monter des business plan, etc.

Devenir pharmacienne au Canada

J’aurais pu aller loin dans le marketing en France, toutefois nous est venu l’idée d’émigrer au Canada avec Jean-Maximilien en août 2011 et je me suis naturellement posée la question: quelle voie prendre?

J’ai tenté tant bien que mal de percer dans le marketing.  C’était difficile à une époque où les laboratoires fermaient leurs divisions Marketing au Canada pour les regrouper aux États-Unis. Il me fallait alors recommencer à zéro et passer par un poste de représentant médical qui m’attirait moins.

Par contre, je savais que le poste de pharmacien au Canada n’avait rien de similaire à ce qui se faisait en France.

J’ai donc profité de la possibilité d’obtenir l’équivalence de mon diplôme (retour la tête dans les bouquins) pour détenir un permis d’exercice valide au Canada. Après plusieurs mois difficiles, j’ai finalement réussi.

J’ai eu la chance de rencontrer une pharmacienne en or qui m’a tout de suite fait confiance. Elle m’a aidé à m’affirmer dans mes responsabilités, à aller plus loin pour aider mes patients. J’ai découvert qu’un pharmacien pouvait faire énormément au Canada.

J’ai adoré ce poste, parce qu’il m’a permis de me sentir forte et utile: trouver des solutions pour mes patients étaient mon leitmotiv.

audrey voisine pharmacienne
Pharmacienne

Un changement dans l’actionnariat de la pharmacie a fait que j’ai dû quitter mon poste 5 ans après. Afin de poursuivre ma réflexion quant à mon avenir professionnel, au lieu de rechercher un nouveau poste permanent, j’ai décidé de devenir pharmacienne remplaçante.

C’était l’opportunité pour moi de découvrir de nouvelles compétences et répondre aux diverses demandes qui m’étaient faites et aussi, prendre enfin du temps pour participer plus activement au développement de l’entreprise milesopedia.

Audrey 03
Air France

milesopedia est né il y a 5 ans d’une idée de Jean-Maximilien et je l’ai secondé dans chaque étape du développement. Maintenant que l’entreprise est mature, il est temps pour moi d’être davantage impliquée, d’autant que les besoins sont nombreux: relations avec les partenaires d’affaires, les agences de tourisme, les auteurs, et bien plus!

Il y a un an, quasiment jour pour jour, je quittais le remplacement en pharmacie pour partir en tour du monde en famille, en décembre 2019, m’amenant à faire un pas de plus dans l’entreprise milesopedia. Photos, reportages, création de contenu: je m’approprie chaque jour un peu plus cette vie d’entrepreneure et suis au coeur de bon nombre de reportages que vous lisez.

Notre voyage fût perturbé comme bien d’autres par la pandémie COVID-19, nous faisant rentrer plus tôt que prévu.

La situation a fait que j’ai préféré attendre avant de reprendre les remplacements en pharmacie, le risque de contaminer ma famille me faisant hésiter (d’ailleurs, les propositions de remplacements étaient plutôt rares). J’en ai profité pour prendre encore davantage mes marques dans milesopedia. Dans la vie, je crois aux signes et j’ose à penser qu’une étoile bien particulière veille sur moi, me montre quelle direction prendre.

À croire que ma vie professionnelle prend un nouvel envol!

Audrey 24
Australie

Mes responsabilités de mère

J’aime prendre le temps d’évaluer, peser le pour et le contre, planifier.

Et puis il faut dire que la vie va si vite, d’autant plus avec des enfants! Tiens donc, parlons-en des enfants! Deux petites frimousses coquines toujours prêtes à courir, à sortir voir les amis, à remuer la maison dans tous les sens, à n’en faire qu’à leur tête.

Parfois, le désir d’être une femme entrepreneure peut vite passer à côté, même si le partage des tâches se fait plus égalitaire de nos jours; Jean-Maximilien fait heureusement beaucoup pour m’aider malgré son investissement intense pour la compagnie.

