Etudiants carte de credit

La meilleure première carte de crédit pour les jeunes adultes et les étudiants

En bref Voici comment choisir une première carte de crédit pour une jeune personne qui débute et pour l'aider à bâtir son score de crédit.

Cette publication est également disponible en : EN

Les jeunes adultes et les étudiants ont souvent besoin d’une première carte de crédit pour commencer à bâtir leur crédit et pour les aider à gérer leurs finances. Il existe plusieurs options offertes par les institutions financières, mais certaines cartes sont meilleures que d’autres ; elles peuvent offrir des avantages et des récompenses, des frais annuels et des taux d’intérêt bas et des protections supplémentaires.

Pourquoi faire une demande de carte de crédit en tant qu'étudiant?

Quand on commence à vouloir bâtir son dossier de crédit ou gérer ses finances, un bon outil est de faire la demande d’une carte de crédit.

C’est un excellent moyen :

Comprendre les frais associés à une carte de crédit

Avant de choisir une carte de crédit, il est crucial de bien comprendre les frais associés. La plupart des cartes de crédit ont des frais d’intérêt qui s’appliquent lorsque le solde n’est pas payé en totalité chaque mois. En tant qu’étudiant, opter pour une carte avec un faible taux d’intérêt peut vous aider à économiser de l’argent à long terme. De plus, certaines cartes imposent des frais annuels, tandis que d’autres peuvent avoir des frais pour des transactions à l’étranger ou pour des avances de fonds.

Comment obtenir une première carte de crédit en tant qu'étudiant?

Obtenir une carte de crédit en tant qu’étudiant au Canada est un processus relativement simple, bien que les exigences puissent varier selon l’institution financière choisie.

Au Canada ainsi qu’en France, l’âge légal pour obtenir une carte de crédit sans cosignataire est de 18 ans. Cependant, dans certaines provinces canadienne, comme en Colombie Britannique, au Nouveau Brunswick et en Nouvelle-Écosse, l’âge légal est de 19 ans. Certains émetteurs de cartes de crédit peuvent également exiger que les étudiants aient un cosignataire s’ils ne peuvent pas fournir une preuve de revenus.

Avant de faire une demande de carte, évaluez vos besoins et capacités financières. Pensez à comment vous prévoyez utiliser la carte et à votre capacité de remboursement. Pour faire votre demande, vous aurez généralement besoin de fournir une preuve d’inscription dans un établissement d’enseignement postsecondaire. Cela peut être une copie de votre carte d’étudiant ou une lettre d’admission.

La demande de carte de crédit pourra être faite en ligne, en cliquant par exemple sur le lien de la carte qui vous intéresse et vous mènera directement au site de l’institutions financière ou en vous rendant en personne dans une succursale de la banque choisie.

Une fois obtenue, cette première carte vous permettra de bâtir vos antécédents de crédit, qu’il vous faudra commencer à adopter de bonnes habitudes de dépenses et de gestion financière.

L'importance de gérer sa carte de crédit avec responsabilité

Posséder une carte de crédit est une grande responsabilité. En utilisant votre carte judicieusement, vous établirez un bon historique de crédit, ce qui vous sera bénéfique à l’avenir lorsque vous voudrez peut-être contracter un prêt ou une hypothèque. Évitez de dépenser plus que ce que vous pouvez rembourser et essayez toujours de payer votre solde en totalité pour éviter les frais d’intérêt.

Protection contre la fraude et sécurité

La sécurité doit être une priorité lors du choix d’une carte de crédit. Assurez-vous que l’émetteur de votre carte offre une protection contre la fraude, une alerte en cas d’utilisation suspecte et des services en ligne sécurisés pour vérifier vos transactions et solde.

Comment choisir une première carte de crédit ?

Analyse de vos dépenses

En tant qu’étudiant ou jeune adulte, il est important de tenir compte des habitudes de dépenses, des avantages que la carte peut procurer et de notre objectif.

En regardant les dépenses dans son compte bancaire, quelles sont les plus fréquentes et importantes ?

  • Paiement de factures mensuelles de téléphone cellulaire ou internet
  • Épicerie, restaurants, bars, livraison de nourriture comme Uber ou Skip the Dishes
  • Essence ou transport en commun

Analyse de vos objectifs

Puis, que veux-t-on faire avec les récompenses ? Les réponses les plus populaires sont :

  • Remises en argent pour diminuer son solde de compte
  • En profiter pour voyager

Voici quatre des meilleures cartes de crédit pour jeunes (étudiants ou non) au Canada, selon leurs besoins et leurs objectifs.

