Jusqu'à 100 000 points et 0 % de frais de conversion !
featured star alliance yul

Comment économiser sur les billets d’avions avec les points?

En bref

Grâce aux points des cartes de crédit, découvrez comment économiser beaucoup d'argent sur les billets d'avions pour vos voyages !

Économiser sur les billets d'avion avec les points de récompenses

Nous avons écrit un article très détaillé sur les meilleures techniques de travel hacking pour trouver des vols à bas prix. Ici, dans le cadre de cette stratégie, nous nous intéresserons seulement aux programmes offrant des points voyages applicables directement sur vos achats de billets d’avion.

1 / L'objectif: économiser sur les billets d'avion

Ici, votre objectif est de pouvoir:

  • réserver sur le site qui vous convient le plus (Air France, Kiwi.com , Skyscanner, Momondo…)
  • voyager aux dates qui vous arrangent
  • emprunter l’itinéraire de votre choix
  • utiliser les compagnies aériennes qui vous conviennent
  • etc.
kiwi nomad 2

Bref, vous voulez avoir davantage de liberté que ce que peuvent vous offrir les milles Aéroplan ou AIR MILES. Généralement, vous devriez toujours avoir une carte de crédit avec points-voyages dans votre portefeuille: cela vous permet d’avoir de la flexibilité !

Tantôt on utilisera des cartes de crédit avec points hôteliers pour s’offrir des nuits d’hôtels gratuites, alors que dans d’autres occasions nous utiliserons des points-voyages pour payer un billet d’avion !

2 / Les programmes pour économiser sur les billets d'avion

Certains vous offriront la possibilité:

  • de réserver auprès de n’importe quelle agence de voyage ou compagnie aérienne
  • alors que d’autres auront leur propre agence en ligne, offrant bien souvent les mêmes prix

On privilégiera bien sûr les programmes offrant davantage de flexibilité, mais il ne faut pas mettre de côté ceux en offrant un peu moins !

Voici donc les 4 principaux programmes de points-voyages offrant des points qui vous permettront d’économiser sur les billets d’avion:

American Express Points-Privilèges points flexibles

Le programme Points-privilèges permet d’appliquer les points directement sur l’achat d’un billet d’avion porté sur l’une des 6 cartes faisant partie du programme.

On pourra ainsi utiliser 1 000 points pour un crédit de $10 soit 10 000 points = $100. Comme dans cet exemple pour un billet acheté sur Air Transat:

cobalt transat

Ainsi, 25 000 points-privilèges peuvent faire économiser 250 $ sur un billet d’avion !

American Express Points-Privilèges points fixes

Pour certains vols, American Express a attribué un barème d’échange à points fixes: vous pourrez utiliser un nombre de points prédéterminé en fonction du montant du vol.

amex points fixes eco

Ainsi, dans ce cas de figure, 15 000 points-privilèges = $300 ! Une option à garder en tête et que nous avons détaillée ici.

Points-bonis de la Banque Scotia

Le programme Points-bonis de la Banque Scotia fonctionne de la même manière: vous pouvez appliquer vos points directement sur l’achat de votre billet d’avion porté sur l’une des cartes faisant partie du programme.

On pourra ainsi utiliser 5 000 points pour un crédit de 50$ soit 10 000 points = 100$.

points bonis scotia sncf appliquer

Ainsi, 25 000 points-bonis Scotia peuvent vous faire économiser 250 $ sur votre billet d’avion !

BMO Récompenses

Le programme BMO Récompenses fonctionne différemment: les points accumulés avec l’une des 3 cartes faisant partie du programme  doivent être utilisés sur le portail de réservation de voyage de BMO.

Le taux d’échange sera toujours le même lorsque l’on utilise les points pour des voyages, en l’occurrence ici pour économiser sur des billets d’avion: 10 000 points = 71$

bmo recompenses portail

Ainsi, 35 000 points BMO Récompenses peuvent vous faire économiser $250 sur votre billet d’avion !

3 / Les cartes de crédit pour économiser sur les billets d'avion

L’objectif et les programmes étant définis, nous pouvons maintenant nous intéresser aux cartes de crédit permettant d’obtenir des points pour économiser sur les billets d’avion.

Les offres de cartes faisant partie de Points-Privilèges d'American Express

Voici les 7 cartes faisant partie du programme Points-Privilèges d’American Express et dont les points peuvent vous faire économiser sur vos billets d’avion.

Particuliers

PME

La Carte CobaltMC American Express est la meilleure carte de crédit d’American Express.

Avec la Carte CobaltMC American Express, vous pouvez obtenir entre 1 et 5 points par dollar:

Catégorie Points par dollar
Épicerie 5
Livraison de nourriture à domicile 5
Restaurants et bars 5
Dépanneurs 5
Station-service 2
Transports 2
Voyages 2
Autres 1

Pendant une durée limitée, les nouveaux titulaires de la Carte Cobaltᵐᶜ American ExpressMD peuvent obtenir jusqu’à 45 000 points en prime de bienvenue. C’est la plus grande offre de bienvenue à avoir été offerte par American Express pour cette Carte. Et c’est surtout l’offre de bienvenue la plus généreuse pour une carte de crédit ne nécessitant aucun revenu minimum!

Cela correspond à une valeur de 450 $ en utilisant vos points pour des achats de voyages effectués avec la Carte (billets d’avion, hôtels, location d’appartements sur airbnb, etc.). Et jusqu’à 900 $ en utilisant le programme de voyage à points fixes d’American Express pour réserver des billets d’avion!

Les offres de cartes faisant partie de Points-bonis Scotia

Voici les 3 meilleures cartes de crédit faisant partie du programme points-bonis Scotia.

Les plus intéressantes selon nous sont:

Les offres de cartes faisant partie de BMO Récompenses

Il existe 3 cartes faisant partie du programme BMO Récompenses:

La Carte Mastercard BMO Récompenses est l’une des meilleures cartes de crédit sans frais annuels au Canada.

Pendant un temps limité, vous pouvez obtenir 15 000 points en prime de bienvenue.

Également, vous pouvez également obtenir un taux d’intérêt de bienvenue de 1,99 % sur les transferts de solde pendant neuf mois.

“Sa grande sœur”, la Carte Mastercard BMO World Elite est l’une des cartes avec points-voyages les plus connues. Ses assurances sont excellentes et elle offre chaque année 4 accès gratuits aux salons VIP d’aéroports.

Conclusion

Pour appliquer cette stratégie afin d’économiser sur les billets d’avion avec les points de récompenses, vous pourriez uniquement vous concentrer dans un un programme. Ou bien varier les programmes, ce qui est idéal dans un couple: chacun souscrivant à une carte différente!

Les trois meilleures cartes à nos yeux sont:

Également, comme vous pouvez le voir, ces cartes requièrent tantôt des hauts revenus (60 000 $ – 80 000 $ / an), alors que d’autres demandent un revenu plus bas (12 000 $ avec la Carte American Express Or de la Banque Scotia) voire même aucun revenu minimum (Carte CobaltMC American Express).

Ainsi, tout le monde peut profiter des points-voyages pour économiser sur les billets d’avion !

Amwe Fr

Lectures conseillées