
Les règles des primes aériennes Aéroplan
La nouvelle grille tarifaire Aéroplan est sans doute l’élément qui était le plus attendu par les membres Aéroplan! Beaucoup s’attendaient à une dévaluation, sachant que le programme n’avait pas été modifié depuis près de 5 ans. Est-ce le cas?
Avant de donner une réponse à cette question, faisons un point sur les nouvelles règles des primes aériennes Aéroplan:
Voici la partie de ma capsule vidéo consacrée à ce sujet:
La disparition des surcharges de transporteur d'Aéroplan
Les membres Aéroplan étaient bien souvent désabusés, au moment d’utiliser leurs milles, de devoir s’acquitter de frais de surcharge du transporteur (autrefois appelée surcharge de carburant) pour voyager avec plusieurs compagnies dont Air Canada.
Il fallait être un membre averti – comme le sont les membres de la communauté milesopedia – pour apprendre à éviter ces surcharges (et surtout les compagnies qui les facturaient).
Désormais, il n’y aura plus aucun frais de surcharge du transporteur lorsque vous utiliserez vos points Aéroplan! Cela ouvre donc de nouvelles opportunités – non seulement de voyager avec Air Canada pour des vols vers l’Europe ou l’Asie – mais également d’utiliser plus régulièrement des compagnies partenaires comme All Nippon Airways, Austrian ou Lufthansa.
Et pourquoi pas s’offrir le luxe de la Première Classe sur Lufthansa grâce aux points Aéroplan?

Les frais de réservation du partenaire Aéroplan
Les frais de surcharge du transporteur disparaissent, mais sont remplacés par des frais de réservation du partenaire Aéroplan d’un montant fixe de 39 $.
Ainsi, Air Canada souhaite maintenant encourager les membres Aéroplan à réserver des vols sur ses propres ailes en instaurant ce frais de réservation du partenaire Aéroplan.
Ce frais est fixe:
- 39 $ par aller-simple
- 39 $ pour un aller-retour
D’un côté, Air Canada enlève des centaines de dollars de surcharge de transporteur, de l’autre la compagnie ajoute un nouveau frais de réservation du partenaire de 39 $. C’est certain que les habitués voyageant avec des compagnies sans surcharge (Swiss, Turkish Airlines, Singapore Airlines, United, etc.) sont les plus lésés ici.
Il faudra donc s’acquitter de 39 $ pour réserver une prime aérienne comprenant un vol à bord de Singapore Airlines par exemple:

La tarification avec les Partenaires d'Aéroplan
Alors que pour ses vols, Air Canada a adopté une grille tarifaire variable, la compagnie a maintenu une grille tarifaire fixe pour les vols avec les compagnies partenaires.
Ainsi, si elle a ajouté un frais de réservation du partenaire Aéroplan de 39 $, la tarification en points sera toujours le plancher de la tarification d’Air Canada (lorsque disponible). Si la tarification d’Air Canada peut s’envoler en fonction des prix du marché, cela ne sera pas le cas pour les partenaires (sous réserve de disponibilité bien entendu).

Par exemple, un vol aller-simple en économie entre Montréal et Francfort coûtera:
- Entre 35 000 et 60 000 points Aéroplan avec Air Canada
- 35 000 points Aéroplan + 39 $ de frais de de réservation du partenaire avec Lufthansa

Les règles d'Escale et d'Arrêt d'Aéroplan
Plusieurs changements du côté des règles d’escales (moins de 24h) et d’arrêt (plus de 24 h) chez Aéroplan:
- Il est désormais possible d’effectuer un arrêt sur un aller-simple! Ainsi, si vous réservez juste un aller-simple avec vos points Aéroplan, vous pourrez effectuer un arrêt de plus de 24 heures en route (Montréal – Francfort – Singapour). C’est particulièrement pratique pour ceux qui utilisent différents types de points, ou qui paient une partie de leur itinéraire en argent.
- Les règles ne changent pas pour le nombre d’escales autorisées. En montant bien votre itinéraire, vous pouvez faire plusieurs escales de moins de 24 h (ce que nous avons fait l’année dernière autour du monde)!
- Des itinéraires aux distances plus généreuses: il sera possible de réaliser des itinéraires pouvant aller jusqu’à 100 % au-dessus de la distance directe. Comme par exemple Vancouver – Sydney – Bangkok (soit 69 % au-dessus de la distance directe entre Vancouver et Bangkok).
- Il n’est plus possible d’effectuer un arrêt sur une prime aérienne en Amérique du Nord. Finie la possibilité de faire deux voyages en un en Amérique du Nord (Montréal – Vancouver – Las Vegas – Montréal)
- Effectuer un arrêt coûte désormais 5 000 points Aéroplan. Air Canada nous a indiqué qu’il s’agissait d’un avantage: pour nous cela reste un coût en points additionnels, alors que par le passé nous pouvions nous arrêter sans frais. Certes, maintenant il est possible de s’arrêter sur un aller-simple…
Les zones de voyage et distances d'Aéroplan
Aéroplan a divisé le monde en 4 zones de voyage:
- Amérique du Nord
- Amérique du Sud
- Atlantique
- Pacifique

