Introduction

Notre guide de voyage en Antarctique

En bref Découvrez tout ce que vous devez savoir pour planifier votre voyage en Antarctique grâce aux conseils d'Aline!

Choisir son itinéraire pour l'Antarctique

Il faut prendre soin de lire les détails du voyage que vous souhaitez réserver pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Les croisières en Antarctique peuvent débuter à partir de plusieurs endroits:

  • Port d’Ushuaia, Argentine
  • Port de Punta Arenas, Chili
  • Vol de Punta Arenas à l’île de King George
Introduction
Introduction - Voyage en Antarctique

Le vol de Punta Arenas est une bonne manière de gagner du temps et d’éviter le fameux passage de Drake, mais le prix de votre voyage va monter énormément.

Les croisières partant d’Ushuaïa sont les plus populaires et c’est ce que j’ai choisi de faire. Cet article va principalement se concentrer sur mon voyage.

Vous aurez besoin de deux jours pour traverser le passage de Drake et vous rendre en Antarctique, ou plutôt, aux premières îles subantarctiques. Il est quasiment impossible de prévoir l’intensité des vagues. C’est qu’une question de chance, ou de malchance! Pour ma part, j’ai eu une journée très calme et une journée où les vagues étaient tellement hautes qu’il n’était pas sécuritaire de sortir à l’extérieur!

Deux jours pour traverser le passage de Drake et deux jours pour revenir… Vous avez bien lu, tout voyage standard en Antarctique requiert au moins quatre jours en mer. Si vous ne débutez pas à partir d’un port, il faudra rajouter des jours à l’itinéraire! Donc typiquement, un voyage de dix jours se traduit souvent par quatre jours à explorer, car il y a des journées d’embarquement et de débarquement à considérer.

Des gens m’ont déjà dit qu’ils étaient déçus de passer aussi peu de temps à destination. La solution est de choisir un voyage plus long!

À moins d’une aubaine, ne pas choisir un voyage partant de Buenos Aires ou de Santiago, car vous ne faites que payer plus cher pour un vol nolisé pour vous rendre aux ports. Il est possible de s’y rendre avec les points et milles! Voir plus bas!

Les types d'itinéraires en Antarctique

Il y a deux sortes d’itinéraires:

  • l’Antarctique seul (choix de huit à seize jours)
  • « Le complet » (trois semaines)

Dans mon cas, je voulais un voyage pour amplement découvrir le continent glacé, mais aussi pour visiter les îles Malouines et l’île de la Géorgie du Sud. J’ai donc opté pour l’itinéraire qui englobait le tout.

Si vous pouvez vous permettre cet itinéraire côté budget et côté temps, je le recommande fortement. Des passagers sur mon bateau en étaient à leur deuxième voyage en Antarctique, car ils sentaient être passés à côté de quelque chose en n’allant pas en Géorgie du Sud.

La meilleure période pour aller en Antarctique

La meilleure période pour y aller? Cela va dépendre de vos intérêts.

La haute saison est de décembre à février où la température est la plus belle avec énormément d’ensoleillement et un ciel bleu assez fréquent.

  • Octobre: croisières de positionnement en Antarctique et souvent les moins chers, mais ne pouvant pas s’aventurer partout, car la glace est encore trop épaisse
  • Novembre: la neige et la glace sont dans un état quasi parfait et propre pour les plus belles photos des paysages, de glaciers et d’icebergs
  • Décembre: la faune se réveille, les manchots se courtisent et commencent à fortifier leurs nids dans les colonies
  • Janvier: les jeunes manchots explorent par eux-mêmes et sont très curieux; les otaries et les phoques sont à la chasse aux manchots
  • Février: meilleur moment pour l’observation des baleines
  • Mars: les journées raccourcissent, la température devient imprévisible et le ciel est majoritairement couvert

Les destinations du voyage en Antarctique

Ushuaïa

Mon périple a commencé à Ushuaïa qui est la ville la plus australe de l’Amérique.

C’est une ville portuaire entourée de montagnes et de glaciers qu’on appelle également le « bout du monde ». Les routes s’arrêtent ici: la route 3 se rend jusqu’à Buenos Aires si vous préférez prendre le bus pendant plus de 40 heures! Les voyageurs qui s’y arrêtent sont habituellement là pour un voyage en Antarctique ou dans le cadre d’un voyage en Patagonie.

