Obtenez jusqu'à 400 $ de remise en argent!
new york 2140894 960 720

Le nouvel an à New York avec les points

Vous ne savez pas encore où passer le réveillon de la nouvelle année? Vous pensez que New York est hors de prix? Pas avec les points qui vous permettront d’y obtenir une nuit gratuite!

Si vous connaissez déjà les programmes de fidélité hôteliers, les cartes de crédit reliées (et leurs avantages), allez directement à la section suivante

Avant-Propos: les programmes de fidélité hôteliers

Les programmes de fidélité hôteliers vous permettent d’économiser sur les nuits d’hôtels grâce aux points. Ils sont d’autant plus intéressants lorsque vous vous rendez à l’étranger comme aux États-Unis ou en Europe, le dollar et l’euro étant des devises fortes par rapport au dollar canadien!

Les programmes hôteliers accessibles aux canadiens

Il existe 4 programmes plus ou moins accessibles aux canadiens avec les cartes de crédit:

Les cartes de crédit disponibles aux canadiens

Au Canada, il existe 3 cartes de crédit vous permettant d’accumuler directement des points hôteliers dans 2 programmes de fidélité:

  1. Les deux cartes American Express Marriott Bonvoy
  2. La carte MBNA Best Western Rewards

Il existe d’autres cartes qui vous permettent d’accumuler indirectement des points hôteliers: les cartes American Express Points-Privilèges. Elles ont pour partenaire de transfert les programmes:

  • Marriott Bonvoy au taux de  2:1 (1000 points privilèges = 500 starpoints = 1500 points Marriott Bonvoy)
  • Hilton Honors au taux de 1:1 (1000 points-privilèges = 1000 points Hilton Honors)
hilton spg amex
Les partenaires de transfert Points-Privilèges d’American Express

Profitez de la fusion Marriott – Starwood

Grâce à la fusion des groupes Marriott et Starwood, vos points Marriott Bonvoy (starpoints) peuvent être convertis instantanément à un ratio très avantageux en points Marriott Bonvoy: 1 starpoint = 3 points Marriott Bonvoy.

taux starpoint marriott
Un taux avantageux: 1 starpoint = 3 points Marriott Bonvoy

Vous avez donc en fait accès à ces deux programmes de fidélité grâce aux cartes American Express Marriott Bonvoy et aux cartes American Express Points-Privilèges!

La carte American Express Marriott Bonvoy: le couteau-suisse du voyageur

Nous avons surnommé la carte American Express Marriott Bonvoy le couteau-suisse du voyageur. En permettant d’accumuler des points Marriott Bonvoy, cela donne accès à de très nombreuses utilisations. Bien évidemment dans les hôtels du groupe Starwood, mais également comme nous l’avons vu dans les hôtels du groupe Marriott. Mais ce programme vous permet également de transférer les starpoints en miles de programmes de fidélité aériens de plus de 35 compagnies aériennes ! Et le taux de transfert est très avantageux.

Si vous n’avez pas cette carte, nous vous invitons fortement à y souscrire, d’autant que son avenir reste incertain une fois la fusion des deux groupes complétées !

La carte Cobalt d’American Express: une autre option intéressante

Consultez cet article de présentation de la carte Cobalt d’American Express. Si vous pouvez utiliser une carte American Express pour votre épicerie, les restaurants (ou acheter des cartes-cadeaux dans vos épiceries pour d’autres types de dépenses), c’est une carte à ne pas manquer. C’est tout simplement la carte qui vous permettra d’accumuler le plus de points-privilèges (5 points-privilèges / dollar) et donc de starpoints de Marriott Bonvoy (2.5 starpoint / dollar après conversion!).

Pour souscrire à la Carte Cobalt d’American Express, c’est par ici!

Profitez des statuts hôteliers offerts par certaines cartes

Les hôtels offrent des avantages pour les membres ayant atteint un certain niveau de statut au sein de leur programme de fidélité. Cela peut aller du WiFi gratuit aux petits-déjeuners offerts en passant par des surclassements ou départs tardifs !

Consultez les pages que nous avons consacrées aux différents programmes de fidélité pour connaitre les avantages liés à ces statuts.

Notre préféré: statut Marriott Gold obtenu par équivalence du statut Marriott Bonvoy Gold. Petits-déjeuners offerts, Wifi, Surclassement, Arrivée hâtive, Départ tardif… plutôt complet comme statut!