Ensuite, Aéroplan a subdivisé chaque zone de voyage avec un critère de distance en milles: plus la distance parcourue sera élevée, plus le coût en point sera important.
Les paliers de distance en milles sont différents en fonction:
- de chaque zone de voyage (Atlantique, Pacifique, etc.)
- des voyages entre chaque zone (Atlantique vers Pacifique, Amérique du Nord vers Amérique du Sud, etc.)
Et le coût en points sera différent en fonction d’un vol avec Air Canada ou l’un de ses partenaires.

Il sera donc intéressant de réserver des vols directs plutôt qu’avec correspondance. Dans certains cas de figure, l’ajout d’une correspondance peut entraîner le passage à une catégorie tarifaire supérieure.
Par exemple, un vol Montréal – Zurich a une distance de 3 736 miles. Ce voyage se classe donc dans la catégorie 0 – 4 000 miles pour les voyages entre les zones Amérique du Nord et Atlantique. Le coût en points est de 35 000 points en classe économique.
En ajoutant une correspondance vers Nice, un vol Montréal – Zurich – Nice a une distance de 4 006 miles. Ce voyage se classe donc dans la catégorie 4 001 – 6 000 pour les voyages entre les zones Amérique du Nord et Atlantique. Le coût en points est de 40 000 points en classe économique. Soit 5 000 points de plus.

Alors qu’en choisissant de passer par Bruxelles pour rejoindre Nice, nous restons dans la catégorie 0 – 4 000 miles pour les voyages entre les zones Amérique du Nord et Atlantique. Le coût en points est de 35 000 points en classe économique.

Le Prédicteur de points d'Aéroplan
Pour facilement savoir combien un itinéraire coûtera en points Aéroplan, un outil sera mis à disposition des membres sur le site d’Air Canada: le Prédicteur de points.

L'option Points + Argent d'Aéroplan
Il sera désormais possible d’utiliser une nouvelle fonction: Points + Argent d’Aéroplan.

Si vous n’avez pas le nombre de points Aéroplan pour une prime aérienne, plusieurs options tarifaires vous seront proposées.
Voici un exemple pour un billet d’une valeur de 12 500 points + 38.98 $ de taxes d’aéroport:
Points | Argent | Valeur par point |
16 400 | 0 $ | 0.001 $ |
12 500 | 38.98 $ | – |
10 000 | 91.48 $ | 0.021 $ |
7 500 | 143.98 $ | 0.021 $ |
Ainsi, si vous souhaitez payer les taxes d’aéroports avec vos points (dans l’exemple ci-dessus 3 900 points vous font économiser 38.98 $), vous obtiendrez une valeur d’1 cent par point.
Par contre, si vous n’avez pas assez de points – ou souhaitez les conserver – l’option en argent consiste à « virtuellement acheter » des points, en payant 2.1 cents par point.
Dans l’exemple ci-dessus, pour économiser 2 500 points, il faudra s’acquitter d’environ 52.5 $ (soit 2.1 cents par point).
Les frais d'Aéroplan
Les frais de modification ou d'annulation de primes Aéroplan
Aéroplan vous permet:
- d’annuler sans frais un vol réservé au moyen de primes aériennes dans les 24 heures qui suivent votre réservation
- d’annuler ou modifier une prime aérienne jusqu’à deux heures avant le départ

Les frais de modification s’établissent comme suit:
Période | Frais de modification |
Plus de 60 jours avant le vol | 0 à 75 $ |
Moins de 60 jours avant le vol | 0 à 100 $ |
Les frais d’annulation s’établissent quant à eux de 0 $ à 175 $ en fonction du tarif payé et de la méthode d’annulation.
Consultez le tableau ci-dessous pour tous les détails:

Les frais de primes aériennes Aéroplan pour bébé
Aéroplan était déjà connu pour être un programme particulièrement avantageux pour les billets primes pour bébé (enfant âgé de moins de 2 ans). Nous en avons profité à maintes occasions.