Ushuaia Voyage En Antarctique
Ushuaia - Voyage en Antarctique

Il y a de très belles randonnées à faire dans le Parc national de Tierra Del Fuego (Terre de Feu) qui est à 12 kms ou 20 minutes d’Ushuaïa. Il y a un autobus pour s’y rendre ou vous pouvez louer votre propre véhicule.

Il y a également le The End of the World Train, mais je vous le déconseille. Honnêtement, je pense que c’est un attrape-touriste.

Tierra Del Fuego Voyage En Antarctique
Tierra Del Fuego - Voyage en Antarctique

En embarquant sur le bateau, un responsable a ramassé mon passeport et m’a donné une carte pour accéder à ma cabine et pour m’identifier lors des sorties.

L’équipage s’occupe des entrées et sorties de chaque territoire; vous allez retrouver votre passeport avec plusieurs nouvelles étampes officielles et non officielles.

Ensuite, les guides naturalistes se sont présentés et nous ont remis un manteau (que vous pouvez garder) ainsi que des bottes (que vous devez remettre). Les manteaux sont de couleurs très vives pour être capable de nous retrouver lors des sorties.

Les Malouines

Après deux jours en mer, nous sommes arrivés aux Malouines.

Ces îles sont disputées par l’Argentine et l’Angleterre. Bien que les Anglais aient gagné la guerre en 1982 sous Margaret Thatcher, les Argentins n’ont jamais accepté la défaite. La capitale, Stanley, est un petit village habité où il était possible d’acheter ce qu’il nous manquait. Nous avons pu passer une journée complète ici avant de circuler autour des îles.

Stanley Voyage En Antarctique
Stanley - Voyage en Antarctique

C’était notre première opportunité de voir des manchots et des albatros en plus de pouvoir y faire des randonnées.  On voulait se dégourdir les jambes après nos journées en mer!

Bateau Voyage En Antarctique
Bateau - Voyage en Antarctique

Les amateurs d’ornithologie étaient très satisfaits des îles Malouines. Il y avait plusieurs espèces endémiques qui se trouvent seulement ici.

Skua Voyage En Antarctique
Skua - Voyage en Antarctique
Albatros
Albatros - Voyage en Antarctique

La Géorgie du Sud

Ensuite, nous sommes allés en Géorgie du Sud.

Le seul moyen de visiter cet endroit est par bateau, car il n’y a pas d’aéroport. Cette île était la capitale de la chasse à la baleine et des otaries à fourrure au XIXe siècle. Étant une mordue d’histoire, j’ai adoré.

Fur Seals
Fur Seals - Voyage en Antarctique
South Georgia
South Georgia - Voyage en Antarctique

À Grytviken, il était encore possible de rentrer dans l’église qui a été entretenue, dans le bureau de poste et dans un mini-musée.

Ensuite, nous avons pu visiter les ruines d’une ancienne station baleinière ainsi que le cimetière où Ernest Shackleton est enterré. Ce dernier est un grand explorateur britannique considéré comme un des premiers à s’aventurer en Antarctique.

Grytviken
Grytviken - Voyage en Antarctique
Glise
Église - Voyage en Antarctique

La principale raison pour laquelle je voulais absolument inclure l’île de Géorgie du Sud dans mon voyage était parce que c’est le seul endroit au monde où on peut voir des colonies massives de manchots royaux.

Je parle de centaines de milliers de manchots au même endroit! Il y en avait à perte de vue.  Petit truc, si vous vous installez et que vous restez immobile, avec un peu de patience, ils viendront à vous!

St Andrews
St Andrews - Voyage en Antarctique
Manchots Royaux
Manchots Royaux - Voyage en Antarctique
Close Up
Manchots Royaux - Voyage en Antarctique
Elephant Seal
Elephant Seal - Voyage en Antarctique

Au niveau de la faune et de la topographie, il y a énormément de variété lorsqu’on compare avec l’Antarctique.

Randonnée
Randonnée - Voyage en Antarctique

Après quelques jours à explorer, nous avons navigué pendant un autre deux jours vers l’Antarctique.