Analyse des offres promotionnelles

De nombreuses cartes de crédit offrent des promotions pour attirer de nouveaux clients, notamment des taux d’intérêt réduits, des remises en argent ou des points bonus pour les nouveaux titulaires de carte. Toutefois, il est essentiel de lire les petits caractères de ces offres, car elles peuvent avoir des conditions ou expirer après une certaine période.

Les cartes de crédit pour jeunes et étudiants

Carte de crédit Mastercard de la Banque Nationale

Pour une carte facile à gérer, la Carte Mastercard Platine de la Banque Nationale est excellente pour bâtir un dossier de crédit. Il faut avoir 18 ans au Québec ou avoir atteint la majorité dans sa province de résidence pour obtenir cette carte.

Selon notre palmarès Milesopedia 2024, la Carte Mastercard Platine de la Banque Nationale a aussi gagné le titre de Meilleure Carte de crédit pour les jeunes professionnels.  Elle a un frais annuel de 70 $, mais ceci en vaut grandement la peine avec les points qu’elle donne, son avantageux programme de récompense et ses assurances complètes.

En plus, cette carte de crédit a aussi une précieuse assurance pour les appareils mobiles. Donc, si le cellulaire ou la tablette acheté avec cette carte est brisé, perdu ou volé, la garantie offre le remplacement ou la réparation, jusqu’à 1 000 $ !

Carte de crédit Visa

La Carte Dividendes CIBCMD Visa* pour étudiants est la carte que nous avons élue la meilleure carte de crédit pour étudiants en 2024.

Très simple à utiliser et à comprendre, elle offre :

  • 2 % de remise en argent sur les achats en épicerie
  • 1 % sur les achats d’essence, de recharge de véhicule électrique, de transport, au restaurant et sur les paiements périodiques (coût de l’internet mensuel, abonnement au gym, etc)
  • 0,5 % sur tous les autres achats

La CIBC donne aussi l’adhésion gratuite à SPC+.

La Carte AventuraMD CIBC Visa* pour étudiants est la meilleure première carte de crédit Visa pour étudiants avec des points voyages. Pour elle aussi, il faut avoir l’âge de la majorité dans sa province pour y souscrire.

La meilleure façon d’utiliser les points Aventura pour voyager. Donc, avec les points Aventura, partez à l’aventure pour pas cher !

Elle donne 1 point Aventura :

  • pour chaque 1 $ d’achat dans les stations-service, les épiceries et les pharmacies
  • pour chaque 1 $ d’achat sur les achats de voyages sur leur site de Centre de primes CIBC
  • pour chaque tranche de 2 $ sur les autres achats

Aussi, la CIBC donne l’adhésion gratuite à SPC+, qui donne des rabais sur une tonne de commerces en mode, restaurants, divertissement et voyage.

Carte de crédit American Express

La Carte Verte American ExpressMD est très flexible. Contrairement à la croyance populaire, elle est acceptée dans beaucoup plus de commerces que l’on pense. C’est une carte méconnue qui a un grand pouvoir.

La carte Verte American Express est aussi facile : elle donne 1 point-privilège pour 1 $ d’achat sur tout.

Au Québec, il faut avoir au moins 18 ans pour l’obtenir et la carte est composée à 99 % de plastique recyclé.

Puis, les points peuvent être utilisés pour :

  • Diminuer son solde de carte de crédit (1 000 points en échange 10 $ de moins au compte) sur n’importe quelle dépense
  • Être transférés vers Aéroplan ou Marriott Bonvoy, pour des voyages moins chers

En plus, cette carte de crédit n’a pas de frais annuels !

Grâce à American Express Experiences et à Avant-première, les personnes qui ont cette carte ont accès aux préventes des spectacles les plus populaires avant tout le monde.

Carte prépayée

À noter que ce type de carte n’a aucun effet sur le dossier de crédit ni aidera à améliorer un score de crédit, car c’est une carte prépayée.

Pour une personne qui débute ou qui est incertaine au départ, une carte prépayée peut être une bonne façon de gérer son budget. Ensuite, quand tout est sous contrôle, l’étape suivante est de se diriger vers une carte de crédit.

Carte prépayée KOHO

La Carte KOHO prépayée Mastercard est un hybride de carte de débit et de carte de crédit proposée par la fintech canadienne KOHO et est disponible pour les personnes qui ont atteint l’âge de la majorité dans leur province. Donc, à partir de 18 ans au Québec, elle permet :

  • De servir comme une carte de débit, où on dépense seulement que ce qu’il y a dans le compte
  • De servir comme une carte de crédit en offrant des récompenses en remise en argent

Nous avons même nommé la version Extra, la Carte Prépayée KOHO Extra Mastercard, comme la Meilleure Carte Prépayée au Canada en 2024 !

