Partie 2: les programmes de fidélité

Au Canada, et plus généralement en Amérique du Nord, il existe des centaines de programmes de fidélité. À vrai dire, la grande majorité des entreprises auprès desquelles vous achetez des biens et des services, proposent un programme de fidélité. Pour continuer notre formation, découvrons ensemble la base sur tous ces programmes de fidélité afin de faire de vous un spécialiste en travel hacking !  

Cet article fait partie de notre guide du débutant avec les points, composé en 6 parties:

Partie 2: la base sur les programmes de fidélité

Les entreprises que vous côtoyez chaque jour, que ce soit dans le domaine du voyage (compagnies aériennes, hôtels), bancaire, ou de la vie courante, ont créé des programmes de fidélité afin de vous fidéliser.

En somme, nous en recensons 4 types.

1 -Les programmes de fidélité des compagnies aériennes

Il s’agit des programmes de fidélité qui sont reliés de près ou de loin à une compagnie aérienne. Au Canada, le plus connu de tous est Aéroplan qui est le programme de fidélité d’Air Canada. On pourrait faire entrer les milles Rêves d’AIR MILES dans ce type de programme.

Ces programmes délivrent des “miles / milles” de récompenses que vous pourrez utiliser contre des billets d’avions, mais également des nuits d’hôtels, des locations de voitures ou des produits / cartes-cadeaux. Cependant, gardez en tête que vous obtiendrez le meilleur retour sur investissement en utilisant ces milles contre des billets d’avions.

Enfin, il est généralement conseillé d’être membre de 3-4 programmes de fidélité de compagnies aériennes pour couvrir les possibilités offertes par les 3 grandes alliances aériennes: Star Alliance, Oneworld et Skyteam.

Découvrez les 11 cartes American Express qui permettent d’accumuler directement ou indirectement des milles Aéroplan !

Les principaux programmes de fidélité AÉRIENS

Les articles essentiels sur Aéroplan

Les articles essentiels sur AIR MILES

 

 

2- Les programmes de fidélité des hôtels

programmes fidélité hôtelsTout d’abord, il existe plusieurs grands groupes hôteliers à travers le monde et chacun d’eux ont des programmes de fidélité. Le plus connu de tous est par exemple Marriott Bonvoy qui donne accès à plus de 6 700 hôtels à travers le monde.

Ces programmes délivrent des “points” de fidélité que vous pourrez utiliser contre des nuits d’hôtels, des billets d’avions, des locations de voitures ou des produits / cartes-cadeaux. Cependant, vous obtiendrez le meilleur retour sur investissement en utilisant ces points contre des nuits d’hôtels.

Il est conseillé d’être membre de tous les programmes de fidélité des hôtels pour couvrir toutes les éventualités pour vos séjours.

La meilleure carte de crédit pour obtenir rapidement des points hôteliers est la carte Marriott Bonvoy American Express que nous présentons dans cet article. Sachez qu’au Canada, il est également possible de se procurer une carte de crédit reliée au programme de fidélité Best Western Rewards.

Les articles essentiels sur Marriott Bonvoy

marriott bonvoy logo

 

3- Les programmes de fidélité bancaires / hybrides / voyages

programmes fidélité bancaires / hybrides / voyagesLa plupart des institutions financières proposent des programmes de fidélité qui leur sont propres. Chez Desjardins on parlera de “Bonidollars”, chez BMO on aura “BMO Récompenses“, ou bien chez American Express on retrouvera  “Points-Privilèges“.

De toute évidence, ces programmes ont chacun leurs subtilités qu’il faudra connaitre afin de mieux les utiliser. Ils délivrent généralement des “points” qui pourront être utilisés pour des achats de voyages comme airbnb, appliqués comme un crédit au compte de carte de crédit, monnayés contre des produits / cartes-cadeaux… ou être transférés vers un autre programme de fidélité (aériens ou hôteliers généralement).

Les articles essentiels sur les principaux programmes de fidélité bancaires / hybrides

4- Les programmes de fidélité avec remises en argent

 programmes fidélité remises en argentLes programmes de fidélité avec remises en argent s’adressent notamment à ceux qui ne veulent pas se casser la tête avec les 3 types de programmes précédents. Les milles Argent d’AIR MILES, font partie de ce type de programmes. Découvrez par exemple les 14 offres de cartes de crédit AIR MILES disponibles au Canada !

Plus précisément, ces programmes délivrent des “dollars” de récompenses qui seront généralement portés à votre compte de carte de crédit ou qui permettront d’alléger votre ticket de caisse à la pharmacie, la SAQ ou à votre station-service.

 

Les articles essentiels sur les programmes de fidélité avec remises en argent

 

Conclusion de la partie 2

Vous connaissez enfin les principaux programmes de fidélité.

Vous êtes prêts pour l’accumulation et l’utilisation des points: “Earn and Burn” ! En avant pour la Partie 3 – Commencer à accumuler et utiliser des points & milles !

guide du debutant accumuler et utiliser