Il existe plusieurs marques de supermarchés, avec plusieurs programmes de fidélité. Mais en bout de ligne, tout est relié à trois géants de l’alimentation. Voici un résumé :
Le programme Metro&moi est devenu MOI le 25 mai 2023. Depuis, l’accumulation et l’échange de points se font aux enseignes suivantes :
Vous souhaiteriez économiser à l’épicerie? Vous vous questionnez sur votre carte de crédit? Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire gratuite pour avoir de nombreuses astuces et ne manquer aucune promotion!
Et rejoignez notre groupe privé sur Facebook pour découvrir les astuces d’autres membres de la communauté Milesopedia!
Consultez aussi notre liste des 55 épiceries à rabais et en liquidation au Québec.
L’accumulation et l’échange sont similaires chez Metro, Première Moisson, Jean Coutu et Brunet.
Si vous faites une épicerie de 100 $ chez Metro, vous aurez 100 points Moi de base. C’est facile !
Pour ce qui est de Super C, il n’y a pas d’accumulation de base; elle se fait donc en fonction d’offres personnalisées à partir des applications mobiles. Alors, cette même épicerie de 100 $ ne vous donnera pas automatiquement 100 points Moi chez Super C.
En Ontario, c’est différent. Lisez notre article sur le programme Moi en Ontario.
Voici un exemple d’économies et d’accumulation de points sur une facture chez Metro:
Grâce au programme MOI, les points peuvent être échangés en tout temps, à condition d’avoir au moins 500 points en banque, dans tous les commerces du programme.
Des coupons avec des points bonis sont aussi disponibles sur l’application, la borne en épicerie et le site internet de Metro.
La Carte moi RBC Visa donne un coup double de points MOI.
Une autre option est de lier n’importe laquelle carte de débit ou de crédit RBC pour accumuler des points MOI. Pour obtenir ces points Moi supplémentaires, vous devez faire un achat minimum dans les commerces du programme Moi, balayez votre carte Moi à la caisse et payez avec votre carte RBC liée.
Ce sont des options, mais mon analyse révèle des alternatives plus avantageuses. Consultez les meilleures cartes de crédit pour l’épicerie.
L’accumulation de points de la carte de fidélité PC Optimum se fait dans les épiceries suivantes :
Aucune
Il n’y a pas d’accumulation de base en épicerie chez Maxi, mais il y en a dans les Pharmaprix au taux de 15 points par dollar dépensé. À noter que même si vous faites une épicerie de 100 $ chez Maxi, vous n’aurez pas nécessairement 100 points PC Optimum comme chez Metro ci-dessus.
Donc, les points s’accumulent chez Maxi grâce à des :
Elles changent chaque semaine et se trouvent sur l’application PC Optimum et dans le profil du membre sur le site internet de PC Optimum.
Les offres spéciales peuvent être basées sur le montant dépensé chez Maxi.
Ou il y aura un rabais instantané lors du balayage de la carte de fidélité PC Optimum à la caisse.
Des points PC peuvent être aussi amassés grâce à l’achat de produits précis. Consultez ici notre analyse complète du programme PC Optimum.
Voici un exemple d’un achat chez Maxi de plus de 150 $. J’ai obtenu des points seulement sur les offres de mon profil.
La Carte World Elite Mastercard Adeptes PC donne 40 points PC Optimum par dollar d’achat chez Maxi. Grâce à cette carte de crédit PC Optimum, un épicerie de 100 $ payée par cette carte de crédit donnerait 4 000 points PC Optimum (40 x 100 $, une valeur de 4 $), en plus des offres de points en magasin, s’il y a lieu. Cette carte est bien, mais il y en a des meilleures.
D’ailleurs, j’avais fait un exemple d’accumulation de points dans un article sur les meilleures combinaisons de programmes de récompenses et de cartes de crédit. Les promotions et les points bonis pour une épicerie chez Maxi m’avaient rapporté 26 % en remises!
