Notre visite de Dubai en images

Départ d’Abu Dhabi pour Dubaï, l’excentrique, où la démesure est de mise. Vous trouverez vite comment vous divertir, vous régaler et vous reposer !

Dubaï

Dubaï fait partie d’un des plus grands Emirats des Emirats Arabes Unis. Cette ville, à la folie des grandeurs, s’étend sur plus de 50 km et est répartie en plusieurs quartiers. A chaque quartier ses activités et son atmosphère bien distincte.

Peu de temps après avoir quitté Abu Dhabi, on ne tarde pas à apercevoir le Burj Khalifa à partir des grands axes routiers.

Les Moyens de Transports

Nous découvrirons pour notre part la ville en voiture mais sachez que la ville est très bien desservie. Voici les différents moyens de transports mis à votre disposition ! Je regrette un peu de ne pas les avoir utilisé, ils nous auraient permis je pense d’avoir une autre approche de la ville, ce sera pour une prochaine fois !

Le métro

2 lignes de métro, couvrant tous les points d’intérêt de la ville, allant de Etisalat jusqu’à Creek (ligne verte) et Rashidiya jusqu’à Jebel Ali (ligne Rouge).

Il suffit d’acheter une carte rechargeable Nol (utilisable aussi dans les Bus, Tramway et même parfois Taxi). Le tarif varie en fonction de la distance parcourue. Les lignes sont récentes et vous pouvez même avoir de belles perspectives sur la ville à certains endroits du réseau.

dubai-

A savoir

  • certains trains du métro sont réservés à destination des femmes, des familles ou même de VIP.
  • Si vous êtes en voiture, il est possible de se garer dans un des 3 stationnements gratuits disponibles soit à Rashidiya, Etisalat ou à Nalheel Harbour & Tower.

Le tramway

Autre possibilité qui s’offre à vous, le tramway qui dessert la ville d’Al Sufouh à Jumeirah Beach Residences. D’autant qu’il est relié à la station du monorail de l’île The Palm si vous souhaitez visiter l’hôtel Atlantis The Palm, cela reste la meilleure option.

Le Bateau

Vous trouverez facilement des abras, petits bateaux traditionnels à moteur qui permettent de transporter une petite vingtaine de personnes de manière rapide, agréable et économique (1AED!) ou encore d’autres types de bateaux, pour vous déplacer entre Deira et Bur Dubaï.

vieux-quartiers-dubai

Autres

Les autres moyens plus classiques sont le bus, le taxi, Uber – que nous avons utilisé une fois sans problème – les voitures de location et bien sûr le vélo ou à pieds 😎 !

Les Quartiers et quoi y faire

Dubaï Marina

Pour commencer notre périple, nous nous sommes arrêtés à la Marina à environ 1h d’Abu Dhabi histoire de prendre le pouls. Quartier branché, animé, avec son centre commercial, ses restaurants, un cinéma ou sa plage et qui se compose de plus de 200 grattes ciels. Il y a du choix pour tout le monde !

Nous nous sommes donc promenés le long de The Walk Dubai, et nous sommes installés tranquillement sur la plage dans un bar à chicha afin de relaxer, profiter de l’instant présent.

 

Vous pouvez vous rendre au bar The Observatory de l’hôtel Marriott Harbour afin de profiter de la vue panoramique du 52ème étage si cela vous tente aussi, vous aurez une vue sur l’île The Palm.

 

Jumeirah

Une fois l’après midi passé à flâner, nous décidons de nous rendre vers Jumeirah afin d’observer le coucher de soleil sur le Burj Al Arab, hôtel célèbre pour sa structure en forme de voile blanche.

burj-al-arab-copie

A savoir si vous n’avez pas de réservation à l’hôtel, il est très difficile d’y accéder ! Les accès sont contrôlés. Il est possible toutefois de faire une réservation pour y manger, ou y boire tel qu’au bar sky afin d’avoir une vue sur l’Atlantis The Palm.

