40 000 points Aéroplan + Passe Compagnon
Planche A Pagaie

Les 10 plus Beaux Endroits au Québec Pour Faire de la Planche à Pagaie

En bref

À la recherche de cours d'eau au Québec pour pratiquer de la planche à pagaie ? Voici 10 lieux coups de coeurs de deux sportives de la communauté ! 

Planche ou Surf à Pagaie, SUP, Paddleboard

Différents termes pour définir le même phénomène de plus en plus populaire : celui de se tenir debout sur une planche pour glisser sur l’eau, propulsé par la force de son unique pagaie. La bête peut-être rigide ou gonflable, plus longue si on planifie y installer un enfant, un sac à dos ou même son chien. La planche à pagaie se pratique en eaux calmes, en eaux vives et de façon stationnaire pour y faire du yoga.

Avec ses 500 000 lacs, ses 4 500 rivières et son magnifique fleuve, le Québec est un premier choix pour la pratique de ce sport.

Enfin, les coûts d’achats de l’équipement peuvent varier de 500 $ à 1 500 $, ce qui est parfait pour débloquer le bonus de bienvenue de notre dernière carte de crédit.

Emmanuelle
Emmanuelle

Nos 10 coups de coeur au Québec

Nous avons demandé à Valérie et Emmanuelle, deux grandes sportives de notre groupe de nous dévoiler leurs 10 coups de coeur pour faire de la planche à pagaie au Québec. Les voici, de la 10e à la première position.

Planche à Pagaie
Crédit: photo: Valérie Why.
Planche à Pagaie
Crédit Photo: Emmanuelle Gosselin

10-Le Parc National de la Jacques-Cartier.

La rivière Jacques-Cartier dans le parc de la SEPAQ du même nom est située à peine à 30 minutes de la ville de Québec. Si vous n’avez pas votre équipement, on recommande la location de pagaies, planches et vestes de flottaison à l’heure. Premier arrivé, premier servi.

La rivière Jacques-Cartier propose plusieurs randonnées en planche pour les débutants. Les durées diffèrent selon le kilomètre choisi. Les mises à l’eau se font aux:

  • km 3 : une eau calme parfaite pour la contemplation.
  • km 18 : peu de personnes s’y rendent, donc si vous visez la sainte paix, c’est ici.

9-Une descente avec quelques rapides sur la rivière Missisquoi à Sutton.

Entre Mansonville et Glen Sutton, un beau 15 km sur une rivière calme mais avec un peu de courant et quelques rapides pour les plus expérimentés. Les navettes de Canoe & Co. sur la rivière Missisquoi offrent des départs tous les jours du stationnement au point désiré de la rivière.

Ne reste qu’à se laisser aller à son rythme pour retrouver sa voiture. La rivière Missisquoi coule à travers champs et fermes. Symphonie pastorale assurée.

Planche à pagaie
Rivière Missisquoi - Crédit photo: Canoe Co Sutton.
Planche à pagaie
Crédit photo: JMichl

8-L'île Verte

En face du village Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, près de Rivière-du-Loup, l’île verte se prête à la découverte à pied, à vélo ou par voie navigable. Vous en avez peut-être entendu parler de par son événement annuel du “sentier de la bouette” ou la traversée aux flambeaux sur le pont de glace, l’hiver venu. On s’y rend autrement en navette.

Apportez votre planche, dirigez-vous vers la pointe ouest de l’île pour entendre le souffle des baleines. Mais prenez garde à la marée basse qui pourrait vous surprendre et vous empêcher de revenir. Parlez-en à Emmanuelle et sa compagne de voyage qui ont dû revenir à pied en tirant leur planche ! Les horaires des marées ici.

Et même en juillet, la combinaison est de mise !

Île Verte
Île Verte - Photo crédit: Québec Maritimes/Mathieu Dupuis

7-La rivière Bostonnais, près de La Tuque

Confluent de la Rivière Saint-Maurice, la petite Bostonnais bordée de plages blondes serpente le territoire sur plusieurs kilomètres. L’application GoPaddling ou les gens rencontrés sur place, vous indiqueront où stationner et mettre votre planche à l’eau. La majorité du parcours se déroule en eau calme.

Planche à Pagaie
Crédit Photo: Emmanuelle Gosselin

6-Le Parc National du BIC et les cours d'eau des environs

Pour connaître les endroits de mise à l’eau de votre embarcation sur notre beau fleuve et sur les cours d’eau de la région du Bas- St-Laurent et de la Gaspésie, ce site est très informatif.

Îles du Bic

Accès à l’eau par l’Archipel Aventure (prévoir votre 8,50 $ d’entrée ou votre carte de la SEPAQ) ou accès par le stationnement du théâtre du Bic, départ sur la rivière avant la chute bien sûr.