En chemin, il y avait un iceberg immense; nous avons circulé à côté de ce dernier pendant plus d’une heure! Aussi, je suis allée au début de la période des baleines, donc il y a eu deux ou trois troupeaux de baleines qui ont croisé notre bateau. Chaque fois, il y avait une annonce à l’interphone pour nous en avertir. On arrêtait immédiatement ce qu’on faisait pour sortir dehors les regarder souffler et faire des brèches.

Baleine
Baleine - Voyage en Antarctique
Souffle
Souffle - Voyage en Antarctique

Vous pouvez voir qu’il y avait énormément de jours en mer sur cet itinéraire, mais nous étions toujours bien occupés, car ce sont des moments d’enseignement. Il y a tellement à apprendre lors d’un voyage et ce n’était pas différent ici.

Les naturalistes donnaient des conférences sur des sujets comme la faune, la flore, la géologie, la photographie, l’histoire, etc. Ils essaient de nous préparer pour la prochaine destination. Ces journées nous permettaient également de nous reposer, car les jours d’excursions pouvaient être très chargés.

La péninsule antarctique

En arrivant au niveau des premières îles subantarctiques, le paysage a changé drastiquement.

Ces îles font parties de la plaque continentale de l’Antarctique. Beaucoup de neige et de glace en vue même s’il ne faisait pas si froid que ça. La présence du soleil et du vent jouait énormément sur la température.

Elephant Island
Elephant Island - Voyage en Antarctique
Penguins On Ice
Penguins On Ice - Voyage en Antarctique

Nous avons mis le pied sur une base de recherche argentine. C’était le seul moment où nous étions sur le continent, alors que le reste du temps, on se concentrait sur les îles qui étaient bien plus intéressantes. Le continent et les îles sont séparés politiquement entre plusieurs pays selon le traité sur l’Antarctique.

Continent
Continent - Voyage en Antarctique

Les eaux en Antarctique étaient très tranquilles, ce qui était parfait pour faire des activités! En plus des excursions standards, il était possible de faire du kayak ou du stand-up paddleboarding sur mon bateau. Soyez sans crainte, nous avions une combinaison étanche.

Sup
Sup - Voyage en Antarctique

Les paysages étaient époustouflants.

On pouvait ressentir l’immensité de ce qui nous entourait. Avant mon départ, plusieurs me demandaient ce qu’il y avait à voir en Antarctique. Je disais que je voulais y aller pour les magnifiques paysages puisque je suis une passionnée de photographie, mais aujourd’hui, je n’arrive pas à trouver les mots pouvant décrire adéquatement ce que j’ai vu ou ressenti.

Géant
Géant - Voyage en Antarctique
Sup
Sup - Voyage en Antarctique

Je voulais vraiment aller flotter sur mon propre petit iceberg alors lorsque c’était possible, mes guides n’étaient pas trop loin avec les zodiacs dans l’éventualité que je parte à la dérive.

Relax
Relax - Voyage en Antarctique

Nous étions constamment en excursion, soit sur terre ou dans les zodiacs à rechercher la faune et admirer le décor.

Chaque voyage en Antarctique est différent puisque ce n’est aucunement garanti que vous verrez les mêmes paysages ou les mêmes animaux. Les landing spots étaient déterminés par la température du moment. Ma seule déception était de ne pas avoir vu d’épaulards.

Famille
Famille - Voyage en Antarctique
B Kayak
Kayak - Voyage en Antarctique
Zodiac
Zodiac - Voyage en Antarctique
Seal
Seal - Voyage en Antarctique
Penguin Glace
Penguin Glace - Voyage en Antarctique

Quand on parle d’expérience, un voyage en Antarctique n’est pas complet si vous ne faites pas le fameux polar plunge! En maillot de bain! Nous étions bien évidemment attachés.

Polar Plunge
Polar Plunge - Voyage en Antarctique
Polar Plunge
Polar Plunge - Voyage en Antarctique

Et ensuite directement dans la piscine chauffée! L’eau était pompée de la mer puis ensuite réchauffée. C’était un passe-temps particulièrement agréable en fin de soirée!

Piscine
Piscine - Voyage en Antarctique

Notre dernier arrêt fut à Port Lockroy où c’était possible d’envoyer des cartes postales.