Malheureusement nous n’avons fait aucune réservation. On peut souhaiter un jour, peut être, que nous y accéderons grâce aux points !!!

Le Burj Al Arab est considéré comme un hôtel 7 étoiles et serait comme le meilleur hôtel de la planète. Il mesure 321m de haut et se tient sur sa propre île artificielle.

Afin de nous rapprocher le plus possible, nous flânerons au Souk Madinat Jumeirah.

 

On trouve de tout ici, l’endroit est agréable mais l’ensemble reste surfait ; beaucoup de boutiques sont présentes, l’idée étant de rendre l’allure de ce complexe commercial proche d’un souk traditionnel ou tel un bazar arabe.

souk

La promenade en extérieur est intéressante d’autant qu’il est possible de prendre un verre au calme au bord du canal tout en ayant une belle vue sur le Burj Al Arab ou même de monter à bord d’un abra, bateau traditionnel.

Une fois le souk traversé, nous reprendrons la voiture pour aller sur la plage de Umm Suqeim Beach et profiter du coucher de soleil sur le Burj Al Arab.
dubai panoramique
Jumeirah Public Beach – Burj Al Arab

C’est alors que nous ferons route vers notre hôtel, le Renaissance Downtown hotel, Dubaï afin de nous reposer.

renaissance-downtown-hotel-dubai-lobby
Renaissance Downtown Hotel Dubai – Lobby

Petite anecdote, nous étions indécis quant au choix de la chambre. 🙄 Nous avions droit à un surclassement… pour changer !

Afin de nous aider à nous décider, 😯 le réceptionniste nous proposa alors de visiter 3 chambres différentes toutes plus belles les unes que les autres:

  • Celle que nous avions réservée avec nos points Marriott Bonvoy
  • Celle pour laquelle nous avons obtenu le surclassement
  • Et la plus belle suite de l’hôtel qui nécessitait un paiement additionnel en argent

Jean-Maximilien et moi n’étions pas en accord, lui adorant la 2ème suite et moi la dernière, mais avec un complément monétaire à verser. Nous serons sages et conserverons la 2ème chambre, la chambre aux flamants roses, qui était tout de même fabuleuse aussi quant à la superficie, la vue et la décoration. Jean-Maximilien en a fait le reportage dernièrement.

renaissance-downtown-hotel-dubai-chambre

Et j’aurais naturellement le droit, à nouveau, au fameux gâteau d’anniversaire … et à de délicieuses tablettes de chocolat ! Miam ! Dur de ne pas gagner des kilos avec tout cela !

Downtown Dubaï

Le lendemain matin, l’occasion est enfin là! Nous sautons le pas pour nous faire déposer par le chauffeur de l’hôtel Renaissance au Mall du Burj Khalifa.

renaissance-downtown-hotel-dubai-lobby
Renaissance Downtown Hotel Dubai – Navette

Nous nous rendons enfin à l’observatoire de cette tour infinie, At the Top, situé au 124 / 125ème étage à 442m de haut.

Un autre belvédère est présent au 148è étage à 555m de haut pour information mais il faut s’y prendre à l’avance pour avoir une place et le tarif est élevé.

Astuce: Grâce aux conseils d’un membre du groupe facebook “Voyagez gratuitement (ou presque…!) avec vos points & miles – milesopedia” , nous avons acheté nos billets 1 mois avant l’arrivée sur Groupon ! Cela nous a permis de les avoir à moitié-prix… et de disposer de l’accès prioritaire aux ascenseurs !

En chiffres : 828m de haut. 163 étages. 58 ascenseurs allant à la vitesse de 10m/sec. Panorama à 360°. Plus de 12 000 personnes ont participé à sa construction. Des gens venant du monde entier.

