Jusqu'à 50 000 points + Première année gratuite !
Partir en voyage

RAMQ : Vos voyages et la régie d’assurance maladie du Québec

En bref La couverture santé est excellente au Québec avec la RAMQ ! Mais savez-vous que vous pouvez la perdre avec des voyages trop fréquents ou longs ?

La couverture de la RAMQ en voyage

Est-ce que la régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ) prend en charge nos frais médicaux hors province ? Oui, mais la RAMQ ne dédommage que les soins qui sont couverts au Québec et au tarif d’ici.

Donc, se munir d’une assurance soins médicaux d’urgence est fortement recommandé. Les factures médicales sont habituellement beaucoup plus élevées ailleurs !

En effet, l’assurance que vous avez ira demander un remboursement d’une partie des frais à a RAMQ et va payer la différence. Cette dernière peut représenter plusieurs milliers de dollars.

RAMQ

Plusieurs cartes de crédit viennent avec d’excellentes assurances. Puis, la plupart d’entre elles sont valides simplement en étant détenteur de la carte.

Il est nécessaire d’être assuré par le régime publique d’assurance maladie pour bénéficier de l’assurance soins médicaux d’urgence des cartes de crédit.

La couverture de la RAMQ chez soi

Contrairement à ce qu’on peut croire, la RAMQ ne couvre pas tous les Québécois. En effet, pour maintenir l’admissibilité à la RAMQ, une personne ne peut pas s’absenter du Québec plus de 183 jours dans une année civile (c’est-à-dire du 1er janvier au 31 décembre).

Ces 183 jours sont cumulatifs.

La RAMQ a mis en place un calculateur d’absence sur son site web.

De plus, la RAMQ peut réclamer rétroactivement la totalité des soins reçus au Québec advenant le fait que vous perdez votre admissibilité pour l’année civile concernée.

Donc cela inclut tous les traitements, même ceux que vous avez eus avant de partir en voyage !

Nous n’avons pas l’habitude de voir des états de compte d’hôpital, mais ils peuvent atteindre des milliers de dollars très rapidement.

Anecdote

À Montréal, j’ai déjà traité d’une dame hospitalisée à cause d’un abcès dentaire sévère. La facture pour ce séjour de 11 jours, aux soins intensifs, s’élevait à 44 000 $.

Les exceptions à la règle de présence au Québec

Certaines situations permettent l’exemption de ce règlement.

En effet, si vous êtes dans l’impossibilité de revenir au Québec dû à une hospitalisation de longue durée, vous allez conserver votre admissibilité à la RAMQ. Cette dernière vous demandera de fournir un certificat médical.

RAMQ

Ensuite, à chaque sept ans, vous pouvez déroger à la règle de présence sans conséquence, peu importe la raison du voyage. Pour profiter de l’année septennale, il faut informer la RAMQ.

Finalement, lorsque vous quittez le Québec pour des motifs liés aux études, à des stages ou pour un travail, vous demeurez couvert. Selon la situation, divers documents justificatifs seront exigés.

Dans tous les cas, aviser la RAMQ de votre absence sera nécessaire afin d’obtenir les formulaires à remplir.

Les astuces pour conserver votre admissibilité à la RAMQ !

Pour ceux qui désirent partir longtemps, essayez d’étaler votre voyage sur deux années civiles différentes.

Voici un exemple : voyage du 1er octobre 2021 au 30 avril 2022 (92 jours en 2021 + 120 jours en 2022 pour un total 212 jours)

Finalement, uniquement les séjours de plus de 21 jours consécutifs sont pris en compte. Alors, vous pouvez également faire plusieurs voyages courts sans avoir de problème.

Conclusion

Personne n’est à l’abri d’un accident ou d’une maladie, à la maison ou en voyage. En ayant une bonne assurance soins médicaux d’urgence et en respectant les règles de la RAMQ, on part (et on revient) avec l’esprit tranquille !

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées