Air Canada 787 Signature Feuille DÉrable

Crédits eSurclassements d’Aéroplan : changements à la politique d’expiration

En bref Aéroplan a annoncé des changements concernant l'expiration des crédits eSurclassements qui seront en vigueur le 1er juillet 2024, pour les membres Aéroplan qui ont un statut Élite et les détenteurs de carte de crédit Aéroplan haut de gamme.

Cette année marque les 40 ans d’existence du programme Aéroplan, et dans un courriel envoyé à ses membres Élite, Aéroplan a annoncé son intention de célébrer avec des améliorations pour l’expérience de membre, à commencer par l’expiration des eSurclassements, qui sont principalement obtenus lors de l’atteinte d’un statut.

Expiration simplifiée des eSurclassements

À partir du 1er juillet 2024, tous les eSurclassements obtenus seront valides pendant 12 mois, à compter de la date à laquelle ils sont obtenus.

Auparavant, les eSurclassements obtenus entre le 1er janvier et le 30 juin d’une année expiraient à la mi-janvier de l’année suivante. Ceux-ci seront maintenant valides pendant les 12 mois suivant à partir de la date d’obtention.

Plusieurs membres Élite astucieux attendaient plutôt à partir du 1er juillet pour sélectionner leurs eSurclassements comme privilège, afin que leur date d’expiration soit reportée à la mi-janvier, deux ans plus tard plutôt que l’année suivante.

Par exemple, avec la politique actuelle, l’obtention de crédits d’eSurclassements le 10 juillet 2023 permettent l’expiration le 15 janvier 2025, tandis que des crédits eSurclassements obtenus le 29 juin 2023 expirent le 15 janvier 2024. Avec la nouvelle politique, des crédits d’eSurclassements expireront tout simplement 12 mois plus tard.

Ce sera donc plus juste pour tout le monde et plus simple à calculer; vos crédits d’eSurclassements expirent 12 mois après la date d’émission.

Titulaires de carte de crédit Aéroplan haut de gamme

Pour les membres Élite qui souhaitent repousser la date d’expiration des eSurclassements et qui possèdent une carte de crédit Aéroplan haut de gamme, Aéroplan a une bonne nouvelle qui sera en vigueur dès le 1er juillet 2024 :

  • Les titulaires principaux d’une carte de crédit Aéroplan haut de gamme pourront reporter la date d’expiration de leurs crédits eSurclassements de 12 mois supplémentaire, pour un total de 24 mois de validité.
  • De plus, il n ‘y aura plus de limite établie d’un maximum de 50 crédits pouvant être prolongés, comme c’est le cas présentement.

Autrement dit, il n’y aura plus cette période d’attente frustrante entre la mi-janvier et février où les crédits eSurclassements disparaissaient et qu’il fallait attendre que les crédits eSurclassements soient réémis afin de les utiliser. La date d’expiration sera simplement établie 24 mois après la date d’émission.

Ce privilège est seulement accordé aux titulaires principaux de cartes de crédit haut de gamme d’Aéroplan, comme la Carte Visa Infinite Privilège* TDMD AéroplanMD, la Carte Prestige AéroplanMD* American ExpressMD et celles-ci :

Conclusion

Il faut noter que ces bonnes nouvelles ne s’appliquent pas rétroactivement aux crédits eSurclassements obtenus avant le 1er juillet 2024, pour lesquels la période de validité reste la même.

Cependant, les crédits eSurclassements inutilisés obtenus jusqu’au 30 juin 2024 seront reportés à l’année 2025 (jusqu’à un total de 50 crédits). Ce report unique sera effectué d’ici le 31 mars 2025, et ces crédits seront valides jusqu’au 15 janvier 2026.

Ces changements représentent une excellente nouvelle pour les membres Aéroplan avec statut Élite qui souhaitaient avoir plus de souplesse dans l’utilisation des crédits eSurclassements. Cependant, il faudra aussi considérer que la compétition sera peut-être plus féroce pour obtenir un siège en classe affaires, maintenant qu’il n’y a plus de limite dans le nombre de crédits eSurclassements dont l’expiration peut être prolongée grâce à une carte de crédit Aéroplan haut de gamme. Il est donc mieux de se prendre plus tôt que tard lorsqu’on souhaite utiliser ses crédits eSurclassements pour obtenir un surclassement à bord d’Air Canada.

Si vous songez à devenir titulaire de l’une de ces cartes afin de prolonger la date d’expiration de vos eSurclassements, assurez-vous de bien lire les changements récents apportés par Aéroplan dans les modalités du programme concernant l’utilisation des cartes de crédit comarquées.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Marie-Ève
Le voyage est un mode de vie pour Marie-Ève, qui passe près de 6 mois par année à l’étranger. Elle est toujours en quête de vagues à surfer, d'excellent café et des meilleures stratégies pour pouvoir voyager plus longtemps. Vous la trouverez probablement dans un espace de coworking avec d’autres nomades numériques, ou en bord de mer à admirer les couchers de soleil.

Lectures conseillées