Comment fonctionnent les cartes de crédit au Canada | Milesopedia
Jusqu’à 70 000 points Aéroplan
cartes de crédit en vedette 1

Comment fonctionnent les cartes de crédit au Canada

Les cartes de crédit permettent d’acheter facilement des biens et des services en ligne, ou dans un magasin ou un restaurant. Cependant, il est important de connaître certains éléments de base liés aux cartes de crédit. Trouver la bonne carte de crédit peut vous aider à profiter de nombreux avantages et d’options de paiement flexibles. Une mauvaise carte de crédit peut vous imposer des taux d’intérêt très élevés et des frais potentiellement importants. Voici un aperçu de l’essentiel des cartes de crédit au Canada.

Comment fonctionnent les sociétés de cartes de crédit

Les cartes de crédit appartiennent à trois grandes sociétés : Visa, Mastercard et American Express. Ces sociétés ne vous prêtent pas d’argent et ne vous accordent pas de crédit. Ça, c’est le rôle des banques. Les sociétés de cartes de crédit facilitent simplement le traitement du paiement de votre achat auprès du commerçant. Les sociétés de cartes de crédit perçoivent des frais qui proviennent du commerçant.

Demander une carte de crédit

Pour obtenir une carte de crédit, vous devez remplir une demande. Il arrive qu’un émetteur de cartes de crédit vous dise que vous êtes préapprouvé pour obtenir une carte de crédit. Toutefois, l’approbation finale sera déterminée par votre demande.

Lorsque vous demandez une carte de crédit, l’émetteur de la carte effectue ce que l’on appelle une « enquête approfondie » sur votre dossier de crédit. Votre dossier de crédit présente votre historique de crédit à l’émetteur de la carte de crédit afin de déterminer si vous êtes susceptible de gérer correctement le solde d’une carte de crédit donnée.

Comment les consommateurs utilisent les cartes de crédit

Les consommateurs peuvent utiliser les cartes de crédit de nombreuses façons. Voici quelques-unes des façons les plus populaires d’utiliser les cartes de crédit au Canada :

  • Paiement des achats en ligne
  • Paiement de l’épicerie
  • Achats de billets d’avion
  • Paiement dans les restaurants
  • etc.

Les cartes de crédit permettent à leur propriétaire de disposer d’une ligne de crédit. Ce crédit peut aller de 1 000 $ à plus de 50 000 $. Au fur et à mesure que le propriétaire de la carte de crédit effectue des achats, il crée un solde sur cette carte. Le titulaire de la carte bénéficie généralement d’un « délai de grâce » pour rembourser la somme sans encourir d’intérêts. Toutefois, après un certain nombre de jours, le solde sera soumis à des intérêts.

Taux d'intérêt

Les taux d’intérêt sont la façon dont les banques, les émetteurs de crédit, gagnent leur argent. Certains de ces taux d’intérêt peuvent aller jusqu’à 29,99 %. Cela signifie que si vous portez 2 000 dollars sur votre carte, vous pouvez être facturé jusqu’à 29,99 % par an, soit près de 600 dollars par an rien qu’en frais d’intérêt. C’est pourquoi il est important de rembourser les soldes des cartes de crédit dès que possible.

Relevés de cartes de crédit

Chaque mois, la société de carte de crédit vous envoie un relevé qui indique votre solde actuel, vos achats récents et vos paiements récents. Ce relevé mensuel peut être envoyé par courrier ou électroniquement sur votre compte en ligne.

Votre relevé vous indiquera le solde minimum dû et la date à laquelle le paiement doit être reçu par la société de carte de crédit.

Paiements minimums et autres frais

Une carte de crédit exige généralement qu’un paiement minimum soit effectué chaque mois. Si ce paiement minimum n’est pas effectué, le propriétaire de la carte de crédit devra payer des frais de retard en plus des frais liés au taux d’intérêt.

Outre les frais de retard, il existe également de nombreux autres frais qu’une société de carte de crédit peut facturer :

  • Frais annuels – Il s’agit de frais facturés pour maintenir la carte de crédit ouverte chaque année.
  • Frais d’avance de fonds – Il s’agit des frais de retrait d’argent liquide à un distributeur automatique.
  • Frais de financement – Il s’agit des frais basés sur le taux d’intérêt de la carte lorsque le solde n’est pas remboursé pendant le « délai de grâce » de la carte.
  • Frais de transfert de solde – Il s’agit de frais que vous pouvez recevoir lorsque vous transférez le solde d’une carte à une autre. Les gens auront tendance à transférer le solde d’une carte dont le solde est élevé vers une carte dont le solde est plus faible.
  • Frais de dépassement de limite – Il s’agit de frais facturés par une carte si vous dépensez plus que la ligne de crédit disponible sur votre carte.
  • Frais de paiement accéléré – Si vous effectuez un paiement peu avant la date d’échéance, vous pouvez demander que votre paiement soit accéléré. En général, les frais de paiement accéléré sont moins élevés que les frais de retard.
  • Frais de transaction étrangère – Les frais de transaction étrangère sont des frais facturés lorsque vous effectuez un achat en devise étrangère.
  • Frais de retour de paiement – Si vous tentez d’effectuer un paiement et que votre compte n’a pas assez d’argent pour le couvrir, votre paiement peut être retourné et vous devrez payer des frais de retour de paiement.
  • Frais de remplacement de la carte – Si vous perdez votre carte et demandez le remplacement d’une carte physique, des frais peuvent vous être facturés.

Avances de fonds

L’un des principaux avantages de posséder une carte de crédit est de pouvoir disposer d’argent liquide quand on en a besoin. Vous pouvez obtenir une avance de fonds à partir d’un guichet automatique soit dans le réseau de la carte de crédit, soit en dehors de ce réseau. Lorsque vous obtenez une avance de fonds, vous devez payer des frais d’avance de fonds. En outre, vous devrez payer des frais au propriétaire du guichet automatique. Si les avances de fonds peuvent s’avérer pratiques, elles deviennent coûteuses si elles sont effectuées régulièrement.

Comment les paiements par carte de crédit sont appliqués

Les paiements de votre carte de crédit sont appliqués aux soldes tels qu’ils apparaissent sur votre relevé mensuel. Par conséquent, votre paiement ne sera pas appliqué aux nouvelles transactions.

Comment fermer un compte de carte de crédit

Si vous souhaitez fermer un compte de carte de crédit, vous devez contacter le service clientèle de l’émetteur de la carte de crédit. À ce moment-là, vous devrez vous assurer que votre solde est entièrement remboursé.

Il est important de noter que l’âge de votre historique de crédit est pris en compte dans votre score de crédit. Plus longtemps vous gardez un compte de crédit ouvert, mieux c’est pour votre cote de crédit. Par conséquent, réfléchissez sérieusement à la nécessité de fermer un compte de carte de crédit.

Choisir la bonne carte de crédit au Canada

Il existe plusieurs options de cartes de crédit au Canada, et c’est pourquoi vous êtes au bon endroit avec ratesopedia! Veillez à trouver la carte de crédit qui correspond le mieux à vos besoins. En effectuant les bonnes recherches, vous devriez trouver la carte de crédit qui vous convient.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées