toy story disney

Quel est le meilleur moment pour aller à Disney sans la foule

En bref Comment éviter la foule à Disney World en Floride? Voici un guide qui vous aidera à passer un séjour plus paisible.

Disney World est l’une des destinations touristiques les plus populaires au monde, attirant des millions de visiteurs chaque année. Les jours où les parcs Disney sont à pleine capacité et doivent fermer aux nouveaux visiteurs sont rares.  Mais lorsque ces journées surviennent, il s’agit le plus souvent des 24 et 25 décembre, de la journée de l’Action de grâce américaine et du 31 décembre.

Après avoir planifié son budget pour aller à Disney World, voyons les meilleurs moments pour y aller.  Sachant que Magic Kingdom, Hollywood Studios et Epcot sont tous des parcs de Disney World en Floride qui figurent au classement des 10 parcs thématiques les plus visités au monde, voici des trucs pour éviter la foule et profiter pleinement de la magie Disney.

Pour éviter les longues files d’attente, les prix plus élevés des billets de parc, les attractions bondées et une expérience moins agréable en haute saison, il est important de bien choisir votre période de voyage.

Trouver les meilleurs moments pour visiter Disney World et planifier son voyage

Tout d’abord, vérifiez certaines dates importantes où l’achalandage est le plus important dans le parc thématique désiré.  Chaque année, certaines dates d’évènements changent (comme Pâques) et peuvent modifier le calendrier d’achalandage :

Buzz Disney

Ensuite, les meilleures périodes pour s’amuser plus tranquillement dans les parcs Disney sont :

  • Janvier et février: Après les fêtes de fin d’année, la fréquentation à Disney World diminue considérablement. Janvier et février sont des mois généralement calmes (sauf durant le President’s Day).  Cependant, les températures peuvent être plus changeantes et les écarts de température sont plus grands.  D’une journée à l’autre ou d’un moment de la journée à l’autre, il peut être nécessaire d’avoir plusieurs couches de vêtements dans son sac pour se couvrir (ou pas).
  • Avril : Les parcs sont plus tranquilles et la température est merveilleuse, sans l’humidité pesante de la Floride.
  • Septembre et octobre: La rentrée scolaire au Canada et aux États-Unis signifie que moins de monde se retrouvent dans un parc thématique.  Il peut aussi faire très chaud en septembre encore.  Mais il y a un désavantage pour septembre et octobre : les risques d’ouragan ou de tempête tropicale augmentent .  D’ailleurs, les parcs Disney ferment rarement, sauf en cas de très mauvaise température. Vérifiez si vos assurances voyage vous couvrent si vous devez reporter votre voyage.
  • Début à la mi-novembre: La période entre l’Halloween et l’Action de grâce américaine (le quatrième jeudi de novembre) est généralement calme avant la folie des Fêtes.  En même temps, vous pourrez profiter de l’ambiance festive et des décorations de Noël féériques. La température est plus constante.  Après l’Action de grâce américaine, tout redevient plus calme et c’est aussi une excellente période pour aller à Disney.
Disney Walt Resort

En plus de la tranquillité dans les parcs, trouvez la tranquillité d’esprit avec une carte de crédit qui ne vous charge pas de frais de conversion en devises étrangères.  Ce frais de 2,5 % est chargé par la grande majorité des cartes lorsque vous faites des achats hors du Canada.

Ce frais est de 0 % pour trois cartes en particulier, dont la Carte Visa Infinite* PasseportMD Banque Scotia.  Elle accumule des points Scène+, qui permettent d’avoir de l’épicerie gratuite ou qui remboursent certaines dépenses de voyage, comme celles à Disney !

Les périodes à éviter pour profiter au maximum d'un voyage dans un parc Disney

  • Vacances scolaires: Les vacances scolaires, tant au Canada qu’aux États-Unis, constituent les périodes les plus achalandées à Disney World. Noël, Pâques, et les vacances d’été sont à esquiver si vous recherchez un séjour calme.
  • Fins de semaine et congés fériés : Les fins de semaine sont également très fréquentés, surtout le dimanche. Si possible, planifiez votre visite en semaine pour une meilleure expérience. Évitez aussi le « Spring Break » américain vers la mi-mars.
  • Évènements spéciaux: Disney World organise de nombreux événements spéciaux tout au long de l’année, tels que le Walt Disney World Marathon Weekend ou Mickey’s Very Merry Christmas Party. Ces événements attirent des foules supplémentaires et, en plus, peuvent entraîner une augmentation des prix.
  • Mois d’août : Cette période est d’une chaleur presqu’insupportable, avec des orages courts et intenses ainsi que de l’humidité lourde et pesante.
ratatouille disney

Quand on n'a pas le choix : conseils pour éviter la foule lors d'un voyage à Walt Disney World Resort

Parfois, à cause des vacances au travail ou du calendrier scolaire des jeunes ou moins jeunes enfants, il est impossible de quitter dans les périodes mentionnées ci-dessus pour profiter des prix ou d’un achalandage plus bas. Ces périodes plus paisibles ne sont simplement pas accessibles.

Ma famille et moi y sommes allés durant les Fêtes, lors d’une journée extrêmement achalandée.  Malgré cela, et grâce à une planification soignée, nous avons pu faire tous les manèges que nous voulions et admirer les spectaculaires feux d’articles de fin de soirée. C’est donc possible de bien en profiter!