La Carte KOHO prépayée Mastercard procure les avantages suivants :

  • Remise en argent pour certains achats
  • Aucun frais d’intérêt
  • Parfaite pour le paiement de factures et les achats en ligne
  • Disponible sur Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay

Carte prépayée pour les adolescents de 13 ou 14 ans et plus

La carte JA Argent de Neo n’est pas une carte de crédit.  Elle est plutôt une carte prépayée, destinée aux adolescents d’au moins 13 ans au Canada (et d’au moins 14 ans pour la province de Québec).

En même temps, elle offre des récompenses similaires à une carte de crédit.  C’est un excellent hybride pour les adolescents, afin d’apprendre à dépenser et à gérer leur argent ainsi qu’à les initier aux finances personnelles.

Cette carte JA Argent de Neo donne des remises en argent sur des catégories de dépenses qui intéressent ces jeunes, comme les vêtements, chaussures, jeux, restaurants, divertissements et livraison de nourriture.

Les avis et expériences d'autres étudiants

Parfois, le bouche-à-oreille est le meilleur indicateur. Discutez avec d’autres étudiants ou jeunes adultes pour savoir quelles cartes ils utilisent et pourquoi. Leurs expériences peuvent vous offrir un aperçu précieux.

Rejoignez la communauté Milesopedia sur notre groupe privé Facebook afin de partager vos questionnements et vous initier aux cartes de crédit et aux programmes de récompenses. Plus vous lirez sur le sujet, plus vous vous sentirez à l’aise dans ce domaine et serez capable de faire les bons choix selon votre profil de consommation.

Conclusion

Pour une première carte de crédit, nous conseillons d’en choisir une sans frais annuels; on la prend avec l’intention de ne jamais l’annuler pour bien bâtir son dossier de crédit. En tant que jeune adulte ou étudiant quel que sera votre choix, il est très important de payer à à temps, à tous les mois et en entier les soldes de votre carte de crédit.

Foire aux questions

Pourquoi est-il important pour un étudiant ou un jeune adulte d'avoir une carte de crédit ?

Cette publication est également disponible en :
EN

Avoir une carte de crédit permet de commencer à construire un historique de crédit, ce qui sera bénéfique pour de futurs emprunts, tels que les prêts auto ou immobiliers.

Cette publication est également disponible en :
EN

Quels sont les critères à considérer lors de la sélection de ma première carte de crédit?

Cette publication est également disponible en :
EN

Regardez les frais annuels, le taux d’intérêt, les avantages (comme les programmes de récompense), et les exigences en matière de crédit avant de souscrire à une carte. Avec plus de 200 cartes de crédit au Canada, il est essentiel de les comparer afin de trouver celle qui conviendra le mieux à votre situation.

Cette publication est également disponible en :
EN

Dois-je avoir un revenu stable pour obtenir ma première carte de crédit?

Cette publication est également disponible en :
EN

Cela dépend des critères de l’émetteur de la carte. La majorité des cartes destinées aux étudiants ou aux jeunes adultes n’exigent pas de revenu stable, tandis que d’autres le pourraient.

Cette publication est également disponible en :
EN

Est-il facile de passer à une carte avec plus d'avantages une fois que j'ai établi un bon historique de crédit?

Cette publication est également disponible en :
EN

Oui, une fois que vous avez démontré une gestion responsable de votre crédit, de nombreuses institutions financières sont prêtes à vous offrir des cartes avec des limites plus élevées ou des avantages supplémentaires.

Cette publication est également disponible en :
EN

Quels sont les risques associés à l'obtention de ma première carte de crédit?

Cette publication est également disponible en :
EN

Si mal gérée, une carte de crédit peut entraîner des dettes importantes, des taux d’intérêt élevés sur les soldes impayés et une dégradation de votre cote de crédit.

Cette publication est également disponible en :
EN

Est-il possible d'avoir une carte de crédit avant 18 ans ?

Cette publication est également disponible en :
EN

Il est obligatoire que la personne ait atteint l’âge de la majorité dans sa province afin de posséder une carte de crédit.

Cependant, l’étudiant.e ou l’adolescent.e de 17 ans et moins peut être titulaire additionnel et ainsi avoir une carte secondaire sur le compte de la carte de crédit d’un de ses parents.  Le désavantage est qu’il ou elle ne bâtira pas d’historique de crédit.  De plus, le parent devra surveiller attentivement les transactions effectuées par son enfant, car ça sera le parent qui sera responsable des paiements !

Cette publication est également disponible en :
EN

Cette publication est également disponible en : EN

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Caroline Tremblay
Je suis Caroline, spécialiste des programmes de fidélité ! J'utilise mes points pour voyager plus souvent et à petit prix, avec mon conjoint et nos 2 enfants. Écrire sur l'actualité des récompenses me passionne ainsi qu'à propos de toutes les trouvailles pour mettre plus de points dans vos poches.

Lectures conseillées