70 000 points Marriott Bonvoy + 5X les points (Voyage & Essence)
Offres de cartes de crédit avec remise en argent Milesopedia en vedette

Acheter maintenant, payer plus tard ou plans de mise de côté au Canada

En bref

Voulez-vous connaître la différence entre les plans "acheter maintenant, payer plus tard" et les plans de mise de côté ? Lisez ce billet pour en savoir plus sur ces deux options.

Il semble que le magasinage soit aujourd’hui plus accessible qu’auparavant, avec de nombreux moyens de paiement disponibles pour les acheteurs, leur permettant de gérer des transactions plus importantes sans nuire à leur budget mensuel ou bihebdomadaire, que ce soit en ligne ou en magasin.

Au-delà des méthodes traditionnelles, les consommateurs peuvent désormais échelonner leur achat en plusieurs paiements sans frais supplémentaires, grâce à l’option Acheter maintenant, payer plus tard (AMPT) – à condition de payer à temps. On ne peut que se demander si le AMPT peut remplacer le traditionnel plan de mise de côté. Ces méthodes de financement sur le lieu de vente ont de nombreux points communs, mais la différence entre les deux ne passe pas inaperçue !

Comment fonctionnent les plans Acheter Maintenant, Payer Plus tard et de Mise de Côté ?

Lamise de côté est un plan de paiement conçu pour les personnes dont les cartes de crédit sont épuisées ou qui n’ont pas assez d’économies ou de crédit.

Une fois que vous avez trouvé l’article désiré, un acompte est versé pour le mettre en attente, et vous vous engagez à le payer intégralement dans un délai précis, sachant que vous obtiendrez l’article une fois qu’il sera entièrement payé.

Les magasins et les boutiques qui proposent des plans de mise de côté peuvent facturer des frais d’utilisation, mais il n’y a pas d’intérêt car il ne s’agit pas d’un prêt ; les acheteurs n’empruntent pas d’argent pour utiliser le plan, mais effectuent seulement des paiements sur les articles que le magasin garde pour eux.

La plupart des plans de mise de côté fonctionnent de la même manière :

  • Vous identifiez et sélectionnez le ou les articles que vous souhaitez acheter,
  • Cela nécessite un dépôt pour le coût total,
  • Effectuez des paiements échelonnés dans le temps,
  • Une fois le paiement final effectué, l’article acheté vous sera remis.

Pourquoi ne pouvez-vous pas l’obtenir maintenant et continuer à effectuer des paiements plus tard ? Vous le pouvez, avec le plan Acheter maintenant, Payer plus tard!

Le plan “Acheter maintenant, payer plus tard” est une variante du plan de mise de côté. C’est comme une “mise de côté à l’envers” ; au lieu de faire des paiements au fil du temps et de finir par mettre la main sur l’article, vous repartirez avec et continuerez à faire des paiements par la suite.

Il s’agit d’une option de financement à court terme qui permet essentiellement aux consommateurs de financer un achat à crédit ; vous pouvez acheter quelque chose en totalité avec la possibilité de fractionner les paiements en plusieurs versements échelonnés dans le temps.

Le Canada dispose de nombreuses options de AMPT que nous avons passées en revue dans un article précédent, et le mouvement touche désormais de plus en plus de particuliers avec des programmes proposés par des sociétés comme Afterpay, Sezzle et PayBright.

Les acheteurs obtiendront leur article immédiatement après avoir effectué leur premier paiement et paieront ensuite un certain montant à chaque fois. Néanmoins, le monde de la finance comporte toujours des petits caractères ; vous devrez peut-être supporter des taux d’intérêt et des frais de retard, qui diffèrent selon le fournisseur de la solution Acheter Maintenant, Payer plus tard. Assurez-vous de connaître les conséquences au cas où vous prendriez du retard !

Il y a deux types d’options “acheter maintenant, payer plus tard” à retenir :

  • Le plan de paiements égaux consiste en des paiements échelonnés, établissant le montant minimum pour chaque période, qui continueront à être payés régulièrement jusqu’à ce que le montant total soit payé.
  • Le plan de paiement différé, sans fixation du montant des paiements. C’est aux acheteurs de gérer le plan de paiement, de manière à pouvoir payer la totalité du solde à la date d’échéance.