Il y a quatre employés qui opèrent ce bureau de poste pendant les mois de la saison touristique. Port Lockroy est un territoire britannique; la poste est envoyée par bateau jusqu’à Stanley aux Malouines puis en avion jusqu’en Angleterre où elle sera redistribuée partout dans le monde. L’étampe sera bel et bien celle de l’Antarctique par contre!

Petit conseil, n’oubliez pas de vous en envoyer une en guise de souvenir!

Poste
Poste - Voyage en Antarctique
Port Lockroy
Port Lockroy - Voyage en Antarctique

Pour ceux et celles qui aimeraient une expérience un peu plus complète pour leur voyage, il est possible de choisir un itinéraire avec deux ou trois jours additionnels pour se rendre jusqu’au cercle antarctique. En faisant cela, vous allez voir des paysages très différents plus au sud.

Et les manchots du film Happy Feet?

Ce sont des manchots empereurs qui se retrouvent beaucoup plus profondément à l’intérieur du  continent donc un itinéraire standard ne vous permettra pas d’en voir. Ces voyages plus spécifiques sont offerts par Quark Expeditions avec un brise-glace, un hélicoptère et un trek jusqu’à la colonie. Pour ceux qui veulent se rendre jusqu’au Pôle Sud, c’est aussi faisable.

Impossible de tout voir en une seule fois!

Queue
Queue de baleine - Voyage en Antarctique

La vie sur le bateau

Entre les croisières luxueuses ou de bases, il n’est pas nécessaire de payer davantage pour un bateau versus un itinéraire. Magasinez votre voyage selon l’itinéraire et selon vos dates, c’est ce qui est le plus important.

Selon votre opérateur et le navire, vous aurez le choix d’une cabine en occupation simple, double, triple ou quadruple. Si vous voulez économiser, il faut bien sûr prendre la chambre triple ou quadruple. Si vous êtes seul, vous serez jumelé avec d’autres passagers du même sexe. On passait beaucoup de temps en zodiac et en excursions alors ma cabine était presque principalement pour dormir. Cela étant dit, j’ai pris une cabine simple et j’ai quand même beaucoup apprécié avoir mon propre espace privé pour mes trois semaines de croisière. Je voulais me gâter.

Cabine Simple
Cabine Simple - Voyage en Antarctique

Pour ce qui est des jours en mer, elles étaient remplies de conférences. Puis côté divertissement, il y avait des salles communes et toujours un film qui jouait lors des moments où il n’y avait rien d’autre à faire.

Pour les gens qui ont le mal des transports, il est préférable de choisir une cabine en étage inférieur et plus vers le centre du bateau.

Finalement, la saison touristique se passe durant l’été austral, il y a donc au-delà de 18-20 heures d’ensoleillement par jour. Une cabine intérieure peut être intéressante pour ceux qui ont de la difficulté à dormir.

Lecture
Lecture - Voyage en Antarctique

Le service à bord était impeccable.

Les cabines étaient nettoyées 3-5 fois par jour, surtout lorsqu’on sortait en excursion ou pour manger. Il y avait un restaurant à bord pour les repas principaux de la journée. Les déjeuners et dîners étaient sous forme de buffet et on avait des menus à la carte avec service à la table pour les soupers.

Entre tout ça, il y avait des stations de thés, cafés, chocolats et grignotines pour les collations. J’ai tellement bien mangé au courant de ce voyage! Les portions étaient très satisfaisantes et variées de jour en jour.  Les diètes spéciales étaient également toutes accommodées (sans gluten, végétarien, végan, etc.) et les allergies prises en considération.

Un serveur approchait chaque passager ayant une diète différente, et ce, à chaque repas pour montrer les plats du buffet qui correspondent à leurs besoins ou pour leur remettre un menu à la carte différent. Il y avait un thème à chaque souper, souvent relié à ce que l’on avait fait durant la journée. Les anniversaires étaient également célébrés.

Côté routine et bien-être, il y avait des cours de yoga qui se donnaient plusieurs fois par jour selon l’horaire des excursions. Une salle d’entrainement, un sauna et une piscine étaient également mis à notre disposition. Étant une croisière de formule tout-inclus, il n’y avait que l’alcool et les activités optionnelles telles que le SUP, kayak et camping qui étaient en extra. Le vin était cependant inclus lors des soupers.