En haut, la vue est étonnante, l’horizon s’étend à perte de vue. Il est possible de voir en réalité jusqu’à plus de 80km à la ronde et d’en bas, on peut voir cette tour à 95km de distance ! Impressionnant.

vue-du-burj-khalifa

Par la suite, impossible de ne pas se rendre au Mall adjacent reconnu pour ses activités, ses boutiques et son aquarium central entre autres. L’occasion de flâner un peu, ça ne fait pas de mal au portefeuille au moins !

voyage dubai

Quasiment toutes les marques se retrouvent au Mall de Dubaï ou EMAAR Mall. Vous pourrez y retrouver vos marque favorites et même votre café Tim Hortons (!) ou la boutique La vie en Rose par exemple. C’est à s’y perdre… et c’est d’ailleurs ce que nous avons réussi à faire !

voyage dubai

Nous y retournerons le soir même afin de profiter du spectacle des fontaines, des jeux de lumières sur le Burj Khalifa et des promenades alentours. Spectacles aux 30 minutes et tous différents.

Le vieux Dubaï

Il se compose de 2 quartiers en fait, séparés par la crique ou le fleuve Creek : Deira et le Bur Dubai. On y retrouve une ambiance plus traditionnelle, folklorique. Ici, pas de grattes-ciel, mais un quartier plus représentatif du passé de Dubai.

Après notre visite du Burj Khalifa, on se fera déposer en taxi à la station d’abras de Bur Dubaï.

 

De là, on rejoindra la rive de Deira afin de pouvoir hasarder dans les ruelles nous menant dans les vieux souk dont celui de l’or.

Les marchands de faux à la sauvette ne manqueront pas de nous aguicher de nombreuses fois. Les bijoux brillent. Les boutiques sont nombreuses. Puis nous passerons par le souk des parfums plus loin.

souk-epices-bur-dubai

Après nous être fait une idée de l’atmosphère qui y régnait, nous retournerons sur l’autre rive.

voyage dubai

Nous prendrons les chemins de sable du quartier historique d’Al Fahidi (Bastakiya), la plus ancienne partie de la ville de Dubaï, rappelant les contes des milles et une nuit. On peut y retrouver le musée de Dubai.

La chaleur commence à nous accabler. En chemin, nous passerons devant la jolie mosquée Al Farooq, une galerie d’art ainsi qu’un ancien mur de Dubai.

 

Nous ferons une halte dans la ravissante cour intérieure du café de l’hôtel artistique XVA afin de nous restaurer et ainsi goûter à quelques spécialités locales.

Puis retour au Renaissance Downtown Hotel, Dubai pour se détendre à la piscine!

renaissance-downtown-hotel-dubai-piscine
Renaissance Downtown Hotel Dubai – Piscine

The Palm Jumeirah

L’île aux palmiers ou Palms Island comprend

  • le palmier Jumeirah
  • le palmier Jebel Ali (malheureusement inachevé)
  • et le palmier Deira (en cours de construction comprenant 4 îles interconnectées)
palm-jumeirah
Palm Jumeirah – Crédit : Zicarlo van Aalderen

Tout a été construit de toute pièce sur le Golfe Persique. Des archipels artificiels sur plusieurs kilomètres. Le palmier est en fait un tronc entouré de 16 branches pour le Jumeirah et de 17 branches pour le Jebel Ali, où sont installés résidences et complexes hôteliers, protégées par une digue en forme de croissant de lune. Celui de Deira devrait en avoir 21.

Les activités ne manquent pas dans ce coin.

Le désert

Notre séjour au Al Maha, a Luxury Collection Desert Resort & Spa, Dubai , résume bien ce qu’il y a à faire dans le désert. Nous avons fait un reportage-photos très détaillé ici !

Comme activités, il est possible de faire des excursions à dos de chameau dans le désert avec les bédouins. Vous profiterez des couchers de soleil, pourrez dormir dans le désert et sentir ce calme, cette sérénité qui habite la bas. Nous avons pu faire du tir à l’arc, assister à des expériences de fauconnerie, le faucon étant l’emblème des Emirats.