Entre autres, je préfère la Carte Mastercard World Elite de la Banque Nationale qui m’en donne le plus à l’épicerie, avec 5 points par dollar porté à la carte. Consultez les meilleures cartes de crédit pour l’épicerie.
La carte de fidélité du programme Scène+ n’est pas seulement pour le cinéma et le popcorn ! Il est sur la scène des supermarchés du groupe Sobeys à travers le Canada, dont les épiceries suivantes :
Il n’y a pas d’accumulation de base. Alors, même si vous faites une épicerie de 100 $, vous n’aurez pas nécessairement 100 points Scène+.
Les points Scène+ s’accumuleront grâce à des :
Les offres changent à chaque semaine et sont disponibles sur le profil de l’adhérent sur l’application IGA. C’est le même fonctionnement que Maxi et les points PC Optimum.
Chez IGA, il y a plusieurs types de promotions, comme ce coupon spécial ci-dessous.
100 $ d’achats donne 1 000 points en boni (valeur de 10 $ ou 10 % de remise). Ou bien, 400 points Scène+ sont donnés avec un minimum de 50 $ d’achats (valeur de 4 $ ou 8 %).
Puis, il y a des offres à l’achat de produits précis.
Ici, 100 points Scène+ (valeur de 1 $) à l’achat de 2 boîtes de barres tendres coûtant 5,98 $ au total. C’est comme si les 2 boîtes coûtent 4,98 $.
Détenir la carte de fidélité Scène+ chez IGA permet aussi d’avoir un rabais sur des produits.
La meilleure carte de crédit Scène+ pour la carte de fidélité Scène+ est la Carte American Express Or de la Banque Scotia. Elle accumule 6 points par dollar porté au compte ! C’est la meilleure accumulation au Canada en épicerie.
Donc, une dépense de seulement 167 $ chez IGA (1 000 points divisé par 6 points) portée sur cette carte de crédit permet d’avoir un rabais de 10 $ à la caisse.
Reprenons l’exemple de la promotion de Scène+ ci-dessus chez IGA, où une dépense d’épicerie de 100 $ donne 1 000 points.
Cette promotion me donnerait :
Le grand total serait de 1 600 points accumulés, pour une valeur de 16 $ ou une remise de 16 % ! Et c’est sans compter les points offerts à l’achat de produits ciblés ou de mes offres personnelles.
Carte CobaltMD American Express (5 points par dollar)
Carte Mastercard World Elite de la Banque Nationale (5 points par dollar)
Carte American Express Or de la Banque Scotia (5 points par dollar)
Carte Dividendes Platine CIBCMD Visa* (3% de remise en argent)
Carte Dividendes CIBCMD Visa Infinite* (4 % de remise en argent)
6 %
Carte American Express Or de la Banque Scotia
3 %
Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia
Il est plus facile de prévoir l’accumulation de points du programme Moi, avec son accumulation de base fixe. Mais il est un de ceux qui rapporte le moins pour ses adhérents.
Celles des programmes PC Optimum et Scène+ sont variables. Elles ont la possibilité de donner beaucoup plus de points. Ceci dépendra des promotions hebdomadaires et du type de produits achetés par le membre.
Mais selon les offres hebdomadaires plus ou moins intéressantes, le membre pourrait accumuler une remise extrêmement avantageuse durant une semaine donnée mais être à zéro la semaine d’ensuite.
Malgré tout, selon votre région, vos habitudes et l’épicerie préférée la plus proche, il y a des moyens de retirer le plus possible de chaque programme de récompense.
Notre top 3 était :
Voyez notre article détaillé sur Quelle épicerie est la moins chère en 2024.
D’après notre comparaison des prix en épicerie, c’est Walmart.
Allez au Comptoir de la Courtoisie chez IGA pour se procurer une carte physique et un formulaire d’inscription.
Une autre façon est de faire la demande en ligne ou sur l’application mobile IGA et d’obtenir une carte virtuelle automatiquement.
Les économies, c’est par ici (si vous ne voyez pas le formulaire d’inscription, cliquez ici) :