Mes amis et moi… en classe affaires vers la Thaïlande !

Après Matthieu qui s’est envolé dernièrement vers Singapour et le Vietnam, c’est à mon tour de partir. Je vais vous présenter comment nous avons pu réserver ce billet d’avion en classe affaires pour seulement 500$.

Mes amis et moi… en classe affaires vers la Thaïlande !

Tout commence au printemps 2016: mes amis et moi avons prévu de partir en Thaïlande en février 2017 pour enterrer la vie de garçon (plus connu sous le nom de Bachelor Party) d’un d’entre nous qui se marie en juillet 2017.

Et c’est tout naturellement sur moi que repose l’organisation d’une partie du voyage. Vous savez, “l’ami chasseur de points & miles”.

Et bien évidemment, vu qu’ils sont tous “habitués” à me voir partir en classe affaires en famille – ou juste avec ma fille – ils souhaitaient que je leur trouve une astuce pour faire ce voyage en classe affaires également!

La classe affaires de Swiss en famille

Après tout, on parle d’un voyage de plus de 21h minimum, dans chaque sens… autant le faire dans le confort!

Nous avons déjà fait toute une série d’articles sur la Thaïlande pour vous montrer:

Ici je tenais plutôt à vous partager notre expérience personnelle et vous montrer la marche à suivre!

 

L’évaluation de la dépense en points & miles

Comme je vous le dis toujours: fixez-vous un objectif avant de commencer à accumuler des points et miles. Ici, nous n’avons pas dérogé à cette règle.

Pour se rendre en Thaïlande en classe affaires depuis Montréal, on a du accumuler chacun 155 000 miles aéroplan. Ce même voyage aurait pu être fait en classe économique pour 90 000 miles aéroplan.

Tableau des billets primes d’Aéroplan – Asie 2 – Thaïlande

Par ailleurs, pour dormir à Bangkok, nous avons dû également accumuler des starpoints du programme Marriott Bonvoy… 20 000 starpoints chacun ce qui équivaut à 60 000 points Marriott. Suffisant pour dormir au JW Marriott Hotel Bangkok qui requiert 30 000 points Marriott Bonvoy par nuit.

JW Marriott Hotel Bangkok

Pour ce faire, une simple souscription à la carte American Express Marriott Bonvoy et le tour était joué! Pour ceux qui l’avaient déjà, ils ont alors opté pour la version entreprise, la carte American Express Marriott Bonvoy pour PME qui offre également 20 000 starpoints.

Enfin, pour la location d’une villa à Koh Samui sur AirBnB, pas de “gratuité” avec les points et miles. Mais j’ai tout de même pu appliquer des points sur la dépense pour réduire le coût.

Il ne restait plus qu’à souscrire aux différentes cartes de crédit pour obtenir tous ces points et miles.

 

La souscription aux cartes de crédit

Tout a commencé par la souscription à une carte de Platine PME d’American Express. Lors de la souscription, une offre venait d’apparaitre: 75 000 points-privilèges (soit 75 000 miles aéroplan) après avoir dépensé 5 000$ en 3 mois. Cette carte a une cotisation de 399$… et il s’agira de la plus grosse partie de la dépense pour obtenir notre billet d’avion en classe affaires.

La carte de Platine entrepriseᴹᴰ d’American Express
  • Obtenez une prime de bienvenue de 40 000 points
  • Recevez 1,25 point-privilège par dollar d’achats
  • Collection mondiale de salons American Express, qui donne accès à plus de 1 200 salons d’aéroport dans le monde (Salons Centurionᴹᴰ, Plaza Premium, Priority Pass)
  • Service de conciergerie dévoué
Frais annuels

$499

Prime de bienvenue

40 000 points-privilèges

Meilleure pour

  • Abonnements cellulaires / internet
  • Fournitures de bureau
  • Voyages

Programme de fidélité

American Express Points-Privilèges

Ensuite, cette carte de Platine PME d’American Express offrant 25 000 points-privilèges par parrainage vers d’autres cartes points-privilèges d’American Express, il suffisait à chacun de se parrainer pour la Carte Or avec Primes d’American Express. Celle-ci offrait à l’époque 25 000 points-privilèges (soit 25 000 miles aéroplan) après avoir dépensé 1 500$ en 3 mois. De plus, elle est gratuite la première année.