Avantages et inconvénients des plans de mise de côté

Les avantages des plans de mise de côté

Les plans de mise de côté, comme les plans Acheter Maintenant, Payer plus tard, peuvent ne pas nécessiter de vérification de crédit, ce qui en fait un choix intéressant pour certains clients.

Toutefois, contrairement aux plans Acheter maintenant, Payer plus tard, qui étalent généralement les paiements en plusieurs versements dus dans un délai relativement court, les options de mise de côté peuvent vous donner plusieurs mois supplémentaires pour payer.

En outre, si vous ne pouvez pas effectuer les versements, un plan de mise de côté ne nuira pas à votre cote de crédit. Au lieu de cela, vous pouvez annuler le plan et recevoir un remboursement de votre dépôt et des paiements antérieurs, selon le magasin, mais des frais d’annulation peuvent s’appliquer !

Les inconvénients des plans de mise de côté

Vous devez garder à l’esprit que l’article que vous achetez ne sera pas disponible tant que vous n’aurez pas payé la totalité du prix. La mise de côté peut également exiger un montant minimum à dépenser, et certains articles peuvent même être exclus des achats de mise de côté !

Le plan de mise de côté était un programme de financement et de fidélisation couronné de succès, mais il a finalement été mis à jour et transformé en un prêt à tempérament plus convivial pour le consommateur, également connu sous le nom de Acheter Maintenant, Payer plus tard.

Avantages et inconvénients des plans Acheter maintenant, Payer plus tard

Les avantages des plans Acheter maintenant, Payer plus tard

Les consommateurs ayant manqué de liquidités pendant la pandémie pour plusieurs raisons, les entreprises fintech, les détaillants et les sociétés de biens et services de consommation ont élargi leurs options de financement pour répondre aux besoins des acheteurs.

Les plans Acheter maintenant, Payer plus tard peuvent ne coûter pratiquement aucun paiement d’intérêts, ce qui est bien mieux que de faire des achats avec une carte de crédit, dont le taux annuel en pourcentage (TAEG) est probablement à deux chiffres.

Cette option peut également être offerte aux consommateurs qui n’ont pas d’antécédents en matière de crédit ou qui ne sont pas admissibles à des cartes de crédit ou à d’autres prêts ; par exemple, Afterpay n’effectue pas de vérification de crédit pour être admissible.

Inconvénients des plans Acheter maintenant, Payer plus tard

Le plan Acheter maintenant, Payer plus tard peut dégrader votre crédit si un prêt à tempérament au point de vente est impayé. Les comptes en souffrance sont généralement signalés aux agences d’évaluation du crédit ou les comptes en retard sont transférés à une agence de recouvrement de dettes.

L’utilisation excessive du plan peut également conduire à des emprunts excessifs et à des dépenses au-delà des moyens nécessaires. Bien que le nombre de détaillants qui acceptent Acheter maintenant, Payer plus tard ne cesse de croître, tous les magasins n’ont pas encore signé. Selon l’endroit où vous faites vos achats, il se peut que vous ne puissiez pas du tout l’utiliser, même si vous le souhaitez.

Conclusion

Ces deux options permettent aux acheteurs de disposer de plus de temps pour régler leurs achats, souvent sans frais. Lequel fonctionne le mieux pour vous ? La réponse dépend de l’urgence avec laquelle vous souhaitez acheter le ou les articles et du temps dont vous avez besoin pour payer la totalité du prix.

Acheter maintenant, Payer plus tard vous permet de mettre la main dessus immédiatement, juste après avoir effectué le premier paiement du plan sous forme de dépôt, ce qui signifie qu’il n’y a pas de période d’attente pour obtenir la marchandise comme c’est le cas avec la mise de côté. Toutefois, cette dernière peut vous donner plus de temps pour honorer le paiement.

Bien qu’il s’agisse de deux modes de paiement abordables, la réponse à la question mentionnée plus haut dépend du temps que vous pouvez vous permettre et des raisons de l’achat en premier lieu.

Lectures conseillées