[wpanchor id=”newyork”]

New York avec les points hôteliers

Ne nous le cachons pas: New York est sans doute l’une des destinations les plus onéreuses dans le monde pour séjourner. Et cela se reflète également sur le nombre de points requis par nuit. Pourtant, comparativement au prix par nuit, les points hôteliers restent une solution très avantageuse pour économiser beaucoup d’argent! Voici les hôtels disponibles pour le nouvel an à la date de rédaction de l’article!

new york 2140894 960 720

Les hôtels Marriott Bonvoy pour le nouvel an à New York

Pour la nuit du nouvel an à New York, il vous en coûtera entre 30 000 points et 45 000 points Marriott Bonvoy (en séjournant à Manhattan ou ses environs proches). Si vous êtes prêt à vous éloigner un peu de la ville, vous pouvez trouver des hôtels à partir de 10 000 points Marriott Bonvoy. Divisez par 3 ces chiffres pour avoir le nombre de starpoints nécessaires.

Marriott Bonvoy vous permet de sélectionner les hôtels en fonction d’une liste ou d’une carte. C’est très pratique.

new york times square marriott
Les hôtels Marriott Bonvoy proches de Times Square

On s’entend: un soir de nouvel an, on aime être proche de l’action, c’est à dire de Times Square! Il y a 7 hôtels Marriott Bonvoy disponibles, à moins de 10 minutes de marche! Voici nos 3 choix:

courtyard new york manhattan
Courtyard New York Manhattan
fairfield inn suites times square
Fairfield inn & Suites Times Square
jw marriott essex house
JW Marriott Essex House

Le coût en points est à peu près similaire: entre 40 000 et 45 000 points. Constatez la belle valeur que vous en retirerez car pour cette nuit exceptionnelle, cela coûterait entre 672 et 1096 $ CAD (hors taxes!)

Notre choix irait naturellement pour le JW Marriott Essex House dans lequel nous avons déjà séjourné (consultez notre reportage et notre avis). Grâce au statut Marriott Gold nous avions obtenu un surclassement dans une suite avec vue sur Central Park, ainsi que les petits-déjeuners au salon !

jwmarriott essexhouse29
Vue depuis une Central Park Suite – JW Marriott Essex House New York

Un séjour pour la nuit du nouvel an au JW Marriott Essex House revient à 45 000 points Marriott Bonvoy, soit 15 000 starpoints. Une aubaine versus les 1096 $ CAD hors taxes demandés!! Cela remet en perspective le coût de 120$ de la carte American Express Marriott Bonvoy, qui en échange vous permet d’obtenir 20 000 starpoints soit 60 000 points Marriott Bonvoy !

Les hôtels Marriott Bonvoy pour le nouvel an à New York

Pour la nuit du nouvel an à New York, il vous en coûtera entre 10 000 points et 35 000 starpoints (en séjournant à Manhattan ou ses environs proches). Multipliez par 3 ces chiffres pour avoir le nombre de points Marriott Bonvoy nécessaires. Voici notre sélection.

Les hôtels disponibles au Nouvel an et situés à Manhattan coûtent au minimum 12 000 starpoints (soit 36 000 points Marriott Bonvoy) alors que ceux proches de Times Square coûtent entre 20 000 et 35 000 starpoints (soit 60 000 – 105 000 points Marriott Bonvoy!!). Autant vous dire que nous vous conseillons plutôt d’opter pour les hôtels Marriott présentés au paragraphe précédent.

spg new york
Les hôtels SPG proches de Times Square

Si vous êtes prêts à vous éloigner un peu de l’action, voici des hôtels disponibles entre 10 000 et 12 000 starpoints (soit 30 000 – 36 000 points Marriott Bonvoy).

spg new york eco
Les hôtels SPG moins onéreux à New York

Les hôtels Best Western Rewards pour le nouvel an à New York

Malheureusement, il n’existe plus d’hôtels disponibles à New York pour le nouvel an via Best Western Rewards. Il faut dire que leur promotion à 10 000 points par nuit partout en Amérique du Nord est particulièrement intéressante. Bravo à ceux qui ont pu saisir une nuit du nouvel an à New York pour 10 000 points Best Western Rewards !

Si vous êtes prêts à vous éloigner un peu de la ville, voici les 2 hôtels encore disponibles à distance raisonnable.

bw new york nouvel an
Hôtels disponibles chez Best Western Rewards

10 000 points par nuit est une vraie aubaine sachant que la carte Mastercard Best Western Rewards offre 20 000 points et est sans frais annuels!

Conclusion

Vous le voyez: il est encore possible de réserver une chambre à New York avec vos points pour vivre l’expérience d’un nouvel an à Times Square au moins une fois dans votre vie sans vous ruiner! Voici les meilleures cartes qui pourront vous aider à avoir des séjours gratuits dans les hôtels!

Laisser un commentaire

Lectures conseillées