La carte Or avec primes American Expressᴹᴰ
  • Obtenez une prime de bienvenue de 25 000 points-privilègesᴹᴰ
  • De quoi obtenir une prime aérienne à Milles fixes pour un vol aller-retour vers presque n’importe quelle destination en Amérique du Nord
  • 2 points par dollar d’achats (stations-service, épiceries et pharmacies)
  • 2 points par dollar d’achats (voyages: billets d’avion, hébergement, locations de voiture, croisières et plus encore)
  • 1 point par dollar d’achats (partout ailleurs)
  • Portez tout achat admissible à votre Carte, puis ouvrez une session pour échanger vos points contre un crédit au compte
  • Obtenez 1 Carte Or avec primes supplémentaire (une valeur de 50 $), ce qui vous aidera à accumuler des points plus rapidement
Frais annuels

$150

Prime de bienvenue

25 000 points-privilèges

Meilleure pour

  • Épiceries
  • Pharmacie
  • Stations-service
  • Voyages

Programme de fidélité

American Express Points-Privilèges

Avec les dépenses effectuées sur ces 2 cartes pour atteindre les bonus (Plastiq.com nous a bien aidé en payant nos taxes municipales et impôts avec ces cartes), nous étions alors chacun d’entre nous arrivés à plus de 130 000 points-privilèges soit 130 000 miles Aéroplan. Il ne nous manquait plus que 25 000 miles aéroplan.

Et cela tombait bien: une promotion était alors active pour la carte TD Visa Infinite Aéroplan: elle était gratuite et offrait 25 000 miles aéroplan.

Carte Visa Infinite* TDᴹᴰ Aéroplanᴹᴰ
  • Obtenez jusqu’à 25 000 milles Aéroplan
  • Obtenez 1,5 mille par dollar d’achat admissible d’essence, d’épicerie, de produits ou services de pharmacie et d’achats sur aircanada.com réglé à l’aide de votre carte
  • Obtenez 1 mille pour chaque tranche de 1 $ de tout autre achat réglé avec votre carte
Frais annuels

Première année gratuite

Prime de bienvenue

Jusqu'à 25 000 milles

Meilleure pour

  • Épiceries
  • Pharmacie
  • Stations-service

Programme de fidélité

Aéroplan

À la fin de l’été, 3 mois après avoir commencé notre “chasse aux points & miles”, nous disposions tous de plus de 155 000 miles aéroplan.  Il ne restait plus alors qu’à trouver les billets d’avions!

 

La recherche des billets d’avions sur Aéroplan

Nous étions flexibles au niveau des dates. Entre 7 à 10 jours au mois de février 2017. Et cette flexibilité m’a grandement aidé pour rechercher des billets.

En août et septembre 2016, je regardais régulièrement les billets primes disponibles. La plus grande difficulté était de trouver 4 billets primes sur le même vol en classe affaires. Généralement, les compagnies libèrent 2 sièges dans les classes premium.

Cependant, il y avait de la disponibilité sur Swiss et Turkish Airlines en passant par Zurich et Istanbul. Ce sont deux compagnies qui ne facturent pas de surcharges de transporteurs, d’où le faible prix en taxes: 63$ pour cet aller simple.

Toutefois, les escales étaient plutôt longues: nous partions de Montréal le soir, arrivions le lendemain matin en Europe… et repartions le soir tard vers Bangkok. Bref, ce n’était pas optimal!

Et là en septembre 2016, une opportunité s’est présentée et nous vous avions d’ailleurs averti: Aéroplan permettait de nouveau de réserver sur la compagnie Air China avec ses miles.

Cette opportunité n’a duré qu’une semaine… Il existe en fait de gros problèmes techniques entre Aéroplan et Air China au niveau de la billetterie, ce qui fait que la disponibilité est sporadique. Mais nous avons saisi cette opportunité.

Le billet prime Aéroplan sur Air China en classe affaires

Le vol est tout simplement parfait: il part en après-midi de Montréal, avec une simple escale à Pékin, avant d’arriver le soir sur Bangkok. 20h de voyage porte à porte… on ne peut tout simplement pas faire plus court pour rejoindre la Thaïlande depuis Montréal!

Et il ne coûte que 118$ aller-retour en taxes!

 

Conclusion

Nous avons pu chacun réserver 1 siège en classes affaires vers la Thaïlande pour un coût unitaire de 155 000 miles aéroplan et 118$.

Si vous rajoutez à cela les 399$ de la cotisation de la carte de Platine pour PME d’American Express, on parle d’un billet d’avion en classe affaires qui ne nous a coûté que 517 $ ! Soit moitié-moins que le moins cher des billets en classe économie… !

Et que dire du prix public de ce billet: 10 fois ce que cela nous a coûté!

Prix public du billet en classe affaires sur Air China