Audrey 13

Entre le travail, les enfants, la maison (certaines femmes comprendront ma pensée), en tant que femme, j’ai parfois peur de ne pas en faire suffisamment, de ne pas atteindre la perfection, d’être vite dépassée ou encore ne pas être à la hauteur. Et pourtant,  j’en fais beaucoup! Un sentiment que je porte en moi tous les jours et qui me fait avancer.

C’est ce qui me pousse à réaliser les actions que j’entreprends aujourd’hui, à me dépasser et à être la femme entrepreneure que je suis devenue.

Audrey 16

Mes enfants sont tout pour moi et je veux leur enseigner le respect, l’ouverture, le partage, l’autonomie: des notions que les voyages permettent d’inculquer. Les voyages m’ont aussi permis de m’enrichir, de grandir et de prendre conscience de ce qui nous entoure, ce qui me motive et me rend heureuse.

Les voyages sont au centre de notre bien-être familial, notre pierre angulaire.

Audrey Australie
Australie

Ma vie d'entrepreneure

Jean-Maximilien et moi-même avons développé une passion commune: d’aider les autres, que ce soit pour mieux voyager, économiser, ou passer davantage de bons moments en famille.

milesopedia continue d’exister, de se renouveler, de s’extensionner, tout cela toujours gratuitement avec un objectif: VOUS. Nos lecteurs, que nous appelons avec affection les milesopediens et milesopediennes.

Toujours vous offrir des reportages de qualité, vous faire part de nouvelles exclusives et pourquoi pas vous donner aussi envie d’évasion! Enfin vous offrir des outils comme notre comparateur de cartes de crédit toujours plus performant ou devrais-je dire LE plus performant existant.

J’aime ce que je fais, partager mes expériences avec la communauté.

Audrey 11
Swiss

Abattre des frontières et faire une place aux femmes

Mon objectif n’est pas de devenir “Mme Miles”: Jean-Maximilien restera toujours le pro des miles. Mais je veux offrir d’autres choses. D’autres avenues comme aider au développement, au rayonnement de l’entreprise. Faire découvrir des destinations ou de nouveaux produits.

J’ai toujours trouvé que le monde du blog de voyage relié aux points, aux cartes de crédit et aux reportages photos d’hôtels et de compagnies aériennes était quasiment 100 % détenu par la gente masculine!

Messieurs, attachez vos ceintures, me voici!

Audrey 04
Etihad Airways

J’ai toujours donné ma vision à Jean-Maxmilien, participé dans ses prises de décision afin que milesopedia puisse vous accompagner à tous les jours dans vos planifications financières, vos préparatifs de voyage. Alors c’est tout naturellement, que Jean-Maximilien et moi-même sommes des entrepreneurs associés. Mon rôle ne se limitera plus à conseiller, mais à piloter, initier et crystaliser moi-même certaines initatives – comme très prochainement pour celles et ceux qui suivront mes stories sur Instagram.

Toujours dans l’objectif d’apporter une plus-value pour vous, qui nous suivez chaque mois, un peu plus nombreux, même en cette période trouble!

Audrey 06
Al Maha - Dubai

Conclusion

À titre de Vice-Présidente Executive de milesopedia, voici quels seront mes prochains défis:

  • Contribuer au rayonnement de milesopedia auprès des offices de tourisme pour faire partie des médias incontournables au Canada
  • Parcourir des circuits que, jusqu’à maintenant, seuls des hommes ont réalisé et relayé (suivez-nous sur Instagram!)
  • Élargir la plateforme marketing de milesopedia et diriger le lancement de nos prochaines initiatives
  • Orienter les différents auteurs
  • Coordonner les futurs événements avec la communauté
  • Partager mon expérience auprès d’autres femmes qui souhaiteraient se lancer dans l’entreprenariat

C’est ainsi que je vois mes prochaines années: être une femme entrepreneure!

Audrey Featured
United Polaris

Laisser un commentaire

Lectures conseillées