Buffet
Buffet - Voyage en Antarctique
Menu
Menu - Voyage en Antarctique

Chaque sortie était d’environ deux à trois heures pour un total de deux sorties par jour.

Lorsque c’était notre tour de sortir, il fallait s’habiller dans le mud room où on avait des vestiaires assignés. Ensuite, on faisait la file pour se faire scanner avant la sortie et se faire inspecter.

Selon les règles de l’IAATO (International Associaton of Antarctic Tour Operators), il fallait nettoyer soigneusement les bottes et vêtements (surtout les velcros au niveau des chevilles) pour ne pas introduire des maladies étrangères d’un endroit à l’autre.

Chaque zodiac pouvait accommoder une dizaine de personnes. Il n’y a pas de port, donc c’était souvent des wet landings au niveau des plages. Les bottes fournies sont bien étanches et vous devez amener votre propre pantalon de neige ou pantalon imperméable.

Les guides naturalistes débarquaient avant pour se positionner de façon à nous diriger vers les points d’intérêts. Vous n’êtes pas laissé à vous-même pour visiter, mais ils ne vous accompagnent pas partout non plus.

En ce qui concerne les promenades en zodiac, c’était aussi les guides naturalistes qui conduisaient donc ils pouvaient nous donner une panoplie d’information.

Sorties
Sorties - Voyage en Antarctique
Mudroom
Mudroom - Voyage en Antarctique

Le coût d'un voyage en Antarctique (et les points!)

Les opérateurs suivent des règles strictes de l’IAATO.

Certaines croisières peuvent sembler beaucoup moins dispendieuses que les autres, mais c’est parce qu’elles ont plus de 500 passagers et ne feront qu’un sail by pour admirer le paysage du navire. Si vous désirez mettre le pied sur le continent, il faut choisir un bateau qui a une capacité de 499 passagers ou moins. De plus, un maximum de 100 personnes peut débarquer à la fois.

Ils nous ont divisés en quatre groupes de 50 et on alternait pour débarquer; un groupe en zodiac, un groupe à pied et les deux autres attendaient leur tour. Ça nous donnait amplement de temps pour visiter.

C’est pourquoi je vous recommande fortement de choisir soigneusement votre bateau puisque si vous êtes plus nombreux, vous passerez moins de temps dehors. La moitié du groupe était composé de retraités, l’autre moitié était composée de backpackers, jeunes professionnels et un groupe de Chine de tous âges.

L’équipage m’a dit que les croisières dans le temps des fêtes sont plus populaires pour les familles avec enfants à cause des congés.

Compagnies
Compagnies - Voyage en Antarctique

Pour une croisière standard partant d’Ushuaïa, je recommande deux compagnies:

Quark Expeditions est une compagnie américaine et il faut payer en dollar américain si vous achetez directement avec eux. N’oubliez pas d’utiliser une carte sans frais de conversion!

3 cartes de crédit sans frais de conversion en devises étrangères

Gadventures est quant à elle basée à Toronto et offre habituellement les meilleurs prix réguliers.

Cette compagnie permet également d’accumuler une remise de 2.5% en fonction des promotions via Rakuten.ca.

Pour ma part, j’ai choisi Quark Expeditions, car les dates me convenaient mieux et il y avait une promotion très avantageuse pour les cabines simples.

Le meilleur moyen de couvrir cette croisière avec les points est avec:

Penguin
Penguin - Voyage en Antarctique

Ceci est également une belle occasion de débloquer des bonus de souscription sur plusieurs cartes de crédit!

3 cartes de crédit avec bonus élevé

Paysage
Paysage - Voyage en Antarctique

Voici une idée des prix en occupation quadruple:

  • itinéraire de 10-11 jours: Antarctique seul ~9 000$CAD
  • itinéraire de 13-15 jours: Antarctique en profondeur ~12 000$CAD
  • itinéraire de 20-22 jours: Le complet (Antarctique, îles Malouines et île de Géorgie du Sud) ~20 000$CAD

Voici une idée des prix des activités optionnelles (prix variable selon la durée du voyage):

  • Camping ~500$CAD
  • SUP ~450$CAD
  • Kayak ~1200$-2000$CAD

Je considère ceci comme un voyage d’une vie.