C’est maintenant encore plus avantageux:
Itinéraire | Coût |
Canada | 0 $ |
Canada – États-Unis | Taxes seulement |
Ailleurs dans le monde | 25 $ ou 2 500 points par direction |
Et ce, peu importe la cabine (Économie, Économique privilège, Affaires, Première)!
Expérience de réservation simplifiée
Similaire à l'achat d'un billet payant
Par le passé, les membres Aéroplan devaient réserver leurs primes aériennes sur un site dédié.
Désormais, le processus de réservation d’une prime aérienne sera similaire à l’expérience de réservation d’un billet payant sur Air Canada.

Réserver une prime aérienne ne prendra que quelques minutes, que ce soit depuis le site Web ou l’application mobile d’Air Canada.
Également, pour les vols opérés par Air Canada, il sera possible de choisir – comme pour les billets payants – entre trois tarifs:
- Standard
- Flex
- Latitude
Chacun de ces tarifs inclura des avantages (frais de changement ou d’annulation diminués, choix du siège, bagages inclus, etc.). Et chose unique: la possibilité d’accéder à la Suite Signature d’Air Canada (chose qui était impossible auparavant avec une prime aérienne).

Possibilité de construire son propre itinéraire
Par le passé, le site web d’Aéroplan n’affichait qu’un nombre limité de primes aériennes.
Désormais, toutes les primes aériennes disponibles seront affichées dans le moteur de recherche du site d’Air Canada. Il sera possible de monter l’itinéraire exact que vous souhaitez, et de combiner des vols avec Air Canada, des compagnies Star Alliance et même de companies partenaires comme Etihad Airways!
Également, vu que tous les vols d’Air Canada seront disponibles en primes aériennes, les membres Aéroplan habitant en dehors des grands hubs de Montréal, Toronto ou Vancouver ne seront plus pénalisés.
En effet, par le passé, les membres en région pouvaient être pénalisés par l’absence de disponibilité sur le premier segment alors que tout le reste de l’itinéraire était disponible!

Primes aériennes éligibles aux eSurclassements
Toutes les primes aériennes pour des vols d’Air Canada seront éligibles aux eSurclassements disponibles avec votre Statut Aéroplan Élite de voyageur fréquent.
Une grille tarifaire dédiée sera affichée directement au moment de l’achat de votre prime aérienne.

Conclusion
Il n’y a pas à dire: Air Canada a travaillé fort tout le processus relié aux primes aériennes Aéroplan et sur la volonté de rendre l’expérience de réservation plus simple.
Plusieurs éléments principaux à rappeler:
- la disparition de la surcharge de transporteur. Nous aurions pu croire au premier abord que celle-ci allait être compensée par une augmentation majeure du nombre de points Aéroplan requis: ce n’est pas forcément le cas.
- la possibilité d’effectuer un arrêt sur une prime aérienne aller-simple
- une grille tarifaire fixe pour les vols avec les partenaires
- tous les sièges d’Air Canada seront disponibles en primes aériennes
Bien sûr, il faudra attendre de pouvoir accéder concrètement à l’outil de réservation pour se rendre compte des disparités par rapport à ce que nous connaissons aujourd’hui. Toujours est-il que certains sweet spots sont ressortis de nos recherches!
Consultez à présent notre analyse détaillée sur la grille tarifaire des primes aériennes Aéroplan.
- Voici Le Nouveau Programme Aéroplan!
- Aéroplan : Les règles des primes aériennes Aéroplan
- Aéroplan : Les primes aériennes Aéroplan
- Aéroplan : Les primes non-aériennes Aéroplan
- Aéroplan : Comment fonctionne le Partage Familial Aéroplan
- Aéroplan : Les nouvelles cartes de crédit Aéroplan
- Gagner Des Points Aéroplan
- Aéroplan : Le Statut Aéroplan Élite