Pour les fans de sensation, il est possible d’aller faire du « Dune Bashing » : conduite de 4×4 dans les dunes à vive allure ou une virée en quad ou moto.

desert-x

Les autres activités

S’il vous reste du temps, je vous suggère d’autres activités ! Tout comme sa grande soeur Abu Dhabi, les activités ne manquent pas. Mais Dubaï n’a rien à lui envier et j’espère vous avoir donné envie d’aller aux EAU, surtout si vous avez envie de chaleur, c’est l’endroit parfait !!

  • Dévaler des pistes de ski au Mall of the Emirates
  • Se baigner dans les parcs aquatiques de l’Atlantis ou aller surfer, plonger dans palm jumeirah
  • Faire les parc à thèmes IMG Worlds of Adventure , Legoland
  • Participer à une course de chevaux ou de dromadaires
  • Aller au Zoo de Dubai
  • Emmener les enfants aux manèges du Global village à Dubailand
  • Visiter le Dubai Aquarium
  • Faire une croisière en boutre traditionnelle sur la Creek
  • Et pourquoi pas un saut en parachute ou du parapente sur la palmeraie
  • Emmener les enfants au Kidzania, franchise implantée dans différentes villes du monde dont Dubaï; destiné pour que les enfants découvrir différents métiers
  • Se laisser tenter par une virée en Montgolfière ou hélicoptère
  • Se promener dans le Miracle Garden de Dubaï, plus grand jardin au monde
  • Nager avec les dauphins au Creek Park ou avec les requins au Mall de Dubaï

Destination Dubaï en 2020 ?

Et pourquoi ne pas profiter de l’exposition universelle prévue en 2020 pour venir visiter Dubaï, dont le thème sera “Connecter les Esprits, Construire le Futur” et peut être découvrir la nouvelle folie conçue, la Dubaï Creek Tower qui devrait battre à nouveau le tour du monde en hauteur !

A savoir, la ville investit dans la création d’une liaison au moyen d’un train supersonic, l’hyperloop TT, pour relier Abu Dhabi et Dubaï en 12 minutes. Livraison pour 2020 dit-on … une ville en perpétuel challenge.

La carte de Platineᴹᴰ d’American Express
  • Accédez à des expériences spéciales avec la nouvelle Carte de Platine métallique.
  • Obtenez 50 000 points-privilègesᴹᴰ en prime
  • 3 points par dollar d’achats (restaurants)
  • 2 points par dollar d’achats (voyages)
  • 1 point par dollar d’achats (autres achats)
  • Crédit annuel pour voyage de 200 $CAN
  • Collection mondiale de salons American Express, qui donne accès à plus de 1 200 salons d’aéroport dans le monde (Salons Centurionᴹᴰ, Plaza Premium, Priority Pass)
  • Profitez d’avantages à titre gracieux d’une valeur moyenne de 550 $US (programme Fine Hotels & Resorts)
  • Les titulaires de La Carte de Platine peuvent profiter de l’accès à divers événements spéciaux et occasions uniques
  • Avantages prestigieux à l’aéroport Pearson de Toronto (contournement du contrôle de sécurité, service de voiturier gratuit et rabais sur les services de soins pour l’auto et sur les frais de stationnement)
  • Vous aurez également accès aux programmes de fidélisation de nombreuses grandes entreprises hôtelières et automobiles. Nos partenaires comprennent les enseignes Marriott International, Hilton Hotels and Resortsᴹᴰ, Radisson Hotel Group, Shangri-La Hotels and Resorts, Hertzᴹᴰ et Avisᴹᴰ
Frais annuels

$699

Prime de bienvenue

50 000 points-privilèges

Meilleure pour

  • Achats en ligne
  • Repas
  • Voyages

Programme de fidélité

American Express Points-Privilèges

Laisser un commentaire