Supkiteyoga.com

Planche à Pagaie
Crédit Photo: Emmanuelle Gosselin

5-La Rivière Valin du Sepaq pour ses méandres

Le Parc national des Monts-Valin situé dans le Saguenay est davantage connu pour sa vallée des fantômes, dont la vue des arbres lourdement enneigés nous coupe le souffle. Mais dans la région se niche aussi une rivière sinueuse, méandres sur lesquels on aime perdre notre temps.

Au pied de l’imposant massif, avec une vue exceptionnelle sur le mont Valin. Une brochure d’accompagnement gratuite est disponible au “centre de découverte et de services” pour bien nous orienter.

Rivière Valin
SUP sur les Méandres de la Rivière Valin. -Crédit Photo: Magazine Découvertes
Planche à pagaie
Crédit photo: Kzenon

4-La descente de la rivière rouge à la Conception

Une rivière pour s’y baigner, plutôt calme et bordée de plusieurs plages où on peut pique-niquer.

Il existe 2 parcours : 12 et 24 km et les gens y sont amenés en navette. La première descente dure 3 à 4 heures, selon le rythme et les arrêts de chacun. La fin du parcours, ramène au point de départ et stationnement de la voiture.

Le 2ème parcours (24km), prend 4 à 5 heures et exige qu’on y réserve sa place en téléphonant, les places étant limitées. Un seul départ par jour, en matinée.

Plusieurs types d’embarcations sont disponibles pour la location chez Pause Plein-Air : kayak simple, double, planche à pagaie, canot, gilet de flottaison. Possibilité aussi d’apporter notre propre embarcation et nous faire conduire au point de départ à moindre coût.

Planche à pagaie
Planche à pagaie

3-Le Parc National des Hautes-Gorges-De-La-Rivière-Malbaie

Dans la belle région touristique de Charlevoix, l’expérience du SUP se tente sur la rivière Malbaie. Elle fait partie du Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie qui offre les plus hautes parois depuis l’est des Rocheuses.

La rivière serpente le territoire sur 161 km, de la réserve faunique des Laurentides jusqu’au Fleuve Saint-Laurent.

C’est en amont du barrage des Érables, qui se trouve à la hauteur du Centre de services Le Draveur, que l’on met nos SUPs à l’eau. Si tu n’as pas ton OuiSurf x Maui SUP sous la main, tu peux toujours en faire la location 150 mètres derrière le centre de services Le Draveur (17,50 $ pour une heure, 31 $ pour 4 heures et 44,50 $ pour la journée). Le centre de location offre aussi des canots et des kayaks de mer.

Contrairement à la section en aval, ici le courant est beaucoup moins fort et il n’y a pas de rapides, ce qui nous permet de pagayer des heures durant entre les falaises vertigineuses.

oui.surf

Rivière Malbaie
Crédit photo: Ouisurf /Benjamin Rochette et Jessica Théroux

2-L'Île Saint-Bernard

À 30 minutes de Montréal, vers le Sud-Ouest, le fleuve Saint-Laurent s’élargit pour former le lac Saint-Louis. L’île Saint-Bernard y baigne et offre de se promener sur 8 km de sentiers. Mais il est aussi possible d’y mettre à l’eau votre planche à pagaie.

On y voit le profil de la ville, la navigation de gros lacquiers et une faune ailée abondante. On parle de plus d’une centaine d’espèces.

Le stationnement quoique gratuit ne compte que 150 places et est souvent complet dès 10 heures en matinée.

Planche à Pagaie
Planche à Pagaie
Planche à Pagaie à l'île Saint-Bernard - Crédit photo: Emmanuelle Gosselin

1-Le tour du Rocher Percé

Pour les plus habitués à cause des vagues, rendez-vous sur notre beau fleuve St-Laurent et sa figure iconique qu’est le Rocher Percé.

Prenez note que la Baie peut être venteuse, et il est fortement recommandé d’y aller le matin lorsque l’eau est plus calme. En faisant, le tour vous découvrirez la face cachée du mastodonte et sa grande colonie de fous de Bassan.

La ballade est en tête de peloton pour notre TOP 10. Merci Emmanuelle et Valérie ! 

Planche à Pagaie
Crédit photo: Valérie Why

Conclusion

Ce fut donc une brève incursion dans les 10 plans d’eau chouchous de deux membres actives de Milesopedia. Il en existe bien sûr des dizaines d’autres étant donné le généreux bassin hydraulique du Québec.

Vous aimeriez partager vos endroits préférés ? La place est à vous. Bonne glisse !

Planche à Pagaie
Emmanuelle et Kuta
CBWE FR

Lectures conseillées