70 000 points Marriott Bonvoy + 5X les points (Voyage & Essence)
Score de crédit en vedette

Comment utiliser une carte de crédit pour bâtir son dossier de crédit au Canada

En bref

Découvrez les différentes façons d'utiliser une carte de crédit pour bâtir son dossier de crédit au Canada.

Si vous cherchez à bâtir votre historique de crédit, surtout si vous êtes encore jeune, vous devriez envisager d’obtenir une carte de crédit et d’en faire un usage responsable. Cependant, cette solution est également idéale pour ceux qui doivent reconstruire leur crédit après des difficultés financières.

Avoir un bon crédit est important à l’heure actuelle. Cela signifie que vous pouvez bénéficier de meilleurs taux lorsque vous demandez un prêt automobile ou un prêt hypothécaire. Cela peut également améliorer vos chances de trouver un nouvel appartement à louer, car le propriétaire le vérifiera probablement aussi. Si vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi, les employeurs potentiels peuvent tenir compte de votre score de crédit avant de vous engager, et les assureurs peuvent l’utiliser pour fixer vos primes.

N’oubliez pas que, bien que pratiques, les cartes de débit ne vous aideront pas à établir un historique de crédit. En effet, ces cartes ne nécessitent pas de crédit, car vous dépensez simplement votre propre argent, et ces transactions ne sont pas enregistrées par les principales agences de crédit.

Voici trois méthodes simples pour utiliser une carte de crédit afin de vous aider à renforcer votre crédit.

1- Devenir un utilisateur autorisé

Le moyen le plus efficace de bâtir son dossier de crédit est d’obtenir une carte de crédit à votre nom et de la payer à temps chaque mois. Lorsque vous n’avez pas d’antécédents de crédit, il peut être difficile d’obtenir une carte avec des taux d’intérêt abordables.

Certaines sociétés proposent des cartes de crédit spéciales pour les étudiants, mais elles sont assorties de conditions que de nombreux jeunes peuvent trouver difficiles à remplir, comme prouver qu’ils ont une source de revenus stable. Avant de pouvoir obtenir une carte, un demandeur de moins de 21 ans doit démontrer sa capacité financière ou obtenir la cosignature d’un parent ou d’un conjoint.

La solution à ce problème est de demander à être inclus en tant qu’utilisateur autorisé sur la carte de crédit de vos parents. Cependant, vous devez tenir compte de tous les risques. Si votre mère ou votre père paie ses factures à temps, votre score de crédit s’améliorera. S’ils ne le font pas, votre score – un chiffre basé sur votre historique de crédit – subira le même sort que le leur.

N’oubliez pas que le titulaire principal du compte est responsable de la totalité de la somme, quel que soit l’auteur des frais. Si vous demandez à un parent de vous ajouter comme utilisateur autorisé sur sa carte de crédit, assurez-vous que vous êtes tous deux d’accord sur votre limite de dépenses mensuelles.

Pour bâtir un historique de crédit, utilisez une carte de crédit et non une carte de débit.

2- Commencez par une carte de crédit sécurisée

Les fonds que vous déposez sur un compte bancaire désigné garantissent une carte de crédit sécurisée. Le montant de ce dépôt détermine généralement la limite de crédit de votre carte. Le dépôt minimum pour certaines cartes peut être aussi bas que 200 $ ou 300 $.

Les cartes sécurisées permettent aux consommateurs qui seraient tentés de dépenser trop avec une carte de crédit standard de rester dans les limites de leurs moyens en limitant les risques du prêteur.

Supposons que votre banque soumette vos paiements à une ou plusieurs des trois principales agences de crédit et que votre dossier de crédit soit par ailleurs impeccable. Dans ce cas, il se peut que vous ayez suffisamment d’antécédents de crédit après six mois pour demander une carte de crédit standard.

De plus, si vous le demandez, le prêteur de votre carte garantie peut être prêt à vous convertir en une de ses cartes non garanties une fois que vous aurez prouvé que vous êtes fiable et que vous pouvez effectuer vos paiements mensuels en temps voulu. Si vous cherchez une carte sécurisée, gardez l’œil sur cette clause.

Veillez à comparer les frais supplémentaires et les cotisations annuelles, quelle que soit la carte que vous envisagez d’obtenir. Si vous avez entre 18 et 21 ans, vous devrez probablement présenter une preuve de vos revenus et tenir un registre de vos dépenses.

3- Demander une carte de magasin

S’il est difficile d’obtenir une carte de crédit ordinaire, demandez une carte de crédit de magasin. Plusieurs détaillants en proposent dans leurs magasins. Ces cartes sont généralement plus faciles à obtenir pour les personnes ayant de mauvais antécédents de crédit ou n’en ayant aucun. Elles offrent des taux d’intérêt plus élevés que la moyenne, c’est une chose à prendre en compte si vous maintenez votre solde à un niveau bas ou si vous le payez intégralement à chaque cycle de facturation.

Vous pouvez aussi demander une carte de crédit qui n’exige pas de revenu minimum, comme la plupart des cartes American Express Canada.

Conclusion

Même si l’obtention d’une carte de crédit est assez simple, cela ne signifie pas que vous devez en obtenir beaucoup. Le fait d’avoir plus de cartes que nécessaire n’améliorera pas votre score de crédit et pourrait même le détériorer.

Quel que soit le type de cartes auquelles vous souscrivez, vous devrez surveiller votre taux d’utilisation du crédit. C’est le montant de votre crédit disponible que vous utilisez en ce moment. Dans la plupart des cas, un pourcentage d’utilisation du crédit de 30 % ou moins est considéré comme idéal. Ainsi, si votre limite de crédit totale sur vos cartes est de 10 000 $, évitez de devoir plus de 3 000 $ sur celles-ci à un moment donné.

Lectures conseillées