Voici des trucs pour tout de même échapper à la marée de gens :

  • Utilisez le système Genie+ et Lightning Lane: Ces services permettent de réserver des créneaux horaires pour certaines attractions, ce qui vous évite de longues files d’attente. Le Genie+ réserve une entrée durant une heure précise dans les attractions grâce aux entrées Lightning Lane et ainsi, vous fait attendre beaucoup moins longtemps.  Ce service permet aussi d’accéder au Lightning Lane individuel. Tout ceci a un prix et en même temps, il permet de tout faire ce que l’on a besoin de voir.  Par exemple, j’ai payé 20 $ CAD pour avoir un Lightning Lane individuel de Guardians of the Galaxy Cosmic Rewind.  Ainsi, j’ai évité plus de 1h30 d’attente, en plein mois d’août.
  • Privilégiez les heures creuses: La fréquentation est généralement plus faible tôt en matinée et en fin de journée. Planifiez vos journées en conséquence pour maximiser vos chances d’éviter la foule. Arrivez au parc thématique avant l’heure d’ouverture et allez le plus loin que vous le pouvez (habituellement, avant d’entrer dans les différents secteurs où se trouvent les manèges).  Attendez le rope drop, lorsque les visiteurs peuvent finalement y entrer et faire la file pour les manèges.  Votre billet d’accès au parc vous permet de sortir et d’entrer à nouveau plus tard dans la journée.  Profitez-en pour prendre une pause, vous promenez dans le Skyline, aller à Disney Springs ou retourner à l’hôtel pour une sieste.  Vous n’avez pas besoin d’y être une journée complète, sans arrêter.
disney star wars
  • Séjournez dans un hôtel Disney: Les clients des hôtels Disney bénéficient d’heures d’ouverture Extra Magic Hours, ce qui leur permet d’accéder aux parcs avant l’ouverture officielle au public. Par exemple, j’explique dans cet article sur le Walt Disney World Swan Reserve tous les avantages d’un hôtel Disney pour les parcs Disney.  Grâce à l’entrée anticipée (early access), j’ai pu faire 2 manèges populaires dès les premières 30 minutes, avant le rope drop.  D’ailleurs, selon la période, il y a aussi les heures prolongées en soirée (extended hours), pour se balader plus tranquillement quand une grande partie de la foule a quitté.
  • Consultez les prévisions de fréquentation: De nombreux sites web et applications proposent des prévisions de fréquentation pour Disney World. Ces outils peuvent vous aider à choisir les dates de votre visite en fonction de la affluence attendue. Notre préféré est celui de Undercover Tourist, qui vend aussi des billets d’accès aux parcs Disney.
  • Pour les périodes de chaleur extrême durant l’été en Floride : Prévoyez une serviette rafraîchissante ainsi qu’un mini-ventilateur.  Ces accessoires vont vous sauver la vie et permettre d’éviter les coups de chaleur. N’oubliez pas les vêtements de rechange et les ponchos en cas de brève et intense averse ! Une pause piscine en après-midi à l’hôtel, des pauses fréquentes à l’ombre ou manger une bonne crème glacée Dole Whip sont aussi bénéfiques pour passer à travers la journée.
  • Achetez vos billets à l’avance : Cela vous permettra d’éviter les files d’attente aux guichets. Cela peut sembler simple, mais plusieurs personnes ne le font pas encore.
  • Privilégiez les restaurants moins fréquentés : Certains restaurants sont plus populaires que d’autres. N’hésitez pas à consulter les avis en ligne et à réserver vos places au restaurant, jusqu’à 60 jours avant votre visite du parc Disney.
  • Soyez flexible : Si une attraction est trop fréquentée, n’hésitez pas à la passer et à y revenir plus tard.

Meilleur temps pour aller à Disney

En choisissant la bonne période de visite et en suivant les conseils ci-dessus, vous pouvez profiter de Disney World avec un petit temps d’attente aux manèges et vivre une expérience magique inoubliable.

N’oubliez pas que la planification est essentielle pour un séjour réussi.  En bout de ligne, ces minutes à organiser d’avance vous ferons sauver beaucoup de temps ! Pour plus d’astuces et pour tout savoir sur les parcs thématiques Disney, consultez nos articles :

Quel est le meilleur moment pour aller à Disney World?

Tout ce qui est hors des vacances scolaires, des événements extrêmement populaires et de la période des Fêtes. Vérifiez dans l’article ci-dessus les meilleurs moments pour que tous les membres de la famille puissent passer un séjour le plus magique possible.

Quel est le meilleur jour de la semaine pour aller à DisneyWorld ?

Le mardi et le mercredi sont les meilleurs jours de la semaine, c’est-à-dire où il y a le moins de monde dans un parc Disney.

Combien de jours pour visiter Disney World, à Orlando ?

La durée du séjour idéale est de 5 jours.

Pour avoir une expérience la plus totale, passez une journée complète dans chacun de ces parcs: Epcot, Hollywood Studios et Animal Kingdom. Ensuite, réservez deux jours pour explorer Magic Kingdom.

Quelle est la période la moins chère pour aller à Disneyland ?

C’est durant les jours de semaine, entre janvier et mars qu’il est le moins cher de visiter Disneyland, en Californie.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Caroline Tremblay
Je suis Caroline, spécialiste des programmes de fidélité ! J'utilise mes points pour voyager plus souvent et à petit prix, avec mon conjoint et nos 2 enfants. Écrire sur l'actualité des récompenses me passionne ainsi qu'à propos de toutes les trouvailles pour mettre plus de points dans vos poches.

Lectures conseillées