70 000 points Marriott Bonvoy + 5X les points (Voyage & Essence)
cartes de crédit en vedette 1

Comment demander une carte de crédit au Canada

En bref

Vous vous demandez comment demander une carte de crédit au Canada ? Ce n'est pas très compliqué, mais vous devez suivre quelques règles de base.

Demander une carte de crédit pour la première fois peut être intimidant si vous êtes novice en la matière. Demander une carte de crédit est en fait beaucoup plus facile que vous ne l’imaginez.

Savoir quelles mesures prendre et à quoi s’attendre peut vous aider à franchir le cap de la demande de votre première carte de crédit.

Vérifiez votre rapport et score de crédit

Il est utile de savoir ce que les fournisseurs de cartes de crédit recherchent chez les candidats avant d’en demander une. Alors que les sociétés de cartes de crédit tiennent compte de votre salaire et du paiement mensuel de votre logement, ce sont vos scores de crédit qui ont le plus de poids dans les décisions de crédit.

Avant de demander une carte de crédit, vous devez vérifier votre score de crédit pour voir quelles cartes ont les meilleures chances d’être approuvées. Certains fournisseurs de cartes de crédit, par exemple, font une distinction entre les cartes destinées aux personnes ayant un crédit moyen, bon ou excellent.

Votre dossier de crédit contient les informations suivantes qui contribuent à votre score de crédit :

  • Votre historique de paiements
  • Votre âge de crédit
  • Votre utilisation du crédit
  • À quelle fréquence demander un nouveau crédit ?

Vous pouvez examiner gratuitement votre dossier de crédit auprès des principales agences d’évaluation du crédit. Lorsque vous examinez vos rapports de crédit, recherchez toute inexactitude ou erreur qui pourrait avoir un impact négatif sur votre score. Si vous trouvez une erreur, envisagez de la contester auprès de l’agence d’évaluation du crédit qui a fourni les informations.

Déterminez la carte que vous souhaitez demander

Après avoir recherché et comparé les différentes cartes de crédit disponibles, l’étape suivante consiste à choisir la carte de crédit que vous souhaitez demander.

Posez-vous les questions suivantes pour vous aider à faire le bon choix pour vous :

  • L’utiliserez-vous pour vos achats quotidiens ou vos voyages?
  • Allez-vous rembourser votre dette en totalité ou maintenir un solde de mois en mois ?
  • Voulez-vous gagner des points et des récompenses pour vos achats ?
  • Êtes-vous prêt à payer une cotisation annuelle ?
  • Vous êtes à la recherche d’une carte de crédit offrant un taux d’intérêt et un taux annuel en pourcentage (TAEG) peu élevés sur les transferts de solde ou vos achats ?
  • Quelles autres caractéristiques ou avantages de la carte aimeriez-vous avoir ?

Se poser ces questions peut vous aider à réduire vos choix. Si vous êtes encore novice en matière de crédit ou si vous reconstruisez un mauvais historique de crédit, vous devriez envisager une carte sécurisée.

Un dépôt en espèces est nécessaire pour ouvrir une carte de crédit sécurisée, ce qui peut doubler votre limite de crédit. En fonction de l’émetteur de la carte, vous pouvez être qualifié pour passer à une carte non garantie après plusieurs mois d’utilisation responsable. Si vous êtes encore novice en matière de crédit, une carte de magasin de détail peut être une meilleure option, car il est plus facile d’obtenir une autorisation que pour les cartes de crédit ordinaires.

Les cartes des magasins de détail peuvent offrir des remises initiales ou des avantages pour vous inciter à les demander. Cependant, elles ont souvent des taux annuels en pourcentage (TAEG) beaucoup plus élevés que les cartes de crédit classiques, ce qui rend le maintien d’un solde plus coûteux.

Remplir la demande de carte de crédit

La procédure de demande de carte de crédit est simple. Il vous suffit de vous rendre sur le site Web de la société de cartes de crédit et de remplir la demande en ligne. Plusieurs émetteurs de cartes donnent une décision d’approbation quelques minutes après la demande.

L’émetteur de la carte vous demandera des informations lorsque vous remplirez la demande de carte de crédit, gardez donc ces informations à portée de main :

  • Votre nom
  • Votre date de naissance
  • Votre numéro d’assurance sociale (NAS)
  • Le nom de jeune fille de votre mère
  • Êtes-vous locataire ou propriétaire de votre logement, et quel est le montant de votre loyer mensuel ?
  • Votre situation professionnelle
  • Vos revenus
  • Vos coordonnées personnelles, qui comprennent votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse électronique.

Les sociétés émettrices de cartes de crédit utilisent votre numéro d’assurance sociale pour vérifier votre crédit, ce qui entraîne une enquête difficile. Étant donné que les demandes de renseignements détaillées peuvent faire baisser votre cote de crédit de quelques points, vous devriez limiter le nombre de cartes de crédit que vous demandez.

Une fois votre demande soumise, le fournisseur de la carte de crédit examine vos informations et accepte ou rejette votre demande. Si votre demande est acceptée, il ne vous reste plus qu’à attendre que la carte physique arrive par la poste. La société émettrice de votre carte de crédit peut vous informer instantanément de la limite de crédit de votre nouvelle carte et/ou vous donner un numéro de carte numérique qui pourra être utilisé temporairement pour effectuer des achats en ligne.

Ce que vous devez faire si votre demande est refusée

Le refus d’une carte de crédit peut résulter de plusieurs raisons. Vous pourriez être rejeté parce que vous avez des antécédents de paiements tardifs et un faible score de crédit, ou parce que vous êtes jeune et n’avez pas encore de crédit.

Si une carte de crédit vous a été refusée, vous pouvez contacter directement le fournisseur de la carte de crédit et demander un réexamen. Vous devrez montrer que vous êtes un candidat solide pour une carte de crédit, en fonction de votre capacité à gérer votre crédit de manière responsable et à effectuer vos paiements mensuels à temps.

Si la demande de réexamen s’avère vaine, il existe d’autres options pour obtenir une carte de crédit. Par exemple, vous pouvez demander à quelqu’un de demander une carte avec vous en tant que co-emprunteur ou de vous ajouter à l’une de ses cartes en tant qu’utilisateur autorisé. Les deux peuvent vous aider à établir un crédit et vous donner un pouvoir d’achat.

Toutefois, il convient de faire une distinction importante entre les deux. Lorsque vous demandez une carte de crédit conjointe, vous acceptez de partager la responsabilité de toute dette contractée sur la carte. Vous pouvez effectuer des transactions avec la carte en tant qu’utilisateur autorisé, mais vous n’êtes pas responsable de la dette.

Il est essentiel que vous soyez conscient de ce qui suit :

Lorsque vous demandez une carte de crédit partagée, une enquête approfondie est effectuée sur votre crédit, mais pas lorsque vous êtes ajouté en tant qu’utilisateur autorisé.

Conclusion

Grâce aux applications en ligne, il est désormais plus facile de demander une carte de crédit en ligne et d’obtenir une approbation immédiate. Si vous avez obtenu une autorisation de carte de crédit, efforcez-vous de prendre des habitudes positives en l’utilisant, par exemple en maintenant un solde peu élevé et en payant toujours vos factures à temps.

Ces pratiques peuvent vous aider à créer un solide pointage de crédit au fil du temps, ce qui est nécessaire pour obtenir une autorisation pour d’autres lignes de crédit et obtenir des taux d’intérêt favorables.

Lectures conseillées