Auparavant, les membres du programme Récompenses WestJet avaient deux manières d’utiliser leurs dollars WestJet:
Ce tarif était même disponible auprès de compagnies partenaires comme Air France, Delta, KLM et Qantas. Afin de faire face à la pandémie COVID-19, WestJet avait décidé en juin 2020 de suspendre ce programme de tarifs exclusif aux membres.
Aujourd’hui, WestJet annonce le lancement des nouveaux tarifs exclusif aux membres:
C’est donc une dévaluation de cette partie du programme Récompenses WestJet. L’abandon des tarifs fixes pour des tarifs dynamiques est une voie prise par bon nombre de compagnies aériennes (dont Air Canada pour ses vols dans le nouveau programme Aéroplan).
En parcourant le site de WestJet, on peut s’apercevoir que la compagnie a bizarrement décidé de maintenir les surcharges de transporteur, alors que sa principale rivale, Air Canada, a décidé de les enlever!
Voici par exemple un aller-simple entre Montréal et Calgary. Le tarif exclusif aux membres s’affiche à 154 WestJet Dollars + 100.11 CA$. On s’apercoit que le tarif exclusif est une version du tarif « Écono », permettant le choix du siège en payant (contrairement au tarif basique).
Finalement, le seul vrai avantage que je vois par rapport à la situation précédente: la possibilité de réserver dans des cabines premium (premium économique et affaires).
Pour célébrer le lancement des nouveaux tarifs Exclusif aux membres, les membres bénéficieront d’un rabais allant jusqu’à 35 % sur le prix courant de billets, sur tous les tarifs Exclusif aux membres réservés d’ici le 31 décembre 2020, avec un voyage avant le 27 juin 2021.
En 2021, les membres Récompenses WestJet Gold et Platinum auront la possibilité d’offrir le statut Gold à un autre passager qui voyage séparemment, sur un vol aller-retour.
Ainsi, ce membre bénéficiera des avantages Gold comme:
Cette possibilité sera une récompense de seuil à choisir en fonction des dépenses effectuées avec la compagnie: 6 000 $, 8 000 $, etc.
Le bon pour compagnon, avantage de la Carte WestJet World Elite Mastercard RBC ou de récompense de seuil, va connaître certaines modifications.
Ainsi, en 2021, il sera possible de le convertir pour accéder à un salon d’aéroport de la compagnie (comme le nouveau Salon Élévation À Calgary YYC). Toutefois, sachez que ce dernier est également accessible aux membres Priority Pass ou LoungeKey: il est fort probable qu’une de vos cartes de crédit vous donne déjà accès à un salon d’aéroport.
Également, jusqu’au 11 novembre, vous pourrez partager vos bons pour compagnon avec d’autres personnes. Ainsi, au lieu de voyager vous-même en compagnie d’une autre personne, vous pourriez réserver des billets d’avion pour deux autres personnes!
Toutes les règles de cette offre sont disponibles sur cette page.
À quelques jours du lancement du nouveau programme Aéroplan d’Air Canada, WestJet souhaite visiblement occuper l’espace. À mes yeux, les nouveaux tarifs exclusif aux membres décoivent et n’incitent pas vraiment à accumuler des dollars WestJet dans cet objectif.
Autant utiliser une carte de crédit avec points-voyages – comme la Carte Mastercard HSBC World Elite qui accumule 6 points par dollar pour des achats de voyages et peut appliquer ses points sur n’importe quel achat comme les billets d’avion.
Également, alors qu’Air Canada s’apprête à lancer le Partage Familial dans Aéroplan, aucune mention visant les familles n’a été faite du côté de WestJet. Le transfert de dollars WestJet vers une autre personne comporte un frais d’une cinquantaine de dollars. Là où Aéroplan va permettre à 8 membres de partager leurs points, gratuitement.
Enfin, j’aurais aimé voir un rapprochement plus significatif avec les partenaires comme Air France, KLM, Delta et Qantas, dès à présent. Mais WestJet garde des annonces en réserve pour 2021, quand les voyages reprendront vraiment… espérons-le!
Les économies, c’est par ici :