Je trouve que ça vaut la peine de le planifier d’avance pour être capable d’avoir le voyage qu’on veut surtout si les vacances sont limitées. Une amie a attendu une année entière pour de nouveaux départs, car ceux plus rapprochés étaient tous complets pour le kayak, ce qu’elle voulait absolument faire. Le kayak est presque toujours complet des mois d’avance sur tous les voyages. Les meilleurs prix sont longtemps en avance (12-18 mois) ou bien à la dernière minute.

Pour ceux qui ont beaucoup de temps, sans horaire fixe et qui sont très spontanés, vous pouvez payer jusqu’à de 50-60% moins cher pour les départs de dernière minute.

Il est possible de magasiner ces voyages directement à Ushuaïa ou auprès de l’Agence Freestyle Adventure Travel .

Vous ne pourrez pas nécessairement avoir le bateau, l’itinéraire ou les activités optionnelles désirées lorsque vous réservez à l’intérieur d’un mois du départ.

Veuillez prendre note que les prix mentionnés sont pour les saisons touristiques à venir à court terme et peuvent changer d’une année à l’autre.

Au niveau des vols, il est possible d’utiliser des milles Aéroplan sur la route Montréal (YUL) – Buenos Aires (EZE). Un aller-retour en classe économique va coûter 60 000 milles Aéroplan et ~250$ de taxes.

Ces points peuvent être facilement accumulés avec les promos actuelles de TD et CIBC.

Yul Eze Antarctique
Montreal - Buenos Aires - Aéroplan

Pour se rendre à Ushuaïa, il faut vous tourner vers un programme de Skyteam puisque la route Buenos Aires (EZE) – Ushuaïa (USH) est desservie par Aerolineas Argentina. Vous pouvez transférer des points privilèges American Express vers Delta Skymiles par exemple. Un vol payé en argent coûte autour de 250$CAD pour un aller-retour.

À Buenos Aires, il est possible de se loger dans des Marriotts (Park Tower et Sheraton), mais il y a énormément d’hôtels et d’Airbnb peu dispendieux tout comme à Ushuaia.

Il est fortement recommandé de vous procurer une assurance annulation de voyage additionnelle à ce que les cartes de crédit offrent. La majorité des cartes de crédit avec assurances voyage ne couvriront pas au-delà de 1500$-2500$.

Notes importantes et conclusion sur l'Antarctique

Voici quelques notes importantes que je juge utile de vous rappeler:

  • Les Canadiens n’ont pas besoin de visa
  • Médecin et pharmacie à bord
  • Équipement nécessaire: lunettes de soleil, pantalon de neige ou imperméable, tuque, foulard, gants, s’habiller avec plusieurs couches (0-20 degrés)
  • Les variations de température entre l’extérieur et le bateau peuvent causer de la condensation qui peut abîmer votre équipement photo
  • Piles et cartes mémoire en extra, un disque dur est un must!
Finale
Finale - Voyage en Antarctique

Ce fut une expérience plus qu’enrichissante pour moi et j’ai développé un goût pour les expéditions polaires.

Étant une voyageuse très expérimentée, je trouvais que c’était de plus en plus difficile de trouver des endroits qui pouvaient me surprendre et me brasser. L’Antarctique était un gros WOW en lettres majuscules!

Si vous voulez suivre mes aventures sur Instagram, mon compte est @wanderingaline!

La Carte Mastercardᴹᴰ HSBC World Eliteᴹᴰ – Québec
  • Prime de bienvenue 20 000 points (100 $ en récompenses voyages)
  • 70 000 points supplémentaires (350 $ en récompenses voyages) si le compte est ouvert et actif pendant les 180 jours suivant son ouverture. La demande doit être soumise d’ici le 29 juin 2020. Des conditions s’appliquent.
  • Aucuns frais pour les opérations en devises. Seul le taux de change s’applique.
  • Crédit annuel Privilège-voyage de 100 $
  • Assurance en cas d’urgence médicale en voyage mondiale pendant 31 jours
  • Cette offre s'applique aux résidents du Québec. Si vous résidez pas au Québec, cliquez ici.
     
Valeur

401 $

Prime de bienvenue

jusqu'à 90 000 points

Meilleure pour

Frais annuels

149 $

Laisser un commentaire